|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mac Lean
|
Posté le: 19 Fév 2006, 01:42 Sujet du message: EUROPE 1 : MON INTERPRETATION |
|
|
Mort de The Doc'n'roll et renaissance du Doc
Dernière édition par Mac Lean le 21 Fév 2006, 01:35; édité 1 fois |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 19 Fév 2006, 11:22 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi Mac Lean....merci pour ton intervention.
Quitte à me répéter, j’ai tout de même envie de repréciser un peu ma pensée…
Ok pour les joutes verbales usantes et sans intérêt. Heureusement que nous n’avons pas entendu tous les mêmes choses, il est intéressant d’en discuter... mais une fois les avis donnés…
En ce qui concerne « Marie et Laurent » Ce que je trouve déplaisant c'est ce côté donneur de leçon, sans se présenter, mais tenant ce discours : « nous on a tout compris, vous nous n'avez pas réfléchi "intelligemment"... »
Quant à Stéph, il fait un sacré boulot. Depuis des années, il est là, fidèle au poste. Son site est une mine de documents, de renseignements, d’échange.… Il a tout à fait le droit d’être déçu et d’exprimer sa déception. (certainement plus légitime que la mienne du reste)
Au début, je pensais qu’il connaissait HFT mais non, jamais aucun contact avec l’Artiste. Je ne parlais pas de « reconnaissance » ce qui permet à Stéph de rester indépendant. Quoiqu’on peut apprécier quelqu’un même si l’on ne partage pas son avis, ses idées ou ses convictions. Mais il me semble que si quelqu’un faisait une telle promo pour moi, j’aimerais lui transmettre un petit mot, ou partager une poignée de main, en tout bien tout honneur… sans pour autant intervenir de façon publique. Cela me semble manquer cruellement d’humanité.
Pour finir, s'il suffisait à tous les "dingues et les paumés" d'écouter HFT pour leur redonner un peu de courage, ça se saurait non ? Encore faudrait-il qu’ils y aient accès… et franchement quelle chanson pourrait redonner la joie de vivre à une fille qui vient d’être violée, à un type qui vient d’apprendre qu’il a la gangrène, à une mère qui vient de perdre son gosse, à un type qui vient d’apprendre qu’il est séropo, à un ado en soins palliatifs ????
Il y a aussi la « vraie » vie, des regards, des mains tendus, être là, dans l’écoute, le toucher, le partage….
Si les « dingues et les paumés » c’est plutôt nous… effectivement Thiéfaine, comme pas mal d’autres artistes, illumine nos vies de petites perles, de textes transcendants, de chansons envoûtantes et qui entrent en résonance en nous. Mais en ce qui me concerne, même si l’artiste reste un des grands, je continue à penser que maintenant qu’il est médiatisé (comme il l’attendait depuis si longtemps), je découvre (et je ne pense pas, bien entendu, uniquement à cette interview) le type qui est derrière, et ce type ne me plait guère !!!  |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 19 Fév 2006, 18:59 Sujet du message: |
|
|
On est forcément déçu d'une personne qu'on découvre. Après tant d'années à s'imaginer, se projeter, projeter notre vécu à nous dans les textes d'Hubert, que dire si sa personne, son vécu à lui ne correspond pas à ce que nous attendions ?
Hubert est un être humain, point. Il s'exprime comme il en a envie, avec son ressenti et ses opinions, avec ses préjugés et ses idées, avec ses sentiments. Qui d'entre nous n'a pas dit un jour, par provocation ou par négligence, ce qu'il pensait au fond de lui ? Et ces pensées sont parfois inavouables, incorrectes, indécentes, anormales (au sens de ce qu'elles contredisent la norme couramment admise). QUI ne l'a pas fait, dit, pensé ???
Hubert sublime ses pensées à travers ses textes. Des textes réfléchis, relus, réécrits. Et puis, il se livre aussi de façon brute et abrupte. Avec peut-être de la maladresse. Peut-être aussi que ce que nous ressentons alors est surtout le fait de nous sentir heurtés et choqués, tout simplement. Mais ce qui est dit, pour ma part, je le ressens comme une parole lancée au hasard d'une interview, rien d'autre. Il en est responsable tout comme nous sommes responsables de nos réactions, mais celà ne va pas plus loin.
RIEN ne nous autorise à nous approprier Thiéfaine. Nous sommes libres de ne plus l'écouter, de ne plus aller le voir en concert ou de ne plus acheter ses disques. Mais il est libre de dire ce qui lui plaît, la liberté de parole en France n'est limitée que par la loi. Or, je n'ai rien entendu dans ce qu'a dit Hubert, qui soit contraire à la loi. On est libre de le trouver macho, beauf, inconscient, immature ou toute autre chose, mais nous avons TOUS ce côté "obscur" en nous, lui comme les autres.
Que celui qui n'a jamais péché...
PS : MacLean, si tu as trouvé la sortie à Gonesse, c'est que tu es passé par la judas... |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 19 Fév 2006, 19:47 Sujet du message: |
|
|
Pas d'accord Daniel avec "On est forcément déçu d'une personne qu'on découvre", non parfois, on peut être séduit(e) et en redemander....
"ce que nous attendions " En ce qui me concerne, je n'attends rien de Thiéfaine.... C'est un artiste, j'aime son écriture et ses chansons, je n'en demande pas plus.
"Hubert est un être humain, point". Il n'a rien d'un sur-homme effectivement !!
"Et ces pensées sont parfois inavouables, incorrectes, indécentes, anormales (au sens de ce qu'elles contredisent la norme couramment admise)." Tout a fait, donc on peut aussi ne pas être d'accord, ne pas aimer ce que l'on entend et le dire !
"Nous sommes libres de ne plus l'écouter, de ne plus aller le voir en concert ou de ne plus acheter ses disques." et de dire que nous sommes déçus aussi
Que vient faire la loi, la notion de pêché ???? j'avoue ne pas comprendre ???
Et puis c'est vrai que Thiéfaine n'est pas le centre du monde non plus  |
|
|
 |
The Doc'n'roll
|
Posté le: 19 Fév 2006, 19:52 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par The Doc'n'roll le 21 Fév 2006, 01:25; édité 1 fois |
|
|
 |
The Doc'n'roll
|
Posté le: 19 Fév 2006, 19:57 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par The Doc'n'roll le 21 Fév 2006, 01:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 19 Fév 2006, 19:58 Sujet du message: |
|
|
Nul n'est le centre du monde. Tout au plus de son univers à soi. Et ce n'est déjà pas si mal quand on peut s'y tenir sans attraper le vertige.
Sinon, Kris, je ne suis pas en désaccord avec toi. Je donnais juste ma pensée, et je comprend celle des autres...
Bonne soirée à tous |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 19 Fév 2006, 20:11 Sujet du message: |
|
|
"son univers à soi. Et ce n'est déjà pas si mal quans on peut s'y tenir sans attraper le vertige" tout à fait d'accord avec toi, Daniel, car effectivement c'est pas si facile que cela au jour le jour.... l'attirance du vide est parfois si forte.....
Très bonne soirée à toi Daniel et au plaisir de te lire  |
|
|
 |
The Doc'n'roll
|
Posté le: 19 Fév 2006, 20:16 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par The Doc'n'roll le 21 Fév 2006, 01:27; édité 1 fois |
|
|
 |
The Doc'n'roll
|
Posté le: 19 Fév 2006, 21:23 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par The Doc'n'roll le 21 Fév 2006, 01:28; édité 1 fois |
|
|
 |
felicie

|
Posté le: 21 Fév 2006, 14:38 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais pouvoir lire le 1er post de Mac Lean sur le sujet . Merci |
|
|
 |
Mac Lean
|
Posté le: 22 Fév 2006, 18:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu avec attention vos différents posts dont je perçois les motivations, cependant j'éprouve à la lecture de votre dernier post citant Mlle Trompette, le besoin irrépressible d'y apporter mes commentaires suite à votre dernier post en réponse à celui de Mlle Trompette.Je le fais car votre premier post s'intitulait : A L'AIR LIBRE SUITE ET FIN et par là même appellait déjà un commentaitre.Votre ponctuation en utilisant le mot Fin est à mon sens maladroite quoique devenue positive car vous avez continé à répondre, sans celà elle aurait pu être interprétée comme autoritaire.Vos êtes les amis d'HFT mais vous avez en dehors de ce fait aussi toute légimitimité pour vous exprimer en regard de l'affectivité que vous lui portez, mais il m'apparaît que tous les intervenants avaient aussi cette légitimité dont le Webmaster de Fraguement d'Hubert Stéphan très injustement malmené car son site assurant la promotion d'HFT !. S'ils ne sont pas amis, intervenants et Stéphan il est bon de rappeller que ce qui fonde aussi un artiste et surtout dans le cas d'un auteur-compositeur-interprête est son public.Vincent Van-Gogh existe essentiellement depuis sa mort et n'avait de son vivant qu'un public restreint assurant sa survie.J'espère un autre devenir pour HFT et ses proches, la folie n'est pas un jeu, l'art peu y conduire car il en est porteur de germes.J'ai suivi avec attention les nombreux échanges relatifs aux propos d'HFT sur Europe 1 et c'est uniquement comme je l'ai indiqué précédemment votre réponse à Mlle Trompette qui me fait réagir seulement maintenant.
Ce qu'a omis de vous préciser Mlle Trompette est que cette jeune paumée qu'elle a confiée un instant au téléphone à un autre préssuposé paumé afin qu'il essaye de lui redonner un peu de sourire, venait d'être violée et est à nouveau seule dans la rue.Non 655321 ce n'est pas une jolie histoire, la réalité pour cette jeune fille est au-delà du chaos de la philosophie et d'HFT que j'apprécie au-delà de son commentaire sur Europe 1 car sa chanson Télégramme 2003 relève d'une utopie que je poursuis aussi.Daniel si certains me croient paumé, à Gonesse j'ai retrouvé tout seul la sortie.
Pour ne pas en finir car j'ai une autre réalité, je vous cite : ' merci à ceux qui ont pris notre post comme il fallait le prendre, comme d'un rectificatif concernant une mauvaise interprétation par certains des paroles d'HFT et non pas comme une leçon !.On pourrait y voir là, la correction de copies et par voie de conséquence qui dit copie dit notion de leçon : ' rectificatif, mauvaise interprétation ' , il y manque leurs notes !.Toutefois j'ai en ce qui me concerne le recul nécessaire, la vie quoi, rien que la vie.N'y voyer là aucune agressivité de ma part mais j'autres combats que les joutes oratoires même si je me confronte journellement à cet exercice !.
Mac Lean
p.s : j'ai changé mon pseudo mais balisé mon écriture pour que l'on me reconnaisse, mon dé..lire pour une autre lecture |
|
|
 |
felicie

|
Posté le: 23 Fév 2006, 02:05 Sujet du message: |
|
|
merci au Doc d'avoir remis lui-même son post sous le pseudo de Mac Lean |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|