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Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
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Webmaster Site Admin

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 81
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Posté le: 09 Aoû 2006, 19:53 Sujet du message: Chronique d'Eros Uber Alles |
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Une chronique de l'album "Eros Uber Alles" récupérée sur le site "La Terre des Immortels" (www.metal-immortel.com) :
CHANSONS QUI TUENT :
Amants Destroy
Pulque Mescal Y Tequila
Syndrome Albatros
CHRONIQUEUR :
[MaelströM]
(Juillet 2006)
NOTE : 15 / 20
1988 : huitième album. Seconde production du diptyque world-rock. La première partie ayant résolument bien marché, le Thief reprend le studio prêt à nous balancer un concentré de rock ’n’ roll aux paroles toujours aussi dingues. A cause de l’expérience acquise, ça tend à devenir un peu moins original que précédemment, principalement car la prise de risque est délaissée au profit de morceaux catchy très rentre-dedans. Une toute autre démarche, donc, mais vous verrez que ce n’est pas forcément un mal, car dans l’art de fabriquer des morceaux qui poutrent, Monsieur s’y connaît.
Fabriquer des titres moins alambiqués ne signifie pas perdre la fibre du songwriter, et les excellents riffs de Je Ne Sais Plus Quoi Faire Pour Te Décevoir nous le rappelle directement. Le texte n’est pas devenu un bête faire-valoir, il est davantage une usine à accrocher des concepts ; et comme d’habitude chez Thiéfaine, les concepts sont aussi rigoureux qu’affolants. Aujourd’hui, les thèmes principaux… restent les mêmes. Psyché humaine, sexe, femmes, mort. Enfin toujours les mêmes dialogues de sourds avec les cerveaux récepteurs qui tentent d’en décoder tant bien que mal la substantifique toile. Et le menu est aussi consistant que varié : on s’en lèche les babines d’avance !
Quand arrive Amants Destroy, on sait immédiatement qu’on va se retrouver devant un roc. Intro’ aérienne et fugitive, qui plante doucement le rythme à venir, typiquement Mairet jusqu’au démarrage en feu de bengale et à la joute guitare/basse qui fait débuter un des plus grands morceaux de Thiéfaine. Textes hallucinants de verve érotique, variation magnificente sur Duras dans un «Détruire ! Détruire ! Toujours dit-elle…» dont on ne se lasse ni du refrain ni de la ligne de basse… Réussissant de plus en plus à moduler sa voix en fonction des morceaux (ne nous mentons pas, ce ne sera jamais un grand chanteur), il parvient à se donner un air menaçant qui le rend meilleur conteur que jamais. Le teddy boy n’a qu’à bien se tenir.
Toujours très inspiré par la littérature, Thiéfaine donne sa seconde patte à Baudelaire, pour un Syndrome Albatros de toute beauté. Fignolé à l’extrême et bénéficiant d’arrangements exceptionnels, les guitares, les percussions et les voix doublées des refrains donnent une mystique incomparable à cette chanson-histoire. Et c’est également l‘un de ses textes les plus inspirés visuellement, construisant un univers toujours plus tangible même dans ses abstractions : «Vois la fille océane des vagues providentielles qui t’appelle dans le vert des cathédrales marines ». Dommage que Thiéfaine ne l’aie jamais reprise en concert. Amants Destroy subie le même sort. Probablement des concepts trop intimes pour la scène (!?).
Mais hors poésie de joueur de mot, c’est également la période où le florilège de morceaux « made in live » démarre. Tout comme le précédent qui nous avait gratifié des excellents Bipède A Station Verticale et Sweet Amanite Phalloïde Queen, cet opus-ci balance son concentré de for-concert-only avec joie. Qu’il s’agisse de Was Ist Das Rock’n’Roll ou Septembre Rose, impossible aujourd’hui d’imaginer une tournée de Thiéfaine sans qu’il nous interprète une brochette de ces morceaux de scènes, drôles d’expériences qui voient les quadra’ se mêler aux ado’ pour danser la gigue ’n’ roll avec toujours beaucoup de sérieux.
Le travail effectué par Thiéfaine et Mairet est plaisant à écouter, d’autant que l’opus n’a pas aussi mal vieilli que certains de ses compagnons. On peut déplorer toutefois un titre comme ‘Je Suis Partout’ qui, en plus de n’être pas particulièrement intéressant sur le plan musical, se révèle presque moralisateur (voire prétentieux) dans les paroles. Une petite faute de goût que le refrain empêche de faire totalement sombrer, heureusement… Une curiosité dans la discographie somme toute assez « carrée » du bonhomme au niveau composition, ce Droïde Song qui semble sorti de nulle part, et il fallait au moins ça pour y croire. Chanson planante sur un androïde déprimé qui n’est pas sans rappeler Asimov, la texture métallique des sons ajoutés aux effets des voix donne un rendu galactique du plus bel effet.
Et dans le genre curieux, Mairet et Thiéfaine signent un excellent atypisme avec un Pulque Mescal Y Tequila qu’on n’imaginait écrit que par eux. Sur un parterre alliant une guitare latino et des percussions de plage nocturne, Thiéfaine brode un texte à mi-chemin d’une foule joyeuse et de la solitude qui s’ensuit, naviguant au gré de l’humeur entre l’onanisme alcoolique et la célébration mortuaire de l’ancien Mexique. Une réussite de plus. Et attendez d’en voir la suite, car la période «jeune et fougueux» est maintenant presque terminée, et Thiéfaine va, dans sa nouvelle métamorphose, élaborer des images plus mâtures, se séparer de Mairet, et mettre des violons dans ses morceaux. Affaire à suivre, le vin se bonifie avec le temps… |
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DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
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Posté le: 10 Aoû 2006, 19:16 Sujet du message: |
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Excellent, ici au moins, on peut continuer à imaginer le sens de chaque chanson.
Toutefois, je ne suis pas d' accord avec la critique de "Je suis partout", je parlerais plutôt d' une parodie du narcissisme admirablement exécutée par le poête.  |
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