Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 11 Sep 2006, 18:18 Sujet du message: NOVLANGUE |
|
|
Voici un bon moment que je ne m'étais plus extasy-é sur ces mots de Ferré au sujet d'une certaine poésie contemporaine qui répugnerait à fréquenter les mots mal famés ; il disait texto qu'à menstruel on préfère désormais périodique. Mi-blasé, mi-bourré, j'avais relégué tout ça au rayon couches-culottes et voici qu'un journaliste du VIF-L'EXPRESS publie un édito bourré d'esprit ... de sel. Je vous passe les parallélismes avec les manuels de vocabulaire hitlériens et staliniens. On fonce au coeur des dérives sémantiques du parlement européen en direct live de Bruxelles : chômeurs=demandeurs d'emploi, patrons=entrepreneurs, grèves=mouvements sociaux, crimes de guerre=dégats collatéraux, licenciements collectifs=plans sociaux, et je ne parle même pas des anglicismes, néologismes, escamotismes... escamotage, émiettement du sens, illusion des démocraties pacifiées... ET MERDE
Voici aussi que je tombe sur un article de chez WIKIPEDIA qui annonce fièrement que Thiéfaine compte un certain nombre de fans fidèles ; encore de l'euphémisme car il zone, ici-même, un nombre hautement concentré d'afficionados que l'on peut difficilement définir. Il est d'ailleurs hors de question que je définisse qui que ce soit.
JE VOUS SALUE BIEN BAS, VOUS TOU(TE)S
"lingua tertii imperii, la langue du IIIe Reich, Carnets d'un Philologue" aux éditions ALBIN MICHEL
"lingua quintae republicae, la propagande au quotidien" aux éditions RAISONS D'AGIR |
|
|
 |
Flo
Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 97 Localisation: Boulogne-sur-Mer
|
Posté le: 11 Sep 2006, 18:23 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui l'ignorent, "novlangue" est une référence à 1984 de Orwell.
on peut aussi ajouter :
femme de ménage = technicienne de surface / agent d'entretien
élève = apprenant
soutien = aide individualisée
à vous ! |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 11 Sep 2006, 18:38 Sujet du message: |
|
|
et aussi :
La bonne paella = la femme de ménage est absente  |
|
|
 |
frank
|
Posté le: 08 Oct 2006, 23:42 Sujet du message: |
|
|
Alors il y a aussi:
"Directeur des ressources humaine" pour "chef du personnel", "retour sur investissement" pour "profit demesuré"...
Pour rebondir sur ce qu'ecrit O.D (?!), je ne sais pas si c'est un émiettement du sens ou si ça n'est pas une volonté delibérée de changer notre perception du sens... Suis-je clair? |
|
|
 |
Flo
|
Posté le: 09 Oct 2006, 08:48 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est délibéré ... c'est parce que certaines expressions sont supposées péjoratives, comme par exemple femme de ménage, on a mis technicienne de surface, ça fait plus pro et moins chiffon sur la tête... le problème c'est que le mot n'est pas responsable des valeurs négatives qu'on lui associe. Au lieu de changer les mots, changeons les mentalités ! Moi je dis femmes de ménage pour désigner celles qui nettoient ma classe, je les respecte, ce sont mes collègues.
Je vous renvoie au "black" à la place de noir...
bonne journée à tous !  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

|
Posté le: 10 Oct 2006, 17:39 Sujet du message: |
|
|
T'a raison, Flo, BLACK est une marque déposée de mauvais shit marocain, connu aussi sous le nom de savonette mais heureusement elle n'a plus cours depuis les années quatre-vingt  |
|
|
 |
frank
|
Posté le: 10 Oct 2006, 23:00 Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est plus que ça, Flo...Je veux dire que je crois qu'il y a un conditionnement intrinseque lié à cette novlangue. On négocie avec le personnel alors que l'on gére une ressource par exemple.
Pour "Black" je suis d'accord avec Orreste... |
|
|
 |
Flo
|
Posté le: 11 Oct 2006, 08:54 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Orreste Dallibock

|
Posté le: 11 Oct 2006, 17:40 Sujet du message: |
|
|
Tiens J'te l'avais dit On ne dit plus "black" mais "h'tbisla" ou encore "spoutnik", "krystal" ou "gold"  |
|
|
 |
Flo
|
Posté le: 12 Oct 2006, 20:13 Sujet du message: |
|
|
ah non je m'excuse ce n'est pas synonyme, les mélanges sont différents...  |
|
|