Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
galateia
|
Posté le: 06 Jan 2006, 14:27 Sujet du message: Les thèses sur HFT |
|
|
Bonjour,
Je recherche les thèses qui ont été écrites sur Hubert Félix Thiéfaine.
Si quelqu'un peut m'indiquer les titres, et où les trouver ?
Merci |
|
|
 |
Tonton Nestor
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 163 Localisation: Quand on me cherche, on me trouve...
|
Posté le: 06 Jan 2006, 21:19 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a jamais eu de thèses sur Thiéfaine, c'est une légende urbaine. Tu peux aisément le vérifier sur ce site : http://corail.sudoc.abes.fr/
C'est un catalogue qui regroupe l'ensemble des travaux universitaires, y compris les thèses publiées ou non.
Je sais bien que Thiéfaine dans la partie multimédia de Défloration 13 remercie les étudiants ayant réalisé des thèses ou mémoires sur lui, mais selon toutes vraisemblances il n'y a rien eu de tout cela. |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 07 Jan 2006, 16:43 Sujet du message: |
|
|
Pas encore... |
|
|
 |
Inachevé
|
Posté le: 09 Jan 2006, 16:39 Sujet du message: |
|
|
ou jamais publiées...
Rien n'empêche personne d'en faire une soi même. J'ai lu des passages d'une plutôt sympa. |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 09 Jan 2006, 20:08 Sujet du message: |
|
|
je me permets d'intervenir, ayant soutenu une thèse, pas sur HFT, mais sur un sujet qui n'a rien à voir, en biologie à l'université de paris XI...
eh bien je dois émettre quelques réserves sur le site précité, je n'y figure pas, de même que de nombreuses thèses que j'ai cherché, de personnes que je connais ou sur des sujets précis...
je pense que le site est loin de centraliser toutes les thèses existantes.
donc la possibilité d'une thèse sur Thiefaine est toujours envisageable selon moi. |
|
|
 |
Tonton Nestor
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 163 Localisation: Quand on me cherche, on me trouve...
|
Posté le: 09 Jan 2006, 21:18 Sujet du message: |
|
|
Bizarre car le Sudoc est censé être la compilation de tous les catalogues de tous les bibliothèques universitaires. Donc, en principe, même non publiées les thèses s'y trouvent.
Il y a une autre solution c'est de vérifier au fichier central des thèses, mais le site est très mal fait : http://fct.u-paris10.fr
En principe, ce fichier ne reprend que les thèses en cours, mais il n'est pas rare d'y trouver des thèses déjà soutenues.
Et théoriquement, même si le nom de Thiéfaine n'apparaît pas dans le titre il doit être possible de trouver la thèses par son objet |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 10 Jan 2006, 00:04 Sujet du message: |
|
|
Faisons une thèse, tous ensemble, tentant à prouver que thiéfaine est inthésable |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 11 Jan 2006, 16:53 Sujet du message: |
|
|
ptdr !  |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 13 Jan 2006, 12:38 Sujet du message: Une thèse? |
|
|
Je vois pas par où commencer et quel en serais le sujet exact De toutes façons j'en ai jamais écrites  |
|
|
 |
galateia
|
Posté le: 13 Jan 2006, 15:38 Sujet du message: Bon, j'y avais cru... |
|
|
C'est dommage s'il n'y a pas de thèse : j'y ai cru, car son univers mérite franchement qu'on s'y penche : on peut certainement y faire une explication de l'évolution de notre société au travers des chansons de HFT. Et certains "décodages" de textes seraient vraiment intéressant.
A ceux qui se posent la question : comment faire une thèse sur HFT, je réponds, prenons ses textes et donnons en notre analyse, notre vision, notre compréhension.... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 16 Jan 2006, 21:14 Sujet du message: |
|
|
Salut Gala...
Désolé de venir flinguer tes espoirs, mais pour faire une thèse sur quelqu'un il faut que ce quelqu'un remplisse un certain nombres de critères... (Le fait d'être mort ou mondialement reconnu aide beacoup, déjà...)
On pourrait envisager cela en musicologie, et encore... Mais ce serait alors un travail d'avantage axé sur les structures des morceaux, etc...
Pour faire passer une thèse de Lettres Modernes sur Thiéfaine à l'heure actuelle, faudrait se lever de bonheur...
Enfin, je ne dis pas que ce serait impossible... Mais pas évident à faire accepter, croyez-moi...
Les Voies de l'Université sont Impénétrables !
Bye  |
|
|
 |
Zed'sdead

|
Posté le: 18 Jan 2006, 16:11 Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi être si pessimiste?
J'en vois passer moi, d'ces thèses sur des types complètement inconnus! Du coup, un boulot sur HFT en Lettres Modernes, ce ne serait pas si dur à faire passer... Faudrait juste que nos universitaires y pensent!
La meilleure que j'aie eu entre les mains reste celle-là:
"Etude du calembour et de quelques procédés verbo-ludiques à travers l'oeuvre de Boby Lapointe"
Comme quoi, tout est possible, alors: "A vos stylos, les habitants de Planète!"  |
|
|
 |
Inachevé
|
Posté le: 18 Jan 2006, 18:13 Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi faut-il absolument que la thèse soit d'origine universitaire ? |
|
|
 |
jmad
|
Posté le: 18 Jan 2006, 18:13 Sujet du message: |
|
|
ma tendre cécile est en lettres modernes, et elle confirme ce que dit lunar.
j'aurais préféré le contraire mais bon... |
|
|
 |
Tonton Nestor
|
Posté le: 18 Jan 2006, 18:46 Sujet du message: |
|
|
Je crois aussi que Lunar a raison. Pour Brassens ou Ferré ça doit certainement être possible.
Pour Jacques Brel déjà c'est moins sûr, alors pour Thiéfaine...
Les universités jugent de la faisabilité du sujet, de l'intérêt de celui ci, de ce qu'il peut apporter au domaine de la recherche, et pensent aussi (de plus en plus) à l'avenir du thésard. Et malgré tout le respect que j'ai pour l'oeuvre de Thiéfaine, je ne suis pas convaincu que le fait d'écrire une thèse sur Thiéfaine ouvre de grandes perspectives de carrière.
Pour, info pour Inachevé une thèse non universitaire n'est pas une thèse mais un essai.
Sinon, la thèse sur Bobby Lapointe est bien référencée par le Sudoc. |
|
|
 |
|