Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arwelle
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 08:52 Sujet du message: "oneilles" serait-il un mot valise ? |
|
|
Bonjour tout le monde,
Comme je l'ai déjà écrit quelque part, j'ai une relation quasi symbiotique avec "Mathématiques souterraines" et ce mot "oneilles" m'a toujours interloquée. pis cette nuit, sur les coup de 5h du mat (pas trop la nuit du coup !...) je me suis redressée d'un bond... et si c'était un mot valise... une contraction de oeil, nez et oreilles...
Du coup, est-ce que "Il pleut toujours sur ta valise / Et t'as mal aux oneilles" signifierait que quelque soit le chemin sur lequel elle s'engage, il est toujours plein d'embuches, de douleurs, de tristesses et de déceptions et que, du coup, ses sens à elles sont toujours douloureux ?... Que ce qu'elle voit, sent ou entend lui fait du mal ?...
Petite masturbation de cerveau perso... mais votre avis m'intéresse. Qu'en pensez-vous ?
Biz biz et bonne journée |
|
|
 |
lune noire

|
Posté le: 09 Aoû 2006, 09:03 Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est effectivement la contraction de ces trois mots, et la lecture que tu en fais me paraît judicieuse  |
|
|
 |
dark_spirit

Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 34 Localisation: dans les bras d'un ange déchu
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 09:33 Sujet du message: |
|
|
Encore quelque chose que je n'aurais jamais trouvé moi-même !!! Excellente déduction, je pense que la structuration que tu fais de ce terme est la bonne  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bien vu Arwelle
Très bonne intuition, de fait...
Je ne sais pas si c'est ce qu'Hubert à précisément voulut dire, cependant c'est une explication tout à fait pertinente, donc perso, je prends...
Ah les mots-valises, j'adore !
Encore un héritage du génial Céline
Bises...
Bye  |
|
|
 |
arwelle
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 11:34 Sujet du message: |
|
|
Ca fait plaisir d'être approuvée...
"Ah les mots-valises, j'adore !
Encore un héritage du génial Céline "
Y en a un autre plus récent qui en aurait abusé, il semblerait qu'un certain Boris Vian aurait été un créateur notoire de mots-valises... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 11:59 Sujet du message: |
|
|
Bien le bonjour Doc'
A vendredi, hi hi...
Bye  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 09 Aoû 2006, 12:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Arwelle,
Pour Info, Céline et Vian étaient contemporains...
(Boris Vian : 1920 - 1959 ; Céline : 1894 - 1961)
Mais il est vrai que le premier Céline date de 32 (le Voyage...) tandis que le premier Vian est de 46 (J'irais cracher sur vos tombes...)
J'adore ces deux écrivains, qui me paraissent d'ailleurs, et contre toute attente, très proche du point de vue du style...
Si j'avais continué la Fac, j'aurais sans doute travaillé sur une étude comparative de leurs procédés...
Cependant...
Je trouve HFT (et surtout depuis Dernière Balise) d'avantage l'héritier de la veine Céline que celle de Vian...
Mais tout cela n'est que "chipotage" vain, je vous le concède...
Bises bises...
Bye  |
|
|
 |
Flo
Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 97 Localisation: Boulogne-sur-Mer
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 13:58 Sujet du message: |
|
|
"les oneilles" ; on trouve ce mot dans "ubu roi" je crois... je vérifierai ! |
|
|
 |
arwelle
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 13:58 Sujet du message: |
|
|
Oups... Pardon pour mon manque de culture... Je le voyais bien plus vieux Céline... Ca m'apprendra à vérifier avant d'écrire des boulettes...
Biz biz |
|
|
 |
Flo
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 14:01 Sujet du message: |
|
|
PERE UBU
Eh bien, cornegidouille, écoute-moi bien, sinon ces messieurs te couperont les oneilles. Mais, vas-tu m'écouter enfin?
(acte III scène 4)
et voilà !
à plus !
Flo |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 09 Aoû 2006, 14:17 Sujet du message: |
|
|
Bien vu Flo !
Ben pourtant je l'ai lu (et pas qu'un peu...) l'ami Jarry...
J'avais jamais relevé...
C'est vrai que l'Alfred se pose là aussi comme bagagiste...
C'est Samsonite*, Ubu...
En tout cas, merci pour ce ptit éclairage fort bienvenu...
Bye  |
|
|
 |
arwelle
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 14:45 Sujet du message: |
|
|
Merci Flo,
Mais (permets-moi un mais) dans mes investigations passées j'avais déjà trouvé ce mot dans la pièce... mot utilisé semble-t-il pour oreilles :
Toujours acte III scène V : ...et je vous invite à dormir sur les deux oneilles.
acte III scène VII : ...j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.
acteIII scène 8 : Torsion du nez et des dents, extraction de la langue et enfoncement du petit bout de bois dans les oneilles.
acte IV scène 7 : ...Non, il n'entend pas, les Salopins lui ont coupé les oneilles
Mais j'avais du mal à me contenter de cette explication... et restais interloquée... pourquoi ne pas avoir utilisé le mots oreilles, le Père Ubu étant un "gueu" parlait un patois de la campagne... et dans Mathématiques souterraines je ne voyais pas de correspondance... sauf si la ptite venait de la campagne... et encore...
Mais bon... parfois faut pas chercher le compliqué là où il n'est pas... |
|
|
 |
Flo
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 15:17 Sujet du message: |
|
|
Comme dirais Ubu, ben merdre alors !
ciao
Flo |
|
|
 |
Flo
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 15:27 Sujet du message: |
|
|
bon j'ai écrit mon message en ayant pas lu avant celui d'Arwelle !
Effectivement, on peut se demander pourquoi ce choix ? pour moi dire "oneilles" souligne le caractère absurde (comme le théâtre de l'absurde qui évoque les difficultés de la communication en destructurant le langage, même si, ok, Jarry n'est qu'un précurseur) ;
D'ailleurs elle a aussi mal aux globules , dans mathématiques souterraines, ce qui avouons-le, n'est pas évident au sens propre ! . |
|
|
 |
Flo
|
Posté le: 09 Aoû 2006, 15:28 Sujet du message: |
|
|
non c'est lui qui a mal aux globules, suis-je bête ! |
|
|