Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alligators 427

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo

MessagePosté le: 03 Aoû 2006, 15:14    Sujet du message: alligators 427

coucou tout le monde

Bon j'ai cherché et je sens la question un peu idiote sans doute : pourquoi 427 ? ça a un rapport avec l'uranium ? mes souvenirs chimiques datent un peu...
autant tout vous dire : j'ai l'intention de présenter cette chanson sur ma liste de bac pour mes élèves ... alors il me faut tout savoir ! Cool
merci !

Flo
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Amnesik

MessagePosté le: 03 Aoû 2006, 18:27    Sujet du message:

Le CERN est l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, le plus grand centre de physique des particules du monde. Il est situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. il est souterrain et il y a 4 detecteurs de particules placé sur l'accelerateur qui mesure 27 km de circonference. Mon probleme concernant cette expliqaution est qu'il a été construit après la parution de la chanson. Mais le projet devait exister depuis longtemps et donc l'information devait être connue
arwelle

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 10:04    Sujet du message:

Ca confirme sans doute le "je vous attends"
Si à l'époque de l'écriture de la chanson, ce centre de physique des particules n'est encore qu'à l'état de projet, alors le texte est bien une mise en garde d'une destruction innévitable... Une régression de l'espèce...
Je me souviens très bien dans mes tout premiers souvenirs d'enfance d'être aller militer et d'avoir manifester contre le nucléaire... Sur l'arrière de la 2cv, mes parents avaient collé un autocollant énorme contre l'essort de l'énergie nucléaire... C'était bien avant 1979. On s'éclairait même à la bougie à la nuit tomber pour contredire EDF sur les besoins d'électricité en pleine augmentation.
Chacun a milité a sa façon... Wink

En tout cas chapeau Flo de te lancer dans le travail thitanesque du "décorticage" des textes d'HFT... Au moins avec Aligator 427 tu permettras à tes élèves de travailler une double compétence (comme on dit dans le jargon pédago) la citoyenneté et l'engagement...

Biz biz et bonne fin de vacances Wink
Flo

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 10:06    Sujet du message:

merci Arwelle,
Je vais aussi travailler la modernité en poésie et la notion de chanson engagée.. c'est un texte riche, on verra bien la réception de ce texte par les élèves...
LunarCaustic

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 11:23    Sujet du message:

Salut Flo...

En terminale L, on pouvait choisir un texte à étudier en classe...

Je savais que notre prof aimait bien Thiéfaine (important, parce que j'étais dans un Lycée privé catholique, donc on ne fait pastout à fait ce qu'on veut non plus...) alors j'ai rapporté Aligator 427 pour l'intégrer à un groupement de textes sur le Poète et la Mort...

Eh bien, ils n'ont été que trois à accrocher...
(C'est déjà ça, tu me diras...)

Je te souhaite de meilleurs résultats...

Bon courage...

Bye Wink
Flo

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 11:37    Sujet du message:

C'était y a combien de temps Laughing ?

sérieusement, déjà je n'ai pas de L mais des séries technologiques génie civil (30 gars) ; la sensibilité n'est parfois pas la même et ils sont parfois plus ouverts ou disons sans attente particulière.
Jusque là j'avais hésité à intégrer une chanson de HFT parce que quand on travaille sur un texte qu'on adore on prend le risque de mal vivre une mauvaise réception (surtout l'indifférence) des élèves.
Expérience à suivre...

Flo
LunarCaustic

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 11:44    Sujet du message:

Arrow Hello Docky' Wink

Arrow Flo, euh...
C'était il y a à peu près 7 ans, je crois...

Oui, je suis d'accord pour le risque pris à faire étudier un texte que l'on aime particulièrement... Il est parfois très décevant de mesurer l'incapacité à faire partager les choses qui nous sont chères...

Tiens nous au courant de la récéption...

Bye Wink
Flo

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 11:48    Sujet du message:

oh ben t'es jeune en fait Laughing , je sais pas pourquoi j'avais l'impression que lunar était un ancien, désolée ! Embarassed

Je vous tiendrai au courant des réactions des élèves.

bye,
Flo , pas trop vieille non plus quand même Exclamation
Flo

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 11:56    Sujet du message:

je veux pas être la dernière sur le coup du 427 !
sur le coup j'ai cru que c'était le numéro associé à l'uranium, mais non car c'est 235 ; j'ai trouvé une explication (tirée par les cheveux?) de 427 : c'est la découverte de l'atome par Démocrite en 427 av JC... qu'en pensez-vous ?
LunarCaustic

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 11:59    Sujet du message:

Arrow "oh ben t'es jeune en fait"

Si mes calculs sont exacts (ce dont je doute assez fermement...) j'ai 324 Lunes et je sais pas combien de jours environ...

Bref...

24 ans, quoi...

Bye Wink
Flo

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 12:04    Sujet du message:

moi environ 436 ... pfff ça passe vite les lunes !
arwelle

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 12:41    Sujet du message:

Arrow "j'ai trouvé une explication (tirée par les cheveux?) de 427 : c'est la découverte de l'atome par Démocrite en 427 av JC... qu'en pensez-vous ?"

Malheureusement, les texte d'HFT peuvent avoir mille et une interprétations, alors pour en faire une annalyse fine... aye aye aye!... Mais c'est aussi ce qui en fait toute leur richesse, alors c'est tant mieux... Dans ton cas, l'idéal serait que l'auteur lui-même éclaire ta lanterne... En même temps c'est aussi interressant de permettre aux élèves d'abopter une attitude scientifique en les interpelant justement sur ce "427" faire un travail d'investigation... comme celui que tu mènes en ce moment... Bien sûr tu ne peux pas te permettre d'arriver les mains dans les poches... "allez les ptits loups... trouvez-moi la signification de ce 427 !..." mais d'un côté c'est leur permettre de constater qu'il n'y a pas qu'une explication... il n'y a pas qu'une vérité... parce que ton explication "tirée par les cheveux" ne l'est peut-être pas plus que celle d'Amnesik "4 detecteurs de particules placé sur l'accelerateur qui mesure 27 km" Peut-être que chacun des éléments de réponse que tu trouveras sera le bon parce c'est peut-être la répétition, tout au long de l'Histoire du nucléaire, des chiffres 4, 2 et 7 qui a insufflé l'idée du nombre 427... Encore un mystère à élucider...
Bon courage à toi... Rolling Eyes

Pour ce qui est de tes élèves, je pense qu'en série technologique, que des garçons en plus, ils ont besoin de textes qui leur parlent, dont ils comprennent le sens sans dictionnaire. Les élèves de bac pro et de bac techno que je côtoie ont pas mal galéré avec Hubu roi, le banquet du mariage de Madame Bovary ou encore Don juan... Au moins avec Thiéfaine tu tappe dans le contemporain, et l'originalité... Pis qui sait... Tu vas peut-être faire des adepte Wink

Allez biz... J'suis de tout coeur avec toi...
Flo

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 12:49    Sujet du message:

Wink tu as tout compris Arwelle de ma démarche !
Je cherche toujours à faire des textes qui leur parlent, qui permettent de faire des aller et retour dans la littérature d'autrefois et d'aujourd'hui. Et en général ça marche, quand on leur montre que la littérature c'est pas des trucs poussiéreux et désuets ; en particulier je leur montre que les écrivains des Lumières sont toujours d'actualité. Mais là je sors du sujet ... Embarassed
bonnes vacances à toi aussi donc !
Flo

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 13:44    Sujet du message:

Je suis très sport te laisse volontiers franchir cette ligne d'arrivée ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: