Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Inachevé
|
Posté le: 18 Jan 2006, 20:29 Sujet du message: |
|
|
Alors on doit pas avoir le même dictionnaire...
ex : un objet audiovisuel s'appelle un film. Je ne suis pas obligé de passer par le CNC pour faire un film. |
|
|
 |
Tonton Nestor
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 163 Localisation: Quand on me cherche, on me trouve...
|
Posté le: 18 Jan 2006, 21:02 Sujet du message: |
|
|
Certes, mais si tu regardes à thèse dans le dictionnaire, tu as la définition suivante : " Ensemble de travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur".
Le doctorant est un étudiant inscrit dans une université, qui a déjà auparavant effectué plusieurs années d'étude et obtenu un troisième ycle.
A la fin de son travail il présente sa thèse devant un jury qui juge de la qualité de celle-ci . C'est un diplôme universitaire comme les autres.
La thèse est donc nécessairement réalisée dans le cadre de l'université.
En dehors de cela, ce n'est plus à proprement parler une "thèse", même si ça peut y ressembler. |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 19 Jan 2006, 00:33 Sujet du message: |
|
|
sujet de thèse : l'oxymore encyclopédique chez Hubert Félix Thiéfaine |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 19 Jan 2006, 18:39 Sujet du message: |
|
|
je veux pas foutre la merde, mais j'ai tapé Thiéfaine sur le site du sudoc, et on trouve quand même 3 thèses, dont la fameuse bio de Pascale Bigot (je ne savais pas qu'il s'agissait d'une thèse...) |
|
|
 |
galateia
|
Posté le: 19 Jan 2006, 22:07 Sujet du message: Bobby c'est pas HF |
|
|
Bobby Lapointe ?
Vous rigolez : c'est du pipi de chat à côté d'Hubert....
Alors si lui en a une, HFT devrait en avoir 10 !
Bon, sérieusement, si on ne fait pas une thèse, il serait au moins super cool d'écrire un ouvrage du genre "Explications de Textes".
Je viens de lire le livre de Jean Théfaine (bon il lui manque un i pour être parfait...). Il y a un lexique à la fin, c'est la meilleure partie du livre, mais on peut faire mieux.
Et franchement, qui peut prétendre comme ça avoir tout compris de la poésie Thiéfainienne ?
Ou alors, sinon, on lui demande (à HFT) d'écrire un opéra surréaliste...
Un opéra surréaliste ? Jamais fait encore......
Tiens en voilà une idée.... |
|
|
 |
Tonton Nestor
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 163 Localisation: Quand on me cherche, on me trouve...
|
Posté le: 19 Jan 2006, 23:20 Sujet du message: |
|
|
En fait,c'est parce que le Sudoc ne se contente pas de recenser toutes les thèses, mais présente le catalogue de tous les ouvrages de toutes les bibliothéques unversitaires.
Il y a donc bien le livre de Bigot, un dossier de presse, et des livres sur les poissons d'aquariums traduits par un certains JC Thiéfaine. |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 20 Jan 2006, 11:01 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ...et des livres sur les poissons d'aquariums traduits par un certains JC Thiéfaine. |
ca me semble un assez bon début pour l'opéra... |
|
|
 |
Zed'sdead

|
Posté le: 20 Jan 2006, 14:46 Sujet du message: |
|
|
Ah ben c'est rassurant de voir que tu n'es pas mort! Salut Bardamu!  |
|
|
 |
Rodeliot
|
Posté le: 21 Jan 2006, 11:30 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que faire une thèse sur un poète, c'est tenter d'expliquer l'inexplicable, c'est une réduction de l'auteur et de son oeuvre.
Il me plaît que HFT garde son obscurité dans laquelle on peut évoluer à la lumière de son humeur. |
|
|
 |
Inachevé
|
Posté le: 22 Jan 2006, 17:13 Sujet du message: |
|
|
@Tonton Nestor :
D'après le petit Larousse illustré 2006, la principale définition de "thèse" est la suivante :
Proposition théorique, opinion, position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité. Je ne suis pas obligé d'être inscrit à l'université pour avoir ce genre de démarche...
Je trouve dommage de rester dans le carcan des civilisations, de ne pas penser par soi même. A trop dire qu'on doit passer par un code strict et pompeux, on risque de décourager ceux qui veulent agir.
Chacun DOIT avoir son point de vue, c'est une question d'émancipation et donc de responsabilité. On ne construit pas le monde et toute sa diversité par une pensée unique
Enfin ce que j'en dis... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 22 Jan 2006, 19:24 Sujet du message: |
|
|
Salut Inachevé...
Ce que tu dis c'est bien joli, mais je crois que tu t'enflammes un peu trop, là...
Une Thèse, c'est plusieurs choses, certes...
Mais pour un universitaire, c'est nécéssairement ce long mémoire qu'il s'agit de rédiger pour obtenir le sacro-saint Doctorat...
Basta !
Pas besoin de polémiquer sans fin là dessus...
"Rédiger une thèse" ce n'est pas "écrire un livre"
Ce n'est pas le même type de travail, ça ne s'a&dresse pas au même publique...
En revanche, il n'est pas rare que des Thèses soient remaniées pour être ensuite publiées dans le commerce courant...
Maintenant, pour soutenir une thèse sur Thiéfaine, va falloir être convainquant, parce qu'il faut que le "Directeur de Thèse" (universitaire lui-même) accepte le sujet (et pour ça, il faut qu'il le connaisse un minimum !) et ensuite faire cadrer le travail avec les attentes de recherche de la dite université...
Bref...
Je connais suffisament d'étudiants qui en chient pour faire accepter des travaux sur de "grands auteurs" pour vous affirmer que présenter un travail de doctorat uniquement centré sur Thiéfaine relève de l'exploit !
(Du moins à Lyon, ça je peux l'affirmer tout à fait)
Voilà...
Libre à vous d'en penser ce que vous voulez...
Et si vous voulez vous y essayer, je vous en prie...
On en reparlera après... |
|
|
 |
jmad
|
Posté le: 22 Jan 2006, 22:00 Sujet du message: |
|
|
je confirme également pour la fac de caen |
|
|
 |
Chris
|
Posté le: 23 Jan 2006, 19:14 Sujet du message: |
|
|
Je viens mettre mon petit grain de sel... Voilà... ma foi quelques années, ce devait être possible à Dijon où sévissait un personnage fort étrange et très attaché au sens obscur des textes... C'était il y a déjà pas mal de temps mais comme ils sont inamovibles ces profs là, il est peut-être toujours en place ? Sauf que j'ai oublié son nom mais il proposait des cours sur le sens secret des chiffres dans les publications de Victor Hugo par exemple (que la page 7 avait en elle-même une signification qui venait s'ajouter à celle du texte... ce genre-là ) |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 24 Jan 2006, 02:09 Sujet du message: |
|
|
Hé hé...
Un illuminé, ce prof...
Il en manque cruellement à Lyon !!!
Ceci-dit Dijon, au sujet de Thiéfaine, c'est à domicile, donc... |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 24 Jan 2006, 10:32 Sujet du message: |
|
|
L'idée d'une thèse, ou d'un essai, sur la poésie de thiéfaine - ou la poésie thiéfainique (car n'oublions pas qu'il en a influencé plus d'un dans le domaine de l'écriture & qu'il continue d'en influencer - même malgré lui) n'a rien à voir avec l'idée d'une thèse, ou d'un essai sur le personnage de Thiéfaine (dont personne ne parlerait s'il n'avait accouché de cette oeuvre & portée celle-ci où elle se trouve aujourd'hui)... Il s'agit de mettre à jour l'interêt de l'oeuvre de thiéfaine pour la littérature, pour la musique, pour la poésie, pour l'artisanat de l'inéffable en général... qu'est-ce que Thiéfaine à apporter dans ce ou ces domaines...? S'il n'a rien apporté, rien de nouveau, de singulier (ce dont je doute personnellement), alors effectivement, rédiger une thèse serait inutile - une perte de temps & d'énergie... Mais dans le cas inverse, refuser à un étudiant (dans le cadre d'une thèse universitaire) de déblaterer, de philosopher ou quoique ce soit d'autre sur l'oeuvre de thiéfaine serait une preuve supplémentaire de la connerie universitaire & de la "crispation cérébrale" du directeur de thèse!
Il existe des thèses sur Ferré alors que de son temps, il n'était certainement pas concidéré comme un poète...
Mais, effectivement, théser sur Thiéfaine, Ferré, ou n'importe quel autre poète, c'est dénaturer son oeuvre... après c'est une question de choix ! |
|
|
 |
|