Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première écoute
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chipmeunk

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 15:50    Sujet du message:

A la première écoute: génialissime!

J'adore l'ambiance musicale, les textes sont vraiment bien travaillés (bien plus que dans défloration).

Mon tube du jour: Confessions d'un never been. C'est pour l'instant à mon goût la meilleure musique (merci JP Nataf!) avec un texte fabuleux.

Toujours à la première écoute, j'ai un peu de mal avec les musiques de Paradis. J'ai un peu l'impression que Thiéfaine récite plus qu'il ne chante. C'est un style auquel je m'habituerai assez vite.

En tous cas, super top.
sandman

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 16:01    Sujet du message:

Alors j'ai hésité avant de poster car ca me fait un peu mal au coeur d'ecrire ce que je vais ecrire...
Première écoute:un peu déçu,j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans les nouvelles chansons.Au niveau des textes rien à dire c'est du Thiéfaine c'est toujours bien ecrit.Mais musicalement j'accroche pas encore vraiment.Bref pour l'instant ce scandale mélancolique me laisse un gout amer de déception.
PS:je pensais pareil de défloration 13 quand je l'ai écouté pour la première fois et maintenant je l'aime bien alors...
Chipmeunk

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 16:10    Sujet du message:

Thiéfaine c'est comme le vin, la première fois qu'on goûte, on trouve ça pas bon. Et puis à force d'en reprendre on y prend goût: on compare les crus, on réaprécie les vendanges précédentes alors que les nouvelles paraissent un peu acides. Il faut laisser reposer, en reprendre régulièrement jusqu'à devenir alcoolique (ou Scandalemélancoolique?).
The X Phil

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 16:18    Sujet du message:

"Thiéfaine c'est comme le vin, la première fois qu'on goûte, on trouve ça pas bon" ----> ben nan, des fois on trouve ça bon même la première fois !
bdz37

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 17:16    Sujet du message: Premiere Ecoute...

Bon deja c'est du Thiefaine donc je ne peux pas ne pas aimer, mais...il y a toujours un mais... Cali Evil or Very Mad , j'ai du mal avec bon je laisse passer il chante pas longtemps Very Happy ....

L'album.... lorsque j'ai ecouter la premiere fois deflorestation, j'ai eu du mal, je ne retrouver pas "mon" THIEFAINE . Dans Scandale melancolique je le retrouve.. des la premiere ecoute.

Ouf, c'est pas encore avec ces chansons là, que la star-ac chanteras dessus... Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Maître Jacques Cormier

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 17:40    Sujet du message:

5 premiers morceaux : de la bombe. Les autres : je n'aime pas du tout les musiques. Ma préférée : Scandale mélancolique.
Mélusine

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 17:52    Sujet du message:

Va me falloir plein d'écoutes pour m'imprégner mais je sais déjà que je l'aime très tout plein fort cet album!!!
Et je suis scotchée sur "Les jardins sauvages"... à tout jamais!
quiquirin

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 18:09    Sujet du message: un vrai scandale

bonjour
ce matin pris le metro filer a virgin megastore sur les grands boulevards
remonter a pied jusqu a nation en ecoutant le scanda le melancolique
ca bloque non de dieu que ca bloque
musicalement on veut faire jneune tres djeune
a la limite de la variete bourres d effets acoustiques que ca en devient vraiment pesant.
les textes ne sont pas du haut thiefaine avouons le !
beaucoup de redites d effets confus
encore heureux quelques eclairs j ai vole mon ame a un clown ! du grand art
l ode a cantat pas mal
quelques brides de genies dans un ocean de flou plus que a rtistique
le tout couronne d un dernier morceau totalement nul signe Bergman
qu est que ce trou du cul vient ecrire pour Hubert!
c est comme si vous ameniez vos saucisses a Francfort
Le comble !
L ode a ces chers disparus auraient pu etre une chanson magnifique mais pas assez creusee malheureusement
L etranger dans la glace du pure ferre mais pas assez ferrer
le jeu de la folie pas mal
Mais bon beaucoup de loghorees verbales sans grands effets
beaucoup moins bien que defloration 13
trop disperse avec trops de gens autour de lui qui lui nuient.
Un mot juste un mot decevant
Je n irais pas plus loin je tiens ma tete entre mes mains
cordialement Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
sandman

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 20:38    Sujet du message:

ben j'ai réécouté et réécouté encore décidemment c'est pas facile...
en fait j'avais peut-être surévalué ce disque d'après les avis que j'avais pu lire...On parlait de grandes mélodies,je les cherche vraiment!libido moriendi,ok scandale mélancolique et never been idem.Pour Gynécées,je trouve le duo très bancal et les voix de Thiéfaine et Cali ne se marient pas vraiment bien ensemble.De plus je trouve que le texte appelait plutôt une ballade qu'un rythme soutenu. Le jeu de la folie est pas mal mais les phrases dites par les choeurs dans le refrain je trouve ça insupportable.Le refrain de Last exit to paradise est vraiment bon avec la chanteuse mais les couplets sont vraiment trop répétitifs musicalement(le riff de guitare est peu inspiré je trouve).L'étranger dans la glace est bien rien a dire,les jardins sauvages pareil je trouve bons ces 2 titres.Télégramme 2003 pas mal non plus même si le refrain aurait pu aller bien plus loin mélodiquement.Loin des temples bof...La nuit de la samain pas mal du tout une ambiance particulière et plaisante...When Maurice meets Alice la mélodie trop uniforme et même réflexion que pour Gynécées je l'aurais vu plus douce et mélancolique musicalement.The angry man on the pier je prends ça comme un délire de l'artiste...
Voilà j'avais jamais été déçu par un disque de Thiéfaine,fallait p'têtre que ça arrive un jour...J'en attendais peut être trop mais en tout cas si je me souviens bien sur ce site dans la rubrique discographie les critiques des derniers Thiéfaine soulignaient la faiblesse des mélodies qu'il composait lui-même personnelemment je les préferaient a beaucoup de celles de scandale mélancolique...
jean mi

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 21:12    Sujet du message: magnifiquement belles

on a vraiment pas tous lsmemes gouts
d abord je tiens a dire que je suis un irreductible de defloration qui pour moi etait un tres grand album quia d ailleurs donne un live au bataclan exceptionnelilameme fait viellir touslesautresalbums
j ai ecoute 6foisl album aujourd hui jepense que scandale melancolique mis a part 2cha&nsons avec lesquelles j ai plus demal est un tres grandalbum qui va donner toutes sa puissance en live j en suis sur
si hubert recite sur des melodies minables je vous conseille d ecouter autres choses parce que moi je prend un pied fou y comprit avec cali
ce ne sont pas les plus belles voix qui m interesse mais celles qui font passer l emotion
que personne ne se fache c est juste mon ressenti
Abelarmonik

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 21:13    Sujet du message:

Salut

je suis un ex-fan de Thiéfaine, inconditionnel d'Hubert de 11 à 25 ans.
Aujourd'hui je me suis levé tôt, une fois n'est pas coutume, et par hasard j'ai entendu la nouvelle du nouvel album sur France Inter chez notre ami Stéphane Bern. What is to be done?
Hubert m'a déjà déçu dans le passé, donc je ne parlerai pas de déception.
J'avais été un peu contrarié par la noirceur et le cynisme de défloration 13, je trouve le nouvel opus beaucoup moins flipant, ou flipant dans les limites de ma flipabilité.
Beaucoup de facilité dans les textes, une impression de recyclage, loin de la fulgurance de l'époque dernières balises / soleil cherche futur.
Pour le reste comme il a été dit, une seule écoute ne suffit pas.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Tonton Nestor

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 22:14    Sujet du message:

Mwé... Arrêtez de vous prendre la tête et laissez vous porter par la musique, vous verrais que ce n'est pas aussi décevant que vous semblez le dire, bien au contraire. Pour moi cet album c'est 0% de matières grasses : beaucoup ont reproché à Thiéfaine d'être trop lourd, de faire des chansons trop longues, des textes roboratifs... Cette fois ci, c'est direct et efficace. Des chansons courtes, parfois abruptes, qui commencent comme elles terminent, pas de longueurs... Juste l'essentiel.

Alors c'est vrai tout n'est pas parfait: le duo avec Cali est beaucoup trop court et Cali n'est pas assez présent; certaines chansons ne sont pas assez exploitées (When Maurice meets alice), d'autres nous laissent un peu sur notre fin (Les jardins sauvages).

Mais dans l'ensemble, y'a pas de déchets, pas de remplissages, pas de chansons pour rien. Y'a rien que l'on ne puisse réellement laisser de côté ou oublier. Combien de CD peuvent aujourd'hui se vanter d'avoir au moins six excellentes chansons, au tout le reste de très bonne facture ?

Alors, c'est vrai, Thiéfaine change, il se rénove, il s'ouvre aux courants musicaux nouveaux, à l'air du temps. Et alors ? S'il faisait la même chose qu'il y a 20 ans on lui reprocherait de resservir sans cesse la même rengaine. Il se présente juste tel qu'il est à l'heure actuelle avec ses doutes et ses errances, mais aussi avec un côté apaisé (Loin des temples en marbre de lune) qui n'est pas déplaisant : "... hard enough to be anybody, to slay the beast, to kill the fear, for that man in his fifties..."
sandman

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 22:46    Sujet du message:

Je n'ai absolument rien à redire sur le fait que Thiéfaine évolue je dirais même tant mieux et bravo car il a cette volonté là.Et il me paraît normal dans un sens qu'un artiste qui change de cette façon ne peut pas toujours me plaire à 100% chaque fois;j'avais adoré son virage sur Défloration 13 j'aime moins celui-là,pour d'autres personnes ça a été l'inverse...
sandman

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 22:49    Sujet du message:

Tout ça pour dire que je vais pas cracher sur Thiéfaine pour autant.Je vais pas le traiter de tous les noms parce que j'adore pas son dernier disque et le maudire alors que j'ai aimé tout ce qu'il a a fait avant.Vivement le prochain! Wink
Mélusine

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 22:49    Sujet du message:

Mouais je vais pas me la jouer critique musique je fais ça trop mal et même pas du tout.
Passée (ou presque) la vive émotion ressentie à l'écoutes des jardins sauvages, et ben j'adopte tout le reste ou presque... Mais avec le temps, finalement, tout ne s'en va pas, et j'espère bien pouvoir saisir ce qui pour le moment me fuit (je me mets au 100 mètres dès demain).
Pour le moment aussi, je suis trop occupée à me familiariser avec les rythmes, les musiques alors les textes et ben je ne les ai pas bien écoutés. Mais j'ai le temps avant le prochain train alors je le prends (le temps hein, pas le train) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: