Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 24 Jan 2006, 13:21 Sujet du message: |
|
|
TDL a dit :
"L'idée d'une thèse, ou d'un essai, sur la poésie de thiéfaine - ou la poésie thiéfainique (car n'oublions pas qu'il en a influencé plus d'un dans le domaine de l'écriture & qu'il continue d'en influencer - même malgré lui) n'a rien à voir avec l'idée d'une thèse, ou d'un essai sur le personnage de Thiéfaine (dont personne ne parlerait s'il n'avait accouché de cette oeuvre & portée celle-ci où elle se trouve aujourd'hui)..."
Euh... Personne à jamais dit ça !
Enfin essayer de faire passer une thèse sur le "personnage Thiéfaine" là c'est clairement du suicide...
Je veux bien que les universitaires soient un peu à la masse, m'enfin quand même... On ne fait pas un travail de doctorat (et j'aimerais quand même rappeler qu'une thèse c'est au moins trois ans de boulot acharné, de recherche, d'écriture, etc... Donc faudrait redescendre un peu sur terre, là !) avec n'importe quoi...
Maintenant, pour le reste, sur "l'influence de Thiéfaine", que moi je qualifierais d'avantage d'Influence potentielle, ou "en puissance", sur la valeur poètique de son travail, etc, je suis tout à fait d'acord avec toi, TDL...
Mais je ne sais pas trop où se situe réelement la discussion là...
Moi je dis simplement que, connaissant relativement bien le système universitaire actuel, et plus particulièrement celui de la fac de Philo et de Lettres de Lyon, il serait TRES difficile de faire accepter des travaux de doctorat sur HFT...
Un mémoire de Master, passe encore, mais une Thèse, c'est pas pour demain...
Bref... |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 24 Jan 2006, 13:24 Sujet du message: |
|
|
je n'en doute pas que ce serait difficile ; je dit que ce serait con de la part des universitaires de rufuser... ça dépoussièrerait pas mal l'idée d'études littéraires en France... & puis Thiéfaine parmi d'autres... |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 24 Jan 2006, 20:35 Sujet du message: |
|
|
encore faut-il trouver un prof qui veuille bien parrainer l'affaire... |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 25 Jan 2006, 10:14 Sujet du message: |
|
|
Ca fait donc plusieurs noeuds au problème ça  |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 25 Jan 2006, 19:45 Sujet du message: |
|
|
Et si les textes se suffisaient à eux-mêmes ?
Après tout, mieux vaut lire Verlaine que les écrits de Jean-Pierre Richard sur son oeuvre, mieux vaut lire Jules Verne que les digressions de Barthes sur "l'île mystérieuse". Sauf si on est critique ET écrivain. La meilleure part de Barthes, c'est quand même ses propres écrits (ah, les "fragments d'un discours amoureux"...). Et Blanchot, surtout Blanchot...
Suis curieux de savoir ce qu'en pense Lunar... (Je n'oublie pas ton café mec, Lugdunum est pour bientôt !). |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 26 Jan 2006, 09:53 Sujet du message: |
|
|
Un texte peut il se suffir à lui-même
Dans la mesure où il provoque des sentiments n'implique-t'il pas l'envie d'en débattre Ca ne cotionne effectivement pas inévitablement la thèse je suis bien d'accord là dessus, mais ça crée la discution non
Belle journée fraiche à vous tous  |
|
|
 |
Zed'sdead

|
Posté le: 26 Jan 2006, 18:38 Sujet du message: |
|
|
Salut Daniel!
Et si tu pensais à te promener un peu aux alentours... tu verrais que quelque part des gens t'ont souhaité ton anniversaire, répondant ainsi à l'initiative bienveillante de la Belle Dame Blanche.
So, See you Boy...  |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 27 Jan 2006, 21:11 Sujet du message: |
|
|
Bon... Dans l'ordre :
- A-t-on besoin d'un texte sur du texte pour en débattre ? C'est la question, mais je ne suis pas en désaccord avec toi Blanche Neige... "Tout texte est écrit sur du texte", je crois que c'est Umberto Eco qui a écrit ça.
- Ainsi Zed, y'a des gins qu'ont souhaité mon anniv ? Je vais voir celà de ce pas !
Celà dit, il fait toujours aussi froid à Paris (et ailleurs d'ailleurs, mais je n'y suis point donc je m'en fiche)
Et bises à toutes les deux, que les journées vous soient douces, gentes dames ! |
|
|
 |
Inachevé
|
Posté le: 30 Jan 2006, 14:22 Sujet du message: |
|
|
@ Lunar
Tu dis : "Rédiger une thèse" ce n'est pas "écrire un livre"
Ce n'est pas le même type de travail, ça ne s'a&dresse pas au même publique...
Donc tu penses sincèrement que seul un universitaire peut apprendre à construire une thèse ? (laisse moi rire...)
"ça na s'adresse pas au même public" : oui il faut cibler le marché comme dans le commerce...
Je trouve encore une fois, ce genre de remarque trop élitiste. Ca me fait penser à une certaine chaîne de télévision qui passe de la merde parce que de toute façon le français moyen ne sait pas réfléchir... pourtant il existe tout de même France5... |
|
|
 |
TDL
|
Posté le: 30 Jan 2006, 14:48 Sujet du message: |
|
|
En tapant "thèse thiefaine" je suis tombé sur un forum où il était question d'hubert où un jeune homme disait qu'une thèse sur le jurassien existait... |
|
|
 |
Zed'sdead

|
Posté le: 31 Jan 2006, 14:11 Sujet du message: |
|
|
Et bien... il ne manquerait donc plus que d'avoir son titre exact...  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 08 Fév 2006, 14:57 Sujet du message: |
|
|
Hey Daniel !
Pour satisfaire ta curiosité
Barthes, tout à fait d'accord, Fragments du discours amoureux vaut toutes ses critiques ! (Ahh et le Degré Zéro de l'écriture !, et les Mythologies !!!)
Blanchot ! Maitre inconditionnel !!!
J'aime tout de Blanchot (La Part du Feu, quelle merveille critique, ces textes sur Artaud et Kafka, pfffffff...)
En plus c'est le père spirituel de Bataille !
......................................................................
Inachevé...
Bon, moi aussi je ris tranquillement...
Crois ce que tu veux, hombre, cela m'importe peu...
Moi je pense surtout que tu n'écoutes pas vraiment ce que je te dis...
A la base il y a un "problème" de vocabulaire...
Mais de toute façon, OUI, je suis élitiste...
La culture, la connaissance, la réflexion, la pensée sont, à mon sens, les plus précieux des biens...
Maintenant si tu m'imagines en universitaire chevronné faisant des études de marché en reluquant TF1, là, je rigole franchement, à m'en faire crever, même...
Bye  |
|
|
 |
|