Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers le Doc où le poids et l'ennui me courbe le dos...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boub

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 16:42    Sujet du message: Vers le Doc où le poids et l'ennui me courbe le dos...

hop un copier/coller

Abordant la poésie numérique à partir du contexte des poésies d'avant-garde, l'article défend le point de vue qu'elle est devenue un art général des signes qui présente deux caractères majeurs : l'intermédia au sens de Phildelpho Menezes, c'est-à-dire une circulation entre systèmes sémiotiques, et la dimension de technotexte au sens de Katherine Hayles, c'est-à-dire la prise en compte dans le texte même des conditions techniques de son existence. L'article analyse la notion d'intermedia, en examinant son fonctionnement dans des œuvres non numériques et dans des œuvres numériques. Il développe les concepts de gap sémiotique, de méta-lecture et d'inlisibilité en analysant le mécanisme de leur action dans quelques oeuvres. Le gap sémiotique correspond à la différence de système sémiotique gouvernant les objets manipulés par l'auteur d'une œuvre numérique et ceux manipulés par le lecteur due à la différence de contexte technologique entre eux et à l'impossibilité pour l'un d'accéder réellement au système de l'autre. La méta-lecture consiste en l'analyse de comportements de lecture en connaissant une partie du matériau travaillé par l'auteur. L'inlisibilité caractérise un niveau esthétique de l'œuvre implémenté dans le programme mais qui ne se révèle pas directement à la lecture du fait du gap sémiotique et non sémiotoque.
boub

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 17:16    Sujet du message:

Zut pour être plus précis j'aurais aussi du coller le commentaire précédant (dans lequel il est question du mythe), et sans doute entrer un email valide la première fois, j'aurais eu ainsi mon inscription plus facilement et nous aurions pu éviter un quiproquo superflu.

J'avoue j'ai un soucis de compréhension de la notion d'intermédia. J'y vois une redondance du programme. Le média étant déjà "inter" je ne vois pas l'intérêt de lui rajouter un autre "inter" devant...

Par contre la "méta-lecture" me parle beaucoup plus. Thiéfaine écrivant par images poétiques (sortant par là d'une écriture rationnelle pure) je pense que c'est par la méta-lecture que nous saisissons le sens de ces chansons. En tout cas une méta-lecture appliquée à soi-même pour ce qui me concerne.
Et si l'inlisibilité caractérise vraiment un niveau esthétique et bien merci, mais toutefois je n 'ai pas de prétention esthétique, en tout cas pas sur un blog.

Pour réagir sur les mythes plus directement, c'est l'autre phrase que j'aurais personnellement mis en exergue, mais celle-ci est de Thiéfaine himself, à savoir :
"les intellos qui confondaient C G jung avec C Jerome"
puisque c'est le principal apport de C g Jung que d'avoir introduit les mythes dans la psychanalyse. Ce que je trouve particulièrement interressant et j'ai l'audace de croire que c'est ce qui intéresse aussi Thiéfaine (ne le connaissant que via le média de ses chansons, je n'ai pu vérifier ma théorie auprès du chanteur, disons de vive-voix.)
La bise,
boub

MessagePosté le: 27 Fév 2010, 18:51    Sujet du message:

C'était soit ça, soit "sitting on the doc of the bay..." tu pourras éditer suivant ta convenance... Smile
Et même légitimement si tu veux... lol
boub

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 00:57    Sujet du message:

La culture on s'en fout c'est le plaisir qui compte... mais tu remarqueras que j'ai plutôt bon goùt, je t'ai pas sorti des merdes infames lol

la bise,
boub

MessagePosté le: 13 Mar 2010, 15:25    Sujet du message:

Matelos de seconde classe dans cette même Royale my friend! Déclassé chez les fusiliers marins pour troubles psychologique (déjà?!) et muté dans l'aéronavale... mdr

C'est ce qu'on appelle dans le métier : un ratage...

"Un jeune quartier maître,
La garcette à la main,
Aux ordres d'un second maître
Nous astique les reins
Nous astiquent les reins!"

La bise,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: