Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Provoc' sur scène...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alligator 427

MessagePosté le: 29 Mar 2007, 17:23    Sujet du message: Provoc' sur scène...

Dans l'interview accordée à l'émission Singulier, diffusée récemment Hubert évoque les instants de scène où il a été le plus provocateur...

Il fait référence à une vingtaine concerts de toute sa carrière qui auraient pu vraiment dégénérer selon lui...

Avez-vous des anecdotes de moments chauds, ou simplement très drôles, liés au verbe provoquant de ce cher Hubert?

Personnellement, je l'ai vu 3 foissur le scandale mélancolique tour. 2 fois assez normales, political correct (zéniths montpellier & paris) mais lors du concert à aix-les-bains cet été, aux musilac, le jour de la finale de la coupe du monde de football (et juste avant la défaite) il était particulièrement provoc': un soutient-gorge pour éponger la sueur, bière & whyskie, des blagues tout le long (sur le foot notamment)... des gestes "obscènes"... etc. etc.

Des anecdotes?
Daniel

MessagePosté le: 29 Mar 2007, 22:08    Sujet du message:

A-t-il seulement besoin de provoquer ? Ce qui est provoquant chez Thiéfaine, c'est son succès et ses textes !
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LunarCaustic

MessagePosté le: 29 Mar 2007, 23:44    Sujet du message:

+1 Exclamation
Albex94

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 08:30    Sujet du message:

j'ai ouie dire qu'à un de ses concerts, HFT était arrivé en père Noel avec une hotte et balançait des joints ( Question ) dans la foule ....

Quelqu'un peut il confirmer ?
Albex94

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 08:31    Sujet du message:

petite précision à mon avis, ca date, cherchez pas le Zénith 2006 (jy étais) ni la tournée en solitaire, etc ...

ca remonte plutot aux années 70 - 80 Exclamation
DROÏDE

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 09:54    Sujet du message:

Des joints, ça m' étonnerait très fort! Laughing Et puis, ça lui reviendrait très cher financièrement & sur le plan pénal surtout.

Par contre, j' ai lu qlq part, je crois que c' est dans le zine que dans ses débuts, il mettait un nez rouge de clown & lançait des bonbons & des confettis à son public.
Ce qui n' a rien de provocant! Cool
Alligator 427

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 10:32    Sujet du message:

Moarf, certes... mais je cherche des anecdotes du style, des gens sortent en disant "c'est choquant" voire "c'est dégoûtant, honteux, affreux..."

Après les Musilac, j'en ai entendus des dizaines (des néophytes, vu qu'en festival, l'artiste n'a pas que SON public en face de lui)... et j'avoue que j'ai trouvé ça drôle, ils n'ont pas vraiment distingué le jeu de la réalité...
Albex94

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 10:51    Sujet du message:

donc à l'époque de De l'Amour, de l'Art ou du Cochon ... certainement ...

après j'ai du fabuler ... Rolling Eyes Confused
LunarCaustic

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 13:09    Sujet du message:

Mouais...

Arrow Albex, en effet, HFT à l'époque de sa "trilogie" (Tout corps, Autorisation, et de l'Amour...) était un adepte, selon ses propres mots du "comique troupier" et de "l'humour de carabin"...

Donc, concert déguisé, accessoires, farces et attrappes, en tout genre etc... (nez rouge, costume de père noël, confetis, pistolet en plastique, j'en passe et des meilleurs... L'Artwork des 3 premiers vinyles donne une bonne idée du truc...)

Il y a bien une rumeur qui veut que, au lieu de jetter des bonbons dans le public, comme à l'acoutumée, un soir, HFT ait lancé des morceaux de shit... Cela me laisse plus que dubitatif... M'enfin, pourquoi pas... Rolling Eyes

En 81, HFT laisse tout tomber et prend un virage à 90° Exclamation
Fini la grosse déconnade et l'utilisation de l'humour pif-gadget pour masquer les maux qui le rongent... Hubert arrive sur scène avec des chansons plus dures, sans concessions, et surtout, seul avec sa voix et ses zicos... (plus de façade et de paillettes !)

Arrow C'est ce que reflète parfaitement pour moi Narcisse 81 !

C'est à partir de ce moment que Thiéfaine assume pleinement et sans artifice ce qu'il est... C'est là que son écriture prend son véritable envol et s'affranchit complètement de ses "pairs" ou "pères", pour jouer à Lacan...

C'est à partir de ce moment que, comme Daniel le précise plus haut, HFT n'a définitivement plus besoin de "provoc-potache-pastiche-postiche", où les textes, la musique et le succès qu'ils rencontrent sont en eux-même une provocation infiniment plus puissante que toute représentation figée !
(et ce type de "représentation-provoc" finit d'ailleurs toujours par tomber dans le Kitsch-triste à plus ou moins long terme...)

Pour moi la seule vraie provocation est celle de l'esprit...
Voyez Marilyne Manson, par exemple, pissant dans sa guitare avec tous ses grelots ...
Il y a dix ans c'était le sumum de la provoc, aujourd'hui, c'est juste un clown pathétique qui défile pour promouvoir la mode gothique de par le monde !!!

Arrow Consécutivement, Alligator, je dirais qu'il n'y a pas que les "néophyte" comme tu dis, qui ont pu sortir d'un concert du SM Tour en se disant "c'est honteux"...
Enfin le terme honteux ne convient pas en ce qui me concerne... Quoi qu'il en soit, après mon premier soir à la Cigale (le 15 Mars), je me suis dit avec d'autres que certains de ses gestes étaient bien lamentables et pathétiques... Le genre de geste qui ne provoque en définitive rien de plus que le "bon goût"...

Dans l'écriture, Thiéfaine atteint parfois des sommets que je n'ai pu admirer que chez Lautréamont, Bataille ou Artaud, par contre, ses "pitreries masturbatoires" ne m'ont jamais amusé, encore moins "remué"...

M'enfin, si ça l'éclate, ma foi...

Bye Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 13:13    Sujet du message:

PS : Désolé pour les trop nombreuses fautes d'orthographe...
Je me relis et j'en trouve à chaque phrase... Suis fatigué en ce moment, les allergies me flinguent les yeux, alors faudra faire avec... Confused
Uther

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 18:05    Sujet du message:

De mémoire, je n'avais pas du tout apprécié ses provocations réactionnaires concernant le mariage entre deux hommes célébré par Noël Mamère.
J'en ai parlé longuement sur un autre forum et j'avoue que j'ai été profondément et amèrement déçu qu'Hubert ait pu tomber aussi bas.
Je suis malgré tout heureux que, depuis, il n'ait plus sorti d'autres bourdes d'une telle bassesse.
Eros Uber Alles

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 09:43    Sujet du message:

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai entendu dire, il y a déjà bien longtemps qu'il avait laché des joints dans la foule par le biais d'un filet!!!

C'était il y a déjà 7/8 ans!!!

A++
f756du720310

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 13:41    Sujet du message:

Pour la datation de la rumeur, tu peux rajouter un 2 devant :

Il y a 27-28 ans, c'est à dire un peu avant et pendant la sortie de "de l'amour, de l'art ou du cochon", Hubert lançait des bonbons et des cacahuètes sur son public.
Au moment de la sortie de "Dernières Balises", ses détracteurs (ceux qui flippaient en voyant que ses chansons qui parlent de sexe, de mort, d'alcool ou de drogue) , ont prétendu que les "projectiles" de la période "clown" étaient en fait des boulettes de résine de cannabis.

3 ans plus tard, ces mêmes détracteurs l'ont annoncé mort d'une overdose, comme chacun le sait.

Maintenant libre à chacun de croire ce que des personnes ont relayé depuis, en toute bonne foi.

Hé oui, dans le monde de Thiéfaine, les Hoax existaient bien avant l'avènement de l'Internet Laughing
Diogène série 87

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 16:57    Sujet du message:

mais je suis ravi !!!!

c'est la première fois que j'entend autant de provoc de HFT et j'adore...
le coup du sous tif et de la bière j'aurais bien voulu y être à aix les bains, le coup du truc anti homo j'apprécie beaucoup, non pas que je sois anti homo moi même mais que je constate que c'est de la provoc assez pure...

et puis, ce que HFT aime, c'est de voir que ça marche...

pour le coup du salut hitlérien et du "fuck" ça ne provoc pas du tout, et c'est dommage, j'aurais voulu des bons trucs efficaces pour le dvd...

Smile
Alligator 427

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 20:21    Sujet du message:

En fait, ce que tout le monde appelle un speech homophobe n'en est pas un, à mon avis.

Les échos que j'ai eu est qu'il s'est moqué un soir de sa tournée acoustique de Noël Mammère qui avait marié deux homosexuels.

Mais au fond, là où il venait en venir, et ce qu'il a précisé plusieurs fois lors de la tournée Thiéfaine en Solitaire, c'est que dans notre sainte France, on ne doit en aucun cas, jamais tapper sur les alter-mondialistes, les anti-libéraux, les écolos... malgré toutes les dérives qu'il y a dans ces milieux... tout ça parce qu'il est communément admis, je crois, qu'ils oeuvrent pour le "Bien", l'Avenir... (pour ma part j'étendrais à la gauche entière, et je dis ça tout en étant de gauche... bref...) . Après tout, qui Noël Mammère est-il pour marier deux personnes, homo ou pas? Qui est-il pour s'opposer à une loi, aussi injuste soit-elle considérée (ou soit-elle tout court) avec autant de médiatisation?

J'imagine que c'est contre cela qu'Hubert s'insurge, l'on sait qu'il est loin d'être homophobe, il l'a dit, et je crois que ses chansons traduisent quand même une ouverture d'esprit peu commune aux xénophobes en général...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: