|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thomas

Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 543 Localisation: le long d'un fleuve douteux
|
Posté le: 30 Jan 2007, 18:54 Sujet du message: L'art, Lunar et digressions |
|
|
Je trouves ta digression très pertinente Lunar. Je m'y retrouve bien. Pour le bègue bêê dais, ne sont-ceux pas les médias qui le pousse vers le "haut", avec force publicités mercantiles, d'où le nombre d'exemplaires vendus. Les médias ont souvent tendance, ces dernières années, à sortir de "l'ombre" (où ils étaient pas si mal) des artistes, écrivains, poètes, intellectuels (hummm Steevy)...
La relation art et média est devenue quasiment obligatoire. Un artiste n'existe "officiellement" que par ces passages médias...
Voilà pour mon petit couplet de colérique.
En ce qui concerne les interprétations, je crois également qu'elles n'ont pas les mêmes valeurs. Cependant, cher Lunar, laissez la place à l'imaginaire de chacun, je vous sais tolérant. Parfois il nous arrive de ne pas nous dépétrer d'interprétations qui nous viennent peut être d'ailleurs que du texte. J'aime ce côté ressenti dans les oeuvres, comme pour la fin de Satan de Hugo, que je trouve une réussite pour moi, et une de ces meilleures oeuvres....
Pour la chanson, le ressenti est très fort. Elle existe par le texte, dont l'interprétation doit le "délie(r) et (le) délire(r)". Je te suis sur ce sujet. Mais n'oublions pas la musique, "l'enveloppement" du texte qui donne une plus ou moins grande force au texte. Prends Soleil cherche futur (dont j'ai par ailleurs aimé ton "explication" de texte), aurait elle eu autant de succès, de force sans ce riff splendide. Avec cette chanson, j'ai la sensation (et oui je suis très physique avec mon rapport à la chanson) d'entrer dans un monde et une atmosphère emplis d'angoisses, de tourbillons, d'hallucinations et d'une forme de folie, avec ce côté jubilatoire du refrain. Je n'ai pas la même sensation en lisant uniquement le texte, il ne me donne un aussi grand coup de poing dans la gueule à sa lecture...
Maintenant, il est vrai qu'il n'est guère facile de tricher avec un texte, sauf lorsqu'il tombe aux mains de grands malades, mais là y'a pas grand chose à faire...Hormis lui rentrer dans le lard, plus ou moins gentiment...
Ce n'est que mon avis, je ne crois pas avoir la finesse de votre jugement (que ce mot me fait bizarre, bref), ni sa pertinence. C'était juste une réaction "physique" à cette chose qu'on appelle vulgairement ART.  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 30 Jan 2007, 21:32 Sujet du message: |
|
|
Salut Thomas !
Tu peux laisser le voussoiement de côté, hi hi...
On est qu'entre nous après tout !
Pour ce qui est de laisser place à l'imaginaire, oui tout à fait d'accord, d'ailleurs les écrivains qui me touchent le plus s'inscrivent parfaitement dans cette optique !
Mais justement, l'imaginaire n'est rien de plus que le délire de la réalité... (et là, je ne sais pas pourquoi mais le nom de Lewis Caroll se forme de lui-même, comme un petit nuage vaporeux, dans mon crâne...)
L'imagination, c'est un mouvement, un geste non une forme figée, arrêtée (là on tomberait dans le cliché, l'image d'Epinal... On tombe dans l'illustration de Loreleï...)
Bye  |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 31 Jan 2007, 08:51 Sujet du message: |
|
|
Je voussoye, en général, tant que la personne ne m'invite pas à la tutoisser...
Pour l'imaginaire que laissent les auteurs à la lecture de leurs oeuvres, je me demande comment peut on, s'agissant d'un délire du texte, l'interpréter, comment interpréter un écrivain, comme Lewis Caroll, ou comme de nombreux poètes, qui donne une grande marge à l'imagination.
Même si je te suis sur la Valeur d'une oeuvre, j'ai parfois peur que l'on tombe dans des formes doctrinales de la Valeur. Qui est sensé définir l'oeuvre et sa valeur. On risque de tomber dans des chapelles. Tu le dis pour Hugo, je le pense pour Balzac ou Zola. Mes quelques années de fac m'ont rendu très "méchant" face à ce risque. Ayant cotoyé des chapelles contre lesquelles j'avais parfois l'impression d'être "Don Quichotte", souvent seul face à la horde d'adorateur d'un courant de pensée, d'unue oeuvre, d'un auteur... Dans ce cas, et malgré une argumentation, quelle valeur peut avoir mon 'jugement", mon ressenti face à ces oeuvres... Je prêche dans le désert, à devenir cinglé et solitaire... ça ne m'empêche pas d'avancer, de voir des oeuvres à travers mon spectre d'interprétation, mais qui peut me dire, qui a la légitimiter de me dire, ton interprétation n'est pas la bonne, n'est pas pertinente... Tu vois vers quelle déviance on peut tomber dans ces cas... Donc, oui à la Valeur, à la Grandeur, mais halte aux chapelles, et surtout méfiance face à elles, ne soyons pas dupes...
Je suis d'autant plus soucieux de conserver cette forme de "liberté" d'interprétation que j'écris moi même de temps en temps des chansons et des poèmes...
L'imagination n'est, en effet, pas figée, sur ce point je suis tout a fait en accord avec toi, ne soyons pas superficiels, ne tombons pas, comme tu le dis sur l'image de Loreleï, ou la fille du coupeur (je trouve l'illustration, d'un point de vue graphique très bien, l'interprétation est plus sommaire selon moi)... Je sens que je vais sortir les avirons avant de continuer ma démonstration...
L'interprétation est trop personnelle pour qu'elle s'enferme dans une forme de carcan, le plus souvent tiré d'universitaires bien pensants qui nous disent comment penser telles ou telles oeuvres. Et on retrouve ce que tu disais, sur la bien pensance généralisée, le politiquement correct de l'interprétation... A nous de faire attention à tout ça et ne tombons pas dans cette facilité du politiquement, qui n'a pas ailleurs fait que régresser le niveau des Oeuvres...
Maintenant, ne tombons pas dans le cliché, je suis d'accord avec toi. L'interprétation n'a de pertinence que si elle est réfléchie, pensée, argumenté, par le texte, par la musique, par ces connaissances variées...
J'ai du mal à exprimer ce truc, j'espère avoir été clair...
Sur ce, je range les avirons, et je retourne me lover dans mon fleuve douteux...
PS : Juste une chose, sur ta digression à partir de la BD, j'ai parfois eu le sentiment, tu me dis si je trompe, que tu apercevais une certaine forme de régression de l'art, d'un abaissement de la culture... Mais, n'y a t'il qu'une forme de "haute" culture (désolé pour ce terme barbare") et qu'elle se meure???????????
Salut |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 01 Fév 2007, 01:20 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En effet, je me soucie beaucoup de ce que les allemands appellent la "Kultur"et qui me semble malheureusement en pleine déperdition depuis la fin des années 70...
Et le fait de multiplier (en apparence !) les champs artistiques n'arrange rien à l'affaire, il me semble...
Pour ce qui est des Chapelles...
Je n'en fréquente aucune, si ce n'est la mienne de temps en temps, et elle n'est quoi qu'il en soit pas ouverte au public, donc pas de souci...
Je suis d'accord avec HFT sur l'histoire des solitudes qui se rencontrent (tout le speach d'avant Narcisse sur cette tournée...) c'est comme ça que je vois également les choses...
Après, OUI, je pense qu'il existe des instruments plus ou moins précis et fiables pour "mesurer" la valeur et la pertinence d'une oeuvre, d'une pensée, dans un temps donné... C'est ce que Nietzsche appelle la Volonté de Puissance (qui n'a absolument rien à voir avec une quelconque idée de domination ou de soif de pouvoir !!!) ou ce qu'Artaud entend par Cruauté (mais là c'est plus compliqué)...
Pas envie de détailler cela plus avant ici (du moins pas maintenant, je suis fatigué, et j'ai pas mal de boulot en perspective...) mais tout ça est largement expliqué chez les deux auteurs que j'indique...
Notemment dans Le Crépuscule des Idoles, ou Nietzche interroge les grandes valeurs pour voir ce qu'elles ont dans le ventre... (la philosophie à coup de marteau ! )
Sinon, ces outils de mesure changent avec le temps, ils se modifient, s'affinent, etc... Et une oeuvre qui pouvait paraître importante à une époque donnée peut sembler mineure en d'autres temps, et vice-versa... Mais quelle importance, au final...
L'important, dans l'art, quel qu'il soit, n'est-ce pas d'y mettre toutes ses trippes...
"Ecrire avec son sang" disait Nietzsche...
"Mettre sa peau sur la table" disait Céline...
Une interprétation est juste à partir du moment ou chaque phrase interpretée résonne dans son interprétation même, pareil pour l'illustration d'un texte... Je n'ai pas besoin de machin ou de truc pour mettre des images sur des mots, ce qui m'intéresse vraiment, c'est d'entendre comment ces mots résonne dans les traits de l'illustrateur, ou dans les explications de tel commentateur...
(Et là, c'est tout le Contre Sainte Beuve de Proust ! On attends pas d'un critique qu'il nous raconte le livre mais qu'il le mette en jeu, le déplie, le fasse entrer en résonance avec d'autre, etc... A la manière de Barthes ou de Blanchot... De même pour un illustrateur....)
J'aime énormément le travail qu'à fait Hans Bellmer sur l'oeuvre de G. Bataille, en ce sens là... Ou alors les diverses illustrations de Gustave Doré... Et pour Caroll, si tu peux, jette un oeil aux illustrations de Ralph Steadman dans le Tout Alice, ed AUBIER ! Une absolue merveille pour moi ! Et niveau interprétation du texte, il y a dans le Critique et Clinique de Gilles Deleuze un très bon petit chapitre sur l'oeuvre de Caroll...
Voili/voilou...
Bye  |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 01 Fév 2007, 08:43 Sujet du message: |
|
|
Je vais titiller, mais bon...
"Kultur", [2], qui correspond à un patrimoine social, artistique, éthique appartenant à un ensemble d'individus disposant d'une identité. (wikipedia)
Tu penses que ce patrimoine, même si la définition est j'en conviens minimaliste, est en perdition. Est ce la multiplication des champs artistiques qui entraîne une perdition, en les rendant moins "profond", mais dense, ou la multiplication ne permet elle pas de lorgner vers d'autres formes de Kultur, et ainsi de créer une autre identité, peut être moins particulière, mais plus riche, par la venue d'autres perspectives... Je ne sais pas, je crois que l'on peut y voir les deux choses.
Pour ta chapelle, ne craint rien, je ne collait pas une de celles que j'évoquais.... Moi aussi, j'ai la mienne et heureusement, sinon, on rentrerais dans 1984...
Pour les instruments, je sèche...
Mais surtout, tu dis que ce qui t'intéresse, c'est la manière dont résonne les mots pour l'illustrateur ou pour le commentateur... Je vais titiller, mais dans ce cas, toutes les interprétations ont la même valeurs du moment où le commentateur te donne sa perception des mots, des termes utilisés...
Je dis juste ça pour t'embêter, mais crois tu qu'il nous faille des instruments, comme ceux que tu cites pour interpréter un texte, ou l'illustrer... Chaque personne peut le percevoir à sa façon... Même si je trouve, comme toi que Gustave Doré est un illustrateur de très grande qualité (Je crois qu'il a également illustré un bouquin sur les débits de boissons parisiens, je ne m'abuse, à vérifier, qui est totalement délirant et d'une très grande finesse, c'était pour un guide je crois...). L'illustrateur, même s'il donne son impression sur un texte se doit, je te suis là dessus, ne pas perdre de vue que le texte n'a pas que la surface, mais qu'il va bien plus loin, généralement....
C'est pareil, pas besoin qu'on me dise, tu vois ça dans le texte, tu le ressens comme ça... C'est ce que je peux appeler des chapelles, c'est pour ça que je ne m'entendais pas très bien avec mes profs de français et quee je n'étais pas dou"é pour les explications de textes, puisque je n'avais les instruments livresque pour les étudier, et surtout parce que souvent je voyais dezs choses, je les ressentais à ma manière, et pas à la façon officielle.... sniff, quelle enfance malheureuse
A plus
Bonne journée |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 01 Fév 2007, 15:49 Sujet du message: |
|
|
Salut Thomas,
Thomas a écrit: |
"Kultur", [2], qui correspond à un patrimoine social, artistique, éthique appartenant à un ensemble d'individus disposant d'une identité. (wikipedia) |
Alors, je ne suis pas germanophone pour un sous, mais la plupart des jeunes allemenads que je connais regroupent en fait habituellement sous ce terme un ensemble de champs (la littérature, la peinture, le cinéma, les sciences humaines, etc...) Je ne connais pas l'origine ni la trduction exacte de ce mot, mais pour moi il s'agissait d'un terme générique regroupant ce que l'on peut appelé pompeusement en France la "Grande Culture"...
Mais peut-être suis-je à côté de mes pompes sur ce coup là...
Il faudra que je demande à mes amis une traduction plus solide de ce terme !
Thomas a écrit: | Tu penses que ce patrimoine, même si la définition est j'en conviens minimaliste, est en perdition. Est ce la multiplication des champs artistiques qui entraîne une perdition, en les rendant moins "profond", mais dense, ou la multiplication ne permet elle pas de lorgner vers d'autres formes de Kultur, et ainsi de créer une autre identité, peut être moins particulière, mais plus riche, par la venue d'autres perspectives... Je ne sais pas, je crois que l'on peut y voir les deux choses. |
De fait, je pense que notre patrimoine culturel est en pleine perdition...
Les français ne connaissent plus leur Littérature, leur peinture, leur cinéma... Même les "intellectuels" !!!
Notre nation est devenue la risée de l'Europe et du monde à ce niveau là...
Un jour dans une émission débile (Ardisson, je crois) il y avait une jolie bimbo blonde recyclée d'un truc de télé-réalité quelconque, une russe d'origine... Eh bien malgré le nombre affligeant de conneries que cette nana sortait à la seconde, elle a dit quelque chose de parfaitement intéressant :" Je trouve les jeunes français complètement incultes... Aujourd'hui un jeune élève Russe de 12 ans connaît mieux la littérature Française qu'un Lycéen de section Littéraire chez vous !"
Ben merde, quand c'est la Blondasse de Loft Story qui vient vous dire ça, il y a du souci à se faire !!!!l
La très grande majorité des profs que j'ai eu à la fac sont restés bloqués sur des connaissances qui devaient être à la pointe au début es années 80 ! Ce que je veux dire, c'est qu'au nom de notre "Exception Culturelle" on oublie que le monde tourne, tout autour de nous... On s'est bien trop reposés sur nos petits lauriers, et malgré les apparences, les jeunes Français aujourd'hui ne sont guère plus "cultivés" que l'américain moyen (et je dis bien moyen, car un universitaire américain à de très grandes chances d'être bien plus pointu sur la philosophie Française que nous, par exemple !!! Car les Etats Uniens font, quant à eux, une nette différence entre "Divertissement" et "Culture")
Nous, on ne pense plus qu'à se divertir, à consomer ! (Si la vie vous intéresse... hi hi)
Il n'y a qu'à voir le nombre de fric qui part tous les ans dans la production massive de "produits culturel" rien qu'en France !
Combien de HFT pour 1000 Larusso, Tragedy, Laam, etc... ???
Combien de Quignard pour 1000 Zeller, Beigbeder, etc... ???
Combien de Carax pour 1000 MIckael Youn, Jamel Debouze, etc... ???
Ca me fait peur de voir ce genre de "débilité" quotidiennement associées à de l'Art ("Faites entrer les artistes" Star Ac', Nouvelle Star, etc... Je ne l'invente pas, il suffit d'ouvrir ses oreilles !!! Le mot "Art" nous est servi à toutes les sauces !!! A les entendre, il n'y a jamais eu autant d'artistes en France... Hourra !!! Comme j'aimerais me projetter en l'an 6323 pour faire une petite visite du Musée du Louvre, y voir la section XXI° siècle)
Ce système terroriste fonctionne sur un procédé d'assimilation !!!
Un enfant qui a entre 1 et 12 ans aujourd'hui à les repères complètement déglingués par ce type d'amalgame frauduleux, à moins de n'avoir un entourage solide pour le cadrer... Mais pour combien d'entre eux est-ce effectivement le cas ?!!?
Le fait qu'ajourd'hui, il suffise de metre l'étiquette "Vu à la Télé" sur un tas de merde pour que les gens se ruent dessus me semble dramatique !
Mon appartement est juste à côté d'un collège, en plein centre de Lyon...
C'est AFFLIGEANT !!! De voir et d'entendre les tout jenunes gens entre eux, je vous assure que OUI, ça me préoccupe beaucoup !
Une nation qui ne propose plus que cela à ses enfants est une nation de porcs ! (voir le très bon livre de Gilles Chatelet sur la question !)
Car bien sûr qu'ils ne sont pas duppes, ces gens qui produisent et financent cela ! Les gens qui entretienent un tel système ("plus c'est con, plus c'est bien" voilà leur devise !)
Cela me rappelle toujours le film Salo ou les 120 Journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini, où l'on voit 4 bourreaux nazis torturer des jeunes gens innocents pendant 2 heures... Eh bien ces 4 bourreaux, très raffinés dans l'intimité, citent Baudelaire, Proust, Blanchot, en Français dans le texte je vous prie, tout le long du film...
Pour faire mal, le loup se travestit en agneau, c'est connu...
J'avais déjà évoqué ici les propos de Christian Vander (Genial Batteur du groupe Magma) à ce sujet...
Je les trouve tellement éloquents que je vais me permettre de les rappeler...
Un jour, son très bon ami Antoine Decaunes réussi à le faire inviter 10 minutes sur le plateau de NPA... En loge, les producteurs de l'émission, des animateurs, etc... se pressent pour le saluer et réclamer des autographes en disant "J'adore ce que vous faites, ah Magma, vraiment un groupe culte, etc..." Vander de leur demander alors : "Mais si vous aimez tant que ça, pourquoi ne m'avoir jamais invité ou diffusé en plus de vingt ans ?!!?" Réponse : "Oh mais vous savez, les gens ne sont pas assez intelligents, ils ne comprendraient pas votre musique..."
Commentaire de Vander, le soir où il nous a raconté cela en plein concert, "Voilà, je tenais tout de même à ce que vous sachiez ce que ces gens-là pensent de vous !"
Finalement, les vrais "méchants" (non par oppositions aux "bons" mais les vrais personnes "mechantes") ce n'est évidemment pas Beigbeder, Laam, et compagnie... Ce sont les gens qui les produisent en disant "Achetez c'est enorme" tout en sachant que c'est de la merde avérée !
Et le problème, c'est pas tant qu'il y ait de la merde, il y en a toujours eu, il y en aura toujours ! Le vrai problème, c'est qu'on la divinise, qu'aujourd'hui on ait plus le droit de dire ouvertement "Attendez, mais c'est de la merde totale votre truc, là !!!" Et surtout que la merde s'étale joyeusement sur les rayons de nos librairies (Voir la chanson Rive Gauche de Souchon, où il dit bien plus élégament la même chose !)
Enfin, de voir l'énorme autosatisfaction manifestée fièrement par ces supers artistes, ces créateurs...
Quand je pense à un type comme Kafka, écrivain génial s'il en est, qui était malade à l'idéee de relire une de ses lignes, tant il la trouvait impure, disgracieuse, etc... Et quand je vois ces espèces de guignols se vautrer dans leur complaisance suintante et dégoulinante de fascisme larvé... Ca me donne une terrible nausée ! Mais vraiment !
Voilà où je pense qu'on en est...
En 88, Deleuze enregistrait son Abécédaire comme un ultime témoignage posthume de son génie, seulement il y fit une erreur de taille...
En parlant du désert culturel qui règne sur les années 80 il dit "Non, il ne faut pas s'inquièter, ce ne pourra pas être pire, on remontera surement la pente, je ne serais sans doute plus là pour le voir, mais un désert ne peut perdurer trop longtemps..."
Pour ma part, hormis quelques splendides nomades fous qui voyagent en solitaire, je ne vois que du sable aride autour de moi... De grandes dunes aussi stériles que bruyantes...
Bref, voilà pour mon opinion personnel de notre "patrimoine" et de son "entretien"...
Thomas a écrit: | Mais surtout, tu dis que ce qui t'intéresse, c'est la manière dont résonne les mots pour l'illustrateur ou pour le commentateur... Je vais titiller, mais dans ce cas, toutes les interprétations ont la même valeurs du moment où le commentateur te donne sa perception des mots, des termes utilisés... |
A partir du moment où le texte est illustré (ou commenté) avec sincérité et que l'illustrateur fait en effet raisonner les mots avec justesse, en tappant au bon endroit et en offrant l'espace nécéssaire à la raisonnance, alors OUI, et peu importe la direction...
Il n'y a pas UNE interprétation vraie, il y a DES interprétations justes...
Pour exemple, je te répondrais que j'apprécie beaucoup différentes illustrations d'un même texte (j'ai certaines oeuvres de Bataille illustrées et par Masson, et par Bellmer et par Fautrier...) de même, je peux aprécier différentes explications de l'oeuvre d'un artiste... J'ai dans ma bibliothèque un rayon entier de commentateurs de Nietzsche, idem avec Artaud et Céline... Je n'aime pas tout, mais je peux lire avec passion différents commentaires sur une même oeuvre qui vont dans des directions parfaitement différentes...
Par exemple, Deleuze, Blanchot, Dumoulié, Grossman, Derrida et Baudrillard n'ont pas les mêmes explications de l'oeuvre d'Artaud, et bien que j'ai plus d'affinités avec certains, rien ne m'empêche de saluer la justesse et d'apprécier les détours subtils de chacun de ces grands commentateurs...
Thomas a écrit: | Je dis juste ça pour t'embêter, mais crois tu qu'il nous faille des instruments, comme ceux que tu cites pour interpréter un texte, ou l'illustrer ... Chaque personne peut le percevoir à sa façon... L'illustrateur, même s'il donne son impression sur un texte se doit, je te suis là dessus, ne pas perdre de vue que le texte n'a pas que la surface, mais qu'il va bien plus loin, généralement.... |
Là est tout le problèm, mon ami...
N'y a-t-il pas une DIFFERENCE majeure entre INTERPRETER (ou Commenter, Illustrer, etc...) et PERCEVOIR ???
De fait, chacun perçoit en fonction de ses propres affects et est tout à fait libre de dénaturer plus ou moins un texte ou quoi que ce soit en fonction de ceux-ci...
Maintenant, dans ma conception personnelle, l'artiste ou le créateur s'engage nécéssairement dans une repsonabilité universelle vis à vis de son travail et de sa réception... L'art ne consite pas seulement à dire ce que l'on perçoit (sinon, en effet, nous sommes tous un peu artistes... Or, je ne le crois pas !!!! Ce n'est pas un don, mais du TRAVAIL !!! Céline écrivait, écrivait, réécrivait et réécrivait encore... De même pour Van Gogh... Etc, etc... On est pas tous maçon, architecte, plombier, informaticien ou coureur de fond !!! Créer, c'est un travail, extrèmement exigeant, épuisant et on y laisse bien souvent une grande part de soi, en sacrifice !)
L'artiste (qu'il produise quelque chose d'original, ou qu'il illustre quoi que ce soit de préexistant, ce qui somme toute revient strictement au même dans le fond, mais c'est un autre débat) se doit d'offrir des PERCEPTS Nouveaux...
C'est à dire des "façons de percevoir" et non des perceptions toutes faites, plaquées sur papier...
Là est le génie de Van Gogh...
Pourquoi cet homme n'a pas vendu une seule toile de son vivant (et les revendeurs de tableaux lui disaient même : "Arrêtez tout de suite la peinture, Monsieur, c'est une honte !") alors qu'aujourd'hui il est le peintre le plus coté au monde et dont les repros sont les plus achetées ?
Pas parce que les images (problématique du "beau sujet") sont plus belles aujourd'hui qu'elles ne l'étaient hier, non !
Parce que, à l'époque, Van Gogh INVENTE un ensemble de perceptions nouvelles, un système de percept cohérent (tout comme un bon philosophe invente un ensemble de concepts cohérent !)
Aujourd'hui, on ne voit plus le monde comme on le voyait avant Van Gogh (c'est la terrible phrase de Wim Wenders "C'est en changeant les images du monde que l'on change le monde")
Or, lorsqu'emerge un nouveau système de percept, cela passe ou cela casse... Nietzsche, Artaud, Nerval et autres amateurs du Jeu de la Folie en ont fait les frais... Car c'est bien cela qui uni en une même constellation toutes les étoiles de cette chanson, ces "suicidés de la sociétés"
Un grand artiste ne recherche pas la gloire, son propre orgueil doit lui suffir !
Tous ceux que je viens de citer l'ont pourtant reçu à moment ou à un autre de leur vie cette gloire (sauf peut-être le Pasteur d'Auvers...), mais ils ont tous refusé d'y céder... Si Nietzsche avait continué d'accepeter les caresses de Wagner en ronronnant, il ne serait devenu qu'un obscur philosophe germanique comme l'est aujourd'hui son ami Paul Rée... De même pour Artaud, s'il s'était satisfait de son seul petit succès d'estime en tant que comédien (et non des moindres, tout de même) il n'aurait jamais produit l'énorme oeuvre que l'on connaît !!! J'entends par là qu'il y a une concession à ne jamais faire, il ne faut pas céder, pas plier à ce que l'Autre attends de vous !
C'est ça l'art, c'est ce qui ne cesse de fendre les flots, suffisament afuté pour briser n'importe quelle vague déchaînée...
Ce n'est pas offrir au "public" ce qu'il attend... Ca, c'est de l'artisanat (ce n'est pas mal en soi, mais c'est autre chose, ça n'a pas le même valeur, justement !)
Un artiste doit conserver ses propres percepts...
En ce sens, les gens qui travaillent sur la langue (je parle d'écrivains, pas de linguistes, etc...) ne sont généralement pas bavards... Ce que Thiéfaine évoque au sujet de ses voyages à l'étranger n'a rien d'original... Tous les grands écrivains disent exactement la même chose... Ils économisent leurs mots, ils partent à l'étranger pour ne pas parler leur propre langue, ne pas l'entendre... Pour être à même d'entedre l'imperceptible "bruissement de la langue" qui gronde au fond d'eux même...
Lowry, Beckett, Nietzsche, Guyotat, Céline ! Tous disent cela Noir sur Blanc!
L'artiste doit se ménager une place "en dehors" sinon, il est nécéssairement "perverti" par la langue de l'autre, la Grande Langue Maternelle qui ne cesse de s'épuiser elle même (là, je t'attends au tournant Docky, avec ta Psychannalyse de la Jungle Sauvage, hi hi !!! )
Une "Image Juste" n'est que le reflet d'une image du monde puisée au fond de ses trippes, pas une image du monde directement puisée dans le monde...
(C'est la différence entre la photo souvenir et la photo de photographe... Le photographe crée la scène, il crée un langage à l'interieur du cadre...)
Thomas a écrit: | C'est pareil, pas besoin qu'on me dise, tu vois ça dans le texte, tu le ressens comme ça... C'est ce que je peux appeler des chapelles, c'est pour ça que je ne m'entendais pas très bien avec mes profs de français et quee je n'étais pas dou"é pour les explications de textes, puisque je n'avais les instruments livresque pour les étudier, et surtout parce que souvent je voyais dezs choses, je les ressentais à ma manière, et pas à la façon officielle.... sniff, quelle enfance malheureuse |
Ah mais alors là, on est 100 pour 100 d'accord...
Qu'on s'entende bien, les critiques que j'aime, justement, ne parle jamais d'affect... L'affect, le ressenti, c'est strictement personnel, en parler à tout bout de champ me semble complètement déplacé... Cela ne regarde personne... Cela ne se partage que très difficilement, et encore qu'avec des gens très proches... Moi je parle de ce qui est dans le texte même...
C'est à dire, par exemple, "Cimetière de charleville, cimetière d'Auvers-sur-Oise" = Double évocation de la figure défunte de Rimbaud via la ville natale de Charleville et de Van Gogh via l'évocation de la ville d'Auvers où il s'est donné la mort en plein champ...
Je ne parle pas du tout de mon ressenti, je déplie simplement, comme une couverture tasée sur elle même, le texte pour en faire apparaître quelques subtilités... Bon, là j'ai pris volontairement un exemple énorme et dans le ton du reste de mon post... Mais il y a chez HFT des évocations infiniment plus subtiles, que peu de gens voient, je crois, et c'est dommage, car elles apportent de nouvelles colorations au texte, ouvrent de nouvelles portes et finalement apportent des saveurs encore plus délicieuses...
D'où mon infini désir d'un jour sortir un livre bien construit sur l'oeuvre d'HFT...
Voili/voilou, sur ce je filoche car j'ai énormément de boulot comme je te l'ai dit en mp...
Bye  |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 01 Fév 2007, 16:41 Sujet du message: |
|
|
Juste une chose Lunar, avant de revenir sur l'ensemble de ton intervention...
Le terme de Kultur comprend ce que tu disais, sur les connaissances diverses, qui forme la culture dite générale, pas de problème tu t'es pas plantée.
Cependant, ce qui semble plus sensiblement ressortir de ce terme, c'est le fait d'être une culture, dans le sens de civilisation, surtout dans les sciences sociales...
Et j'ai estimé, c'est sûrement du à mes études, qu'il s'agissait ici de civilisation.....
A plus, je reviens dès que j'ai plus de temps....
 |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 02 Fév 2007, 09:07 Sujet du message: |
|
|
Salut Lunar, ou devrias je dire Lunar le Canut
Juste deux trois petites choses.
Je suis d'accord avec toi sur ces daubes téléviso pseudo culturelles qui ne cessent de croître dans cette chère boîte à image... Cependant, même si je ne rejoins nullement ces bizarreries, il est probable qu'elles soient le résultat de ce qu'on peut appelé le phénomène de culture de masse, qui n'apparait pas seulement dans les années 80. Cette idée de culture de masse vient du début du 20ème siècle.... Et il est vrai que lorsque l'on écoute parler ces jeunes gens, collégiens, lycéens notamment, on risque de choper des ulcères à la décence de la langue française, j'en conviens...
Ce phénomène de culture de masse a tout de même permis de développer des institutions culturelles, dans le sens noble du terme, et d'ouvrir l'Art à un grand nombre de personnes. En revanche, certaines ne possèdent pas les conditions nécessaires pour apprécier, pour décoder ces Arts... Doit on les refouler à l'entrée.... J'exagère tu t'en doutes, mais quand même...
Parlons maintenant de ces têtes blondes qui ne sont pas plus cultivés que l'américain moyen. Même si c'est affligeant, doit on leur bourrer le mou pour qu'ils reviennent à nos fameux classiques. C'est difficile, revoyons dans ce cas les manières de les aborder à l'école, évitons de tomber dans ce ronronnement éducatif qui ne change pas depuis des décennies.... Apprenons leur la "Folie" de l'exercice d'interpré"tation, faisonbs les penser sur ces auteurs, philosophes etc, et ne leur machons plus le boulot... Peut être laissent elles tomber ces classiques, parce qu'on leur donne tout sans que ces jeunes gens aient besoin de réfléchir....
Pour les médias, bien sûr ils fabriquent de toutes pièces de "artistes staracquisés et autres débileries", je te le redis, à nous de faire attention de ne tomber dans le divertissement déguisé en art.... On ne peut pas prendre tout le monde par la main pour lui dire comment faire, c'est impossible et malheureusement, il y aura des gens qui resteront à la marge parce incapable de se méfier de ces médias....
(J'ai l'impression de devenir un vieux con avec ce que je raconte, c'est étrange....)
Tu dis : Là est tout le problèm, mon ami...
N'y a-t-il pas une DIFFERENCE majeure entre INTERPRETER (ou Commenter, Illustrer, etc...) et PERCEVOIR ???
Je te pose la question, crois tu réellement que l'on puisse se soustraire à la notion de perception pour interpréter, même s'il existe une différence, on est d'accord. Comment l'interprétation existe sans affect, sans perception de ce que l'on connaît déjà, de ce qui à former notre interprétation. C'est d'ailleurs, je crois, pour cette raison qu'il y a plusieurs interprétations possible de chaque texte, oeuvre.
Et l'artiste explore ses perceptions et leur donnent vie, avec du TRAVAIL, beaucoup de travail. Et non, nous ne sommes pas tous artistes, ou alors des plaisantins... Mais l'artiste créer, comme le dit HFT dans la souffrance, la plupart du temps, les génies, j'en suis convaincu... Mais cette souffrance et la perception que l'artiste peut en avoir, il l'a travaille... On est d'accord...
Mais crois tu que l'artiste, lorsqu'il s'engage dans la réalisation de son oeuvre a toujours en tête cette idée de la réception de son oeuvre... Il n'y aurait plus de fulgurance créatrice, ni d'accident qui produisent parfois des oeuvres splendide... (prend les fastes de la solitude, pour rester dans le Thiéfaine, il aurait rêvé une partie des paroles, ça reste un accident, et cette chanson est splendide)
L'artiste doit offrir des percepts nouveaux, je crois que ça reste réducteurs. On peut en parler pour certains, comme Van Gogh, comme le Caravage à son époque, mais que fais tu des peintres, notamment, qui ont suivis ces nouveaux percepts.
Prends les représentations picturales de la Bible par les peintres du Moyen âge, quel nouveaux percepts ont ils apporté dans la lecture de la Bible ou de textes religieux.... Pas grand chose et certains deviennent des références Prend Botticelli, je pousse un peu, mais bon...
Et pour un artiste, créer de nouvelles façon d'aborder le monde, par ses visions et ses recherches, juste pour laisser une "trace" géniale, n'est pas, je crois sa préoccupation... Prends Van Gogh, crois tu que le fait de ne pas pouvoir vivre de son art lui a été "bénéfique", malgré son génie....
Doit on être mort pour reconnaitre l'artiste, je ne le crois pas, même si ça reste malheureusement souvent le cas...
Je crois que chaque artiste recherche la gloire, ou plus justement, l'artiste recherche la reconnaissance de ses pairs et des autres, même s'il ne veut pas tomber dans le désir de faire ce que les autres lui demande de faire...
J'espère avoir été à peu près clair dans ce que je disais, et malgré quelques divergences de vues, nous nous rejoignons sur l'essentiel....
Je crois que tu restes dans une perspective de l'Art élitiste, désolé, c'est un terme un peu fort, un peu excessif, je trouve celui qui correspond le mieux... C'est à dire que l'art devrait rester dans des sphères très hautes intellectuellement, et ne pas descendre vers des espaces plus "physiques", plus "intuitifs", mais plus proche de la "masse" humaine dont nous faisons partie.... N'oublions pas l'idée de culture de masse comme moteur d'évolution à l'Art....
Voilà pour ce matin...
A plus
PS : Au fait, j'y repense tout juste, je sais plus où le caser, donc un PS... Tu dis que nous nous sommes reposés sur nos lauriers, mais je crois que l'Art contemporains s'inspirent de ce passé, de notre passé, philosophiques, culturels, littéréires, pour offrir autre chose... Même si je n'adhère que très rarement à l'art abstrait par exemple... Et le fait de revenir sur des "classiques" ne nous révèle t-il pas non plus notre incapacité à avancer??????? N'est cepas non plus ce qui correspond à nos traditions, peut être plus religieuses dans ce cas....par rapport à nos amis américains, qui avancent, qui se remettent en cause (je parle de Culture et d'art, pas de politique, soyons clair la dessus)....
Bonne journée à tous
[/list] |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 02 Fév 2007, 14:45 Sujet du message: |
|
|
OK...
J'ai lu très vite, et à première vue, il y a quelques tout ptits malentendus qu'il faudra que je dissipe, j'ai du mal m'exprimer sur certains points...
Je te réponds plus tard, là je n'ai vraiment plus le temps...
Ciao  |
|
|
 |
GIBLIM

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 76 Localisation: Dans les hémisphères cérébelleux
|
Posté le: 02 Fév 2007, 18:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Sujet très délicat et très vaste... Vos points de vue sont tous les deux intéressants et défendables. Ma petite pierre pour contribuer : pendant longtemps j'ai cru que la culture de masse véhiculée par nos médias nationaux était nuisible à notre jeunesse et qu'en effet leur cerveau se liquéfiait de plus en plus... Cinq ans après la 1ère édition de Star ac' et de recherche de la nouvelle star je suis obligé de reconnaître que depuis que ces émissions existent, toute une frange de la population a accès à l'un de nos plus beau patrimoine culturel. Et quand j'écoute bien les paroles des slameurs (les enfants du rap), je suis surpris par le nombre de références littéraires, historiques et culturelles auxquels ils font appel pour faire "claquer" leurs mots. Et pourtant cette génération est la véritable 1ère génération complète TF1 et M6.
Les véritables enjeux aujourd'hui sont : comment éduquer une nouvelle génération par l'Art et la Culture et non par le commerce ? C'est à mon avis le seul moyen de défendre notre exception culturelle et sortir du tout marchand, de manière à rendre l'accès aux arts et à l'éducation artistique accessible à tous.
J'ai bien sûr des nostalgies comme le rôle joué par l'éducation populaire (que serait Thiéfaine aujourd'hui sans les MJC des années 70) ou les comités d'entreprise dans cette éducation, mais je ne dirai pas c'était mieux avant. Je dis : tout est détruit, il nous reste tout à réinventer !!! |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 04 Fév 2007, 00:40 Sujet du message: |
|
|
Ouh la la, ce ne sont plus des posts mais de véritables romans, mais c' est interessant & je pense que vous avez tous raison chacun avec vos divergences & interprètations.
Quand j' écoute parler bon nombre de jeunes, je remarque pourtant comme l' a un jour dit Thiefaine que ceux-ci sont plus intelligents que leurs parents à leur âge, il y a assez d' éléments pour le démontrer mais paradoxallement, l' ignorance fait également d' énorme ravage entre autre en matière de littérature & philosophie, c' est affolant, qu' est-ce qui fait que plus on avance dans le temps, plus l' art est réduit à une + simple expression où l' on arrive à le galvauder jusqu' à le confondre avec le divertissement?
A qui cela profite sinon aux divers pouvoirs qui veulent diviser pour mieux règner en conditionnant la populace à s' accoutumer à la connerie ambiante?
Face à toute ces débilités tous azimuts qui nous étouffent de + en +, je ne peux m' empècher à penser à cette superbe phrase de Goethe:
"Là où commence la nation instruite, le pays politique s' arrête".
Moi, j' me dis que cette phrase pourrait faire l' effet d' une bombe si elle pouvait être encrée chez nos jeunes générations & je ne cache pas que je m' emploie à la divulger à un maximum de gens que je rencontre.
J' suis probablement naïf de penser cela mais à fortiori, ne pourrions nous pas combattre cette abominable concept de la pensée unique qui ne cesse de nous envahir?
La pensée unique, voilà pour moi LE problème!
En fait, mon avis sera probablement léger et/ou vague à vos yeux, je n' ai pas un gros QI qui me permet de mieux m' expliquer dans mes pensées que je voudrais objectives au maximum, mais je crois au principe de l' instruction quel qu' en soit le domaine, génératrice d' un avenir meilleur.
Et je pense que malgré les apparances, elle est + importante chez les jeunes générations d' aujourd' hui qu' elle ne l' était chez leurs parents à leur âge.
Ne prend-elle pas comme l' a affirmé l' un d' entre vous, une autre forme liée à l' évolution du genre humain?
Là dessus, j' vais pas faire un roman, j' donne un avis personnel, ponctué de questions car il faut dire que le sujet est d' une extrème complexité.
Voilà, si par hasard, j' vous ai apporté qlq chose d' interessant dans mon commentaire, j' en serai ravi.
Bye!  |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 05 Fév 2007, 10:08 Sujet du message: |
|
|
Salut Droïde, Salut Giblim, Salut le Canut,
Bon Droïde, je crois qu'on est tous d'accord sur les risques de la pensée dite unique, et qu'elle est le révélateur d'un manque criant de sincérité et de liberté. Heureusement nous n'en sommes pas là.
Tu crois au principe de l'instruction, et tu expliques qu'elle serait plus importante aujourd'hui qu'avant....
Cependant, et dans ce sens, je rejoins Lunar sans aucune équivoque, l'instruction est devenue certes pluridisciplinaire à fond, il faut que les jeunes générations s'ouvrent à toutes les formes de cultures etc, etc. Mais il ne faut pas oublier les BASES de l'instruction, les BASES de la culture en France, et ne pas mettre de côté les classiques...
Je disais précisément que ce n'est pas l'instruction qui se modifie, qui prend une autre forme. En fait, c'est les champs artistiques, générant la civilisation, qui peuvent parfois se multiplier pour créer une autre forme d'approche de la Kultur....
Pour ce qui est de l'intelligence "supérieure" des jeunes générations par rapport à leurs ainés, je me méfie de ce genre de raccourcis... Il faut tout de même voir ce qu'est l'intelligence... Ne pas savoir parler correctement, même si des mots nouveaux sont inventés, reste un problème majeur, et ne pas connaître les classique de l'Art (peinture, littérature, musique...) est encore plus problématique...
Giblim, Reste à savoir ce qui compose l'Art et la Culture. Ne t'inquiète pas tant que ça, tout n'est pas détruit, sinon notre culture, et civilisation seraient détruites et n'existeraient que dans les livres d'histoires. L'exception culturelle est à défendre, je le crois, iul faut conserver notre patrimoine, mais ne pas oublier, comme le dit Lunar que le monde tourne autour de nous, et que nous devons avancer avec lui, sinon, nous serons dépassé totalement.... Pour ce qui est de l'éducation populaire, les deux mots côte à côte me font doucement rigoler, et un peu peur aussi. Je m'explique, L'éducation populaire sonne un peu comme de vieilles résurgence d'un passé communiste totalitaire, juste dans les mots, rassure toi... Rire parce que ce côté boy scout de l'éducation populaire deviendrait très "étatique" et risquerait de bousculer quelques formes de liberté artistique, qui provoquerait peut être une perte de l'Art, peut être....
Maintenant la Culture et l'Art comme devenir du genre humain est nécessaires mais pas que, et malgré tout le désir d'une non pensée unique, le fait de ne pas en vouloir en devient une pensée unique, je pousse à bloc, désolé...
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une agréable journée
Bye  |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 05 Fév 2007, 12:20 Sujet du message: |
|
|
Juste une chose sur l'exception culturelle.
Je veux juste dire que l'exception culturelle doit être préservée, parce qu'elle représente le fondement de notre société, de notre civilisation et que c'est par elle que la Nation se forme... Si les Etats Unis retournent plus facilement vers les artiste, intellectuels et autres penseurs qui ont formé une partie de notre Kultur, c'est bien parce qu'ils représentent, pour eux, leurs fondements, leur civilisation qui s'est créée par un "agglomérat" de Kultur, n'est ce pas Lunar. Donc, il convient juste de préciser que la civilisation Française et par extension, la civilisation européenne existe parce qu'elle s'est construite sur 2000 ans, et que notre culture, et nos arts viennent de plus loin, d'où peut être cette perte et cette perdition de l'art, je ne sais pas Lunar, je pose une question...
Et c'est vrai que notre société de consommation qui donne toute la culture dans des espaces de plus en plus grands ne permet plus de se concentrer sur certains fondateurs de notre civilisation... on prend la culture, on la jette et on l'oublie, c'est vrai....
Maintenant, je crois que l'exception culturelle a le mérite de garder une culture et des artistes qui ont formé la France (que c'est pompeux tout ça), mais il ne faut pas s'en tenir à ça sinon, on rentre dans une forme de pensée réductrice de notre civilisation. D'où le paradoxe, cher Lunar, entre le retour à certains de nos philosophes, penseurs, artistes, écrivains.... et le besoin naturel de s'ouvrir à toutes les formes de connaissances sur ces mêmes personnages.
A en devenir totalement désespéré.
Bye Bye  |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 06 Fév 2007, 00:53 Sujet du message: |
|
|
Tu sais, Thomas, quand je dis que les jeunes générations sont + intelligents que leurs parents à leurs âges, tu vas probablement me dire que je te jettes des fleurs ainsi qu' à Lunar, eh bien non, je n' ai pas l' habitude de lancer des flatteries, c' est vraiment pas mon genre!
Mais j' ai 2 exemples pour confirmer mes dires à travers Lunar & toi.
Vous 2 semblez avoir compris que vous vallez nettement mieux que toutes les sous-cultures qu' on nous imposent & c' est à chacun de franchir la porte que vous avez franchi ou de ne pas le faire.
Bien entendu, les jeunes générations doivent connaître les bases de l' histoires & de la culture & les grands hommes qui les ont génèrées.
Mais pour séduire la jeunesse avec ces grands hommes, il est impératif, je pense d' aider nos jeunes générations à s' indentifier le peu que ce soit à ces personnes & là c' est probablement toute une science.
Prenons un bête exemple, comment expliquer à un jeune des banlieues qui n' a que le rap comme seule indentité culturelle & ne laissant aucun crédit à d' autre forme de culture si celle-ci n' est pas issue des ghettos où il vit?
Entre autre, lui démontrer qu' il a toujours eu des contestataires depuis que le monde est monde & rentrer au maximum dans les détails.
Bref, je pense personnellement qu' il faut d' abord le toucher par ses points sensibles pour tout doucement le séduire en remontant par la suite vers les cultures primordiales qui ont contribué à façonner la connaissance.
Bref, c' est + facile à dire qu' à faire, je le reconnais mais rien n' est vraiment impossible, reste à trouver les moyens, & même si on trouve les moyens, rien ne se fera de façon spontanée.
L' être humain n' aime pas les changements spontanés même idylliques.
Enfin, que dire de +, ceci est juste une forme de pensée mais je ne la juge aucunement idéale ni profonde.
Je ne suis pas un idéaliste, l' idéalisme à mes yeux pousse à l' intégrisme, je suis juste un humaniste qui souhaite un monde meilleur & + intelligent & + ouvert à la diversité.
Et il y a pas mal de signes avant courreur qui tend à démontrer cette tendance mais en revanche, & je suis moins optimiste que toi, Thomas, sur ce plan-ci, la pensée unique nous menace toujours, c' est mon avis!
Voilà, merci de me lire!  |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 06 Fév 2007, 08:56 Sujet du message: |
|
|
Cher Droïde,
Je sais que tu ne lances pas de fleurs, surtout qu'elles sont généralement couvertes d'épines..... Passons
Oui, je crois que nous valons mieux que cette culture qui, ça n'engage que moi, est une véritable daube... En tout cas beaucoup de choses qu'on nous lance à la gueule chaque jour sur les ondes.... Pas tout, il faut évidemment faire le tri, je suis pas un intégriste non plus....
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'amener les jeunes générations (whaou, j'ai l'impression de prendre un cou p de vieux moi...) vers une approche des classiques, qui ont véhiculés toutes les formes de contestation par exemple.... Je crois surtout qu'il est très difficle de le faire... je te l'accorde....
Pour les signes avant coureur d'un monde plus intelligent, meilleur et plus ouvert à la diversité, je reste sceptique... C" n'est pas parce que iinternet, ou toutes les formes de liens mondiaux se sont développés que la diversité est plus acceptée et qu'elle est génératrice d'n monde meilleur... Je suis pas contre la diversité, entendons nous bien, au contraire, mais je suis pas sûr que le monde actuel permettent l'explosion de cette diversité, je le crains...
La pensée unique est, et restera toujours une chose à combattre, sinon, on risque de se retrouver dans un monde à la Orwell, et faut pas pousser....
Et saches, Droïde, que les petites discussions que nous avons ne sont pas une tentative de convaincre l'autre, mais peut être de s'ouvrir encore plus aux personnes qui nous entourent, qu'on ne connaît pas, mais qui existent.... Et moi aussi, je ne propose qu'une forme de pensée, loin d'être idéale, qui parfois se contredit, et qui parfois trouve une certaine forme de logique...
Bonne journée Bye  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|