Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concert de Dijon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iddire

MessagePosté le: 07 Avr 2006, 19:23    Sujet du message: Concert de Dijon

Je suis nouveau sur ce forum mais pourtant je vous lis depuis déjà deux ans. j'ai amené ma cher et tendre pour la deuxième fois de mon existence à un concert de Thiéfaine cette fois ci à Dijon aprés le "Chien à Plumes tournée Défloration ou j'avais accompagné ma fille de 13 ans à l'époque. Notre Hubert "régional de l'étape" en a profité pour nous faire faire connaissance avec son fils batteur un certain Hugo. Nous étions dans les gradins "comme les vieux fans de la première heure". Etant surpris de voir des couples plus âgés que nous nous nous sommes rendus à l'évidence que les parents d'élèves et les profs de la classe d'un certain Hugo Thiéfaine étaient présents. Mr Thiéfaine nous a donc présenté son batteur de fils sur "confession d'un never been" le seul pour lequel j'ai écrit une chanson nous a-t-il dit. Concert éblouissant, du rock qui tape, une rythmique d'enfer, un guitariste qui se la joue un peu (j'ai préféré son style plus sobre dans les concerts de Bashung mais ça reste un excellent technicien qui donne le ton mais se cache un peu trop derrière ses reverb et pédales à mon goût. ). Personnellement j'ai préféré Philippe Paradis dans la tournée Défloration 13. D'ailleurs en revenant dans ma province natale je me disais une rythmique pareille avec Philippe Paradis à la guitare...... mais bon .....

Eh HFT quel bonhomme. Les temps forts "les dingues et les paumés" avec un final infernal. La présence de Thierry Caens sur "Sweet ...." et sur l'étranger dans la glace".Deux heures de concert. La play list semblait un peu différente de celle des autres concerts. Une heure et demie avant le premier rappel ou le temps est suspendu . Quelques plantages bien rigolo.... quoi dire de plus ....j'ai envie d'y retourner.
iddire

MessagePosté le: 07 Avr 2006, 21:59    Sujet du message:

effectivement erreur j'ai confondu les prénoms milles excuses!!!!!
Mathias

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 11:46    Sujet du message:

Bonjour,

Je voulais aller au concert de Dijon mais finalement, je n'ai pas pu, n'étant pas libre ce soir-là.
L'ambiance était comment, dans sa ville d'adoption ? Il y avait du monde au Zénith, pour son premier passage dans cette toute nouvelle salle ?
Racontez-moi ça...
iddire

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 16:54    Sujet du message: Concert de Dijon

Bonjour,

L'ambiance était chaleureuse avec des amis d'HFT. On sentait qu'il était chez lui. Le Zenith dans une configuration réduite je pense était plein. J'étais dans les gradins et je suis descendu dans la fosse à la fin pendant son intervention sur la Présidence. Le public paraissait plus âgé que ce que j'ai pu voir sur les vidéo ou pendant défloration.
Hubert jubilait, avait l'air heureux et beaucoup plus expressif que pendant la tournée défloration ou il ne disait rien. Le public rigolait et l'interpellait pendant qu'il nous présentait l'ensemble de son équipe. C'était vraiment quelque chose. Quand au spectacle j'ai tout dit. J'avais bien aimé les concerts défloration car musicalement c'était quand même un sacré virage malgré une ambiance plus froide. Là c'est vrai le combo est plus compact autour de lui. Ils paraissent en symbiose totale par contre j'ai trouvé que la guitare masquait trop les claviers (probablement les effets) mais comme le disait justement le webmaster quel déluge sonore...avec un niveau sonore juste comme il faut.
LunarCaustic

MessagePosté le: 14 Avr 2006, 20:27    Sujet du message:

Salut la Compagnie !

J'y étais également (avec Sandman, bien entendu...)
Moi j'ai trouvé un peu moins bon que le concert de Lyon...
Mais il faut dire que le concert du Transbo était inimaginable...

Lucas, très cool...
Il avait l'air un peu nerveux au début mais il s'en est très très bien tiré...

Pour ce qui est de Péchin, je ne partage pas l'avis de ses détracteurs...
Je l'ai vu à la Cigale deux fois, à Lyon et à Dijon et je ne puis que constater l'évolution de son jeu, de plus en plus ample et précis à la fois...
Oui, il utilise beaucoup d'effets (enfin beaucoup, c'est relatif, allez donc voir un concert de Freak Kitchen ou de Steve Vai !!!) mais les gars, faut les maîtriser les effets, et pour ça, il s'y connait le cheuveulu !!!

Je suis guitariste depuis plus de 12 ans... Je me suis usé les doigts sur les solos de Satriani, Hammet, Adian Smith, Vai et autres Malmsteen... Ben je peux vous dire que même si on vire les effets, Péchin manque pas de dextérité, loin s'en faut... Les effets qu'il utilise ne viennent absolument pas masquer des faiblesses de jeu, ils l'enrichissent au contraire...

Rien que l'intro, sur Scène de Panique Tranquille, l'effet "RingBell" qu'il utilise... Ben essayez donc de le maîtriser celui-là... C'est pas du gâteau, croyez-moi...

Bref, les effets n'ont jamais FAIT le guitariste...
(Pour preuve ultime, le Flexable de Vai d'inspiration Zappaïenne ou le premier Rage Against The Machine...)

Sinon, sympa le Thierry Caens avec sa trompette rouge !
Etonnante version de Sweet Amanithe...
J'ai adoré ces traits sur l'étranger dans la Glace, très bien sentis...

Voilà, sinon rien à ajouter...

Un salut des plus chaleureux au Doc que j'espère bien voir à Paris le 17 Septembre...

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
iddire

MessagePosté le: 16 Avr 2006, 17:26    Sujet du message:

Je ne me situe pas en détracteur de Yann Péchin. C'est forcément un excellent guitariste inventif et très technique. Aprés réflexion je pense que le fait quil n'y aie qu'une seule guitare explique ces quelques critiques liées aux effets et aux multiples changements de guitares... De toute façon dans cette tournée la formation rock compact avec une seule guitare et une rythmique époustouflante reste une réussite.
Il sait vraiment nous surprendre HFT et au moins on ne pourra plus entendre les critiques liées à la "lourdeur" de son style que l'on pouvait lire dans libé par exemple. Vivement le Chien à Plumes
LunarCaustic

MessagePosté le: 16 Avr 2006, 19:06    Sujet du message:

OK Iddire,

Mes propos sur Péchin ne te visaient pas en particulier...
Je profitais juste de ton post pour donner mon avis...

Bye Wink
iddire

MessagePosté le: 16 Avr 2006, 21:05    Sujet du message:

pas de soucis
LunarCaustic

MessagePosté le: 09 Sep 2006, 11:50    Sujet du message:

Bon, comme je viens de tomber sur de bien jolies photos de ce concert, je vous colle le lien vers le site du Zénith de Dijon, il y a une gallerie de 28 photos : http://www.zenith-dijon.fr/Programmation/Galerie_photos?PHPSESSID=49ee0776ce18d8a40c688db470d2228c

Un bon souvenirn ce concert quand même...

Bye Wink
felicie

MessagePosté le: 09 Sep 2006, 12:43    Sujet du message:

Gd Merci à toi, Lunar,pr ces magnifiqes photos Very Happy Bon WE.
lorelei68

MessagePosté le: 09 Sep 2006, 14:31    Sujet du message:

Merci Lunar !
AH ! Dijon, une ville qui me manque et dans laquelle j'éspère retourner bientôt !
Enfin, le 6 avril je n'y était pas car j'était à Nancy le 4 et à Besançon le 7 Exclamation
LunarCaustic

MessagePosté le: 09 Sep 2006, 15:36    Sujet du message:

Pas de quoi... Wink
lune noire

MessagePosté le: 09 Sep 2006, 21:05    Sujet du message:

Arrow " Dijon, une ville qui me manque et dans laquelle j'éspère retourner bientôt ! "

au cas où, préviens-moi Wink

et biz en attendant Chalon Cool
lorelei68

MessagePosté le: 09 Sep 2006, 21:27    Sujet du message:

Salut Lune-Noire Exclamation
Ben, c'est à dire que dans mes projets, j'aimerais pouvoir revenir m'installer à Dijon été 2007, et oui, pas avant.... pour l'instant je suis coincée en Haute-Saône!!!!! Sniff Exclamation
Gros Bizoup....
et bien-sûr, on se voit à Chalon Exclamation Exclamation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: