Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chris
|
Posté le: 31 Déc 2005, 11:19 Sujet du message: Télégramme 2003 |
|
|
Eh oui, encore... Mais quand même je ne veux pas laisser passer ça sans réagir. Une dispute qui tourne mal ça peut arriver à tout le monde et donc aussi à quelqu'un de bien. Etre responsable de la mort de quelqu'un qu'on aime c'est une souffrance que j'imagine intolérable. Alors oui moi je plains Bertrand Cantat. Et non je n'ai rien contre les féministes bien au contraire. Mais il ne faut pas tout mélanger.
C'est trop bête d'avoir à le dire sans talent quand Thiéfaine l'a si bien écrit... mais tant pis il fallait que je l'écrive. |
|
|
 |
Inachevé
|
Posté le: 31 Déc 2005, 13:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai tout lu et je trouve fortement que vous raisonez en justiciers, et pour moi, il n'y a rien de pire que les justiciers : ce sont, en général des personnes qui pensent leurs principes comme universels (et pour moi, il n'y a rien de pire que les principes imposés)... pourquoi vouloir absolument faire des comparaisons de valeurs ? (toujours cette histoire de paille et de poussière dans l'oeil du voisin)
La victime, c'est la personne qui ne peut se défendre... et pourquoi essentiellement ne peut-elle pas se défendre ? Tout simplement parce que la loi le lui interdit... la vie en communauté de manière étatique est un placébo : un faux remède contre la peur... si seulement un savait que la peur n'évite pas le danger...
@ mme fripouille : je trouve tes remarques fondamentalement intolérantes, violantes et... naïves (enfin ça c'est ce que Darwin te dirait) |
|
|
 |
mme fripouille
|
Posté le: 01 Jan 2006, 15:52 Sujet du message: |
|
|
je respecte la pensée des autres mais je donne mon avis quand méme et s'il ne plait pas, peu m'importe ! |
|
|
 |
Inachevé
|
Posté le: 01 Jan 2006, 17:08 Sujet du message: |
|
|
"ca ménerve vous dites ça pour défendre votre idole !! c'est ridicule !!"
Oui, on peut appeler ça du respect... ou on peut dire que c'est une interprêtation hâtive et facile... un style de préjugé. |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 01 Jan 2006, 22:06 Sujet du message: |
|
|
"Je ne suis pas du tout d'accord avec HFT qui le soutient car c'est une sorte d'encouragement, un truc du genre "allez va tuer ta gonzesse, de toute facon jte soutiendré ds mes chansons !!" "
-> les paroles de la chanson ne laissent même pas supposer une telle interprétation... De plus, nulle part il n'est écris sur la pochette chanson dédiée à Bertrand Cantat, ce sont des paroles qui enjoignent un être humain à "ronger ses barreaux avec les dents", à sortir de sa prison, de rejoindre le soleil & ses amis.... C'est du réconfort & de la fraternité.... envers Bertrand Cantat particulièrement, & aussi envers tous ceux qui sont enfermés, d'une manière ou d'une autre, dans une prison de remords... |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 02 Jan 2006, 11:28 Sujet du message: |
|
|
Merci TDL pour ce post. Je me demande si tout le monde avait bien tout lu . En ce qui me concerne j'ai déjà dit ce que j'en pensais et je ne vois pas pourquoi utiliser tant d'énergie dans une affaire qui nous dépasse et de loin en plus
La justice a tranché non Il y a condamnation Que faut-il donc de plus
Tout homme quelque salop qu'il soit mérite d'avoir l'occasion de devenir meilleur, de s''en sortir.
Dans la chanson de Monsieur Thiéfaine "Ronger les barreaux" me semble plus impliquer un ronge ton frein, soit patient, apprend à vivre avec, sachant qu'en effet il lui faudra vraiment vivre avec .
Et ne venez pas parler de: si c'était tes parents, enfants, ami(e)s... Cela est ignoble et indigne de personnes dotées d'intelligence Rien ne remplace jamais la perte, seul le temps soigne les pires des maux.
Avec le temps va, tout s'en va... Pourquoi ne pas la juger aussi cette chanson de Léo finalement
Je vous souhaite tout de même une belle journée et de bonne pensées pour 2006  |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 02 Jan 2006, 19:17 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas envie de débattre sur des sujets que je ne connais pas. Et pis j'ai déja donné mon avis plus haut.
Mais je ne pense pas qu'il faille parler de violences conjugales, mais plutôt d'un terrbile et triste accident ( sauf si Cantat avait l'habitude de taper sur la gueule de ses compagnes, ce que j'ignore). Mais sans doute convient-il de mettre ce dramatique accident sur le dos des effets de la drogue, non? Enfin en partie en tous cas... |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 03 Jan 2006, 11:29 Sujet du message: |
|
|
@BlancheNeige : Merci^^ ; perso j'avais toujours entendu parlé d'une chanson hommage à Cantat & c'est la première chose que j'ai cherché sur la pochette... & je n'ai vu de dédicace nulle part, il n'y a que des suppositions, de suggestion... chacun en fait ce qu'il peut vouloir en faire - c'est aussi ça hubert !! |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 03 Jan 2006, 17:53 Sujet du message: |
|
|
Blanche Neige, j'avais plutôt envie de dire qu'il lui fallait vivre sans maintenant....
Mais je ne reviendrai pas sur le sujet, moi non plus...
Par contre HFT à été très clair lors de ses interviews au sujet de ce texte, même si cette chanson n'est pas dédicacée... |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 03 Jan 2006, 18:12 Sujet du message: |
|
|
Ben... s'il l'a écrite en pensant à Cantat, il n'a aucune raison de le cacher, à moins que ce soit le genre de type qui n'assume pas ses choix...
Mais je ne pense pas non plus qu'il l'ai revendiqué haut & fort, il a répondu aux questions qu'on lui posait, voilà tout. |
|
|
 |
Chris
|
Posté le: 03 Jan 2006, 19:08 Sujet du message: |
|
|
5 novembre
" Télégramme 2003 ", c'est une chanson pour Bertrand Cantat ?
« Chacun peut y voit ce qu'il veut. Mais le déclencheur de la chanson, c'est Bertrand. J'ai été écœuré à me mettre en colère, quand j'ai entendu ce que disaient certains et certaines. Il fallait que j'écrive quelque chose parce que je me sentais concerné dans cette histoire. Des accidents j'en ai eu dans ma vie. Ça peut arriver à chaque être humain. Mais des humains, il y en a de moins en moins dans ce monde... »
J'ai perdu la référence du journal, mais même si c'est effectivement une réponse à une question, c'est clair non ?
En plus, la première fois qu'il a été question de ce titre, à ma connaissance, c'était bien avant le disque, quand certains internautes ont commencé à propager la nouvelle "Thiéfaine rend hommage à Cantat sur scène" sans ça - et toutes les réactions qui ont suivies - même pas sûr que le texte m'aurait suffi pour le comprendre, il n'est pas si explicite... donc ouvert aussi à d'autres interprétations, c'est d'ailleurs ce que je l'ai entendu dire mais je sais plus où  |
|
|
 |
badlizza
|
Posté le: 03 Jan 2006, 20:09 Sujet du message: |
|
|
y'a une grande difference entre prendre parti et eprouver une sincère tristesse pour une affaire. thiéfaine dans sa chanson ne parle pas de la violence, il parle d'un homme durement éprouvé par ses actes. il ne juge pas lui comparé a tous les gens qu'on a vu aboyer contre un seul homme. qui peut juger ce qu'il n'a pas vu, qui n'a jamais commi d'impairs?? |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 03 Jan 2006, 23:46 Sujet du message: |
|
|
Thiefaine à l'intelligence de ne pas élever les mots de sa poésie au-delà de sa pensée... |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 04 Jan 2006, 00:07 Sujet du message: |
|
|
Thiéfaine a la poésie de ne pas élever la pensée de son intelligence au dela de ses mots...
heuu, non, merde!
Thiéfaine a pensé ne pas élever l'intelligence de ses mots au dela de sa poésie...
bon sang, j'y arriverai!
L'intelligence de la poésie des mots de Thiéfaine éleve sa pensée au dela de... et merde!
Bref. En tout cas, le titre de la chanson est suffisamment explicite, il me semble. Merci donc à Thiéfaine de pas gueuler avec les loups et de parler de Cantat comme d'un homme qui a déconné, qui est puni pour ca, mais finalement comme d'un homme, qu'il est encore. |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 04 Jan 2006, 10:34 Sujet du message: |
|
|
Bien dit l'ami  |
|
|