|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 27 Oct 2005, 20:53 Sujet du message: Hubert à la Fnac Montparnasse |
|
|
Rencontre avec Hubert ce soir, à la Fnac Montparnasse. Thiéfaine en grande forme : caustique, drôle, cinglant, parfois cynique mais toujours juste. Et extrêmement bavard !
Quelques trucs retenus au hasard :
"Gynécées" : Cali a fait la musique très vite. Sur la maquette, Thiéfaine a trouvé que sa voix sonnait bien, c'est pourquoi il lui a proposé le duo.
"Scandale mélancolique" : le premier titre de l'album aurait pu être "14ème station, thiéfaine descend de sa croix", mais "il n'y a plus assez de catholiques pratiquants" pour comprendre . Ce titre reflète les deux facettes de Thiéfaine : extraverti, rocker, bête de scène et en même temps renfermé et misanthrope. Hubert s'est d'ailleurs dit être "une sainte trinité" (Hubert, Félix, Thiéfaine) ce qui serait une forme particulière de schizophrénie La chanson a eu 35 versions différentes !
"télégramme" : Hubert s'est mis à la place de Bertrand Cantat, émotionnellement parlant. La chanson est aussi pour tous ceux qui ont une "connerie" à payer, pas seulement pour Cantat. Joli moment, Hubert était vraiment très ému.
"angry man" : Bergman est considéré par Hubert comme quelqu'un qui ressent les mêmes choses que lui. Il a écrit la chanson sans connaître le reste de l'album, mais elle sonne comme une conclusion à l'ensemble.
Les compositeurs : Raphaël a écrit une musique, mais elle est arrivée trop tard. Elista est un "fou furieux". Philippe Paradis avait été répéré par Thiéfaine lors de concerts. Sinon, Hubert pense que les jeunes chanteurs ne sont pas assez "rock", il ne voit pas l'intérêt de refaire "rive gauche", d'autant plus que lui a dû galérer pour pouvoir jouer "rock". Il a dû attendre des années avec une simple guitare sèche !
Il a aussi été parlé de ses influences (vibrant hommage à Dylan) et de l'influence qu'il a sur ses cadets. De toute évidence, Hubert est heureux de trouver une famille avec ces jeunes artistes.
Voilà. J'en ai oublié, mais il y avait du monde ( tous ceux du forum croisés ce soir), donc on peut compléter. |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 27 Oct 2005, 21:40 Sujet du message: |
|
|
Merci Daniel et voilà qui lève le mystère sur les remerciements, à propos de Raphaël... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 27 Oct 2005, 23:29 Sujet du message: |
|
|
Ouais !!!
Un Thiéfaine en pleine pleine forme !!!
Ca fait plaisir à voir ! Plein d'humour (perso j'étais pété de rire tout le temps !), tout à fait clair dans ses propos, regard perçant, cynisme mordant !
Il nous à parlé de ses impots, notament qu'il avait jamais rempli une fiche d'impot (ce qui veux pas dire qu'il en paye pas !) qu'il savait même pas remplir une feuille de sécu (bon, ben heureusement pour lui, y a la carte vitale manitenant !) et que les chiffres, sauf les symbolliques, ça le faisait chier...
Il a parlé des "grosses dégueulasses" de féministes acharnées (les chiennes de garde...) qu'ont gerbé sur Cantat... Des chansons qu'il aimerait écrire pour Sardou, parce qu'il vend beaucoup de disques (c'était une blague, je précise pour les inquiets...), des guitares de ses rêves qu'il a enfin la possibilité de jouer (Gibson et Martin D-40) parce que pendant des années ont lui a offert des Takamines sur lesquelles il se sentait obligé de jouer alors qu'il déteste (et je le comprend !!!), des concerts en solitaire qui sortiront jamais en cd (ou à titre posthume, parce qu'on lui a forcé la main, et que ça il aime pas...), de son décès futur qui est prévu, mais dont la date est tenue secrète à cause de son notaire, du fait qu'il aurait vachement préfféré que Dylan chante en Grec Ancien, de son désir de mourrir d'un rupture anévrisme parce que ça fait pas mal... de son projet de passer sa tête sous une scie circulaire de marque Steel (chez laquelle il est désormain endorsée), du Doc (que j'ai enfin rencontré) qu'est le Conseiller Marritime Officiel, de sa naissance dans un bocal de poisson rouge qui est due à un déffaut de pneus usés de moto, des écailles qu'on lui a gratté à l'économe, ce qui a eu pour effet de lui défformer le nez et de lui décoller les oreilles, de la gare de l'Est qui s'égare, des comédiens qu'il aime pas trop et sur lesquels il a enfin pris sa revanche, des brunettes qu'il aime bien, etc etc etc... Tout ça entre deux fous rires partagés...
Bref, j'en oublie, j'en oublie... Une heure et demie de surréalisme splendide, d'humour caustique et lunaire, d'émotion pure !!!
Suivie d'une séance de dédicaces pas speed du tout où tout le monde à eut le temps d'échanger queqlues mots sympathique avec Hubert...
Un très très grand moment !
Hubert is the best !!!
Bye 
Dernière édition par LunarCaustic le 28 Oct 2005, 01:10; édité 1 fois |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 28 Oct 2005, 01:06 Sujet du message: |
|
|
PS : En tout cas je peux vous dire que le mec dépêché par la Fnac pour assurer l'interview d'Hubert s'est retrouvé bien vite dépassé par l'humour joyeusement décallé de notre trouvère préfferé !
Le pire c'est quand il l'a interrogé sur la bio Jour d'Orage... Silence total de Thiéfaine... Insistance du mec... Silence toujours... Et là, au bout d'un bon moment qd même, Thiéfaine se met à dire qu'il travaille à son autobiographie, mais que ça avance doucement (3 pages seulement), il nous raconte un peu ce qu'il a écrit... Délire merveileusement absurde et effroyablement poétique (voir plus haut, poissons rouges, économe, moto, etc...) et fini par dire "Voilà, ça c'est une vraie biographie, un truc qui veut dire quelque chose, qui vaut le coup..."
ENORME ! Moi j'étais sidéré, et mort de rire !!!
Le pauvre mec en face était largué total, et comme à chaque fois qu'il se retrouvait un peu planté, il ballançait une connerie promo, du bla-bla sur la fnac, etc...
PS 2 : On a également appris que Thiéfaine avait passé bien des heures dans cette fnac Montparnasse, lors des hiver de galère... C'est là qu'il à lu TOUT Malcolm Lowry, TOUT Céline, TOUT Balzac et TOUT Zola, avant de s'employer à retraduire TOUT Sophocle... |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 28 Oct 2005, 08:52 Sujet du message: |
|
|
Ben voilà, vous avez tout dit .
Je rajouterai juste qu'il a dit avoir pris un hôtel à pigale et qie la nuit il entendait les basses monter jusqu'au 5ème étage...que ça lui donnait des idées car il composait dessus (m'enfin ça c'était un joke); qu'il en avait rien à cirer de la religion. Qu'il fallait qu'on achète deux CD pour d'une part pouvoir en écouter un et pouvoir garder l'emballage plastique de l'autre sur lequel le stiker orange rendait bien, et d'autre part pour qu'il puisse changer les pneus de sa caisse.
Enfin pas mal de conneries quoi. Il avait l'air de bonne humeur. C'était une expérience bien sympathique...
En plus, en rentrant ma fille s'est endormie dans la voiture et lorsque je l'ai réveillée pour manger, la première chose qu'elle m'ait dit c'était : "je lui ai fait un bisou à thiéfaine".
Alors vraiment là, je pense que c'était UN TRES BON MOMENT!!!!!!
Et pis sinon, ravie de pouvoir mettre un visage sur le nom de LunarCaustic, Chipmeunk.... et mince, c'était qui qui était avec toi lunar qd je t'ai parlé, je ne suis pas sure  |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 28 Oct 2005, 10:07 Sujet du message: |
|
|
Un Thiéfaine détendu et en pleine forme, on voit que c'était pas à la FNAC de Lyon!!
Bardamu, semeur d'effluves...
(merci pour vos impressions!) |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 28 Oct 2005, 10:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce compte-rendu.
Sinon, "Elista est un "fou furieux"" ---> Elista est un groupe. Donc c'est peut-être un groupe "fou furieux", mais pas un mec ! D'autant qu'il y a deux leaders dans le groupe, donc bon, à la limite, on peut parler de "2 fous furieux" ! |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 28 Oct 2005, 19:14 Sujet du message: |
|
|
Précisions :
Gene, le mec avec Lunar, c'était moi ! Je suis laid, mais quand même ! Enfin, "avec" Lunar... On est pas ensemble, hein, après les gens vont dire des choses.
X Phil : Hubert a bien dit "Elista EST". Je ne sais pas de quel membre du groupe il voulait parler...
Le type qui interrogeait était effectivement bien dépassé. La "biographie" d'Hubert est un grand moment d'absurde. Comme quoi, il devrait vraiment publier des textes ! |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 28 Oct 2005, 23:27 Sujet du message: |
|
|
Comment ça Daniel ?
On est pas ensemble ???
Tu t'es bien foutu de moi, frippon !!!
Moi je nous voyais déjà coulant des jours tranquilles sous les toits d'une masure bidon... Snif...
Allez, je t'en remets aux 4 vents, va...
Toute façon moi j'ai flashé sur Gene !
Bye  |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 29 Oct 2005, 11:53 Sujet du message: |
|
|
Oups Désolé Daniel!!! alors, ben ravie de t'avoir rencontré... Mais pourquoi dis tu que tu es laid????? mais non mais non.
Hé, lunar, ça va pas non, j'pourrais être ta mère
 |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 29 Oct 2005, 12:09 Sujet du message: |
|
|
Mais non Gene, tu pourrais pas être ma mère, chuis bien trop galopin pour toi !
Ton amant, par contre... Va savoir...
Je plaisante miss, moi je suis pour la paix des couples, et ton homme a l'air plutôt balèze (fait du rugby, non ?) qui plus est !!!
Puis faut pas rougir, gene, c'est bien connu, le Caustique Lunaire a pas fini de "flasher avec la folie"...
Bye  |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 30 Oct 2005, 10:02 Sujet du message: |
|
|
Il fait du kyokushinkai (karate où tu tapes pour de vrai).
Alors n'y r'viens pas ...
Non, j'rigole (enfin si, il fait vraiment du kyoku). Bon, c'est vrai, j'pourrais pas être ta mère... mais ta grande soeur ouais.
Alors comme ça t'es reparti sur lyon??? et tu reviens qd dans la capitale?? |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 30 Oct 2005, 11:19 Sujet du message: |
|
|
Me disais bien qu'il avait une tête à la "faut pas venir m'emmerder" ton homme, Gene !!! Le Kyoku ? Bon sang de bois, je ne connaissais même pas ce truc là ?
Bref, ça dissuade en tout cas...
Eh oui, j'ai quitté Paris
Je suis trop triste...
Fini les expos, les ptits café à Réaumur, les rencontres avec Hubert, les métros blindés, l'anonymat nocturne de la capitale, les jolies blondinettes avec des ptites fille dans les bras, etc,etc...
Je ne sais pas encore quand j'aurais l'occasion d'y retourner serieusement, mais au pire du pire du plus tard, ce sera au Pritemps 2006...
D'ici là, portez vous bien cara mia !
Bye  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 30 Oct 2005, 15:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous ces compte-rendus...
Vous avez bien de la chance ! Moi je me souviens qu'en 1998, je l'avais vu un peu dans les mêmes conditions, mais à Fnac Saint-Lazare cette fois. Et pareil : il avait été très disponible, avait beaucoup parlé, avait raconté plein de conneries et avait répondu avec beaucoup d'intelligence à une dame qui l'avait un peu "agressé" en l'accusant de faire l'apologie de la drogue dans ses chansons.
Et puis, ensuite, il avait pris le temps de dédicacer ses disques, en discutant un peu avec chaque personne. Au total, cette rencontre avait duré trois bonnes heures ! J'avais été vraiment conquis. Et j'en garde un souvenir indélébile : une signature au feutre bleu sur la dernière page du livret de l'album "Le Bonheur de la Tentation".
Mais maintenant je ne vis plus à Paris alors tout ça, c'est fini, snif... Enfin, je reviens de temps en temps, et je serai à la Cigale, non mais ! |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 30 Oct 2005, 17:50 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai lunar qu'il ne faut pas venir l'emmerder.... mais enfin, moi j'l'emmerde tout l'temps alors maintenant il est habitué .
A+ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|