Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Uther

|
Posté le: 27 Aoû 2005, 15:14 Sujet du message: Souchon, Voleur !!! |
|
|
Je viens d'entendre un titre du prochain disque d'Alain Souchon, et j'ai eu du mal à en croire mes oreilles.
Le texte est ci-dessous :
http://selegen.blog.lemonde.fr/selegen/2005/08/tout_est_bon_da.html
Alain Souchon a écrit: | "Abderrahmane, Martin, David
Et si le Ciel était vide
Tant de possessions
Tant de têtes inclinées
Tant de capuchons
Tant de peur souhaitées
Tant de démagogues
De temples de synagogues
Tant de mains pressées
De prières empressées
Tant d'angélus
Ding qui résonne
Et si en plus
Il n'y a personne..." |
ça ne vous rapelle rien ?  |
|
|
 |
Webmaster Site Admin

|
Posté le: 27 Aoû 2005, 19:01 Sujet du message: |
|
|
Voleur de quoi ?
Je ne vois pas à quelle chanson tu fais référence...
Narcisse |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 27 Aoû 2005, 21:34 Sujet du message: |
|
|
Idem,
je ne vois pas de quoi il s'agit...
Un texte d'Hubert ???  |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 27 Aoû 2005, 23:59 Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas voir non plus, à quel texte tu fais référence, Uther. |
|
|
 |
cocoy
|
Posté le: 28 Aoû 2005, 08:57 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part , je pense qu'Uther songe à Abdallah Géronimo Cohen, où effectivement il y a une similitude, mais uniquement sur le titre.
Souchon fait référence à 3 personnes, Hubert a une seule.
Car: Addallah géronimo cohen était né d'un croisement sur une vieille banquette citroën de gwendolyn von strudel hitachi dupond levy tchang
et d'zorba johnny strogonof garcia m'golo m'golo lang, tous deux de race humaine de nationalité terrienne.
Et puis Souchon a suffisamment de talent pour ne pas avoir besoin de copier quoi que se soit. Et s'il s'en est inspiré, se serait tout à l'honneur de notre Hubert inter galactique. Quoi !!!!! |
|
|
 |
Uther

|
Posté le: 28 Aoû 2005, 11:26 Sujet du message: |
|
|
Si vous n'avez pas encore écouté la chanson, essayez... ça fait un choc !
Je sais bien que Souchon n'a pas pompé Hubert, c'était un clin d'oeil humoristique...  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 28 Aoû 2005, 18:27 Sujet du message: Hubert Gérard Alain Félix Souchon Thiéfaine... |
|
|
Tu m'intrigues Uther,
Il va falloir que je jette une oreille très vite sur cette chanson, parce que j'adore Souchon presque autant qu'Hubert, alors s'ils commencent à se faire des clins d'oeil par chansons interposés ! Ca devient fort intéressant !
Bye. |
|
|
 |
blurk
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 89 Localisation: zone carte orange 122
|
Posté le: 28 Aoû 2005, 19:52 Sujet du message: |
|
|
ben moi j'aime bien, merci de m'avoir fait connaître cette chanson
le site à souchon est pas dégueu non plus  |
|
|
 |
xavierdours
|
Posté le: 05 Sep 2005, 23:08 Sujet du message: euh........ |
|
|
a oui a moins que les muses soient dans une disette telle que....
voila,
faudrait etre con pour etre moi |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 07 Sep 2005, 03:24 Sujet du message: La Vie Théodore |
|
|
Bon, j'ai vachement écouté le nouveau Souchon (en attendant d'écouter le Nouvel Hubert)...
Et je dois dire qu'au delà de la chanson citée par Uther (Et si en plus y'a personne) bien des thèmes de cet albums se retrouvent chez Thiéfaine (moi la chanson "Putain, ça penche" me fait penser à Métanpsychose & Sportswear)
Quoi qu'il en soit, chouette album (tout n'est pas excellent, bien entendu...)
mais il y a des très belles chansons, La Vie Théodore (arrangements très soignés), J'aimais mieux quand c'était toi (on dirait presque du Eels !!!), Le Mystère, Le Marin (chaque fois que je l'écoute celle-là, je pense au Doc.) et L'Ile du Dédain...
Bref, un cool petit Souchon sympa...
Chic et Mélancolique.
Bye.  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 19 Sep 2005, 10:57 Sujet du message: Oulaaaaaaaaaaa |
|
|
Mais y a-t-il un rapport ?
Souchon et Thiéfaine ne visent pas le même public, ne disent pas la même chose (parfois ils ont des thèmes en commun) et surtout n'ont pas le même langage...
Je crois que ce serait une erreur de prendre Souchon pour un con (question Culture, il n'avoine certes pas autant que Thiéfaine, mais ses références il les connait bien...),il a écrit des chef d'oeuvre "Quand je serai KO", "Rive Gauche", etc...
Souchon travaille dans la légereté, il veut faire des petites chansons modestes, douces, qui toucheront le plus grand nombre... Rien à voir avec Thiéfaine... Lui il percute, il met une claque ou il dissèque au scalpel, sa poésie c'est le néo-symbolysme (Baudelaire, Lautréamont...)
Souchon n'a rien à voir, lui c'est plutôt Musset, Lamartine et Hugo.
J'écoute les deux régulièrement et je ne cherche absolument pas la même chose chez l'un et chez l'autre...
Quant à ton post Karen... La facilité apparente dans les textes de Souchon n'est à mon avis qu'apparente... Là où Souchon est très fort, c'est pour effacer les traces, ses textes sont légers mais la légereté est un art délicat... Il y a 10-15 ans Souchon chantait des choses très bien, et là où il est très fort, c'est qu'il sait se faire entendre par beaucoup... Il sait rendre son message accessible... Et peut-être qu'une phrase pourra faire du bien, aider, toucher quelqu'un. (c'est mon cas)
Ils n'ont pas le même objectif...
Je ne vois aucune concurence entre eux...
Ou alors on peut aussi parler de De Palmas, Johnny, Roch Voisine, Obispo et Pagny, qui squattent tout autant la télé (faites comme moi, éteignez-là !) et qui me semblent largement plus merdeux. |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 19 Sep 2005, 11:28 Sujet du message: Plus les folles... |
|
|
Ok, j'ai du être induit en erreur par le titre en fait, "Révolte" ça sonne un peu violent, lol !
Bon, ben c'est pas grave, mes propos valent pour tous...
(je trouve qu'il se fait pas mal tailler Souchon ici...) |
|
|
 |
j-yves
|
Posté le: 19 Sep 2005, 16:04 Sujet du message: |
|
|
Je pense que souchon est assez intelligent pour garder son style léger,je n'aime pas trop ce qu'il fait à part ça dernière chanson que tu cite uther qui est belle je trouve même si ce genre de sujet est assez repris cet an-ci,sinon au sujet des squater de la TV c'est bien vu ça lunard ,celui qui me gêne le plus c'est gerald de palmas qui est un peu partout alors qu'il se dit discret lol.Bon rock voisine c'est un has been(presque un never been )donc lui je ne crois pas qu'il passe beaucoup à la TV |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 19 Sep 2005, 16:53 Sujet du message: La police (?) nous parle tous les soirs à 20 heure... |
|
|
En fait, je sais pas trop... Vu que je la regarde pas...
J'ai cité les noms de "loosers" qui me venaient à l'esprit, lol !
"Comme une plainte dan les enceintes"
De toute façon on a pas besoin de TF1 pour nous dire quoi écouter, quoi manger, quoi boire, quoi lire, qui croire, etc...
Pas besoin de leurs formulaires d'autorisation de désirer...
Désirer quoi d'abord ? Paul Lou Sulitzer, Claudia Schiffer ?
Un mieux, un rêve, un cheval...
Rien à cirer !
Une ptite phrase de l'Oncle Boris pour en finir avec mon jugement de l'odieux :
"J'avais la télé, mais ça m'ennuyait
Je l'ai retourné, l'autre côté c'et passionnant..." |
|
|
 |
Uther

|
Posté le: 19 Sep 2005, 17:26 Sujet du message: |
|