|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lycanthrope
Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 33 Localisation: limeil brevannes 94
|
Posté le: 16 Mar 2006, 18:47 Sujet du message: HFT enchante la Cigale |
|
|
HFT enchante la Cigale pour son "suicide tour",
Ce fut une merveilleuse soirée, un plaisir partagé par un public de fins
connaisseurs conquis, reprenant en choeur toutes les chansons nouvelles
comme les plus anciennes . Bravo l'artiste, du rock and roll endiablé porté par une pêche d'enfer.Du grand Thiefaine qui préfigure une tournée fracassante qui va régaler les aficionados et les nouveaux venus. Pour ma part j'attends de nouvelles dates en région parisiennes, j'en reprendrais bien une rafale de lady smith ou walther ppk..
C'est à quelques centaines de mètres de la Cigale, aux Bouffes du nord qu'il nous avait offert une superbe soirée accoustique, intimiste. Nous avions été émus par cette performance, seul en scène, la force des textes prenaient alors toutes leur dimension. Mardi soir dans un genre totalement différent ce fut tout aussi émouvant, du rock pur et dur, entre fête et (ex)communinion de pensée. C'est une fête de chanter ensemble les textes qui nous ont accompagné depuis des années dans notre construction personnelle. Hubert n'est pas une idôle, c'est un rocker, un poête qui "astique ses vers"grace à "ses dons
d'acrobatie verbale""sportif de l'extrême qui pratique bien la folie au bord du précipice"...
Son art est un catalyseur de toute nos individualités.Il ne s'agit pas d'idolatrie pour son public chantant en choeur mais un remerciement collectif d'avoir su nous révéler un peu de notre personnalité, de notre liberté.
Voilà un concert à ne rater sous aucun pretexte.
Espérons qu'il y aura une captation de cette tournée? Pourquoi pas un double ou triple live avec la tournée accoustique "Thiefaine en solitaire" et ce dernier spectacle beaucoup plus rock "scandale mélancolique tour"???
Merci Hubert,
Mercil'artiste
avec infiniment de respect.
Vincent |
|
|
 |
Marie
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 36 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: 17 Mar 2006, 08:26 Sujet du message: |
|
|
Comme c'est bien "dit"
Surtout ce passage:
"C'est une fête de chanter ensemble les textes qui nous ont accompagné depuis des années dans notre construction personnelle. Hubert n'est pas une idôle, c'est un rocker, un poête qui "astique ses vers"grace à "ses dons
d'acrobatie verbale""sportif de l'extrême qui pratique bien la folie au bord du précipice"...
Son art est un catalyseur de toute nos individualités.Il ne s'agit pas d'idolatrie pour son public chantant en choeur mais un remerciement collectif d'avoir su nous révéler un peu de notre personnalité, de notre liberté. "" |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 17 Mar 2006, 09:02 Sujet du message: |
|
|
à lycanthrope :
Thiefaine revient au Zénith en novembre !
Et comme toi, j'espere qu'il sortira un live de cette tournée et de la précédente pourquoi pas ?  |
|
|
 |
paleas
|
Posté le: 17 Mar 2006, 09:04 Sujet du message: |
|
|
Y a t-il une première partie et si oui, qui c'est ?
Sinon, merci pour le récit, j'en ai l'eau à la bouche ! |
|
|
 |
lycanthrope
Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 33 Localisation: limeil brevannes 94
|
Posté le: 17 Mar 2006, 12:35 Sujet du message: merci les copains |
|
|
Merci Marie, je tenterai de devellopper cette idée au sujet d'Hubert. l'idée d'idole et de fan concernant Hubert est complêtement paradoxale avec les idées et les thêmes qu'il défend que nous defendons tous.Tout cela tient il me semble d'une extrême sensibilité du personnage et de son public.Il existe une certaine magie de communication des emotions entre lui et nous et entre nous, ne trouvez vous pas?
Merci albex94, je vais me jeter sur la billeterie du zenith dès que les places seront en vente.
La première partie c'était Bruno Maman, extr^mement chiant et vide autant les textes que musicalement.Désolé mais je n'ai pas du tout adheré!
amicalement
Vincent |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 17 Mar 2006, 12:58 Sujet du message: |
|
|
Tous à fait d'accord sur la première partie bien chiante...
Mais bon, il a l'air de plaire assez dans le public, tant mieux pour eux et pour lui ! |
|
|
 |
Vince

Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 177 Localisation: Je reviens d'ailleurs
|
Posté le: 17 Mar 2006, 13:04 Sujet du message: |
|
|
merci Vincent pour ce témoignage sincère et pertinent.
Il me TARDE d'être demain soir
Vince
Message perso: j'espère de tout coeur te croiser Sam... |
|
|
 |
sam

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 20 Localisation: Au fond des caboulots
|
Posté le: 17 Mar 2006, 15:23 Sujet du message: |
|
|
salut, vince
moi aussi j'espere te croiser, mais je n'ai pas de billet!!!
donc, si qq a une place a me proposer pour le concert de samedi, n'hesitez pas a me contacter en mp |
|
|
 |
zappagirl
|
Posté le: 18 Mar 2006, 08:53 Sujet du message: |
|
|
Merci lycanthrope, je viens de lire ton post, et j'ai réellement hâte d'être à ce soir. Celà promet d'être une soirée enchanteresse. |
|
|
 |
l'antidoc
|
Posté le: 18 Mar 2006, 14:22 Sujet du message: |
|
|
On ne peut pas dire que je suis un fan, un fana 100% tique. Je n’ai commencé à m’intéresser à Hubert que depuis peu. La première prestation publique à laquelle j’ai assisté, c’était Bercy. OK, ce n’était pas la moindre, je dois le reconnaître. Mais alors, après ce que j’ai vu et entendu hier soir à la Cigale, je dois dire qu’Hubert ne marque pas seulement un point de plus, mais carrément dix d’un coup. Je n’aurai qu’un seul mot pour résumer : FORMIDABLE. C’est, je pense, la plus belle prestation à laquelle j’ai pu assister. Les arrangements péchus sont de toute beauté, j’adore ce côté un peu sauvage. Servis par d’excellents musiciens. Un guitariste inspiré, un bassiste qui va au delà de la solitude habituelle des bassistes. Cependant, contrairement à ce que j’avais pu lire à propos des jours précédents, le son était de très bonne qualité, d’un volume très raisonnable. Un petit regret toutefois, mais cela n’engage que moi (ou peut être mes oreilles), les claviers ne re-sortaient pas assez, sans pour autant gâcher cette belle prestation. Et bien sûr, Hubert dans toute sa splendeur, toujours présent, prenant de plus en plus des mimiques de Rock Star et le prompteur lui donnant un petit côté Sinatra (OK j’exagère un peu).
Il serait vraiment dommage qu’un live de cette tournée ne sorte pas dans les bacs. Et pourquoi pas un double incluant la tournée en solitaire et celle-ci. Hubert qui aime les oppositions, pourrait peut être trouver le concept amusant (et vendeur !). Bref pour ceux qui ont planifié des retrouvailles vivantes avec Hubert sur cette tournée, vous allez vous régaler !!! |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 18 Mar 2006, 22:30 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, prestation génial, à ne pas manquer!!!J'y étais le 15, et j'ai eu la chance de voir hubert en grande forme!! Répertoire à tomber!! Toutes les chansons revisitées!! Dur de s'en remettre
Qt à Bruno Maman, j'ai pas trouvé ça trop mal, par contre, c'était pas du genre à mettre ds l'ambiance quoi, enfin à chauffer!!
Mais pas besoin de chauffer le public vousm e direz, l'entrée fracassante d'Hubert sur Cabaret Ste Lilith!!!!! WHAOOOUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Vince

Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 177 Localisation: Je reviens d'ailleurs
|
Posté le: 20 Mar 2006, 08:42 Sujet du message: |
|
|
Samedi soir 18 mars:
Concert énorme, set magistral et pris un pied monumental !!!
Un très, très grand moment.
Merci encore, a plus Hubert pour de nouvelles émotions fortes. |
|
|
 |
yeti
Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 9 Localisation: Laval (mayenne)
|
Posté le: 20 Mar 2006, 12:54 Sujet du message: vendredi 17 mars : 20h28 |
|
|
bonjour à tous,
oui, je faisais partie des heureux élus qui ont assisté à ce concert fabuleux du 17 mars 2006. Cela m'a rappelé un mémorable concert de décembre 1998 à l'occasion des 20 ans de scène d'hubert à Bercy (qui reste le CONCERT de référence). Celui qui restera dans les annales...
Mais franchement, celui de la Cigale était prodigieux. Hubert était en très grande forme et très rock'roll. On a eu l'occasion d'entendre des morceaux très peu souvent chantés par Hubert (même pas à Bercy!!). Et ce Scandale Mélancolique Tour... était de fait nostalgique. Ce qui m'a surpris le plus et je pense que je n'étais pas le seul, c'est le côté résolument rock de ce concert. Pour ne pas dire Hard Rock. Quel guitariste ce Yan Peschin. Vraiment c'était carrément dantesque. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, cette petite salle de La Cigale (où je n'étais jamais allé), se prête particulièrement bien à du gros son. Car on peut dire que le son était très rock, mais optimum. L'ingénieur du son a fait du bon boulot. Je garderai un souvenir mémorable de ce concert où j'ai entendu pratiquement tout ce que je voulais du fabuleux répertoire d'Hubert... d'Aligators 427 à Comme un chien dans un cimetière en passant, bien sûr, par Les Dingues et les Paumés, Sweet Amananite Phalloide Queen . Enfin tout plein d'autres fabuleux morceaux que je ne peux énumérer ici, en oubliant pas, évidemment l'essentiel de son dernier opus (mais pas tout).
En plus, ce qui était surprenant, c'est que ce n'est pas un morceau de cet album qui a ouvert le "bal", mais le célèbre "Taxiphonant d'1 pack de kro". Génialissime et la guitare qui n'en finissait pas de pleurer...
Nous avons appris la candidature d(Hubert à la future présidence. Il nous a donc offert en avant-première ce que sera le futur hymne national.
Quel hymne : Narcisse 81. Grandiose. J'ai hâte d'entendre ce morceau quant on remettra les médailles à nos sportifs... voire même sous l'Arc de Triomphe!!! On peut rêver, Non?
Bien sûr, quelques morceaux d'anthologie étaient absents, comme "l'ascenseur de 22h43" ou "Pulque Mescal", mais si il les avait tous chantés, cela aurait durer un certain temps. Il faut quand même le ménager notre Hubert.
En tout cas, ce concert était fabuleux. Je retourne voir Hubert dans ma province quand il va passer à Rennes le 13 avril. Je vous en reparlerai à l'occasion.
à bientôt pour d'autres aventures.
Déjà 28 ans que je suis la carrière et assiste aux concerts de ce grand monsieur qu'est HFT
Bravo Hubert et à bientôt
au 13 avril à Rennes en tout cas |
|
|
 |
Charles
|
Posté le: 20 Mar 2006, 16:35 Sujet du message: |
|
|
>>En plus, ce qui était surprenant, c'est que ce n'est pas un morceau de cet album qui a ouvert le "bal", mais le célèbre "Taxiphonant d'1 pack de kro".
C'etais pas plutôt Scène de panique tranquille? |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 20 Mar 2006, 16:37 Sujet du message: |
|
|
Certes les chansons étaient très bien ...
J'ai adoré Comme un chien ... en version presque reggae ! Terrible ...
Et Pulque Mescal ... après la version faites au Zenith ... je crois qu'on en n'entendra plus une aussi bien ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|