|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 08 Déc 2006, 21:18 Sujet du message: Besoin d' aide pour un mémoire |
|
|
salut à tous et à toutes,
je prépare actuellement un mé moire pour mon école et le sujet est: "le suicide".
eh oui ce n' est pas très gais, désolée
pour ce mémoire je dois interroger différent public, dont des "forumeurs" c' est pour celà que j' ai pensé a vous;
en effet là je touche un public très large, tant sur l' âge, que le mileu socio culturel etc...
alors voilà mes 2-3 petites questions:
1) face à une personne suicidaire, comment feriez-vous pour l' aider?
2) que pensez- vous du suicide en général?
3) selon vous quelle est la "méthode", "recette", "solution" la plus sûre pour réussir?
vous n' êtes pas obligés de répondre
mais néanmoins ca m' aiderai beaucoup
merci et encore désolée de la gaité de ce topic
 |
|
|
 |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 08 Déc 2006, 22:29 Sujet du message: |
|
|
Merci Le Doc,
je m' atendais un peu à une telle réponse de ta part et il est toujours interressant d' avoir l' avis de quelqu' un concerné par le sujet.
encore merci
 |
|
|
 |
nicohiva

|
Posté le: 08 Déc 2006, 22:42 Sujet du message: |
|
|
Faut pas s'en faire pour la vie, on en sortira pas vivant...
Oui, je sais, hors sujet ! |
|
|
 |
profallemand

|
Posté le: 08 Déc 2006, 23:43 Sujet du message: |
|
|
Le compte à rebours démarre à la naissance. Certains on juste envie d'appuyer sur "avance rapide".
et même si ceux qui en parlent passent moins à l'acte que ceux qui ne disent rien, je dirais qu'il faut toujours prendre au sérieux quelqu'un qui parle de suicide. |
|
|
 |
lorelei68

|
Posté le: 09 Déc 2006, 08:23 Sujet du message: |
|
|
Salut Lilith
C'est un sujet que l'on pourrait développer pendant des heures mais je vais abréger les réponses au maxi...
1) face à une personne suicidaire, comment feriez-vous pour l' aider?
Je pense qu'il faut beaucoup de présence, beaucoup dialoguer, pour détourner la personne de ce sujet "le suicide".......(contrairement à Coluche qui avait offert un flingue à Patrick Deweare en lui disant : -tiens depuis le temps que tu nous fais chier avec ton suicide !!!!!)
Mais comme on ne peux pas être sans arrêt aux côtés d'une personne, "le vrai" suicidaire finira sûrement par passer à l'acte le jour ou vous aurez le dos tourné....
J'ai écris : "vrai suicidaire" car il ne faut pas confondre "suicide" et "appel au suicide"...... car ce dernier et un acte volontairement "raté", juste pour attirer l'attention......
La personne qui veut vraiment se suicider ne se ratera pas !....
2) que pensez- vous du suicide en général?
Ma première réponse, (et là je pense que le Doc va me tomber dessus), serait de dire que le suicide est un acte de lâcheté. On veut en finir avec la vie car on ne se sent plus assez fort pour en affronter tous les problèmes.
Mais, dans un moment de déprime, qui ne s'est pas un jour posé cette question :
-est-ce que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue ?
Et face à tout les maux de cette vie, il y a des gens qui repartent dans la bataille en se disant : aller ça vaut le coup, il y a quand même de belles choses dans la vie.....
et d'autre qui baissent définitivement les bras, et je peux le comprendre aussi.....
3) selon vous quelle est la "méthode", "recette", "solution" la plus sûre pour réussir?
Attendre un train en se tenant debout au milieu de la voie ferrée, ça ne rate jamais, car même si le chauffeur vous voit de loin, il n'aura pas le temps de s'arrêter.....
Et le coup de pétard dans la bouche (pas sur la tempe, car on risque de se râter et de rester vivant mais dans un triste état)....
Bien que ces 2 méthodes ne soit pas très sympa pour les employés des pompes funèbres qui (pour en avoir discuté avec eux) "préfèrent" les "pendus" (c'est plus propre !)....
J'éspère ne pas choquer, par l'apparence de la légèreté de mes propos et la note d'humour noire....
Comme disait Pierre Desproges, peut on rire de tout ????
Pour moi oui, c'est une façon d'excorciser la douleur et le déséspoir.....
Voilà, toute ces réponses, je ne les invente pas, j'ai un peu étudié le suicide, tout d'abord, au cours de ma formation d'aide-soignante, et aussi, personnellement, la psychologie et la psychiatrie sont des sujets qui m'intéresse beaucoup....
Voilà
Bisous Lilith
A + |
|
|
 |
nath

|
Posté le: 09 Déc 2006, 09:11 Sujet du message: |
|
|
1) aider une personne suicidaire est difficile car elle ne parle pas de ses malaises elle est donc difficile à cerner. Si on peut deviner chez quelqu'un l'envie de disparaître je crois qu'il ne faut jamais le laisser seul, jamais.
2) le suicide est pour moi le reflet d'une haine propre. Je pense que beaucoup de facteur entre en jeu avant qu'un dernier vienne tout faire basculer. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
3) Il doit être bien difficile de choisir une arme (à feu, cachets, lame de rasoir, fenêtre, corde...) et n'importe laquelle peut défaillir. Pour moi je crois que, l'individu passe à l'acte en voyant l'objet qui le convie.
Voilà Lilith c'est court mais les idées seront suffisamment différentes pour alimenter ton devoir. Bon travail et ramène une bonne note, hein ! |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 09 Déc 2006, 12:51 Sujet du message: |
|
|
Je passe à l'arrache là donc j'ai pas trop le temps d'y réfléchir de suite.
De plus je n'ai pas envie de te répondre de la merde donc je vais y penser et si tu n'y vois pas d'inconvénient, je posterais quand les idées seront nettement plus claire  |
|
|
 |
lilith051

|
Posté le: 09 Déc 2006, 13:00 Sujet du message: |
|
|
pas de problème hftrk,
merci à tous, je crois que j' ai touché là un bon public.
je vous tiendrais au courant de ma note
 |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 09 Déc 2006, 13:23 Sujet du message: |
|
|
Si jamais je me décide à te répondre, je le ferais plutôt par MP. C'est un sujet vaste en effet, mais qui touche peut être certains, certaines et je ne me vois pas alimenter ici cette conversation. Veuillez m'en excuser  |
|
|
 |
GIBLIM

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 76 Localisation: Dans les hémisphères cérébelleux
|
Posté le: 09 Déc 2006, 13:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
1) Difficile d'aider quelqu'un de suicidaire. Ce désir de mort est souvent lié à u état dépressif (état récurrent et qui se situe dans le long terme) ou bien à une contrariété momentanée et s'il y a acte ce n'est que la conséquence d'une "pulsion". Dans le dernier cas, comme c'est impulsif, il faut qu'un certain nombre de facteurs soient réunis pour empêcher le passage à l'acte. Et le facteur le plus important est le facteur chance (ou hasard, ou destin, ou coïncidence...), c'est à dire se trouver là à l'instant T.
Dans le cas de quelqu'un de dépressif, sans généraliser mais d'après mes observations (1 ami et 2 copains dépressifs et suicidés au cours des 2 dernières années), on ne peut les aider que ponctuellement, car après des années de traitement, d'analyse psychiatrique voire de séjours en hôpital psychiatrique et de tentatives de suicide échouées, le jour où la personne prend la décision de mourir une certaine sérénité réapparaît en elle. Dans les 3 cas que je cite, nous avons tous pu observer une amélioration flagrante de comportement dans les 6 mois précédent le passage à l'acte définitif. Et nous pensions tous qu'ils retrouvaient un goût pour la vie...
2) Personnellement, je n'ai pas d'avis sur le suicide. Il m'est impossible de dire "c'est bien" ou "c'est mal", "je suis pour" ou "je suis contre". Cela fait partie des choix intimes et individuels de chacun. Ce que je peux dire c'est : le fait de vouloir maintenir en vie des gens qui n'en ont peut-être pas envie est un mode de pensée largement répandu dans notre société. Et ce mode de pensée nous vient d'un dogme religieux qui tente de nous faire croire que nous n'avons rien à décider puisqu'un Principe supérieur a droit de vie et de mort sur nous. Donc avoir un avis tranché sur cette question reviendrait également à juger les femmes qui se font avorter et les malades qui demandent à leurs médecins ou un proche de les aider à abréger leur souffrance (euthanasie). La réponse à cette question dépend donc des choix philosophiques et du degré de liberté de conscience de chacun.
3) La meilleure façon de "réussir" son suicide est de vivre, puisque comme plusieurs personnes l'ont déjà évoqué, le compte à rebours est commencé dès que nous avons poussé notre premier cri...
Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider dans ton travail... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|