Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est juste ... une fin de tournée
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albex94

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 08:15    Sujet du message: C'est juste ... une fin de tournée

Et voilà, le Scandale Mélencolique Tour est terminé ! Encore un magnifique spectacle offert par HFT !!! Razz Plus de 2h de concert ! Quelle jeunesse !
Pour ceux qui n'étaient pas là ... la playlist a été la même : pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Nous avons eu droit à La Fille du Coupeur de Joints avec Tryo et Didier Wampas (toujours aussi allumé) !

On a senti Hubert et ses musiciens à la fin de Narcisse 81 (la derniere chanson) partant avec le sentiment du devoir accompli !

A priori bonne nouvelle pour ceux qui n'étaient pas là : il y avait des caméras ... Donc j'espere bien voir un petit CD live ainsi que le DVD qui l'accompagne ... "Hubert, si tu nous lis ..."

Encore merci pour ce show super chaud !!!!!
yoann

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 08:49    Sujet du message:

Vraiment ENOOOOOOOOOOOORRRRRRRME!!!!!! Laughing Laughing

C'était le premier concert de Hubert auquel j'assistais et franchement quel pied!!!

Playlist imppeccable, il n'y a rien à jeter, on en redemanderait au contraire:

Soleil cherche futur, Autoroute jeudi d'automne, Confessions d'un never been (un grand bravo à Lucas venu accompagner son père à la batterie sur cette chanson), Rock autopsie, Première descente aux enfers par la face nord, Psychanalyse du singe, Sweet amanite phalloide queen, Mathematiques souterraines, Bipède à station verticale(je les cite dans le désordre évidemment!)...etc

Et le clou du spectacle: La fille du coupeur de joint avec les Tryo et Didier Wampas, mémorable!!

Et pour finir, une version sublime de Alligator 427 et un final Rock (comme tout le concert!LOL) avec Narcisse 81!!

Les caméras étaient présentes, donc on peut espérer un DVD live, je n'espère qu'une chose c'est qu'il soit intégral!

Chapeau aux musiciens et bien evidemment à Yann Péchin qui s'est litteralement surpassé ce soir là pour nous offrir des solos monstrueux et des jeux de jambes incroyables!! Laughing

Et un grand merci à Monsieur Hubert-Félix Thiéfaine de nous avoir offert un show aussi extra, je ne souhaite vraiment pas que ça s'arrête la quand je vois l'energie dont il a fait preuve hier! Wink

Et petit mot pour le groupe Elista qui nous a offert une bonne première partie! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jo

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 09:09    Sujet du message:

Very Happy Que du bonheur hier soir !

Du coup j'ai mal à la gorge de m'être égosillée Exclamation Exclamation Exclamation

Il est vrai que la présence des caméras nous fait espérer... Un DVD ! Ca serait chouette d'avoir le DVD du concert auquel on a assisté, non Question Rolling Eyes

Depuis le temps que je connais HFT, il arrive encore à me surprendre, et son fils, excellent à la batterie !

"La fille du coupeur de joint" a beau être un morceau ressassé encore et encore, hier c'était la fête Exclamation

J'en garderais un excellent souvenir, ça valait le coup de l'attendre...
The X Phil

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 12:00    Sujet du message:

Tout pareil... Même si après l'avoir vu 3 fois à la Cigale en février, j'aurais apprécié un petit changement de playlist. Mais ce concert enfonçait largement ceux de février, justement : son énorme, Hubert en très très grande formes, invités...

A propos d'invités, personne ne cite l'intervention de Lucas Thiéfaine à la batterie sur "Confessions d'un never been". Il se débrouille plutôt bien le ptit (même s'il était pas tout à fait en rythme) !
Diogène série 87

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 12:09    Sujet du message:

... un DVD !!! un DVD !!!
j'en peux plus !!! rien qu'à vous lire j'y suis, même si je n'y étais, c'est je crois le plus grand sentiment de regret jamais éprouvé dans toute ma petite vie ... Je n'avais pas eu droit à Lucas à la batterie à Troyes et Auxerre, j'ai loupé qualque chose !!!! Didier Wampas sur la fille du coupeur ça doit être magnifique !!!! Je constate que HFT s'est amélioré en cette fin de tournée !!!!!! Maintenant, ya plus qu'à attendre un CD live, avec en couverture l'affiche de la tournée, pis UN DVD, celui du Zénith j'ose espérer, et un prochain album, écrit ET composé par Hubert !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
yoann

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 12:52    Sujet du message:

X Phil, regarde mon poste, tu verras que je félicite l'ex tita dong dong alias Lucas Thiéfaine pour son coup de batterie sur Confessions d'un never been! Wink
lorelei68

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 15:14    Sujet du message:

Salut à tous !
Pour moi, cette tournée s'est finie en apothéose Exclamation
Le 16, à Orléans, au sunset (discothèque)... les bras sur la petite scène, le Doc à ma droite, Dark_Spirit à ma gauche, 5/600 personnes en tout....
ambiance chaleureuse (pas mal le public d'Orléans, n'est-ce pas Doc Question )
Hubert et les musicos en pleine forme tout près de nous.
Magique Exclamation Cool Razz ......

Et le lendemain, en route pour le Zénith Exclamation

Superbe concert mais ambiance totalement différente, normal....grande salle, + de monde, Hubert et le groupe "loin de nous" Exclamation (pourtant au 1er rang) .....
Que dire de + que ce qui a été dit Question ....
Bien sûr "la fille du coupeur de joints" avec Tryo et Wampas, une fête Exclamation
Ravie de revoir Lucas à la batterie....
Même si j'ai un petit faible pour Orléans, j'ai beaucoup aimé le Zénith Exclamation

Et pour finir en beauté, merci beaucoup infiniment, et pleins de bisous à 655321 qui à décollé son patch VIP pour le coller sur ma veste, son pote a donné le sien à Fred, seule Dark n'en avait pas, c'est Yan Péchin qui nous à sauvé en lui en apportant un in-extremis Exclamation

Donc, voilà, grâce à quelques personnes adorables, nous avons pu remercier tout les musicos, et Hubert bien sûr dispo. et charmant...

A la phrase : j'éspère qu'on aura l'occasion de revoir une aussi belle tournée, il répond : "non c'est fini, je suis trop vieux, là, je pars en maison de retraite....... Crying or Very sad

Mais, ce n'est pas le même discours que nous tenait Arnaud Giroux quelques minutes plus tôt !........... Cool Wink Razz HI, hi, hi.................

Tout a été vite, je n'ai pas eu le temps de dire bye à tous mes amis, alors gros bizoup à Lune Noire, Félicie, Lunar, Doudith, Trompette, Le Doc., bien sûr 655321, Sylvie et Pascal ....... et tous ceux que j'ai croisé et que je connais moins......
A +

(là, je vais dormir un peu car je suis arrivée chez moi vers 6 h du mat. et j'ai ouvert ma boutique à 6h30 Exclamation Confused )
The X Phil

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 15:17    Sujet du message:

Mon compte-rendu du concert, posté aujourd'hui sur mon blog :

Le 17 novembre 1971, un jeune Hubert-Félix Thiéfaine de 21 ans débarquait à Paris avec son sac à dos pour y vivre la grande aventure (enfin, au début ça sera surtout la petite aventure et les galères). 35 ans tout pile plus tard, celui qui est devenu une sorte de superstar underground (si c'est possible) donnait hier le dernier concert de la tournée « Scandale Mélancolique » au Zénith de Paris. Devant un public survolté, Hubert et son incroyable groupe ont donné un concert dément, qui sans atteindre les sommets insurpassables du concert anniversaire de Bercy en 98, restera sûrement dans les annales.

Pour moi, c'était la 11ème fois que je le voyais, et il est devenu l'artiste que j'ai vu le plus de fois sur scène (plus que Cure ! Va falloir que Robert rattrape ça l'année prochaine...). La setlist étant identique aux autres concerts de la tournée (donc pareil qu'à La Cigale en février), ça aurait pu être un peu lourdingue. Si effectivement j'ai de petits regrets sur des morceaux qui auraient pu être chantés à la place d'autres (c'est un euphémisme de dire que « Droïde Song » aurait été largement plus à sa place que « Le jeu de la folie »), il faut se rendre à l'évidence : le concert d'hier enfonçait largement tout ce que j'avais entendu jusqu'ici sur la tournée ! Je ne sais pas si c'était parce que le groupe et le chanteur étaient ultra rodés, si le poids de ce concert un peu à part les a motivés ou si c'est parce que c'était filmé (un futur DVD en vue ? Yessssssssssss !), mais Hubert et sa bande étaient au sommet de leur forme et de leur art.

Et ils n'étaient pas les seuls : Elista en première partie a confirmé tout le bien que je pensais d'eux (voir un post précédent sur leur second, et génial, album). Même si, n'étant pas la tête d'affiche, ils ont axé leur set sur leurs morceaux les plus rock (pas les plus intéressants), leur performance a bien chauffé le public. Tout comme la diffusion du « Du hast » de Rammstein sur les hauts-parleurs juste avant que Thiéfaine ne débarque sur scène !

Dès l'intro de « Cabaret Sainte Lilith » et les premières parles de Thiéfaine, c'était l'évidence : on allait assister à un grand concert. Déjà, le son était d'une qualité exceptionnelle, rendant justice aux nouveaux arrangements des morceaux sur cette tournée (« ah tiens, y'avait du piano sur « Soleil cherche futur » ? je l'avais jamais remarqué avant ! »). Ni trop fort, ni pas assez, un son réglé juste comme il faut, permettant d'apprécier au mieux la voix d'Hubert et chacun des instruments.
Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, chacun s'est donné à fond pour que chaque chanson soit parfaite. Même des chansons plus faibles comme « Quand la banlieue descendra sur la ville » ou « Le jeu de la folie » étaient suffisamment bien exécutées pour passer sans problème. Yann Péchin est toujours un dieux de la guitare qui nous a fait des démonstrations ahurissantes, la section rythmique basse-batterie bien lourde était fabuleuse, et le gars aux claviers a plus qu'assuré.

Et puis Hubert nous a réservé quelques surprises pour terminer sa tournée en apothéose. Si on peut regretter encore l'absence de Cali sur « Gynécées », on a eu la surprise de voir le plus jeune fils du chanteur venir jouer de la batterie sur « Confessions d'un never been ». Et il s'en est plutôt bien sorti le ptit Lucas ! Techniquement rien à redire, même s'il n'était pas tout à fait dans le rythme par rapport aux instruments (un peu trop pressé, sûrement le stress et le désir de trop bien faire), mais on ne lui en veut pas. Surtout que l'harmonie père-fils nous a offert un beau moment. Autre invité, un collaborateur vieux de la vieille venu jouer de la trompette sur « L'étranger dans la glace » avec un Thiéfaine à la guitare sèche. Et surtout, sur « La fille du coupeur de joint », la participation du groupe Tryo et de Didier Wampas ! Le résultat : un gros délire, une version enfiévrée et explosive, avec un public aux anges.

Pour finir, Thiéfaine n'a quasiment pas parlé sur ce concert, ce qui n'est pas plus mal, vu que son discours avait tendance à m'énerver ces derniers temps. Du coup, ses rares piques politiques (sur l'intro de « Première descente aux enfers... », avant "Quand la banlieue..." ou à la fin) passaient largement mieux.
Au bout de 2h15 de concert étourdissant, on se quitte sur une version abrasive de « Narcisse 81 » qui se termine dans une apocalypse de décibels et les hurlements de Thiéfaine. On ressortait du concert la tête dans les nuages et le coeur léger. Thiéfaine a retrouvé hier ce qui faisait sa grandeur sur scène, après une série de concerts d'un bon niveau mais peu enthousiasmants. Du coup, son annonce récente d'arrêter les tournées après celle-ci fait un peu plus mal au coeur, même si on n'y croit que très moyennement. Allez, Hubert, n'arrête pas : quand t'es bon comme ça, on t'aime !
tieum

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 16:44    Sujet du message:

magnifique !!
Albex94

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 18:56    Sujet du message:

Effectivement j'avais oublié de citer l'intervention splendide de Lucas du haut de ses 13(?) ans je crois ! Faut y'aller devant le public du zénith ... qui plus est pour son pere !!!

Chapeau Lucas !
Daniel

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 20:35    Sujet du message:

Ben, tout pareil ! Je ne vais pas en rajouter sur le post de X Phil, juste pour lui dire que je suis entièrement d'accord avec lui. Thiéfaine nous a offert un concert d'un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis longtemps !
Un dernier mot : celà faisait longtemps aussi, que le public n'avait pas été aussi bon !
lorelei68

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 21:12    Sujet du message:

Je peux confirmer de source sûre que les cameras étaient bien là en vu d'un DVD Exclamation Cool
yoann

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 21:33    Sujet du message:

Probablement prévu pour fin décembre ou début janvier! Wink

Affaire à suivre! Cool
pilipo

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 23:28    Sujet du message:

super super!! un trés trés grand hubert félix ainsi que tout les musiciens et conpagnie une santée de fer,un spectacle forrrrmidable présent a bruxelle pour la premiére,paris pour la derniére (merci a toute l'équipe de lorelei sebasto cha pour la fabuleuse tournée de scandale melancolique!!!) merci merci merci. Shocked
Vince

MessagePosté le: 19 Nov 2006, 06:28    Sujet du message:

Salut à tous,

Je vois que l'essentiel a été dit.
Juste une question, quelqu'un sait combien nous étions dans la salle ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: