|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
solexine&ganja
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 6 Localisation: En exil sur planète-fantôme
|
Posté le: 24 Mar 2006, 21:01 Sujet du message: Thiéfaine dans la presse |
|
|
Deux articles sur HFT. Désolé s'ils ont déjà été publiés ici, mais je ne les ai pas vus.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3228,50-753455,0.html
Rock et noir, le survivant Thiéfaine en tournée
LE MONDE daté du 23.03.06
Hubert-félix thiéfaine version 2006 est rock, noir, dur, à guitares expansives et basses déployées. Quelques mois après la sortie de l'album Scandale mélancolique, l'homme est en tournée. A ses côtés, le guitariste Yann Pléchin, excellent compagnon de route qui fut aussi celui d'Alain Bashung ou de Christophe Miossec, et le bassiste Arnaud Giroux, générateur d'une pulsation fondamentale. Il y a aussi un clavier, peu signifiant, et un batteur, cognant.
Thiéfaine a une voix, parfois imparfaite, souvent profonde et droite. Il a des chansons, beaucoup de chansons qui méritent leur statut, hors normes, collectées dans les profondeurs d'une mélancolie nerveuse depuis la parution, en 1977, de Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir. Le public est d'une remarquable fidélité, qui reprend en choeur Lorelei, fausse bluette, ou Gynécées, la plus récente consécration de Thiéfaine, en duo avec Cali le farouche Jurassien est même allé à la télévision le soir des Victoires de la musique pour l'interpréter.
REGARD DE SAVANT CHIMISTE
Dans cet univers de scorpions, de mandragore, de neurones et de coeurs pendants, Thiéfaine entre dans une intimité aléatoire, s'aidant de noirceurs, de fumées coupées de loupiotes tournoyantes et indiscrètes orientées vers le public. " Les dingues et les paumés jouent avec leurs manies/dans leurs chambres blindées leurs fleurs sont carnivores", chante l'homme des bois, maillon important d'un rock français qui passe par Johnny Hallyday, Téléphone et Mickey 3 D. " La folie est un sport de l'extrême qui se pratique au bord des précipices", réplique dans un choeur mâle le quartet en scène à La Cigale parisienne le 15 mars. La salle, très masculine, est touchée.
Thiéfaine est un chanteur à hommes, comme on dit "chanteurs à femmes", de ceux qui mettent au jour les secrets de la féminité en les sublimant. Si Julien Clerc, typique du genre, chante Femmes je vous aime, Hubert-Félix Thiéfaine ne manifeste aucune espèce d'attachement à la gent humaine. Mais, en décortiquant les sentiments avec un regard de savant chimiste, il s'approche dangereusement des faiblesses des plus durs, des plus caparaçonnés.
Thiéfaine chante fort, avec des musiciens qui jouent fort, traçant les sentiers de la liberté dans un univers de survivants. Aux internautes fraudeurs qui poursuivent leur chanteur sur son site Internet pour contrer les positions fermes qu'il y a prises contre le pillage des oeuvres, il dédie l'Etranger dans la glace : "Le vent glacé sur mon sourire, laisse une traînée de buée, quand je regarde l'avenir, au fond de mes yeux nécrosés..." Aux femmes, et à la féminité des hommes, il offre des histoires de marrons à croquer avec les dents, de soleil, de sourires à venir, quand le malheur sera réparé.
Hubert-Félix Thiéfaine, en tournée. Prochains concerts : La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22 ; Le Transbordeur, Lyon, le 23 ; Espace Julien, Marseille, le 24 ; Acropolis, Nice, le 25 ; Le Médiator, Perpignan, le 27...
Véronique Mortaigne
Article paru dans l'édition du 23.03.06
----------------------------
http://www.leprogres.com/sortir/concerts/647322.html
Article du lundi 20 mars 2006
Hubert-Félix Thiéfaine en orbite
En tournée quasi permanente depuis ces dernières années, le Jurassien revient jeudi 23 au Transbordeur avec un « Scandale mélancolique » rafraîchissant L'art d'adapter la culture rock au français
Hubert-Félix Thiéfaine tient sa revanche. Si les maisons de disques et ses collègues chanteurs ont souvent hésité entre commisération et condescendance à son égard, la nouvelle chanson française le considère comme un maître. Les Cali, Tryo, Mickey 3D et autres Matmatah ont grandi en appartenant à cette vaste et indéfectible tribu des fans de HFT.
Un public qui lui a permis d'exister sans le soutien des médias, et qui lui offre aujourd'hui un retour d'ascenseur rafraîchissant, puisque le chanteur a demandé à ses jeunes collègues d'écrire les musiques de son dernier album. Un « Scandale mélancolique », récemment nommé aux Victoires de la musique, prétexte à une nouvelle étape de cette « tournée sans fin » que le Jurassien a entreprise à la façon de son maître, Bob Dylan.
Une place singulière
Depuis son arrivée à Paris au début des années soixante-dix, le chanteur a multiplié les genres. Auteur culte (La fille du coupeur de joint, Lorelei), performer iconoclaste, chanteur exilé, Hubert Félix Thiéfaine a souvent dérouté son public, avec une vraie jubilation. Mais il est l'un des rares de sa génération, avec Gérard Manset, a avoir su adapter la culture rock au français, sans sombrer dans le cliché, sinon le ridicule. Fan des Stones (auteur d'une belle chanson sur Brian Jones), Thiéfaine a même travaillé avec Waddy Wachtel, guitariste des X Pensive Winos de Keith Richards
La nouvelle génération sait ce qu'elle luit doit en participant à son dernier album, de Cali à Michaël Furnon. Interrogé par Jean Théfaine, auteur d'une récente et passionnante biographie du Jurassien (1), le chanteur de Mickey 3D estime tout simplement que HFT est « l'un des chanteurs majeurs de sa génération ».
Ancien pensionnaire du petit séminaire de Dole, HFT tient une place singulière dans la chanson française. Si quelqu'un doit revendiquer le statut d'indépendant, Hubert-Félix Thiefaine a des arguments à faire valoir. Depuis trente ans, il s'est construit un univers propre, malgré toutes les embûches, et continue à attirer les fidèles avec une régularité sans faille.
T.M.
> Jeudi 23 mars au Transbordeur, avec Edouard Desyon.
(1) Jean Théfaine : « Hubert-Félix Thiéfaine, Jours d'orage » édition Fayard
© Le Progrès 2006
[/b] |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 25 Mar 2006, 17:37 Sujet du message: |
|
|
Tous au CPE...
Ou à l'armée ?
Ou au bagne ?
Ou à la chaise ?
Ou au four ?
Allez, réfléchis bien, y'en a encore plein comme ça...
Vingt dieux d'bon dieux, y'a plus d'discipline, que des fainéants, les jeunes f'raient mieux d'la fermer, j'en f'rai baver moi, des coups d'pied au cul qui s'perdent, j'te l'dis moi, j'vas t'remettre de l'ordre là d'dans, non mais des fois...  |
|
|
 |
mgklex
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 20 Localisation: YES 1 avec 1 font 3
|
Posté le: 25 Mar 2006, 18:57 Sujet du message: |
|
|
Une bonne guerre koi.......
* "Avec les germes de la guerre
On ne fabrique que des tarés
Moi j'ai le coeur qui tape à l'envers
et le cerveau qui a des ratés"
(*) c'est pas moi qui le dit mais j'approuve
Ou mieux, une bonne grosse catastrophe presque naturelle pour se planquer derrière : c'est pas moi, c'est pas lui, c'est pas nous, même pas les autres, c'est de la faute à personne, c'est comme ça et on y peut rien...(1er degré s'abstenir)
Et yop..... |
|
|
 |
mgklex
|
Posté le: 25 Mar 2006, 19:51 Sujet du message: |
|
|
OUAI... Un bon gros et vieux champignon |
|
|
 |
Laurent Trigon
|
Posté le: 31 Mar 2006, 13:51 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces 2 extraits Solexine.
Concernant le CPE, je dirais simplement, en reprenant un texte de HUbert, "C'est pas parce qu'on monte aux bancs qu'on doit descendre à jeun......" Et yop! |
|
|
 |
Galthilion
Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 306 Localisation: Bruxelles, Belgique
|
Posté le: 31 Mar 2006, 17:56 Sujet du message: |
|
|
Y a eu effacement de post ou c'est la fatigue, que je comprends rien du tout? ^^ |
|
|
 |
mgklex
|
Posté le: 02 Avr 2006, 04:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
* Galthilion : "Y a eu effacement de post ou c'est la fatigue..."
-> Oui il y a bien eu effacement de 2 posts écris par la même personne.
Voici encore un cas ou la suppression de post apporte une totale incompréhension des posts qui font réponses.
C'est pourquoi il est important de suivre les règles de vie du forum.... |
|
|
 |
Galthilion
Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 306 Localisation: Bruxelles, Belgique
|
Posté le: 02 Avr 2006, 11:53 Sujet du message: |
|
|
On peut avoir un bref résumé de ces posts ou furent-ils effacés pour cause de contenu prohibé?  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 04 Avr 2006, 02:04 Sujet du message: |
|
|
Thanx Solexine !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|