DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 03 Déc 2006, 21:48 Sujet du message: |
|
|
Tu sais, Doc, la compassion est aussi à mes yeux mais certe de façon indirecte, le fait de se mettre à la place de l' autre en essayant de le comprendre, de comprendre le pourquoi de ses réactions, de ses comportements qui au yeux de beaucoup de gens porteront des jugements hatifs au lieu de voir les choses en profondeur.
J' ai conscience que je peux passer pour un naïf ou un utopiste dans certaines de mes démarches à vouloir changer certaines choses difficiles voire impossible à changer, mais je me sentirais coupable, si je ne fais rien préfèrant me dire: "Bah, que peut-on y faire, ça ne sert à rien".
Je sais qu' il y aura toujours des conflits sur Planète Thiefaine, mais cette affaire qui a ébranlé la planète, ce conflit entre le club & notre forum, je voudrais tenter d' en faire un "Plus jamais ça".
Je suis partagé entre mon amitié pour Eric Issartel & ma fidèlité au club d' une part, & mon attachement pour Planète Thiefaine, d' autre part.
Et je ne peux me passer ni de l' un ni de l'autre.
C' est pourquoi, je me perd peut-être à imaginer une possible réconciliation entre les deux, mais sans chercher à en faire un leitmotiv qui certes risquerait d' être exaspérant pour les autres, j' ai tenu à tenter qlq chose comme ce topic "Eloge de la compassion", je ne me permettrai pas d' insister en cas d' échec, m' éfforçant à respecter la décision des autres.
Mais je tente un essai, c' est tout, tant pis si c' est l' échec.
Et pourtant je me dis que j' apporte une brique à l' édiffice que je voudrais construire & que d' autres me suivront tôt ou tard.
Et si mon édifice ne peut-être construit, je me dis qu' un autre problement différent mais proche de celui que j' ai voulu construire le sera.
Bien que me perdant qlq fois dans l' utopie, je ne crois pas, tout comme Hubert à la génération spontanée, le changement ne peut se faire que très progressivement, j' en suis parfaitement conscient.
Un changement brusque même positif, ne fait que déstabiliser l' être humain, j' en suis conscient.
Planète Thiefaine m' apporte bcp entre autre sur la complexité de la différence en matière de penser de chaque individu & me permet de mieux m' instruire en la matière & de m' ouvrir d' avantage à la tolérance, m' ouvrir & accepter ce qui aurait pu me choquer auparavant.
Mais je considère que je ne suis encore nulle part, tout est encore à découvrir, la vie est faite pour ça après tout.
Mais en qlq mois, j' ai appris bcp & je tiens à en remercier chacun.
Après tout, il y a ce vieux proverbe chinois qui dit: "Chaque personne que tu rencontres est ton instructeur".
Souvent, quand je tape un post, j' ai la naïveté de croire que j' ai convaincu les autres par mes opinions & j' vais voir un peu + tard, je constate des réactions inattendues & parfois, je suis déçu mais ça me permet aussi d' élargir ma vision de la nature humaine & avec le recul, je considère cela comme un enrichissement.
C' est là une des raisons qui me porte vers cet attachement pour Planète Thiefaine.
Nous aimons tous une même personne mais nous avons tous des différences parfois frappantes de diversité.
Au fond, j' me dis parfois que Planète Thiefaine est une incroyable encyclopédie de la nature humaine, et elle me plait, la preuve, je m' y rend tous les jours.
Voilà, mon brave Doc, je vais te laisser, j' espère que mon post te séduira & donnera d' avantage aux yeux des autres une opinion positive de ma personnalité modeste & sincère à vouloir cultiver à tout prix le principe de l' humanisme.
Bye!  |
|