|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The X Phil
|
Posté le: 03 Nov 2005, 15:17 Sujet du message: |
|
|
Lilith, je ne pense pas que quiconque ici plaignent ou ne défende les "branleurs" en question. Sur le sujet des gens qui fouttent le feu dans les cités, on sera tous probablement d'accord.
Après, il faut voir que Sarko, il s'en fout complètement non seulement des branleurs, mais aussi des gens "méritants" dans les cités (qui forment la majorité). C'est là où est l'hypocrisie totale et où ce mec est dangereux. on en revient encore à l'amalgame. Pour Sarko, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise cité, de bons ou de mauvais jeunes des cités : il n'y a que la racaille des ghettos. Il sait de toute façon que son électorat n'est pas là (même parmi les gens qui en veulent, il ne doit pas y avoir beaucoup d'adhérents UMP à Aulnay !), donc il traite tout le monde comme de la merde. Il crée une catégorie de gens sur lesquels il tape sans discernement sur tout le monde.
Ce qui va se passer, c'est qu'à terme, la banlieue va réellement exploser. Pour l'instant, les violences ne sont que le fait de groupes qui foutent le bordel. Mais de plus en plus il va être difficile de s'en sortir, et la population qui s'extrait du lot va s'amoindrir. La grogne va donc gagner. Pourquoi ? Parce que pendant qu'on excite la partie réac de son électorat avec des expéditions punitives en banlieue, ça permet d'occulter les vrais problèmes liés au chômage, à l'immigration etc... C'est comme aux Etats Unis : tous les blacks pauvres sont en prison, donc les problèmes de pauvreté et de violences dans la population noire sont forcément amoindris ! |
|
|
 |
Lilith
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 75 Localisation: Au feu, à droite
|
Posté le: 03 Nov 2005, 15:27 Sujet du message: |
|
|
Encore une fois, je m'en cogne de Sarko ! |
|
|
 |
BloodyMan
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 99 Localisation: Au pied de la Mangeuse d'ordures
|
Posté le: 03 Nov 2005, 15:29 Sujet du message: |
|
|
c'est le gouvernement qu'il faudrait nettoyer au karcher |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 03 Nov 2005, 15:44 Sujet du message: |
|
|
"Encore une fois, je m'en cogne de Sarko !" ----> et ben c'est grave, parce qu'il sera trop tard pour s'y intéresser quand on sera obligé de le subir ! |
|
|
 |
BloodyMan
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 99 Localisation: Au pied de la Mangeuse d'ordures
|
Posté le: 03 Nov 2005, 15:48 Sujet du message: |
|
|
de toute facon, il ne sera jamais elu : il est trop petit  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 03 Nov 2005, 15:52 Sujet du message: |
|
|
En écrivant ce post, je ne pensais pas déclencher de telles réactions. Je sais que c'est un sujet très sensible et je suis sincèrement désolé si j'ai pu choquer ou énerver certaines personnes en estimant que "Quand la banlieue descendra sur la ville" était une chanson prophétique.
J'ai grandi dans un petit village de Haute-Savoie, aux allures de cliché, avec ses chalets en bois et ses cimes enneigées, loin, très loin, des banlieues et de leurs tours en béton. Alors je le reconnais aisément, je ne connais pas la situation des banlieues et, hormis ce que j'ai pu entendre et ce que j'ai pu voir occasionnellement (car j'ai quand même vécu pendant plusieurs années à Paris), je suis très mal placé pour en parler.
Je voulais simplement dire ceci : cette chanson ne parle pas de la banlieue en règle général (où il y a évidemment des gens très bien et des gros cons, des choses très belles et d'autres affreuses, comme partout) mais elle parle d'un phénomène qui est revenu dans l'actualité depuis une semaine, celui des émeutes urbaines.
"combattants dans les rues qui puent la trique
la moiteur rance & la mauvaise conscience"...
..."mercenaires de lilith contre miliciens d'ève
dans la fumée des incendies sanglants
la rue s'effondre & le peuple se lève"...
Cela ne traduit-il pas le climat de guérilla urbaine actuelle ?
..."on n'entend plus crapuler dans le vent
les discours des leaders & des tribuns
tous les mornes aboyeurs de slogans
les sycophantes & les théoriciens"...
Ca ne vous fait pas penser à Sarkozy et Villepin ?
Voilà, c'est en ce sens que je la trouvais prophétique, il me semble que la France est en train de se laisser gagner par une situation bien connue des Américains depuis des années, avec les émeutes raciales que l'on voit régulièrement. Mais c'est juste une observation générale et encore une fois, n'ayant pas vécu dans les banlieues, je n'ai pas la prétention d'avoir raison. |
|
|
 |
blurk
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 89 Localisation: zone carte orange 122
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:01 Sujet du message: |
|
|
Lilith, en gros je suis d'accord avec toi, il y a ceux qui s'en sortent,
et les autres. J'ai un peu peur pour mes deux gamins, voilà...
j'ai pas de solution miracle, tout ce que je sais, c'est que mettre un cadenas sur une cocotte minute sans éteindre le feu, c'est le BOUM! garanti,
même qu'il souffle sur les braises
Je parlais bien sûr de Sarko.
A+ |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:05 Sujet du message: |
|
|
Enfin, je pense quand même que le problème fondamental et hyper important, c'est que cette chanson est quand même pas terrible ! |
|
|
 |
BloodyMan
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:06 Sujet du message: |
|
|
pas mieux  |
|
|
 |
blurk
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 89 Localisation: zone carte orange 122
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:12 Sujet du message: |
|
|
c'est pô grave je vais m'écouter aligator 427
 |
|
|
 |
BloodyMan
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:26 Sujet du message: |
|
|
d'ta manière le nucléaire c'est aussi la faute à sarko  |
|
|
 |
Lilith
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 75 Localisation: Au feu, à droite
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:29 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, je suis d'accord X phil, cette chanson est vraiment pas terrible. Moi, je vais plutôt réécouter "Kill the kid".
Et pis Blurk, moi aussi je flippe pour mes 2 gamins, le petit veut faire sa racaille, tu vois le genre... Là, il est en 6e, je peux encore maîtriser mais plus tard... C'est pour ça que ça me révolte quand les médias mettent en avant ces gars en disant "les pauvres jeunes". ET ce qui m'énerve, c'est qu'on ramène tout au racisme et que parfois, ça n'a rien à voir. Maintenant, on n'a plus le droit de dire "noir" ou "arabe", comme si c'était une insulte. C'est méprisant de dire ça. Un noir est fier d'être noir comme l'arabe est fier d'être arabe, c'est pas une insulte, faut arrêter.
Bon... Moi aussi je vais m'arrêter, parce qu'on va encore mal interpréter mes propos. Faut dire, j'avais qu'à être clair et faire sciences po au lieu de la ramener. looool |
|
|
 |
BloodyMan
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:34 Sujet du message: |
|
|
mouais, je te rejoins la dessus
désormais on a pas le droit d'insulter un black ou un arabe
mais quand on est traités d'en***** de blanc, là, personne ne dit rien
bref, toutes ces histoires de racisme me gonflent severe
Y a qu'à voir l'ampleur que prend l'affaire Dieudonné.... c lamentable
au lieu d'attiser le feu, les medias devraient plutot essayer de l'eteindre.
aimez vous les uns les autres bordel de merde!! |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 03 Nov 2005, 18:38 Sujet du message: |
|
|
The X Phil, tu as écris :
"Ce qui va se passer, c'est qu'à terme, la banlieue va réellement exploser." En une phrase, tu résumes très bien ce qu'a dit Hubert en une chanson !
Donc tu vois qu'elle n'est pas si mauvaise cette chanson... |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 03 Nov 2005, 19:19 Sujet du message: |
|
|
Pfiouuu!!
Moi je ne lis pas tout parce que y'en a trop mais j'y reviendrai... Une autre fois, quand la tempête qui s'est produite dans ma tête avec un survol rapide m'aura quittée.
Je dis juste (mes doigts sont très désobéïssants) que :
Malheureusement la banlieue parisienne ne détient pas l'exclusivité des cités explosives (et très spontanément je pense au Neuhof de Strasbourg).
C'est pas parce qu'on ne vit pas en Seine St Denis et autre Val d'Oise qu'on ne sait pas de quoi on parle.
C'est un peu trop simpliste de croire que s'en sortir c'est juste une question de volonté (et si seulement ça n'était que ça!!!).
Et encore malheureusement, ce texte n'avait effectivement rien de prophétique puisque cela fait maintenant plus de 10 ans (voire encore plus) que les évènements de ce type se succèdent dans certains quartiers de nos villes...
Par contre Mathias, encore une fois je n'ai pas tout lu, mais c'est une bonne initiative que tu as eue là!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|