Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la recherche d'un mot
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tommie

MessagePosté le: 19 Fév 2007, 02:02    Sujet du message: A la recherche d'un mot

Bonjour la Planête,
J'espère que ma question ne va pas sembler trop bête...
Quel mot serait le plus adapté pour qualifier notre ????? pour Thiéfaine ?
Doc n'aime pas "passion", à cause de sa connotation religieuse.
Moi je n'aime pas "aficionados", à cause de mon dégoût pour la corrida (désolée Eric I.).
Fan, ça fait nunuche écervelée (vaut mieux le garder pour les pseudos artistes).
Quel interet me direz-vous ? Ben, des fois, lorsque je parle de la place qu'occupe la musique, et en particulier Thiéfaine, dans ma vie, je manque de mots.
Quelqu'un a-t'il un mot qui conviendrait ? Rolling Eyes

Bon lundi à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
thomas

MessagePosté le: 19 Fév 2007, 08:38    Sujet du message:

Pourquoi pas affection, infection, ou dévotion (hihi), adulation. Des trucs simples et pas du tout exagérés.
Et nous nous sommes les fantasmes fous d'un computer, alors pourquoi pas ton fantasme pour Thiéfaine. Twisted Evil
A plus
Thomas
thomas

MessagePosté le: 19 Fév 2007, 09:03    Sujet du message:

Tu es d'une simplicité ce matin le Doc., Je veux bien croire que le réveil est difficile, mais faut pas pousser quand même.
Les mots délectation, irruption cutanée ont quand même plus de gueule.
Les chansons du chanteurs, dans ce cas pourquoi pas les chaussons du chausseurs, qui implique également pas de transfert, surtout s'il pue des pieds, et du coup pas de confusion entre les chaussons et le chausseur, quoique le chausseur peu avoir l'haleine de ces chaussons, qui sait?????

Wink
A plus
thomas

MessagePosté le: 19 Fév 2007, 09:41    Sujet du message:

Ce qui fait que résonner devient un écho au raisonnement, alors on raisonne avec ce que nous envoit Thiéfaine, ou on résonne seulement, laissant notre empreinte sur le son qui en sort.
That is the saucisson?

Scuse me sir Le doc
thomas

MessagePosté le: 19 Fév 2007, 09:57    Sujet du message:

Recherche mot,
Mot gentil, affectueux, encore jeune et un peu fou. Mot qui définit, mot qui aime être dit, mot qui souhaite prendre son envol à votre lecture.
Si quelqu'un le trouve, il peut le ramener à la poste qui transmettra.
Merci à vous Wink
Tommie

MessagePosté le: 19 Fév 2007, 19:05    Sujet du message:

Merci Thomas et Doc,
Amour, non. Je le garde pour les trucs entre adultes consentants, et l'amour filiale.
Infection c'est pas mal, et par extention maladie, truc dont on ne peut se débarrasser.
Peut-être n'y a-t'il pas de réponse, parceque Hubert est un artiste extra ordinaire... Rolling Eyes
DROÏDE

MessagePosté le: 20 Fév 2007, 00:10    Sujet du message:

Moi de mon coté, je ne me prend pas la tête concernant le qu' en dira t' on des appelations d' une tierce personne vis-à-vis de l' artiste qu' elle aprécie.
Trop souvent, je trouve qu' on a tendance à rechercher le principe du cliché au lieu de nuancer.
J' entend assez fréquement dire que le mot fan s' associe à une sorte de sectarisme, d' idolatrie ou autre, je ne suis personnellement pas d' avis de cataloguer une personne qui se dit fan d' un artiste de débile aveugle hystérique qui aura tendance à dire amen à tout ce que dit ou fait l' artiste qu' il aime.
Tout comme pour le terme aficionados employé dans le club d' H.F.T., s' il est vrai que ce mot est souvent employé pour les amateurs de corridas, il se traduit avant tout par supporter (relevé au mini-dico français-espagnol).

Je te rassure, Tommie, au départ, je me suis moi aussi laissé prendre au piège du cliché en n' appréciant pas ce mot pour définir ceux qui s' inscrivent dans son club en fesant directement allusion à la corrida pour laquelle j' éprouve de la répulsion tout comme toi car je ne supporte pas qu' on torture & qu' on massacre un être vivant pour le plaisir de faire couler le sang, mais ça c' est un autre sujet.

Les mots clients ou consommateurs employés un jour par H.F.T. je ne sais plus où, je les ai trouvé un peu péjoratif, je m' imagine mal avoir les mêmes sentiments pour mon boucher habituel ou mon disquaire préfèré que mon artiste favori, cela va de soi.

Alors, ceci dit, j' ose affirmer sans complexe que je suis fan de Thiefaine mais je ne me reconnais absolument pas comme une personne hystérique & débile qui voit H.F.T. comme un demi-dieu, qui ne vie que pour lui & dit amen à tout ce qu' il dit.
Non, je considère avant tout Hubert comme un être humain comme vous & moi avec ses forces & ses faiblesses.
Quelqu' un dont l' oeuvre me fait rêver, qlq' un que j' aime écouter, qlq' un auquel je m' identifie en qlq sortes & qui m' apporte des émotions dont j' ai besoin, qlq' un qui m' instruit aussi.
Hubert est pour moi comme un ami, un grand frère, un instructeur, etc...
Mais avant tout, je le respecte profondément.
J' ai eu la chance de le rencontrer une fois, ce fut un moment inoubliable, il rayonnait de gentillesse, j' étais troublé mais je me sentais bien face à lui, j' aurais voulu causer des heures entières avec lui mais c' était impossible.
J' accepte toutes ces choses qui me séparent de mon artiste préfèré, je l' ai rencontré mais je ne cherche pas une seconde rencontre avec lui pour autant, le destin décidera.

Tout ça pour dire qu' il ne faut pas se prendre la tête avec des qualificatifs comme fan, aficionados ou autre mais de s' éfforcer à s' appliquer à une règle stricte, le respect vis-à-vis de l' artiste qu' on aime tout en aimant que l' artiste pour lequel on éprouve une certaine passion respecte son public.

Voilà, ceci est mon point de vue personnel, à chacun d' en juger!

Bye! Wink
DROÏDE

MessagePosté le: 20 Fév 2007, 01:02    Sujet du message:

Tu n' es pas si malade que tu le crois, Doc, c' est ce que je pense sincèrement, t' es juste qlq' un qu' a bcp + de sensibilité & d' émotion que la moyenne.
Des tas de psys t' ont jugé malade & dangereux avec toutes sortes d' arguments à eux, tu les as cru, t' as attrapé des TOC, tu vis avec mais au fond, tu n' es probablement rien de tout ce qu' on t' a dit.

Moi, je crois plutôt que tu es une sorte de génie qui se recherche sans cesse, qui cherche des repères, qui se pose des tas de questions, se donne des réponses & se remet sans cesse en question mais tu es surtout qlq' un qui a le don de voir + loin que nous, nous soi-disant normophates.

Encore une fois, ronges tes barreaux avec les dents, tu vaux bcp + que tu ne crois.

Tu n' es pas un malade, Doc, tu es unique comme chacun d' entre nous le sommes; chacun sa personnalité.

Bonne nuit, mon brave Doc, je te souhaite de merveilleux voyages psychonirique! Wink
Tommie

MessagePosté le: 20 Fév 2007, 08:16    Sujet du message:

Ouais, t'as raison Droïd, qu'est-ce que ça peut faire de trouver le bon mot finalement. A mon niveau ça ne change rien, et pour les autres... De toutes façons tout le monde se fout d'Hubert autour de moi.
Sauf ma mère. Celle là c'est bien la seule chose qu'elle comprend et accepte de moi : ma passion pour lui. Elle a même sauté sur son scope pour m'enregistrer télématin quand il y a eu le p'tit doc sur lui Rolling Eyes

Doc, t'as l'air déprimé Sad Te laisse pas aller hein ! Je t'autorise exceptionnellement à te défouler un peu sur moi si ça peut te faire du bien (vas-y molo quand même). Laughing
satyros

MessagePosté le: 20 Fév 2007, 13:10    Sujet du message:

inspiration ?
enthousiasme ?
lyrisme ?
extase ?

pour moi ça serait plutôt extase, mais il faudrait vérifier la définition de ce mot ...
lilith051

MessagePosté le: 20 Fév 2007, 15:28    Sujet du message:

j' aime bien dire "dingues et paumés", en ce qui concerne les "fans" de thiefaine.

en tout cas c' est comme ca je me qualifies en tant que personne qui aime ce qu' il fait et ce qu' il est (pour le peu que je sache sur lui évidemment)
mais je crains que ca fasse fuir du monde Laughing

est ce que celà amène vraiment les autres à essayer au moins d' écouter ses chansons?
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tommie

MessagePosté le: 22 Fév 2007, 00:33    Sujet du message:

Satyros : très bon choix. Le mot cherché étant le "résumé" de tout ça et bien d'autres choses.
Lilith051 : bien d'accord avec toi. Je veille toujours à ne pas dire ça, pour ces raisons-là...
nath

MessagePosté le: 12 Mar 2007, 00:05    Sujet du message:

et pourquoi pas "affinité" ! Ce qui m'a poussé à continuer d'écouter Thiéfaine se sont les idées qu'il dégage et qui ressemblent un peu aux miennes...
L'affinité, c'est ce qui nous pousse dans l'amitié comme dans l'amour, non ?
Après c'est une question de plaisir : des oreilles tout d'abord qui ne se lassent pas, et des yeux qui cherchent toujours et encore...
Very Happy
la bonne nuit
DROÏDE

MessagePosté le: 12 Mar 2007, 00:34    Sujet du message:

Affinités, judicieux comme terme pour décrire ce genre de sentiment!

Bonne nuit, Nath! Wink
thomas

MessagePosté le: 12 Mar 2007, 09:42    Sujet du message:

ça fait pas un peu petites annonces
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: