Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 11 Nov 2006, 23:38 Sujet du message: |
|
|
mdrr, sacré Doc, va!  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 12 Nov 2006, 12:45 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 19 Nov 2006, 13:38 Sujet du message: |
|
|
interressant cette idée Doc
on signe où
 |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 19 Nov 2006, 19:30 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, suis interessé.
A propos, t' as prévu aussi un tocless bar?  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 19 Nov 2006, 22:13 Sujet du message: |
|
|
J' oubliais, j' l' ai acheté ton bouquin, sans ton chapeau, j' ai bien failli ne pas te reconnaître sur la couverture.  |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 20 Nov 2006, 12:23 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je préfère ne pas sombrer dans les T.O.Cs  |
|
|
 |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 20 Nov 2006, 19:10 Sujet du message: |
|
|
j' ai pas encore lu ton bouquin Doc, suis un peu feignasse
les TOc sont considéré comme une nevrose ou une psychose ?
c' est une question au passage, j' aurai dit névrose, mais je me trompe peut être je n' ai pas encore eu tous les cours en psychiatrie  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 20 Nov 2006, 19:27 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est assimilé à une névrose obssessionnelle... Mais je pense que ces déterminatifs sont surtout fait pour rassurer les psychiatres et flatter leur propre névrose obssessionnelle du classement et de l'etiquetage...
Enfin, je dis ça, je dis rien...
Bye  |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 20 Nov 2006, 19:54 Sujet du message: |
|
|
Bien que je ne réponde pas exactement à la question je dirais que c'est surtout la connaissance des connaissances qui fait que l'on apporte d'autres connaissances, ses propres connaissances...Etc Etc...Etc...Etc...
Karen |
|
|
 |
lilith051

|
Posté le: 20 Nov 2006, 20:46 Sujet du message: |
|
|
oh bin Lunar t' as pas l' air d' apprecier les psychiatres
 |
|
|
 |
lilith051

|
Posté le: 21 Nov 2006, 07:33 Sujet du message: |
|
|
Merci Doc de ce complement d' information.
j' ajouterai a ceci que certains psychosés sont en mesure de se rendre compte de leurs troubles et sont tout à fait conscient de leur maladie.
et je parle un peu en connaissance de causes étant doné que je vis avec un psychosé, mais un léger
et je dirai aussi que l' on est tous névrosé, mais pas " Borderline".
maintenant dans quelle catégorie je me trouve?
ma prochaine analyse me le dira peut être si cette fois je vais jusqu' au bout
à quand l' ouverture de ton "club"?
biz  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 21 Nov 2006, 14:09 Sujet du message: |
|
|
Salut Doc,
Comme je te l'ai dit en Backstage à la Cigale, mon coeur, en matière de sciences humaines à orientation psy va surtout vers des gens comme R.D Laing (anti-psychiatre de génie qui, le premier, à proner une acceptation du "délire" du schizophrène pour en avoir une meilleure compréhension, cf Le Moi Divisé) ou plus récement vers des chercheurs comme P. Watzlawicz (disciple de Palo Alto...) dont la phrase : "Ce n'est pas la manière dont les choses sont qu'il faut changer, mais la prémisse selon laquelle elles devraient être" reste pour moi une référence absolue !
Rien de pire, selon moi, que les classifications rigides (type DSM IV justement !!!) qui tendent à circonférer une "pathologie" pour la tenir en distance...
C'est là toute l'importance de la différence spéculative du couple Comprendre / Expliquer en philosophie...
La compréhesion passe nécéssairement par une "pénétration" de la sphère "délirante" (méthode de Laing), l'Explication quant à elle se contente uniquement d'en dessiner les contours de l'exterieur...
Bref, je ne sais pas si je suis bien clair...
Qui plus est, je suis un vrai gougeat, puisque j'utilises ces auteurs de façon absolument batârde, pour servir mes propres intérets...
En gros, je fais de la philo à partir de chercheurs en psycho, ce qui n'est certes pas académique...
Bye  |
|
|
 |
lilith051

|
Posté le: 22 Nov 2006, 15:57 Sujet du message: |
|
|
Merci Doc,
te rencontrer en vrai (et dans d'autres conditions que le 17/11) je n' attends que ca.
en effet tu es un Personnage, enfin pour ma part, car tout le monde ne partage pas mon avis et c' est tant mieux.
quand à vouloir entrer dans une "case" comme tu le dis, je ne crois pas que se soit ce que je cherche.
je ne veux que quelques explications.
il y a juste certaines choses que je voudrais comprendre, savoir si c' est "normal".
mais qu' est ce que la normalité
des choses que je fais, que je pense, des envies, des besoins, des répétitions... qui font certes l' être que l' on est, mais pas toujours celui que l' on voudrait être.
ceci dit, à nous de faire en sorte de devenir ce que l' on souhaite être, à condition aussi de savoir ce que l' on veut être.
et voir un de tes confrères pourquoi pas, mais je suis en phase de "défense".
celà fait dejà presque plus d' un an que je me dit: "j' y vais", puis non je recule le moment propice pour prendre mon rendez vous.
enfin un jour je me decide et je prends rendez vous, je lui explique en gros ce que je fais là, le pourquoi du comment.
et voilà ce qu' on me répond: " vous faites exprès?!!!"
donc je souris bètement et je ne réponds même pas, car je me doutais que c' est ce qu' on me répondrais.
d' ailleurs c' est peut être la réponse que j' ateendais.
de quoi se facher avec les psychanalyses, enfin precisons que c' était un psychiatre et non un analyste qui m' a répondu ça.
alors voir qui, quoi, comment et pourquoi?
je ne suis plus sûre de rien maitenant
enfin celà commence à m' obseder, donc vivement le moment du passage à l' acte...
 |
|
|
 |
alain70
Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 9 Localisation: Au pays d'Emile Jacotey
|
Posté le: 22 Nov 2006, 20:02 Sujet du message: |
|
|
Tiens donc...une cellule d'aide psychologique sur ce forum?  |
|