|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 10 Oct 2006, 18:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Doc pour ces précisions ; les deux seule fois où je suis allé à Charleville, c'était avec des petites copines, on faisait l'école buissonnière et on s'est contenté de se rouler des galoches sous des tilleuls verts que nous avons en vain cherché après avoir visité le moulin. La prochaine fois, je serai moins potache et je pousserai une pointe jusqu'au cimetierre... si j'en ai le courage... j'ai un problème avec les spectres... |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 27 Oct 2006, 09:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Jean-Pierre pour l'info
(je peux t'appeler Jean-Pierre ?)
Voici le lien :
http://archives.lunion.presse.fr/cgi/union_handle?artid=/loc/20061025.UNA8451.html
et la retranscription de l'article avant qu'il ne disparaisse :
lunionpresse.fr a écrit: |
Vitaline : à qui la faute ?
Vitaline Rimbaud au lieu de Vitalie. L'erreur de transcription sur la tombe de Rimbaud serait peut-être passée à la postérité si Thiéfaine n'avait pas poussé son coup de gueule.
Sur cette copie de la fiche de concession de terrain, on distingue bien à la quatrième ligne le prénom de Mme Rimbaud née Cuif écrit Vitaline. On voit même une autre faute de transcription : Paterne (Berrichon) écrit Patern.; Il est vrai que les inscriptions sur cette tombe ont de quoi dérouter le visiteur un tant soit peu rimbaldien qui aurait juré que Mme Rimbaud née Cuif s'appelait bien Vitalie. tout comme sa fille morte en 1875
LE 3 septembre dernier, sur le stade Bayard, le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine interpellait la municipalité de Charleville-Mézières à propos de la faute que comporte, sur la tombe d'Arthur Rimbaud, le prénom de sa mère : Vitaline à la place de Vitalie.
« Je sais bien qu'on n'est pas loin du pays des frites. » (sans doute le rockeur franc-comtois voulait-il faire allusion à la Végétaline !) « mais c'est une faute grossière. Arthur doit se retourner dans sa tombe. Il faut que vous demandiez à la ville de corriger ça ! », avait-il lancé devant 4.000 personnes venues l'écouter au Festival du Cabaret Vert.
Trois Vitalie dans la famille
Thiéfaine venait-il sincèrement de découvrir cette faute en se rendant sur la tombe du poète qu'il vénère sans doute le plus au monde ?
Toujours est-il que sur le coup, personne (pas même les rimbaldiens les plus autorisés) n'aurait pu lui fournir ne serait-ce qu'un début d'explication étayée. D'autant qu'il y a finalement eu trois Vitalie dans la famille Cuif-Rimbaud : la mère et les deux sœurs d'Arthur, dont la première, morte à quatre mois en 1857 qui avait été baptisée de deux prénoms en -ine (Victorine-Pauline) accolés à celui de Vitalie ; et la seconde, la Vitalie née en 1858 qui mourut à l'âge de 17 ans (déjà) d'une tumeur au genou !
Bien sûr que tous ceux qui s'intéressent à la tombe du poète et de sa famille l'avaient remarqué ce N qui transforme Vitalie en Vitaline. Mais même les biographes (et pas tous.) s'étaient contentés de constater cette bizarrerie.
C'est finalement, Jean-Jacques Lefrère, dans sa biographie de Rimbaud parue en 1999 chez Fayard, qui s'approche le plus de la probable solution.
A la page 1172 de son ouvrage, il détaille en effet les inscriptions qui figurent sur la pierre tombale et note « Mme Rimbaud, née Vitaline [sic] Cuif décédée le 1er août 1907 dans sa 82e année ».
Isabelle et Paterne aussi
L'auteur a-t-il eu en main la fiche de la Concession de terrain dans le cimetière de Charleville (reproduite ci-dessus) ?
En tout cas, il détaille la liste des corps qui se trouvent effectivement dans ce caveau que Mme Rimbaud a fait faire en 1900 (1). Liste plus longue que n'en disent les inscriptions gravées sur le marbre de la tombe.
On apprend en effet que les cercueils d'Isabelle Rimbaud-Dufour, de son mari Pierre Dufour (Paterne Berrichon) et de Serge Tessier (le petit-fils de Frédéric Rimbaud) ont été rapatriés dans le caveau familial en 1922
. C'est pourtant sur cette fiche que l'on découvre la seule explication plausible de la « faute » : l'employé de l'état civil qui a reporté (au plus tôt en 1922) la liste des défunts a écrit Vitaline à la place de Vitalie. Les lettres manuscrites sont petites et serrées mais l'écriture est nette. Difficile de penser que cette « faute » ait été commise du vivant d'Isabelle Rimbaud morte en 1917. On peut donc imaginer que le marbrier qui a été chargé de recouvrir la tombe ou de changer la plaque de marbre a tout simplement recopié à la lettre la fiche de la concession Rimbaud-Cuif !
Patrick Flaschgo
(1) « Vitalie Rimbaud, pour l'amour d'un fils », par Claude Jeancolas, 2004, Flammarion.
|
|
|
|
 |
trompette

|
Posté le: 27 Oct 2006, 10:35 Sujet du message: |
|
|
Le Doc. 1/4000 et moi et moi  |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 27 Oct 2006, 11:28 Sujet du message: |
|
|
Bravo, Doc JPZ, grâce à toi, Rimbaud s' est retourné dans sa tombe! Fort, très fort!  |
|
|
 |
lune noire

|
Posté le: 27 Oct 2006, 13:45 Sujet du message: |
|
|
et aussi merci à Arnaud pour l'article de journal  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 27 Oct 2006, 16:57 Sujet du message: |
|
|
Bon, alors voilà, c'est terminé maintenant l'affaire Rimbaud ?
Roh, ben l'est vraiment d'Outre-Tombe l'Arthur sur ce coup là !
Bye  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|