|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 16 Sep 2006, 11:23 Sujet du message: |
|
|
Ai-je l' air d' un adepte d' une secte, Doc?  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 16 Sep 2006, 14:16 Sujet du message: |
|
|
C' est vrai que toi, tu as la chance de faire partie de l' entourage d' Hubert, de ce fait, le zine ne t' apporte rien de nouveau. Moi je ne l' ai rencontré qu' une seule fois & j' en suis heureux, j' espère toutefois avoir une autre occasion de pouvoir lui parler à nouveau.
Mais en attendant, les fanzines rédigés par Eric Issartel m' apportent tous les renseignements authentiques sur la vie d' artiste de notre cher ami Hubert; si le club venait a disparaître, ça m' embarrasserait beaucoup.
D' autant +, qu' Eric & Hubert se rencontrent régulièrement même en dehors de ses tournées, alors, imagine-toi la mine d' infos que ça peut apporter à un aficionados comme moi.
Bonne journée, Doc & à +.  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 16 Sep 2006, 15:33 Sujet du message: |
|
|
Ben moi non plus, je n'y suis pas inscrit...
Peut-être devrais-je y songer...
Je ne sais pas...
Quoi qu'il en soit, bonjour Docky !  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 16 Sep 2006, 17:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lunar, tu peux franchement y songer si tu recherches l' authentique.
Eric est qlq' un de vrai, jamais il ne versera dans le sensationnel, je ne l' ai pas souvent rencontré mais j' ai vu tout suite chez lui une personne douée de franchise & je suis persuadé qu' il nous transmet scrupuleusement à la lettre toutes les infos qu' il reçoit d' Hubert ainsi que de tous les artistes qu' il a interviewer & qui ont cotoyé H.F.T.
Dans chaque numéro, tu as au minimum une longue interview d' Hubert, parfois 2.
Eric a également déjà interviewer des artistes comme Cali, Paul Personne, La grande Sophie, Fred d' Astonvilla, Matmatah, etc... sans oublier les musiciens d' Hubert & bon nombre de gens de son staff.
A toi de voir, Lunar, bye!  |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 16 Sep 2006, 21:50 Sujet du message: |
|
|
Salut
Sur la page d'accueil du site hftafiscionados, dans la rubrique NEWS, on peut y lire :
hftaficionados.free.fr a écrit: |
News HFT Aficionados
Nouvel album
Evénement ! On l'attendait avec impatience, il arrive enfin : "Scandale mélancolique", le nouvel album d'Hubert Félix THIEFAINE disponible dans les bacs le 17 Octobre 2005 !
HFT News N°16 (Décembre 2004)
...
...
...
...
...
...
|
Tu veux dire que la cotisation de 23 euros couvre bien comme annoncé 3 Fanzines annuels ?
Je n'aurais jamais crû ça car lorsqu'on va sur le site, on a l'impression qu'il est laissé dans un état d'abandon officiellement contagieux, raison pour laquelle je me suis empressé de ne pas m'abonner ... |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 16 Sep 2006, 22:59 Sujet du message: |
|
|
Un n°17 est sorti en février 2006. Mais rien entre Décembre 2004 et Février 2006. J'ai reçu ces deux numéros au titre de ma cotisation 2005 (c'était ma première année d'abonnement).
J'ai toujours l'enveloppe de ma cotisation 2006 dans un tiroir et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire... J'aurais bien envie de l'envoyer, mais en même temps, je n'ai aucune information sur ce que je vais recevoir. Sachant qu'il reste tout juste 3 mois 1/2 avant la fin de l'année... J'y réfléchis assez régulièrement en me disant que peut-être y'aura un truc chouette à la suite du Scandale Mélancolique Tour! Mais bon, si c'est juste pour faire un don, ben je pense que d'autre organisations associatives ou non en ont un besoin bien plus grand.
Peut-être que si Eric Issartel pouvait donner quelques explications sur les cotisations et l'activité de l'association sur le site... |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 16 Sep 2006, 23:35 Sujet du message: |
|
|
Tout ce que je sais c' est qu' en ce moment, il est tout seul depuis qlq temps à gèrer les affaires du club & le temps lui manque pour sortir un zine de façon régulière.
Toutefois, quand on lui écrit, il répond toujours de façon rapide & aimable.
Peut-être serait-il bon que vous le contactiez vous-même via le site du club ou à son adresse.
Peut-être qu' il y a parmi vous des personnes capables de le seconder dans la gestion du club, mais cette décision lui appartient, en tout cas moi je lui fait entièrement confiance.
Bye!  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 17 Sep 2006, 01:06 Sujet du message: |
|
|
Merci bien Droïde...
Mais je crois que je vais continuer de songer, pour l'instant...
Bye  |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 17 Sep 2006, 09:05 Sujet du message: |
|
|
Pour qu'une association loi 1901 composée de bénévoles vive, il faut un bureau (président-trésorier-secrétaire ou un conseil d'administration) qui se réunisse périodiquement. Et pour sortir une fanzine tous les 4 mois, il faut 3 ou 4 rédacteurs qui se réunissent (physiquement...) idéalement 2 fois par mois.
Sans ce pré-requis, l'affaire ne me semble pas viable. Elle peut survivre quelques temps, mais n'évoluera pas tant qu'elle sera rythmée par la disponibilité d'un nombre de personnes trop restreint.
D'autre part, une structure nommée "aficionados service club" devrait avoir des objectifs plus clairs que la diffusion d'interviews inédites.
La notion "aficionados" s'adresse donc aux collectionneurs.
La notion "service" pourrait être rendue en maintenant à jour un agenda des apparitions publiques de l'artiste par exemple.
La notion de "club" sous-entend la fédération d'une communauté de fans, qui au final se retrouvent (au sens propre et au sens figuré) en ordre dispersé, mais ailleurs ...
Je ne jette pas la pierre à untel ou unetelle, mais maintenir en l'état des structures abandonnées ou désertées nuit à mon avis profondément à l'image de l'artiste.
A moins qu'il ne s'agisse d'une méthode marketing particulière, qui consisterait à mieux surprendre les media lorsqu'un artiste, ostensiblement absent de la toile, remplis des salles de curieuses personnes surgies de ce pseudo-désert communautaire ? |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 17 Sep 2006, 09:54 Sujet du message: |
|
|
Je peux comprendre vos réactions mais c' est trop faciles d' émettre des préjugés, nous ne sommes pas à sa place.
Je sais que par le passé, il y avait plusieurs personnes pour le seconder.
En tout cas, je le sais honnête sinon je ne serai plus inscrit là-bas.
Faut bien vous dire que c' est un travail purement bénévole de s' occuper d' un fan club, il ne touche pas un seul cent de vos cotisations, qu' on se le dise, tout part dans les rédactions des zines, leurs impressions, les timbres postes, enveloppes, papier, fournitures de bureau, etc...
Je n' ai pas la compétence de parler à sa place mais si vous avez des suggestions à lui faire, si l' un d' entre vous par exemple désirerait lui assurer une assistance bénévole ou autre, rien ne vous empêche de lui écrire que vous soyez dans le club ou non, lui seul pourra en juger, moi je ne suis pas à sa place.
Contactez-le, c' est tout ce que je peux vous suggèrer, vous avez peut-être des solutions à lui apporter, que puis-je vous dire d' autre, mais ne le jugez pas.
Voilà, je vous souhaite une bonne journée à tous!  |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 17 Sep 2006, 11:18 Sujet du message: |
|
|
Droïde : personne ne juge personne! Quant aux préjugés... Et puis personne n'a accusé Eric Issartel de s'en mettre plein les poches!! |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 17 Sep 2006, 11:31 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à ton exposé, Arnaud33, j' ai le dernier zine en main & je vais noter qlq détails qui j' espère seront des indices suffisants quant à la fiabilité du club.
Association Loi-n°9800085.Président: Eric Issartel.Trésorière: Francine Nicolas. Adjoint: Franck Gauthier. Impression: ICO Dijon- etc... . Dépot légal à parution.
Voilà, j' espère que ces détails clarifieront la situation pour chacun.
Moi, je n' ai absolument aucune compétence pour définir comme toi, Arnaud33, ce qui caractérise une association de même type que le H.F.T. aficionados serv club.
Lorsque j' affirmais + haut qu' Eric s' occupait de tout concernant la gestion du club, j' entendais par là: la rédaction du zine, la reception du courrier & les réponses, etc... j' ai omis de préciser tout ça sinon, encore une fois, je n' ai pas la compétence de savoir au juste comment ça se passe, Eric vous l' expliquera mieux que moi.
Je ne sais rien vous dire de +. |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 17 Sep 2006, 12:11 Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas le contraire, Mélusine, je me suis juste permis d' anticiper pour éviter un maximum de malentendu dans cette affaire dans le but principal de défendre Eric Issartel que je connais depuis 1998, date à laquelle le club a vu le jour, je ne l' ai rencontré que 2 fois mais j' ai bcp correspondu avec lui & je le fais encore, c' est un ami à part entière & je me porte pleinement guarant de son honnêteté.
Et c' est le fait que vous avez abordé le problème d' irrégularité de parution des zines depuis peu de temps, qui me pousse à réagir pour bien vous faire comprendre qu' Eric n' est pas fautif, qu' il travaille sans ménagement pour maintenir le club en vie & que je crois sincèrement que vos cotisations sont entièrement gérées à bon essient même si vous ne recevez pas le zine de façon régulière.
Il a mon entière confiance, celle d' Hubert & de son entourage & je suppose celle des centaines d' aficionados encore inscrits à ce jour.
Voilà, fin du chapître, j' espère!  |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 17 Sep 2006, 15:42 Sujet du message: |
|
|
Il n'y avait dans mes propos aucun reproche personnel à l'égard ni d'Eric, ni de Francine (dont je savais qu'elle était trésorière...).
J'ai pendant longtemps milité dans des associations à but non lucratif qui ne sont rien sans les bénévoles qui y laissent beaucoup de leur temps et bien souvent de leur argent, parfois même de leurs plumes et je sais par expérience combien il est difficile de péréniser ce genre de structure.
Faire confiance en quelqu'un pour "mener à bien cette opération" (sic) c'est très bien. Mais cette confiance doit aller dans les 2 sens et il faut aussi savoir tirer la sonnette d'alarme avant qu'on se rende compte que les objectifs fixés ne pourront pas être atteints. Je ne doute pas que cela ait été fait en son temps, tout comme pour le forum du site Off.
Je regrette juste qu'une décision "de ne rien faire" (y compris de ne rien annuler) contribue à véhiculer cette image que tous les sites qui se rapportent à Hubert seront amenés un jour à pourrir dans leurs cendres.
Voilà 10 ans que je n'exerce plus d'activité associative bénévole : pour faire face au succès, il avait fallut professionnaliser les structures, augmenter les tarifs, modifier le programme et tout cela était devenu à mes yeux incompatible avec l'idéologie initiale. En tout cas, aucune ne s'est délabrée ou n'a été maintenue sous perfusion pour retarder l'échéance, afin de ne pas nuire à l'image globale, et c'est bien là que je voulais en venir.
 |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 17 Sep 2006, 19:19 Sujet du message: |
|
|
Le mieux serait que tu le contactes si toutefois tu le désires, ton expérience pourrait peut-être lui apporter qlq chose pour redresser la barre.
Mais je doute fort que le club soit sous perfusion, je préfère parler d' une crise ( du moins concernant la sortie régulière des fanzines ), toutefois, j' ai confiance en l' avenir du club, car je pense qu' Eric trouvera une solution à ce problème, suffit de trouver des bénévoles pour le seconder efficacement, pour moi c' est la solution! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|