Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre
|
Posté le: 03 Juin 2005, 00:03 Sujet du message: Pax vobiscum |
|
|
Cette nuit, au sortir d'un pif-paf, j'ai écrasé un chat. Un chat noir comme l'ombre venu de la droite pour lequel, je le sais, rien n'aurait pu être fait à cet endroit-là, à ce moment-là.
La mort est simple comme la roue d'une voiture qui écrase le fragile os crânien d'un chat.
10 kilomètres encore jusque chez moi, c'était assez pour y penser : le deuil, la sépulture, les regrets...
Et je revois l'homme dont la station verticale lui permet de se considérer comme supérieur. Son énergie vitale supérieure à cette fourmi que l'on écrase pour oser s'affairer devant nous.
Et je me demande comment un animal carnivore ose seulement revendiquer une supériorité sur toute autre vie. Un animal qui en est encore à s'entretuer, s'entremassacrer. Comment peut-on prétendre compter sur lui pour protéger la vie de ceux qui partagent la même planète ? Comment peut-on songer qu'il soit bienveillant envers les autres animaux ou quelque forme de vie que ce soit ?
Après des millions d'années de préhistoire et 4.500 ans d'histoire, ne devrions-nous pas être arrivé au stade où notre préoccupation serait : comment aider la vie végétale en retour des bienfaits qu'elle nous procure ? Comment aider nos cousins prédateurs à évoluer vers une coexistence pacifique avec les autres formes de vie animale ?
Nous en sommes si loin, bien plus loin que le moindre prédateur qui lui, ne dévore pas les siens...
Pierre |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 03 Juin 2005, 00:13 Sujet du message: |
|
|
Et moi j'ai écrasé un lézard avec la roulette de mon fauteuil d'ordi... j'ai mis au moins un bon moment à m'en remettre... c'est qu'il fallait le ramasser, ça fait désordre...
Bon, je plaisante mais ton message me donne de quoi réfléchir pour la nuit... merci  |
|
|
 |
Pierre
|
Posté le: 03 Juin 2005, 00:31 Sujet du message: |
|
|
Merci Mélu  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 03 Juin 2005, 00:39 Sujet du message: |
|
|
Ben moi j'etais tout content hier après midi car un hérisson avait élu domicile dans mon jardin... En plus c'est cool un hérisson, car mon chat ne risque pas de lui faire du mal... Et pis ce matin j'ai pas retrouvé le hérisson, il a du décider de continuer son chemin, ou alors il est bien planqué quelque part dans mon jardin. En plus ca bouffe les limaces lesx hérissons, et ca tombe bien, j'ai horreur des limaces, en plus c'est dégueulasse les limaces quand on les ecrases !!!
Enfin bref, moi j'ai jamais écrasé de chat, et je m'en porte très bien, j'aimerais pas trop... J'ai bien eu la visite improptue d'un chevreuil contre la portière de ma voiture, mais j'etais à l'arret car j'avais du freiner brusquement pour ne pas heurter un autre chevreuil, c'est un peu con les chevreuils en fait
Bon ben voila, c'est tout  |
|
|
 |
Mélusine

|
Posté le: 03 Juin 2005, 04:32 Sujet du message: |
|
|
Tiens c'est marrant cette histoire de chevreuil... ca m'a fait comme une impression de l'avoir vécue aussi...  |
|
|
 |
Mélusine

|
Posté le: 03 Juin 2005, 04:41 Sujet du message: |
|
|
Bon ben j'ai bien réfléchi Pierre et je crois que je vais aller adopter la position horizontale pour quelques toutes petites heures, ça me fera du bien de me sortir de mon état d'humain finalement très primitif de base... C'est vrai ça, moi il me fait chier l'humain avec ses airs supérieurs!!!
Et quand on sait que y'en a qui se revendiquent encore supérieurs aux autres... Alors que franchement, ces soit-disant êtres sur-supérieurs, avec leurs idées plutôt destructrices, sont quand même bien loin d'arriver à la cheville ne serait-ce que d'une amibe...
Finalement, quand on y a bien réfléchi plusieurs heures, plus on se croit supérieur plus on en est au stade de la sous-merde... J'abuse là?? A peine, je pense... à peine, je suis sûre...  |
|
|
 |
Pierre
|
Posté le: 04 Juin 2005, 14:40 Sujet du message: |
|
|
Au fond, sans humilité, pas de réelle supériorité... |
|
|
 |
Mélusine

|
Posté le: 05 Juin 2005, 21:48 Sujet du message: |
|
|
Ben ce week-end, l'espace d'un instant, j'ai rêvé que j'étais la buse qui volait au-dessus de ma tête... |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 05 Juin 2005, 22:28 Sujet du message: |
|
|
Tu sais ce qu'elle te dis la buse ???
 |
|
|
 |
Mélusine

|
Posté le: 06 Juin 2005, 19:32 Sujet du message: |
|
|
C'est Toi qui volais au-dessus de ma tête??
T'es une buse??
On m'aurait menti et j'ai été trompée sur la marchandise??
 |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 03 Sep 2005, 13:25 Sujet du message: Moi ce que j'en dit... |
|
|
Salut Pierre,
Je suis tombé sur ce post en farfouillant dans les vieux sujets...
Je suis assez d'accord avec toi...
Voilà ce qui m'est venu à l'esprit en te lisant :
"Le jour où les terriens prendront figure humaine, j'enleverais ma cagoule pour entrer dans l'arène." |
|
|
 |
nath

|
Posté le: 01 Juin 2006, 21:28 Sujet du message: |
|
|
Saulut !
moi ça ma fait penser au jour où j'ai écrasé un chien sous les yeux de ses maîtres et de leurs enfants.
Je n'ai rien pu faire pour l'éviter... J'ai du pleurer pendant au moins 3 jours en me disant, j'aurais pu écraser un enfant !... comble de l'horreur, non !? |
|
|
 |
|