|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rastitine
|
Posté le: 17 Oct 2005, 16:18 Sujet du message: Impression aprés 1° écoute |
|
|
bon ben quoi dire
cet album est genial, impression de retrouver Hubert aprés défloration 13 mais ça n'engage que moi
super musique, excelente voix bref rien à redire
à écouter et à ré écouter
bravo M Thiéfaine et merci |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 17 Oct 2005, 19:44 Sujet du message: |
|
|
J'arrive rarement à apprécier un album dès sa première écoute mais je dois dire que ce Scandale Mélancolique m'a scotché !
Je développerai un peu plus tard. Pour le moment je m'en vais user un peu le skeud et toutes ses chansons qui sont
elles
magnifiquement belles |
|
|
 |
jean mi
|
Posté le: 17 Oct 2005, 21:01 Sujet du message: |
|
|
quand j pense quecertains explique que cali c est affreux et gache le duo moi c est une de celles qui m a le plus scotche |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 17 Oct 2005, 21:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis pas fan de Cali mais c'est vrai que ce duo n'est pas mal !
Même si c'est pas ma chanson préférée ! |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 18 Oct 2005, 08:04 Sujet du message: |
|
|
Je vais p'tet passer pour une rabat joie, mais même si gynécées est une bonne chanson, j'aime moyen la voix de cali... mais ça c'est une opinion perso.
Qd à l'album, et bien la première écoute me donne envie d'écouter une seconde fois, mais pour ça, je devrais attendre ce soir...
C'est vrai que j'aurais aimé retrouver des chansons de la trempe de was ist das rock 'n roll, errer humanum est, bipède, narcisse 81, 113ème cigarette sans dormir, et j'en passe de nombreuses....
Mais les temps changent, les gens changent, et il ne faut pas rester nostalgique de cette époque...
Reste que l'album scandale mélancolique est un très bon album que j'ai hâte d'approfondir. |
|
|
 |
jeje38
|
Posté le: 18 Oct 2005, 09:56 Sujet du message: |
|
|
tout simplement genial
bonne musique bien rock
paroles déchirantes
continue hubert |
|
|
 |
Marie
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 36 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: 18 Oct 2005, 10:47 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, j'adore!
Je l'écoute depuis vendredi soir et d'emblée j'ai été sous l'emprise des 4 premières chansons + L'Etranger dans la glace et Les jardins sauvages.
Pour les autre j'aimais moins (slmt à la première écoute)
A force d'écouter, il n'y en a aucune que je zappe!!!
Mon fils de 13 ans adore "La nuit de la Samain"
et ma fille de 7 ans aime beaucoup" les jardins sauvages" et "Libido Moriendi" pour la mélodie et la voix d'Hubert!!! pour les paroles il faudra attendre encore qqs années
Ce que j'adore, en plus des textes et des mélodies, c'est la voix d'hubert... elle est chargée d'émotion qu'il nous transmet instantanément.
Je l'écoute depuis 1980 et j'apprécie son évolution et je pense ne pas être la seule.
Malheureusement, en Belgique, il n'y a pas beaucoup de fans  |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 18 Oct 2005, 11:38 Sujet du message: |
|
|
Dans mes préférences, l'étranger devant la glace vient de passer devant confessions d'un never been dès la 5ème écoute mais ce n'est pas fini.
Le jeu de la folie en revanche ne passe décidément pas.
Idem mais un peu moins pour exit to paradise.
J'adore l'angry man on the pier avec les dernières paroles qui donnent enfin un peu d'espoir...
bref, le résultat est magique! |
|
|
 |
zenarobase
|
Posté le: 18 Oct 2005, 13:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde.
J'ai ecouté un peu avant la sortie de l'album, un extait sur ce site "confession d'un never been". Je languissais de l'entendre entiere et voila qui est fait. Tres emue... heureuse lol
Elle est sublime... Peut etre que dans une semaine, ce ne sera plus ma preferée. Pour l'instant c'est le cas.
L'album par lui meme est une sorte de "retrouvaille" avec le "vrai" HFT que j'aime.
Cet album sera encore une fois de plus, un chef d'oeuvre !
Bravo Hubert
Bisous à tous |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 18 Oct 2005, 15:56 Sujet du message: |
|
|
J'adore l'ambiance de la chanson Scandale mélancolique. J'ai l'impression de trouver un mélange entre La Solitude du père Léo et Les fastes de la solitude. |
|
|
 |
cd
|
Posté le: 18 Oct 2005, 20:38 Sujet du message: |
|
|
Thiéfaine sort un nouvel album et on a l'impression que pour certains le monde c'est remis à tourner ou que pour d'autres, il va s'effondrer. Bien sûr suivant ses goût il s'agit d'un évènement sur la place rock-variété française. Cela fait 20 ans que je suis un mordu de Thiéfaine, mais mon univers musical ne tourne pas autour de lui. Pourquoi toujours vouloir en faire un poète maudit. Je trouve qu'il a un succès déjà très important, même si j'aimerais évidemment que beaucoup plus de gens achètent ses disques. Aussi, il convient de garder raison après quelques écoutes de "Scandale mélancolique", arrêtons de croire qu'Hubert va révolutionner la chanson française, qui comporte tant d'excellents artistes, dont à mon avis il fait partie depuis longtemps d'ailleurs.
J'apporterais donc les commentaires suivants sur ce dernier opus:
- personne ne semble le souligner, mais dans son ensemble, la production est très bonne et les micros et préamplis voix sont parfaitement adaptés au timbre d'Hubert (quelqu'un a-t-il des tuyaux sur le matériel utilisé?)
- on retrouve le sens de la ballade mélancolique d'Hubert très facilement malgré des compos effectuées par d'autres musiciens
- malgré l'effet de boucles chantées à la Thiéfaine, les mélodies m'apparaissent plus marquées et la tessiture plus étendue que d'habitude
- enfin un hommage à Bertrand Cantat et une position claire et "saine" sur ce qui s'est passé (un réconfort pour Noir Désir?)
- les textes sont davantage épurés mais effectivement plus percutants
- bref un Thiéfaine plus "humain", à mon avis plus émotionnel et certains semblent le regretter plus accessible (sans doute plus dans son feeling actuel)
- le livret apparaît assez simpliste et aurait sans doute mérité un travail plus fouillé
En résumé j'aime beaucoup et je le sens très bien vieillir.
Nota Quizz: j'ai déjà remarqué ce que je nommerai 2 clins d'oeil au Beatles dans cet album (compo ou arrangement), suis-je le seul?
ARVIE |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 18 Oct 2005, 22:37 Sujet du message: |
|
|
Trois chansons qui me branchent particulièrement : "gynécées", "l'étranger dans la glace" (un futur classique à mon avis) et "télégramme 2003". Voilà après une bonne dizaine d'écoutes. Très bonne impression d'ensemble, avec des textes qui se renouvellent sans trahir l'esprit "thiéfaine", une écriture très maîtrisée et une voix... brrrrrrrrr
A plus pour de nouvelles impressions |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 19 Oct 2005, 02:30 Sujet du message: Ralalala ! |
|
|
Salut tout le monde...
Premiers commentaires sur le divin Scandale Mélancolique :
Sublime... Un album incroyable (dire que je m'angoissais... chuis bête des fois...), une maturité que je n'avais jamais perçue avec tant de netteté, dans la voix surtout...
Libido Moriendi me renvoie d'amères échos Des Adieux... L'éternel quai de gare, le dernier baiser... La ritournelle de Banjo de Mathieu Chédid est ennivrante à souhait, les arrangements (avec les nappes et les arpèges de piano) envoutants... Très beau morceau que le petit extrait de Lucrèce accompagne parfaitement...
Scandale Mélancolique m'avait posé quelques problèmes à la première écoute (en Mp3...) mais avec la pureté de la prod sur le CD, c'est une autre affaire, complètement accro aux "Tududutu" et aux effets de guitare reverse (une ptite ref aux Beatles, Mr CD ?), le texte est glaçant, la voix étrangement inquiétante... Bref splendide !
Gynécée, ben moi j'adore ! Cali (que je n'aime pas du tout habituellement) ne me dérrange pas le moins du monde... J'irais même jusqu'à dire qu'il chante plutôt très bien... Les deux voix se répondent à merveille, la musique n'est certes pas la plus élaborée de l'album, mais tout de même, c'est une chouette petite ballade, suffisament légère pour que ça ne vire pas à l'hymne féministe glauque... Bravo, ça passe comme une belle lettre à la poste...
Confession d'un Never Been, bon, là c'est la claque en pleine poire par un froid matin d'hiver ! Le chant est incroyable (je ne pensais même pas Hubert capable de tant de technique vocale...), le texte très subtil avec une superbe allusion à l'effondrement de Nietzsche à Turin... Et la musique, ben c'est du très grand art... La fin du morceau me scotche litéralement sur place !
Le jeu de la folie... Bon, ben là c'est du pur Artaud (allez donc lire Van Gogh le Suicidé de la Société, si vous ne me faites pas confiance...) Le texte est donc forcément des plus charmants... Ceci-dit, la musique (et les choeurs sur le refrain !) me laissent un peu perplexe... Je pense que c'est un morceaux qui gagnera à être joué en Live...
Last Exit to Paradise, c'est pas mal sans plus... Un morceaux un peu Punk, rigolo, la voix d'Angèle David-Guilloux est quelque peu déroutante, mais on s'y fait puis ça devient amusant...
L'étranger dans la glace... Oui, c'est un futur classique, pas de doute... La musique est déjà excellente (les arrangements sont vraiments très soignés, plus sobres et plus digestes que pour Défloration 13 selon moi...) et le texte tellement intense... En voilà une chanson représentative de Thiéfaine... Il se livre... La première phrase est sans équivoques... Il va au fond de lui-même et en ramène les plus belles fleurs perdues (transition !)
Les Jardins Sauvages... Bizarrement, j'accroche pas des masses... C'est pas mal, la musique est intéressante, un peu trop chargée (là ça sonne un peu Défloration je trouve... remarquez, normal pour un jardin, non ?) et le texte est un peu plat, si je puis me permettre.
Télégramme 2003, là c'est Très Très Très Fort ! Moi j'adore ! C'est le truc le plus émouvant, le plus juste, le plus beaux que j'ai entendu sur l'affaire Cantat... Et la musique, les voix... Superbe ! J'en ai la chair de poule ! Je me demande si Bertrand l'a entendue...
Loin des Temples en Marbre de Lune... Elle fait un peu mal celle là... L'intro est trop excellente (un peu jazzy) puis ça tourne limite funky dans les arrangements... Les paroles sont un peu hardcore, mais j'aime beaucoup le contraste entre la voix d'hubert, ultra noire, et la musique toute guillerette...
La nuit de la Samain, ça aussi un futur classique... La musique colle impecablement au texte... On se croirait dans un délire à la Edgar Allan Poe... Un conte d'Hoffman halluciné... Rien à redire.
When Maurice meets Alice, trop belle chansons, toute émouvante ("Nous on était la marmaille disciplinée mais bordélique à les emmerder vaille que vaille pour les rendre plus prophétiques") Rare d'entendre des choses aussi douces, aussi tendres de la part d'Hubert (sauf pour Septembre Rose et autres Sentiments Numériques, bien entendu... Tout ce qui touche à la famille, quoi...)
That Angry Man on the Pier, contrairement à ce qui à été dit, je ne pense pas du tout que ce soit une farce... Moi je la trouve très audacieuse cette chanson... Très belle... Le texte n'est peut-être pas de Thiéfaine himself mais ça lui correspond tout à fait, à mon sens... Quant à la musique... Ben forcément la vielle chinoise et le piano, ça me rappelle Le Twist, La Dèche et Le Reste dans le Paris-Zénith)
Pour ce qui est du livret, je le trouve très chouette... Le chat avec des souris dedans pour Gynécée, fallait le faire quand même ! (Of mice and men ?) Il est sobre, mais très classe... L'idée du grillage, moi je trouve ça plutôt intéressant...
Bref, un superbe album que j'ai pas fini d'user...
Grand Hâte de découvrir tout ça en concert moi !
Bye
Et bonne écoute et réécoute, et ré-etc-écoute à tout le monde... |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 19 Oct 2005, 10:38 Sujet du message: |
|
|
Au plus j'écoute l'album, au plus il me plait
Yahooooooooooo!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
sandman
|
Posté le: 19 Oct 2005, 13:47 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est du texte des jardins sauvages il peut paraitre plat au premier abord mais personellement j'y vois bien un double sens(y'a peut etre que moi d'ailleurs...)ou les jardins sauvages seraient en fait un endroit bien précis des femmes(et là,le point commun avec défloraison predn tout son sens! ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|