Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bokère tove
|
Posté le: 06 Déc 2005, 18:13 Sujet du message: Thiéfaine et la politique... |
|
|
Bonjour à tous !
Voilà, je crois que personne n'en a parlé, mais Hubert est à la dernière page du Libération d'aujourd'hui. Rien de bien nouveau sous le soleil à part un truc qui m'a rendu
"[...] Hubert-Félix Thiéfaine paraît trop tenir à son indépendance pour prendre part aux révolutions. Se tenant également à bonne distance de l'anarchisme dans la mesure où 'un drapeau noir reste un drapeau', il semble défendre là sa liberté de provocateur, une volonté farouche de sortir du cadre, avec un nez rouge et des confettis jetés à la face du public. Quand ses bourgeois de copains étaient à gauche, lui défendait des positions gaullistes"
Il me semblait pourtant que Hubert était anarchiste puis s'était rallié à gauche moi ! Est-ce que certains d'entre vous savent ce qu'il en est ? Est-il toujours "gaulliste" ? Pas que ça m'empêche de dormir mais ça m'étonne vraiment par rapport à certains textes et à certaines paroles en concert
Merci  |
|
|
 |
LALé
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 14 Localisation: 14ème sous-sol 42ème couloir
|
Posté le: 06 Déc 2005, 18:40 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, "113ème cigarette sans dormir" correspond parfaitement avec le gaullisme
Que dire, si ce n'est une connerie de plus dans un autre torchon, il parait que "Minute" va se consacrer a un article sur HFT
je vous tient au courant  |
|
|
 |
Maître Jacques Cormier
|
Posté le: 06 Déc 2005, 18:42 Sujet du message: |
|
|
Le gars de Libé a écrit n'importe quoi - ça vous étonne ?
Provocateur, Hubert s'affichait à l'époque (mai soixante-huit) comme royaliste. Mais certainement pas comme gaulliste !
Il a d'aillleurs parodié une chanson que Serge Lama avait intitulée "Papa" en hommage à de Gaulle (papa étant le surnom du général), dans "L'homme politique, le roll-mops et la cuve à mazout" : "Oh Papa, y'a du sang chez les Meinhof, mais fais gaffe à la dernière goutte, on est des milliers dans nos box à te préparer la déroute... "
Pas vraiment gaulliste, tout ça, même si c'est une chanson qui s'adressait à la classe politique en général, et pas uniquement... au général.
Pour finir, je ne pense pas qu'Hubert soit de gauche non plus. J'ai lu des interviews dans lesquelles il réglait clairement ses comptes avec toute cette bande d'abrutis.
Dernière édition par Maître Jacques Cormier le 06 Déc 2005, 18:45; édité 2 fois |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 06 Déc 2005, 18:44 Sujet du message: |
|
|
Il date de quel millénaire ton article?
Parce que le nez rouge et les confettis, ça date un peu...
Quant à ses positions gaullistes, c'était une provocation en plein mai 68. Je ne pense pas que cela ait duré plus que cela (Thiéfaine encarté? pfffff...)
Donc si tu as lu ça sur Libé d'aujourd'hui, ça me fait bien confirmer tout le bien que je pense de ce canard qui colle vraiment à l'actualité et va de l'avant! |
|
|
 |
bokère tove
|
Posté le: 06 Déc 2005, 19:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses
Simplement, je croyais qu'il était de gauche suite à ses propos dans le dernier Taratata : "Je ne crois pas avoir droit au bonheur car je pense que le bonheur est une valeur bourgeoise" à quelque chose près. Il me semble pourtant que ceux qui tiennent ce discours se rapprochent plutôt du communisme ou de l'extrême-gauche non ? |
|
|
 |
reg64
|
Posté le: 06 Déc 2005, 19:45 Sujet du message: |
|
|
pour en revenir a l'article de libe,c'est assez demonstratif du fait que HFT est tres peu connu de beaucoup de torchonifaire ei ils pondent leur article a la va vite avec deux trop elements pioches a droite a gauche...
de la meme maniere lors d'une tele sur MCM je crois, la pauvre journaliste (une ex d'une serie a 2 sous style miel et abeilles) lui reclamait un blues a la guitare et HFT s'efforcait tres gentil(meme tres patient) de lui expliquer qu'il n'etait pas guitariste...et l'autre de persister...
HFT avait termine en disant..."c'est ca votre interwiew"  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 06 Déc 2005, 20:00 Sujet du message: |
|
|
On peut disserter des heures sur l'appartenance d'un artiste à un courant de pensée. C'est oublier la liberté essentielle. C'est oublier que tout est dans tout. Le monde dans un grain de sable. Les juges de Valladolid ont mis des jours et des jours avant de décider que les indiens étaient des moitiés d'êtres humains. Avec un peu d'astuce (et d'espièglerie ) on pourrait même trouver des traces d'adn facho dans n'importe quel texte tout comme on pourrait taxer Mireille Mathieu d'être Maoïste!
Allez, une fois! Thiéfaine, pour moi, il est le plus digne représentant de la congrégation du chou de Bruxelles, de la tarte al'djote et de l'escavèche réunis. Sans blague, la politique pue, il l'a assez dit. Je préfère ne pas lui chercher de poux.
Fromage de Hollande! |
|
|
 |
Uther

|
Posté le: 06 Déc 2005, 21:16 Sujet du message: |
|
|
1. J'avoue que lire ces messages d'idolatres me hérisse quelque peu le poil. Je viens de lire l'article de libé et comme toujours dans les portraits de 4ème de couverture l'article est excellent et donne une très bonne idée globale de la personne décrite. Il est évident que si certains confondent minute et libé on est mal barré en ce qui concerne la conscience politique. Quant à ceux qui ne savent désigner un journal que par le terme de torchon, passons, c'est la misanthropie habituelle de ceux qui croient que ce qu'ils sont incapables de faire ne demande ni labeur ni talent.
2. Il est clair que les opinions de Thiéfaine sur Mai 68 sont plus proches de celles des gaullistes ou des communistes de l'époque - qui marchaient main dans la main pour maintenir l'ordre social - que du million d'ouvriers qui se sont mis en grève générale pour la seule fois de l'histoire sociale française. Ceux qui s'en indignent soit ignorent tout de l'histoire du mouvement, soit sont dans l'admiration béate de leur idole et ne peuvent imaginer qu'il puisse avoir des idées d'une telle banalité.
3. Le texte complet est ici |
|
|
 |
bokère tove
|
Posté le: 06 Déc 2005, 21:34 Sujet du message: |
|
|
Euh... J'ai rien dit moi, je posais juste une question... Et je n'ai pas la réponse, c'est pourquoi, de par le fait, j'ai posé la question
Que Thiéfaine soit de gauche ou de droite, je m'en fous ! Simplement, en tant qu'étudiant en Histoire (donc je connais un tantinet celle de Mai 68 ^^), je suis très curieux et j'aime comprendre. C'est tout...
Et sinon, je n'ai aucun a priori sur quelque journal que ce soit. Sauf Charlie Hebdo que j'adore et dévore... |
|
|
 |
655321
|
Posté le: 06 Déc 2005, 23:20 Sujet du message: |
|
|
moi je pense que hft est militant du meme partie que Renaud : le partie des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau...
En fait, on s'en fout de savoir s'il est de gauche ou de droite... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 07 Déc 2005, 02:52 Sujet du message: |
|
|
Salut Uther,
Bien d'accord avec toi !  |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 07 Déc 2005, 09:31 Sujet du message: Salut Uther |
|
|
Je te remercie d'avoir joint l'interview de Libération parce que j'étais fort déçue de ne pouvoir la lire.  |
|
|
 |
Uther

|
Posté le: 07 Déc 2005, 10:06 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et sinon, je n'ai aucun a priori sur quelque journal que ce soit. Sauf Charlie Hebdo que j'adore et dévore... |
J'adore également Charlie dont je ne saurais que trop conseiller la lecture. L'édito de Philippe Val cette semaine fait froid dans le dos. On risque bientôt de regretter les gaullistes...  |
|
|
 |
sandman
|
Posté le: 07 Déc 2005, 14:46 Sujet du message: |
|
|
De toute façon à Libé le gros problème c'est les pages culturelles...
Et Serge July...  |
|
|
 |
BloodyMan
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 99 Localisation: Au pied de la Mangeuse d'ordures
|
Posté le: 07 Déc 2005, 15:29 Sujet du message: |
|
|
"Et Serge July..."
ah bah j'crois qu'c'est clair!! Et y compris au niveau du journaliste |
|
|
 |
|