Karen

|
Posté le: 22 Juil 2006, 14:04 Sujet du message: Article de presse |
|
|
THIEFAINE : DUOS D'AMIS EN SON PAYS
Hôte de la Saline royale, Hubert-Félix Thiéfaine y recevait ses potes, là au coeur des utopies, le nez dans les étoiles...
ARC-ET-SENANS. _Banc public : d'accord la référence de cette manif' offerte par le conseil régional n'est sans doute pas Brassens et ces bancs publics à lui. Pourtant il tombe bien, le refrain de l'aîné dans les têtes, quand le jour dure encore, qu'on ne sait pas vraiment qui viendra sur la scène. Ils ont parfois des aînés en commun ceux qui, ici, ont donné un titre ou deux à l'invité des lieux, Hubert-Félix Thiéfaine.
Marrant, c'est Brel, à la sono, qui sonne le glas de la soirée avec Les Bourgeois, à fond, là sous les fenêtres de la maison du directeur, là dans le phalanstère, là chez les utopistes, là quand l'Histoire croit en l'avenir.
L'artiste salue Ledoux, pas pour faire une leçon, juste un clin d'oeil. "Le problème des fous, c'est qu'ils n'arrivent pas à réaliser tout ce qu'ils ont en tête".
Ledoux tout rhabillé de lumières, de rose et de parme souvent. Ca lui va bien.
Viennent les invités et voilà Lucas Thiéfaine, échappé du lycée Carnot pour cause de vacances, qui s'assied à la batterie.
Autour, les musiciens le portent du regard. En coulisses il en est d'autres encore qui, d'un signe, encouragent, et les bras du père enfin, serrés fort autour du fiston vainqueur. Il fut hommage à Alice et Maurice aussi, les parents. Une histoire de familles vous dis-je, cette scène ouverte à Thiéfaine.
Le blues comme PersonneVoilà La Grande Sophie, ils se connaissent de premières parties, elle déborde d'énergie. Maïdi Roth, blonde tranchante, Thiéfaine lui a donné un texte. Elle fit les choeurs pour lui.
Rien que de l'amitié mise en scène, le public approuve, qui approche. Il y a des enfants qui jouent sur la pelouse.
Un service d'ordre, torches au poignet, des chuintements dans la sono derrière.
Il y a des brassières trop courtes sur les ventres rebondis et des épaules nues sur des talons hauts, des maillots marqués 10 dans le dos.
Et soudain Paul Personne sur la scène. "Il a quitté le Calvados pour venir boire du vin jaune chez moi". Ces deux-là, en deux phrases, disent des liens anciens, un respect mutuel.
La musique, les mots. Lorelei ensemble. Et Paul Personne, seul et le blues, et le doux dans la voix, dans les mots. C'est beau. Et les étoiles au-dessus. Le public en redemande, il veut le duo encore, il veut Personne en solo. Pas de débordements sur les prévisions, pas d'impro, chacun sa chanson, pas plus. Pas de rappels non plus au bout de deux heures.
ANNIVERSAIRE
Mais voilà Thierry Caens, venu de Bourgogne, trompettiste d'exception, et les couleurs sur les murs rendues opaques par les brumes artificielles. Lui colorie de beau "Les dingues et les paumés..." Les applaudissements se perdent dans l'immense de la nuit.
Ils eurent le même label, voilà Clarika, un faux départ et le ton commun. "On est les allumés....". Elle s'excuse, "je la chantais quand j'étais petite dans ma chambre".
Voilà les filiations, le temps qui remet chacun à sa place et tisse des liens. Et le temps dehors, frais juste comme il faut sous les étoiles.
"Il est beau, il a de l'énergie à revendre, il est généreux, je l'ai rencontré il y a deux ans, on a un point commun, on a tous les deux fait des enfants avec des Bisontines". Ben tiens, ça, personne le savait. Cali et la foule délire.
Les groupies sont filles et sont garçons, et les portables volent des images. Avec eux un duo de Tryo.
C'est Manu, c'est Daniel et La Grande Sophie qui revient, sans la robe noire lacée devant, mais toujours le tambourin, "Je crois que je ne t'aime plus...", le public saute devant et monte les mains, haut, haut.
Revoilà Thiéfaine en solo, Alligators 427, "Je vous attends". Ils sont tous venus. Même Aldebert, "en voisin" trois notes lunaires, il est drôle et frais et touchant.
Sur la scène, une grande ligne, tous reviennent, et les bras levés du public en réponse, La fille du coupeur de joint, la fille du coupeur de joint, à l'infini, pour retenir un peu encore. Pour faire durer.
Thiéfaine fêtait son anniversaire, c'est Maïdi Roth qui le dit. La scène est noire maintenant.
La foule attend peu. Elle part. Brel dans les baffes. Pas de bonus, de chansons en plus. Juste un au revoir, dans le noir, en peignoir. Et des étoiles encore accrochées serrées au-dessus de la Saline.
Catherine CHAILLET |
|