|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alligator 427
|
Posté le: 03 Jan 2007, 20:51 Sujet du message: MuSiiiiQueuH!!* |
|
|
* comme disait Hubert sur les festivals avant Sweet Amanite Phalloïde Queen...
Je me demandais ce qu'écoutent les admirateurs de Thiéfaine, à part ce dernier?
(J'imagine déjà les foules de Higelin... Ferré... mais bon, peut-être y aura-t-il des surprises)
Personnellement, j'aime beaucoup de choses différentes... Les choses émergentes étant: de la musique celtique (loreena mc kennit), de la chanson fanfare festive (les ogres de barback, la rue kétanou), un peu d'punk (les BxN), beacoup de chanson française (brel, brassens, piaf, barbara... + récemment, lavilliers, renaud, etc...)
Mais la seule que j'admire autant, si ce n'est plus que HFT, c'est Mylène Farmer, pour sa grâce, sa poésie, sa magie, sa force. C'est elle qui m'a poussé vers l'écriture...
Et vous? |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 03 Jan 2007, 23:15 Sujet du message: |
|
|
Plus de 50% du temps d'écoute musicale c'est pour THIEFAINE
Le reste c'est du rock en tout genre (Nirvana, Iggy Pop, HOLE), le rock français (Noir Désir etc ...).
Le ska-punk et le festif (La ruda salska, les betteraves, Marcel et son orchestre).
Le reggae (Bob Marley et les autres)
La chanson française (Brel, Brassens, Aznavour ...)
Voilà  |
|
|
 |
ALFANA 427
Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 50 Localisation: je ne suis qu'effluve et je reviens d'ailleurs
|
Posté le: 04 Jan 2007, 18:04 Sujet du message: |
|
|
tout d'abord bonne année à toutes et tous admirateurs de HFT.
"Je léve mon hanap" et vous souhaite une bonne santé bien que..."la bonne santé soit un état précaire qui ne présage rien de bon..."
Depuis 1985 et un certain zénith survolté,je n'ai cessé de suivre Hubert.J'ai grandi euh...vielli avec lui et aujourd'hui chaque album m'a permis aussi d'évoluer vers un devenir plus lumineux et... vers des livres
et des références toujours plus riches.
Je pense partager avec lui le gout de la solitude,la discrétion,les contradictions et surtout la méfiance à l'égard d'une démagogie de bon ton quand il s'agit,par exemple, de critiquer des gens déja à terre (Cantat) ou de se montrer à 20h30 le vendredi soir pour la grande messe d'opérations caritatives...
Bien qu'ayant été de la fete de Bercy c'est surtout dans les petites salles que Hubert prend toute sa dimension...Salle Rameau à Lyon,le CCO à Villeurbanne,plein air à Vitrolles autant de moments forts ou sa poésie prend une dimension vertigineuse que le silence respectueux du public amplifie encore davantage...
Bref j'avais envie par un petit post de faire part de ma gratitude à ce chanteur pas comme les autres que ,personnellement j'évite d'écouter trop souvent pour en conserver (et retrouver),toujours,écoute après écoute,le meme ressenti émotionnel qu'au moment ou transi d'impatience et de déléctation j'avais posé son CD sur ma platine DVD-CD.
Vivement le DVD du zénith en esperant quelques extraits de la tournée en solitaire également...
Je suis content de constater que Loreena MC Kennitt soit citée ca et la ,il s'agit d'une grande dame et bien discrète elle aussi...
Autres chanteurs groupes (liste non exhaustive) bien agréables à mes oreilles :Manset,Noir Désir,Paul Personne,Charlelie Couture,Dominique A,Renaud,Léo Ferré,et un petit jeune à suivre :Ridan... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 07 Jan 2007, 14:54 Sujet du message: |
|
|
Salut Alfana, il semblerait que nous avons fait quelques concerts en communs...
Peut-être nous sommes nous déjà croisés...
Bienvenue à toi quoi qu'il en soit...
Bye  |
|
|
 |
ALFANA 427
Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 50 Localisation: je ne suis qu'effluve et je reviens d'ailleurs
|
Posté le: 09 Jan 2007, 17:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lunarcaustique
En fait c'est simple depuis 1988 j'ai assisté à 2 Bourse du Travail,5 Transbordeur,1 salle Rameau et 1 CCO...et je ne suis pas encore rassasié !
Certes,j'ai préféré certains concerts à d'autres,je garde un excellent souvenir,par exemple,de la tournée "Chroniques Bluesymentales"....mais c'est à la Bourse du Travail,en accoustique,que j'ai été vraiment proche du "nirvana"...peut-etre que sa poésie prend encore plus de dimension sans artifice,en solitaire...tel un Diogéne qui cherche,qui patrouille...
Hubert était en colére ce soir la mais devant l'enthousiasme et ...oui j'ose le dire l'amour du public,il semblait plus apaisé vers la fin du show...Hubert si tu nous lis pense à insérer quelques extraits de ton tour en solitaire sur le DVD à venir...merci pour nous les anonymes,envieux de tes talents d'"acrobatie verbales"...
La salle Rameau m'a permis de mesurer l'empreinte qu'a laissé Léo Ferré sur son écriture avec des interprétations exceptionnelles (notamment de "20 ans" et "c'est extra" avec Lucas)...grand moment aussi...
Le CCO la c'était ambiance bon enfant avec un Thiéfaine décontracté et un public tout acquis (il venait soutenir les altermondialistes).
Par contre j'ai du raté son implication pour "handicap international" à Bellecour donc si tu as pu y assister merci de me raconter.
Sinon à un de ces jours,"on the road again...avec toujours,toujours plus d'ivresse..." |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 11 Jan 2007, 02:23 Sujet du message: |
|
|
Hihi...
Ben moi je n'ai pas vu HFT sur le Bluesymental Tour, malheureusement...
Mais j'ai fait tous les concerts à Lyon depuis le transbo pour Déflo (donc Rameau, Bourse, CCO, 2 Transbos sur le SMT) sauf... Le fameux Handicap Internationnal dont je n'ai entendu que deux titres par téléphone...
J'étais à Paris ce jour là et une amie qui passait à Bellecour par hasard m'a appelé sur Pulque Mescal y Tequila !
Il parait qu'il y avait peu de monde mais une très bonne ambiance...
Je crois qu'il a joué une petite heure, mais c'était peut-être plus, mon amie à loupé le début...
Voili/voilou...
Bye  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|