Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

@ Prolégomènes à ma métaphysique : @
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LunarCaustic

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 10:21    Sujet du message:

Mouais, c'est bien moche tout ça...

Je comprends pas tout, et à vrai dire je n'en ai pas vraiment envie...

La seule chose que cela m'évoque, c'est que Thiéfaine m'est toujours apparu (et s'est d'ailleurs toujours revendiqué) comme un solitaire chevronné...

Depuis quelques temps, blessures ou pas, il se cherche un peu partout dans le showbiz des amis, des frères et des fils... Une jolie petite cellule familiale en somme (un peu comme ce petit grillage autour de lui sur la pochette du scandale...) Comme si cela allait l'aider à se circonscrire, se définir... A s'incarner...

Comme si faire le zouave avec Cali, Bénabar, Raphaël, Tryo, M le Maudit, et maintenant Paul Personne allait lui donner du crédit, du poids, de l'importance ou justifier sa présence dans la chanson...

Je sais bien que la version officielle, c'est que c'est juste pour le fun, pour le plaisir, etc... Qu'il n'y a aucun plan markéting derrière tout ça, et qu'importe d'ailleurs...
Thiéfaine s''amuse, à son age, il a bien le droit, non...

J'avoue que personnellement j'ai toujours trouvé cette démarche étrange... Justement parce que je l'ai beaucoup écouté et lu...

Je crois que tout cela n'apporte rien à son oeuvre, et rien à son public... Et je crois de plus en plus que tout cela n'apporte surtout rien de bon au bonhomme...

Je comprends qu'il puisse en avoir envie, je comprends qu'il le fasse, mais je ne comprends pas qu'il soit dupe de ses propres limites...

Quand on est déjà trois en soi (H-F-T), faut avoir une sacrée envie de se mélanger a ses semblables pour aller partouzer au grand bordel du showbizz comme ça... Plus ça va et plus je découvre des contradictions pénibles entre ses textes et sa vie d'aujourd'hui...

Si je puis me permettre de jouer au docteur (mais je sais qu'Hubert à déjà son Doc à lui, sans doute de bien meilleur conseil que moi Wink ) je lui prescrirais volontiers un petit isolement de 6 mois dans sa maison du jura, a courir avec les Renards et les sangliers à l'aube...
Un carnet, un stylo et une guitare... Basta...

A mon humble avis de pauvre fan aveugle, Thiéfaine à grand besoin de se retrouver en lui avant de se perdre complètement dans les autres...
(qui chacun sait n'est qu'un vaste enfer...)

Enfin bon, outre tout ce verbiage inutile, la seule chose a retenir de ce long post, c'est la première phrase :

"Mouais, c'est bien moche tout ça..."

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Karen

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 11:56    Sujet du message:

Bonjour Lunarcaustic,

Je te cite "Comme si faire le zouave avec Cali, Bénabar, Raphaël, Tryo, M le Maudit, et maintenant Paul Personne allait lui donner du crédit, du poids, de l'importance ou justifier sa présence dans la chanson... "

ça me fait mal ce que tu dis là ! Je ne pensa pas non ! je ne pense pas qu'Hubert fait le zouave avec ces autres artistes pour se donner du crédit. Non ! c'est faut, Hubert est plus que cela et je ne suis pas une Fan aveuglée. Je peut-être tout sauf une Fan aveuglée. Même si beaucoup peuvent penser le contraire. En fait tous ici nous sommes loin de se connaitre, se reconnaitre et se trouver en quelque sorte pour des débats de raisons.

Ce qui est important c'est que nous sommes des humains avant tout et que tout le reste passe après. Nous ne devons rien à personne. Hubert ne nous doit rien. Il donne tout ce qu'il peut sans rien en retour. Il est LUI. Et quand il ne donne pas, il ne donne pas tout simplement.

L'HUMANITUDE.

Bonne journée,

Karen.
LunarCaustic

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 12:24    Sujet du message:

Salut Karen,

Je te cite à mon tour :

[quote="Karen] Nous ne devons rien à personne. Hubert ne nous doit rien. Il donne tout ce qu'il peut sans rien en retour. [/Karen]

Je ne partage pas ce point de vue...

L'artiste est responsable, certes pas à la solde de son "public", mais malgré tout responsable...

C'est un statut extrêmement privilégié que celui d'artiste, il ne faut pas l'oublier... Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas non plus un sacerdoces, il ne faut pas exagérer, et forcer le trait de l'artiste maudit baudelaire-lautréamont-van-gogh...

Mais qui plus est, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire initialement...

HFT lui même évoque facilement en interview le "plaisir" de la reconnaissance dont il jouit ces derniers temps... Ses "fils"qui valident ainsi son ascendance... Comme je l'ai dit : "Je comprends qu'il puisse en avoir envie, je comprends qu'il le fasse, mais je ne comprends pas qu'il soit dupe de ses propres limites... "

Après tout, moi je ne sais rien de toutes ces histoires, mais je pense que le "clash" dont parle le Doc n'est pas arrivé par hasard, et bizarrement, je m'y attendais beaucoup...

Voilà...
Mathias

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 17:10    Sujet du message:

Salut Lunar,

Tryo, M, Cali ou Paul Personne sont certes des personnages publics, avec une certaine notoriété. De là à parler, dans leur cas, de "showbiz"... je n'irai pas jusque là.

Je ne sais pas si chanter avec eux a donné du crédit à Hubert. Mais peut-être que cela leur a donné du crédit à eux ? Smile
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 00:49    Sujet du message:

Salut Mathias,

Ce qu'il y a de sûr et certain, c'est que Tryo, M ou Cali vendent largement plus qu'Hubert... Et sont, contrairement à lui, très largement diffusés (passage radio, clip, promo, albums éditions colectors blindés de bonus, dvd chiadés, etc...)
Pour Personne, je sais pas... Ca doit être kif-kif...

Ce qu'il y a de sûr aussi, c'est que Cali n'augmentera pas de beaucoup ses ventes d'albums en mettant un duo avec Hubert dedans, l'inverse n'est pas si sûr... (si tu penses que je fabule, va donc faire un tour dans les archives des forums Cali à l'époque de Gynécées, c'est assez éloquent... Et je ne parle pas du concert aux Francos, où Thiéfaine "ouvrait" pour Cali... Et puis fallait l'entendre en parler le public de Cali, du papy Thiéfaine... Si je m'étais écouté j'en aurais tarté plus d'une de ces ados pré pubères en mal de poésie sms... A leur décharge, on pourrait dire qu'à côté du public de Diam's, elles passaient malgré tout volontiers pour de subtiles intellectuelles)

Enfin, je n'ai jamais dit que chanter avec eux avait effectivement donné du crédit à Hubert (et pour ma part ce serait même plutôt le contraire)
En revanche, quand je lis les propos d'Hubert à ce sujet, c'est ce que j'entends, où alors je ne sais pas lire...
Comme si la reconnaissance tardive de ces jeunes loups venait accréditer son œuvre, la justifier... Ce qui pour moi est incompréhensible !
Son œuvre n'a pas besoin de reconnaissance pour être fabuleuse, et c'est bien le cas des trois quart des gens qu'il cite dans ses chansons...
Nietzsche, Artaud, Van Gogh, Lautréamont, Rimbaud, Lowry, etc...

Et puis en ce qui concerne la notion de "showbizz", j'ai mon point de vue sur la question, et je maintiens mes propos... A l'exception peut-être de Paul Personne...

Enfin voilà, je sais même pas pourquoi je parle de tout ça... Sans doute juste parce que ça m'agace un peu de le voir se fourvoyer dans des choses inutiles alors qu'il a tellement de talent... J'ai un vague sentiment de gâchis... Je préfère quand il nous mets des tartes dans la gueule avec des chansons désagréables (alligator, 33 fois, la Nostalgie, Ad Orgasmum, etc...), plutôt que quand il nous flatte avec des choses consensuelles (par exemple, en écrivant tout un album avec des chansons pile-poil au format radio, dés fois qu'elles y passeraient...)

Mais une fois de plus, moi je dis que ce que j'en pense, peut-être que je me gourre, surement, même...

Juste, il m'a pas l'air si heureux que ça Hubert, en ce moment... Il m'a l'air loin de lui, perdu, manquant de confiance, cherchant un peu partout (picole, jeunes filles, nouvelle génération de chanteur, émission de télé...) un truc auquel se raccrocher...

Pour moi, il en a pas besoin, au contraire...
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 11:02    Sujet du message:

Salut Docky !

En quoi est-ce contradictoire ?
Camelia

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 13:03    Sujet du message:

bah de toutes façons bientôt un nouvel album et ça repart!!! Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 13:12    Sujet du message:

Ouep, j'ai hâte, vraiment...

Un double, ce serait merveilleux, non Exclamation
Camelia

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 13:28    Sujet du message:

Un double??
Quel genre ? Une partie studio et une partie "live" en solitaire hihi!!!

J'avoue que j'attends beaucoup du nouvel album, qui j'espère sera dans la lignée de "Défloration 13" (pas taper tieum)...
Ce qui ne veut pas dire que j'espère un album qui ressemblera à Déflo, non non, mais un truc qui va nous en mettre plein la vue, quitte à nous dérouter (+ croisements) un peu, voire à nous laisser sur le c**, avec de sublissimes textes...
Pis une tournée derrière, bien sûr Cool
Viiiiiiiiiite Hubert!!!
tieum

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 16:12    Sujet du message:

merci the doc jones pour les infos (comme d'hab)
je suis entièrement d'accord avec lunar (en plus c'est joliment écris)
c'est vrai que je préfère encore un déflo que le dernier en duo (tu me cherches piplette)
hubert comme dis lunar repose toi bien, ensuite fonce retrouver le vrai toi!
Camelia

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 17:38    Sujet du message:

Hello Tieum, je suis contente car tu viens de dire que tu "préfères Déflo" Cool
Bonjour au Doc'n'Roll!! Wink
tieum

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 17:45    Sujet du message:

heu the doc jones, je trouve que tout ce qu'il a dis est vrai, est ce que tu peux me dire qui des fans d'hubert ou de paulo écouteront encore leur album,
2eme question oui j'oublie les ?, as tu vraiment pris ton pied pendant un live de la dernière tournée,
3eme question ne penses tu pas qu'hubert a mal assuré en s'associant avec des personnes qui ne méritent pas sa présence, toi qui fait la thérapie de groupe, (lol) penses tu que les fans réclament à fond du vrai hubert genre soleil cherche futur (oui je fais de la pub), vive déflo en tout cas! Laughing
Camelia

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 17:46    Sujet du message:

Il l'a dit!!! Shocked
tieum

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 18:00    Sujet du message:

pipletteeeeeeeeeeeee, je te pose les memes questions qu'a the doc jones, je peux te dire que l'after était bcp mais de loin plus grandiose que l'olympia je retiens que ça en plusss! une question pour toi, pk personne n'a demandé au juk box (yoann et dav) (merci encore pour cette superbe énorme soirée)une seule chanson du dernier album, va savoir piplette!
Camelia

MessagePosté le: 02 Oct 2008, 18:02    Sujet du message:

Ben moi j'ai demandé que du Déflo, tiens, va savoir pourquoi Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: