|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The X Phil
|
Posté le: 19 Nov 2005, 00:50 Sujet du message: |
|
|
Bon ben j'ai lu environ 90 pages de cette bio... et franchement, c'est pas si mal que ça !
Evidemment, c'est pas de la grande littérature. Evidemment, Théfaine s'essaie parfois à faire quelque chose d'écrit, de poétique, et faut pas. Les chapitres sur l'enfance de Thiéfaine sont assez ridicules en donnant dnas le pitoresque et le "c'était mieux avant, ahlalalala, la campagne des années 50 ma brave dame, c'était kek'chose".
Après, ça devient intéressant. c'est surtout factuel, ça explique bien le parcours de Thiéfaine. Et surtout, ça laisse la place aux propos de notre Hubert.
On est loin d'un grand livre, mais loin de la merde annoncée par certains aussi...
Ah, j'aime beaucoup tout ce que dit Nagui dans le prologue. |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 19 Nov 2005, 00:52 Sujet du message: |
|
|
"c'était mieux avant, ahlalalala, la campagne des années 50 ma brave dame, c'était kek'chose".
mdr!! J'me croirais au boulot  |
|
|
 |
gardnia
Inscrit le: 12 Nov 2005 Messages: 52 Localisation: Forêt Mancelle
|
Posté le: 19 Nov 2005, 10:33 Sujet du message: |
|
|
Tu bosses dans une maison de retraite Mélusine ???
Dans le cas contraire, ça devient effrayant  |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 19 Nov 2005, 10:37 Sujet du message: |
|
|
Et ben nan, même pas!!  |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 19 Nov 2005, 11:46 Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir Jours d'orage. Je ne comprend pas le démolissage en règle qu'on a pu lire ici et là... C'est une biographie pas un recueil de poésies ni un essai philosophique. C'est une biographie, avec ses qualités et défauts et je ne m'attendais pas à autre chose, je n'ai donc pas été déçu. Je m'intéresse énormément à HFT mais pas au point de lire tout ce qui a été écrit sur lui et cette bio m'a appris bcp de choses. La partie sur son enfance est sympa même, je n'ai pas trop vu le côté Cabrelien "c'était mieux avant"... Les galères parisiennes, édifiant. Puis la progressive ascencion vers le succès... C'est chronologique, quelle manque de poésie! Tony Carbonare est très présent, ses propos sont parfois touchants, on sent que leurs liens sont forts. J'ai été heureux d'avoir enfin quelques paroles de Mairet, celui sans qui Thiéfaine ne serait ce qu'il est (c mon avis...) et d'avoir des éclairages sur leur séparation. En tout cas, il en ressort que Thiefaine est quelqu'un de courageux, qui prend des risques artistiquement sans se soucier des acquis, respect.
Enfin bon, bcp de choses intéressantes, d'anecdotes, sans fioritures, une bio quoi. Une bio conventionnelle d'un artiste qui ne l'est pas... c peut-être ça qui a déçu certains intervenant du forum.
Evidemment, le fan éclairé n'en tirera pas grand' chose probablement, mais me concernant, elle remplit agréablement le rôle informatif que j'en attendais.
Je n'ai pas lu la bio de Pascale Bigot, je ne paux pas comparer. |
|
|
 |
quiquirin
|
Posté le: 19 Nov 2005, 13:20 Sujet du message: bigot hubert |
|
|
bonjour
j ai lu ce livret a 1987 si ma memoire est bonne
c etait eliptique
rien d extraordinaire
vous ne manquez rien
cordialement |
|
|
 |
bebelle
|
Posté le: 20 Nov 2005, 22:43 Sujet du message: jours d'orage |
|
|
Hé les gars (et les filles),
Les petites librairies du coin, c'est pas fait pour les chiens ! Pour avoir la Bio d'Hubert, il suffit de la commander dans une librairie (il n'y a pas que les Fnac ou les maisons de la presse dans les villes !) et vous l'obtenez en moins d'une semaine . Vous pouviez même la pré-commander pour l'avoir le jour de la sortie !
Alors, après les bons disquaires qui ont disparu, pensez aux librairies pour que celles-ci survivent. Je précise que je ne travaille pas dans ce milieu, mais je pense à eux et je lutte contre les pseudo-lieux culturels qui uniformisent nos gouts...
@ + |
|
|
 |
povtip
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 15 Localisation: Dans les Yvelines, le pays des gens bien
|
Posté le: 20 Nov 2005, 23:53 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'y vais aussi de mon petit avis...
J'ai trouvé les 100 premières pages intéressantes et dignes d'une biographie. L'enfance, les témoignages, les galères parisiennes...
Mais les 150 suivantes sont effectivement très décevantes . L'auteur ne fait que reprendre la chronologie des albums, en sort deux ou trois extraits qu'il commente assez banalement. Plus aucun lien n'est établi entre la vie de l'homme Hubert et la création artistique du poète Thiéfaine.
Enfin, j'ai trouvé les annexes intéressantes.
En résumé, ce livre a le mérite d'exister et c'est une (petite) pierre de plus pour comprendre et apprécier l'ami Hubert.
En fait, cette lecture n'a fait que renforcer l'envie que j'ai d'écrire sur Thiéfaine depuis de nombreuses années... Mais le temps me manque. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 21 Nov 2005, 01:59 Sujet du message: |
|
|
Je vous attends ! |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 21 Nov 2005, 02:00 Sujet du message: |
|
|
Avec une impatience non-dissimulée... |
|
|
 |
blurk
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 89 Localisation: zone carte orange 122
|
Posté le: 21 Nov 2005, 12:35 Sujet du message: |
|
|
mince, povtip, c'est exactement ce que je pense au sujet de la bio
comment t'as deviné ?
si tu en fais une un jour, ça m'intéresse (et je dois pas être le seul)
A+ |
|
|
 |
povtip
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 15 Localisation: Dans les Yvelines, le pays des gens bien
|
Posté le: 21 Nov 2005, 15:39 Sujet du message: |
|
|
On l'écrit à plusieurs? |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 21 Nov 2005, 16:12 Sujet du message: |
|
|
Hé hé hé...
Pourquoi pas...  |
|
|
 |
BloodyMan
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 99 Localisation: Au pied de la Mangeuse d'ordures
|
Posté le: 06 Déc 2005, 15:05 Sujet du message: |
|
|
bon, voila j'ai fini de le lire
je ne veux pas relancer le debat mais je tenais à donner mon avis aussi
bah, franchement, si on retire tous les passages qui parlent buisness et toutes les citations de paroles ou d'interview d'hubert (qu'on connait deja par coeur) il reste vraiment pas grand chose
Il s'est quand meme pas trop foulé le jeannot. En plus je trouve la narration lointaine, trop objective, trop froide. On sent qu'il se contente de decrire sans essayer d'approfondir. Bref, du travail baclé pour moi
après c'est vrai que ca fait toujours plaisir de lire un bouquin sur HFT mais bon, je m'attendais à mieux |
|
|
 |
loreleï2

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 456 Localisation: Chambre 2023
|
Posté le: 11 Nov 2008, 22:43 Sujet du message: |
|
|
Bon ok j'ai du retard
Connaissant les grandes lignes,je n'y ai rien appris de conséquent.
Les annecdotes sont cependant très présentes et plaisantes à lire.
Bref ,un livre lu avec plaisir,sans attentes,comme on revoit volontiers un bon film apprécié il y a longtemps.
Merci encore à ceux qui me l'on offert.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|