|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 17 Aoû 2006, 09:58 Sujet du message: |
|
|
Bonne journée à toi, Doc (& à tes neurones ) & bonne journées à tous  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 17 Aoû 2006, 13:23 Sujet du message: |
|
|
Hello Doc...
Bonne journée à toi...
Bye
Quant au travail d'Amnésik sur son blog, ce n'est peut-être qu'un travail de compilation... Mais c'est un travail tout de même (qui exige au départ de la recherche, du temps et de la motivation...)
Je trouve que c'est une très belle initiative de sa part de donner la possibilité aux internautes de "creuser" les chansons de Thiéfaine...
Ce travail (et comme tout travail, il mériterait salaire... A mon humble mesure, il récolté mon entière reconnaissance...) permet aux internautes de sasir les chansons d'HFT sous un autre angle, de leur donner un relief particulier (en réalité, ce n'est pas aux chansons qu'il donne du relief, mais à notre regard...), etc...
Je vais vous dire, très franchement, moi qui suis un littéraire, les attitudes du genre : "Les chansons d'Hubert, Oh mais chacun y voit bien ce qu'il veut... Ca veut tout dire, et ça ne veut rien dire..."
Ben non !!!
Même si HFT est le premier à le clamer en interview (et là, la mauvaise foi de l'artiste n'est pas loin... Moi aussi je pourrais développer, si on me le demande...), il faut arrêter de croire à cette vieille légende européenne (et surtout française...) qui veut que l'artiste soit la personne la plus qualifiée pour parler de son oeuvre...
Mais que nenni, les amis...
L'artiste à "une" connaissance de sa production, mais une parmi d'autres, et cette connaissance est bien souvent trop polarisée par les affects, les conditions d'écritures, etc...
Voyez, une mère à une connaissance de son enfant, mais cette connaissance est relative et elle peut se tromper (ou être dupée...) sur certaine choses...
Pour en revenir au texte, certes, les explications sont multiples, mais les mots ont "un" ou "des" sens, les structures grammaticales et syntaxiques renferments des significations particulières, etc...
Le Langage a ses lois secrètes... Qu'il s'agisse du langage de tous les jours, qui intéresse les psychannalystes (et là, je crois que Lacan a poussé très loin cette science...) ou du langage sublimé dans une expression artistique... Les chansons d'Hubert (tout comme les textes surréalistes de ses "pères", nettement moins accessibles de prime abord...) n'y font pas exception...
Bref...
Moi je trouve on ne peut plus louable que certaines personnes prennent les temps et trouvent l'énergie de chercher et donner certaines "clefs"...
Sinon, on en reste à "l'état sauvage", à celui de "bête" et on se contente de gueuler "La Cancouillllootttttttttteeeeeeee", "La fillllllllle du coupeur de joints", et bien entendu "Borniol" et "Alligators" parce qu'il y a le mot "mort" dedans alors tout de suite ça fait très très bien...
Il faudrait faire un sondage parmis les "hurleurs" de "Borniol" et "d'Alligators" pour voir le pourcentage de gens qui ont saisi le 2° degré et l'ironie de ces textes...
Bref, quand j'ai besoin d'amour et de fraternité, je vais voir Mc CAÏN*
cherchant Abel pour le plomber...
* car comme chacun sait, c'est ceux qui gueulent le plus qui en comprennent (et donc en profite) le moins...
Bye  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 17 Aoû 2006, 22:27 Sujet du message: |
|
|
Salut Docky,
Je n'étais pas sur fragments au moment de ton "éviction"...
A vrai dire, je crois bien que je ne t'y ai même jamais croisé...
Tout ce que je sais, c'est que sans prendre le moins du monde parti dans une affaire dont je ne sais rien, cela me navre...
Mais ça nous en avons déjà parlé de vive voix, donc je n'y reviens pas
Sinon, pour Amnésik, je rebondissais juste sur ton post (d'où la séparation nette dans mon post de 14h23 marquée par les deux )
Je sais bien que tu ne l'attaquais pas directement...
Et sinon, moi je n'ai jamais profité de personne pour rencontrer HFT...
Chaque fois que j'ai eu l'occasion de me retrouver face à lui, ce fut par hasard, ou en attendant au bon endroit au bon moment...
Quand je vais vers toi, Docky, c'est uniquement pour discuter avec toi, parce que ça m'intéresse...
Je n'ai jamais cherché à atteindre qui que ce soit à travers toi...
Mais je pense que tu le sais, et je ne précise donc qu'à titre indicatif...
On the Road Again, Docky...
Au pire à Châlon, mais j'essaierais de refaire une date d'ici là...
Bye  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|