Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cadeau
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GIBLIM

MessagePosté le: 15 Oct 2007, 22:31    Sujet du message: Cadeau

Les paroles de Avenue de l'amour, le 1er single tiré de "Amicalement blues" chez RCA/BMG

Avenue de l'amour

(H-F. Thiéfaine/Paul Personne)

Est-ce que tu te souviens ?
On n'était pas des stars
Plutôt un peu zonards
Juste au bord du rien
Nos peines au bord du jour
Nos regards de chien
Et tout ces tours
Avenue d'l'amour
Et tout ces tours
Avenue d'l'amour

On était un peu blonds
Un peu trop niais sans doute
Et nous nous amusions
Aux jeux de la route
Hambourg ou Amsterdam
Côté quartier calme
Et tous ces tours
Avenue d'l'amour
Et tous ces tours
Avenue d'là...

Tu te souviens
Ca jouait loose
Tous ces chagrins
Et tout ces blues
Nous n'étions que
Des survivants
Nos histoires noires
Nos nuits blanches
Plantées en plein manque de tout
Cherchants le jour
Avenue d'l'amour

Oh t'laisse pas aller
Mon ami
Cette fille t'a laissé tomber
Viens faire un tour
Avenue d'l'amour

Viens faire un tour
Avenue d'l'amour

Viens faire un tour
Avenue d'l'amour
thomas

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 07:29    Sujet du message:

Elle me fait vraiment penser à du Ferré, tendance bluesy. Dans la construction et dans le rythme
Mathias

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 09:58    Sujet du message:

A la première lecture, je trouve que c'est une très belle chanson. Il me tarde de l'entendre.
Uther

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 10:19    Sujet du message:

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/COSMOPOLITAINE/COSMOPOLITAINE.ram

Vers : 1:44:19.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Uther

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 10:56    Sujet du message:

Et merci à l'excellent site http://hfthiefaine.com pour cette info ! Very Happy
LunarCaustic

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 01:36    Sujet du message:

Salut Docky,

Le Doc. a écrit:
Les textes d'Hubert écrit par lui et pour lui n'ont souvent pas besoin de musique, un peu comme les poèmes..

Ouep, je suis bien d'accord avec ça...

Et consécutivement, j'aime assez peu ce que Thiéfaine fait pour les autres...

Le dernier texte pour Maïdi Roth étant d'ailleurs juste à la limite de ce que j'appellerais volontier une pure merde

Arrow Pour ce qui est de ce que je suis en train d'écouter à l'instant...

Je dirais juste, à chaud : bof...

Tant d'un point de vue musical que textuel...

Cependant, je ne puis résister à l'insondable désir de pondre une indigeste tartine sur la question...

Estomacs fragiles, passez donc votre chemin...

Arrow J'aime beaucoup le blues, autant le dire tout de suite, pourtant je n'ai jamais été sensible à celui de Paul Personne, qui ne me semble pas, à dire vrai, véhiculer beaucoup d'émotions...

Le blues est une musique très simple, très rudimentaire...
Gammes pentatoniques augmentées de la blue note, 12 mesures (le plus souvent sur des accords de Mi, La et Si...), mid-tempo et harmonies vocales basiques (bon, évidemment ça peut se compliquer, mais disons, voilà pour l'essence d'un bon vieux blues typique)

Côté texte, ils sont le plus souvent très basiques, écrit à la première personne et racontant en peu de mot une histoire concrète (les standards de blues américains ne font généralement pas de grandes pages de littératures !)

Rien d'extraordinaire ou d'insurmontable techniquement, a priori!

La réussite d'un bon blues ne réside donc, selon moi, vraiment pas dans les prouesses techniques de celui qui l'intrprète, mais bien plutôt en son coeur !

Le Blues est une musique d'esclaves, de révoltés... Il est inséparable de son histoire (musique des origines s'il en est... La notion de racine y est omniprésente... D'ou le calembour de Thiéfaine dans Déflo...)

C'est un langage secret comportant ses propres subtilités (pas des subtilités d'homme blanc, à mon sens) inventé par les neigres pour exprimer leur rage et leur mélancolie au nez et à la barbe des bourgeois qui les exploitaient, le blues est une catharsis, une survie...
C'est une musique des trippes !

Je n'ai jamais trop compris pourquoi Paul Personne suscitait un tel engouement auprès du public français... Il ne joue certes pas mal, m'enfin des guitaristes français qui jouent aussi bien, il y en a moult !
En revanche, il chante vraiment pas terrible (il y a tellement peu de nuances, tellement peu d'émotions dans sa voix, c'est terne, monocorde, plat... Tous ses blues se ressemblent...)

Ses solos de guitare n'ont vraiment rien de bien original non plus ! Quand on a écouté avec un peu d'attention ceux de John Lee Hooker ou B.B King (et je parle même pas de ceux de Clapton), les lignes de Personne paraissent tellement fades et convenues...

Bref, pas de voix, pas de style, mais un son...
Je lui accorde volontier un très bon son (des bons choix de matos, le Paulo)
Voilà qui reste bien maigre tout de même !

Bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il fait de la merde (parce que ça s'écoute sans problème, hein ! Surtout aux vues de ce qui se fait à côté) m'enfin par contre j'irais vraiment pas crier au génie non plus...

Les gens qui tiennent Paul Personne pour le meilleur guitariste français me font en fait complètement halluciner !

Avons-nous vraiment les mêmes oreilles et le même coeur ???
Rien que Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir, me semble infiniment plus subtil, original et talentueux dans son approche de la guitare...
Sinon, question technique, je peux sortir sans même réfléchir une liste plus longue que mon post...

Bref, Paul Personne meilleur guitariste français...
Hum, qu'on m'explique d'abord ce qu'on entend par "meilleur"...

Paul Personne joue pas mal du blues convenu, comme des tonnes de gens dans le monde... Pour moi, Personne est au Blues ce qu'Oasis sont aux Beatles... Une copie d'assez bonne qualité avec un son plus propre et plus "dans le vent", rien de plus...

Pour finir et en ce qui concerne cette Rue du Flirt, c'est pas si mal... Sans grande surprise, sans grand relief... Mais ça se laisse écouter...
Curieux de voir la suite, s'il y aura quelques montagnes ou au moins valons dans cet album qui s'annconce pour moi, je dois l'avouer, comme une vaste plaine snas relief...

Bon allez, zou...
J'arrête de faire mon sale journaleux énervé...

En attendant la suite des carnages... Twisted Evil

Bye Wink
Karen

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 07:13    Sujet du message:

Salut Bob ! Wink Wink

Ferré dis-tu ?
thomas

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 07:29    Sujet du message:

Salut Karen.
Oui Ferré dans la façon dont sont construites ces phrases. Dans le rythmes qu'elles donnent. Je rejoins Lunar sur ce qu'il a dit, sans aucune retenue.
Mais la rythmique qui peut découler de ce texte, juste dans le phrasé me fait penser à certains textes de Ferré. Je cherche un titre qui ne me revient pas. Si je le retrouve je te l'indiquerais...

Mais peut être est-ce juste parce que j'écoute du Ferré à haute dose en ce moment... Qui sait?
Karen

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 09:33    Sujet du message:

Eh bien moi, j'adore le Blues et j'aime beaucoup Ferré.
Karen

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 09:43    Sujet du message:

Salut Docky !

Cette chanson m'évoque surtout des coeurs qui saignent...

Bises,

Karen.
Mathias

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 10:22    Sujet du message:

Salut Lunar,

Je suis bien d'accord avec toi sur l'émotion que doit véhiculer la musique. Et quand on commence à la théoriser, à parler de gammes pentatoniques augmentées et de mid-tempo, c'est déjà trop compliqué pour moi, et je n'y vois plus d'émotion, mais de la technique ! L'émotion est une notion, par essence, subjective. J'en ressens beaucoup, pour ma part, en écoutant la plupart des morceaux de Paul Personne. Je n'en ressens en revanche quasiment aucune en écoutant Portishead, que ma copine adore. C'est comme ça.

Je ne corrobore pas l'affirmation un peu simpliste selon laquelle il faut être obligatoirement noir, esclave, malheureux et pauvre pour faire du bon blues. Bien sûr, cette musique magnifique a été créée par eux mais la vitalité d'un genre musical vient du fait qu'il évolue, qu'il digère d'autres influences. A l'origine, les chansons de blues étaient courtes, simples, minimalistes. Doit-on considéré que le blues est figé, une fois pour toute ? Ne peut-on pas plaquer cette musique sur des textes longs et riches, y compris en français, en restant très proche de l'esprit même du blues ? Paul Personne ne fait peut-être pas du blues pur et dur à la John Lee Hocker, et alors ? Va-t-on écouter les mêmes choses, fabriquées avec les mêmes recettes, pendant 150 ans ?

Il y en a aussi qui disent que pour faire du rock, il faut être anglo-saxon, les Français n'ont aucune chance. Ah bon... Confused

C'est vrai, Paul Personne n'est pas un grand chanteur et ses textes n'ont rien d'exceptionnels. D'où l'intérêt de ce projet en commun avec Hubert, qui peut, je l'espère, donner une autre dimension au travail de l'un et de l'autre.

J'attendrai d'avoir écouté l'album à plusieurs reprises avant de délivrer mon sentiment sur ce disque. Mais à priori, je défends l'idée d'une collaboration entre ces deux artistes au talent qui me semble complémentaire, et je renie l'idée que le blues est une musique figée et ancrée dans le passé.

Quant à savoir qui est le meilleur guitariste français... La musique n'est pas le sport, il n'y a ni médaille ni palmarès et tout "classement" est là encore, très subjectif. Disons que Paul Personne fait partie des plus grands virtuoses de la gratte, dans la catégorie rock-blues, au même titre, bien sûr, que Serge Teyssot-Gay.
LunarCaustic

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 18:43    Sujet du message:

Salut Mathias...

Beaucoup de confusuion, j'ai du mal m'exprimer...

Mathias a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi sur l'émotion que doit véhiculer la musique. Et quand on commence à la théoriser, à parler de gammes pentatoniques augmentées et de mid-tempo, c'est déjà trop compliqué pour moi, et je n'y vois plus d'émotion, mais de la technique !

C'est étrange cette idée persistante qui règne sur ce forum et qui voudrait que la théorie (ou la critique) soit l'enemie jurée de l'émotion (ou de la poésie)...

La musique de Bach est on ne peut plus théorisée, et par Bach lui même d'ailleurs (l'Art de la Fugue en tête !) et pourtant invraisemblablement riche d'émotion !
Il en va de même pour la poésie de Mallarmé, par exemple...

A l'inverse, la Dance de 2 Unlimited ou de Corona est à la limite du bidouillage informatique par un gosse de primaire sur un Amstrad 150 et relève pourtant du degré zéro de l'émotion musicale, à mon sens...

Ce sont deux choses parfaitement différentes...
Technique et émotions n'ont rien d'incompatible...
Heureusement pour les grands jazzmen contemporains !

Bref, énoncer en quelques mots les particularités techniques qui font que telle musique est un blues et pas un standard manouche ne me semble pas bien problématique...
Le but était simplement de dire que ce style musical, contrairement à d'autres, ne relève justement pas de la virtuosité technique (on peut jouer un bon blues en ne connaissant que trois accords et une gamme penta)...

En revanche, plus difficile de faire sonner une pièce classique ou un flamenco espagnol avec ces seules bases là...

Bref...

Mathias a écrit:
Je ne corrobore pas l'affirmation un peu simpliste selon laquelle il faut être obligatoirement noir, esclave, malheureux et pauvre pour faire du bon blues.

Ai-je affirmé cela ???

Eric Clapton connait la musique et fait du très bon blues (il est blanc, riche et n'est l'esclave, a priori, que de sa maison de disque... Il y a pire...)

John Lee Hooker ne connaissait pas la musique (pas même le nom des accords qu'il jouait, à ce qu'il parait) et il faisait également du très bon blues... Noir certes, mais pas esclave pour autant et plus vraiment pauvre sur la fin de sa vie !!!

Ma conclusion est : en matière de blues, ce qui fait que ça marche, c'est vraiment les trippes et RIEN D'AUTRE!

Après, les histoire de négritude, d'esclavage et d'opression... C'était à titre indicatif...
Bien sûr qu'on peut faire du bon blues sans pour autant bosser dans un champ de coton et se saouler au Whisky frelaté... M'enfin il faut un minimum de trippe au ventre, il faut une voix, il faut avoir quelque chose a dire (pas au sens textuel...)

J'imagine assez mal Liane Foly ou Philippe Katerine se lancer dans ce style...

Le blues est une musique de complainte... C'est à mon sens ce qui en est l'essence, la moelle... Justement pas les 12 mesures, le mid tempo, les pentas augmentées que s'applique bien conscuiensieusement à reproduire Paul Personne...

Oui, Paul Personne fait du bon blues bien comme il faut (en respectant d'ailleurs tout bien tous les critères techniques, et par conséquent, d'un strict point de vue théorique, c'est bien du Blues) mais il manque, pour moi, cruellement de trippes, d'âme...

Voilà ce que j'ai voulu dire...

En quand on me dit, voilà le plus grand guitariste français (ce sont les mots d'Hubert à Arc et Senans pour introduire P.P sur scène) eh bien je me permet de douter... Plus grand en quoi ?

En technique... NON (et ça en fait, c'est pas subjectif mais factuel)
En émotion... Me semble pas...
En originalité... Encore moins...

Bref, voilà, cette histoire de meilleur guitariste français me semble juste être un poncif sans cesse rabaché et un peu agaçant...

Pour la collaboration HFT/PP...
Ma foi, pourquoi pas, on verra, je ne demande qu'à être surpris, moi...
Cependant je reste assez peu optimiste (surtout concernant les histoires de sms, de bimbo et de strings fluo...)

Bye Wink
Stephan

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 19:42    Sujet du message:

LunarCaustic a écrit:

En technique... NON (et ça en fait, c'est pas subjectif mais factuel)
En émotion... Me semble pas...
En originalité... Encore moins...

La il me semble que tu pousses un peu loin !!!

La technique de Paul... tu penses pouvoir faire mieux?
En émotion : alors la je rigole... Tu semble dire que les émotions sont universelles !!! Pourtant il me semble n'avoir jamais ressenti aucune émotion concernant les oeuvres que tu as cité à droite et à gauche, ce qui t'emeus toi me laisse totalement indifférent. Et je ne peux pas te permettre de coire que parce que toi tu n'aimes pas que forcément personne ne doit aimer !!!
L'originalité : Surprend nous alors, parce que ces derniers temps tu es loin d'en faire preuve, toi !!!
Voila, sur ce coup la je rejoint l'avis de quelqu'un qui se reconnaitra, tu fait preuve de déception chronique, mais toi ce n'est plus chronique c'est du quasi-permanent !!!

Et j'ajoute pour ne pas que ça polémique trop que je te dis ça sans animosité, et on en rediscutera certainement de vive voix sur Lyon Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 22:08    Sujet du message:

Mouais...

Ce genre d'attaques personnelles à grand renfort de "ouais, toi t'es pas foutu de faire mieux alors ta gueule" et de "personnes qui se reconnaîtront mais que je nommerais pas" ne motivent guère mon originalité naturelle à te répondre... Razz

Heureusement qu'il n'y a pas d'animosité, hein... Rolling Eyes

Bye Wink
Mathias

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 22:29    Sujet du message:

Heu... moi non plus, je n'entre dans aucune polémique personnelle hein... Confused Wink

Je sais bien Lunar que tu n'as pas d'idées préconçues sur le blues, je ne t'accusais pas spécialement mais j'ai déjà entendu des gens dire que pour bien jouer du blues, il fallait être noir, vieux et pauvre. De même, beaucoup de gens disent qu'en France, ce n'est pas possible de faire du bon rock'n'roll et invariablement, ceux qui avancent cet argument ajoutent, dans les trois secondes qui suivent : "d'accord, il y a Noir Désir, mais c'est l'exception qui confirme la règle". En général, c'est parce qu'ils ne connaissent que ça.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, ce que j'aime bien chez Paul Personne, c'est qu'il possède une réelle capacité d'improvisation. D'après ce que j'ai vu en concert et ce que j'ai entendu en enregistrement live, c'est quelqu'un qui est capable de sortir du banal morceau de 4 minutes, couplet-refrain-couplet avec le pont musical au milieu, pour livrer des versions inédites et à rallonge de ses chansons, avec des solos et des vrais plages d'improvisation, pour lui et ses musiciens. Il sait sortir du schéma pré-établi à l'avance. Ce qui fait que chaque concert est vraiment unique. Noir Désir est capable de ça aussi. Ils ne sont pas si nombreux dans ce cas, du moins dans la chanson et le pop-rock.

Ce que j'aime moins chez lui, c'est qu'il a tendance, depuis des années, au fil des albums, à se répéter un peu et à rester dans ce blues finalement assez basique. D'où l'intérêt, pour moi, de cette collaboration avec Hubert qui ouvre de nouveaux horizons.

Hubert a déclaré sur scène que Paul était le meilleur guitariste français ? Ben oui, c'est sans doute un peu trop affirmatif, mais après tout c'est normal ! Ils sont potes, ils se flattent un peu au passage, dans l'euphorie d'un concert, tout le monde fait ça ! Il y a deux semaines, j'ai entendu Manu Chao, dans une interview accordée à Canal +, déclarer qu'il joue avec le meilleur guitariste du monde ! Son guitariste, Madjid Fahem, est excellent, c'est vrai, mais tout de même !...

Bon voilà, après, les goûts et les couleurs... on verra bien ce que donnera "Amicalement blues", moi je l'attends avec impatience car j'attendais depuis des années un projet commun entre ces deux-là. Je ne vais pas bouder mon plaisir et j'espère que je ne serai pas déçu.

Et pour finir, je ne suis pas contre la théorisation de la musique, au contraire, ce peut être intéressant, mais j'ai du mal avec les théories techniques qui veulent prouver par A + B que tel musicien est meilleur que tel autre... Et tu cites les jazzmen contemporain. Je trouve cet exemple éloquent, notamment chez les jazzmen français. Certains ont poussé tellement loin la théorisation et la sophistication de la musique qu'on ne les écoute plus. De la technique époustouflante mais aucune émotion, c'est malheureusement ce que je ressens trop souvent en les écoutant. Des musiciens qui jouent pour eux, éventuellement pour d'autres musiciens mais pas pour le public, qui de toute façon fait semblant de s'intéresser mais n'y panne rien... Je caricature un peu, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais dans le jazz français actuel, y'en a quand même de particulièrement gratinés !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: