Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Cigale... c'est parti !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The X Phil

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 00:12    Sujet du message: La Cigale... c'est parti !

Bon ben voilà, premier concert d'Hubert à la Cigale ce soir... et c'était extraordinaire !
Je suis super crevé ce soir, j'ai pas le courage de développer, mais j'y reviendrai plus en détail demain.

Juste, Hubert : merci !
Sisyphus

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 00:18    Sujet du message:

Je profite de mon inscription sur le forum pour remercier HFT pour cette excellente prestation ce soir à la Cigale. J'étais entouré de gens bien sympas, ce qui arrange pas mal les choses en plus.

Bref je me demande du coup si je ne vais pas essayer de revenir un des prochains soirs pour essayer d'acheter une place à la dernière minute....

Heureusement que je n'ai pas besoin de ma voix pour écrire ici Smile
The X Phil

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 00:22    Sujet du message:

Ben moi j'y retourne jeudi et samedi...
Et on a vu aussi sur les affiches de La Cigale que Thiéfaine fera le zénith le 17 novembre ! j'y serai probablement.
The X Phil

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 00:24    Sujet du message:

Ca serait quand même bien qu'i lne fasse pas 5 fois le même concert avec la même setlist les 5 soirs de la Cigale... (même si on va pas lui demander de tout chambouler tous les jours, mais bon !)
Sisyphus

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 00:38    Sujet du message:

Je n'avais pas repéré le zénith le 17 novembre, merci pour l'info.

Et bons concerts pour les suivants !
The X Phil

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 12:13    Sujet du message:

Je recopie ici ce que j'ai posté sur mon blog aujourd'hui... ATTENTION : y'a plein de spoilers (y compris la setlist). pour ceux qui veulent pas savoir....

Nouvelles Balises (Après Mutation)

J’avoue que je craignais un peu la nouvelle tournée de Thiéfaine, qui couasi-débute par cinq jours à la Cigale de Paris (avant une tournée marathon de petites salles et un retour au Zénith le 17 novembre prochain). Bon, ça ne m’a pas empêché de faire trois dates, mais quand même… Celui qui est pour moi le meilleur artiste français sur scène et que je ne loupe jamais depuis 1994 n’allait-il pas me décevoir cette fois ? Son début de notoriété au bout de trente ans de travail acharné loin des médias, ses déclarations et prises de positions énervantes récemment… et puis l’âge, tout simplement, parce que pour lui comme pour tous, l’horloge tourne (il a presque 60 ans). J’étais fébrile et inquiet au moment où les lumières se sont éteintes dans la Cigale (après Bruno Maman en première partie : ultra chiant).

Il a fallu à peu près quatre secondes et demie pour que toute mon appréhension s’envole comme par magie. Et en un peu plus de deux heures, Hubert s’est encore une fois imposé. Pas de doute : Thiéfaine est toujours une énorme bête de scène qui livre des concerts euphorisants.
Ces concerts de la tournée 2006 semblent représenter pour Thiéfaine une manière de tourner le dos à plein de choses, et de repartir sur de nouvelles bases. Sa carrière n’en avait pas besoin, ses fans n’en demandaient pas tant ; c’est presque courageux. A ceux qui l’ont découvert avec un nouvel album conçu avec la nouvelle garde de la chanson française, il propose (ou plutôt impose) des tas de vieux morceaux destinés aux fans, et ne joue finalement que 6 chansons du dernier disque (sur 23). A la tournée acoustique qui l’a occupé ces deux dernières années, il fait succéder un show résolument rock au gros son surpuissant.

C’est cette réinterprétation de ses morceaux dans de nouvelles versions énergiques et explosives qui constitue la principale nouveauté de cette tournée. Avec ses quatre musiciens, Thiéfaine semble bien décidé à montrer aux djeun’s gavés de punk rock et de metal que lui aussi peut exploser le mur du son et en foutre plein les oreilles (et tant pis pour les « vieux » qui l’ont connu à ses débuts avec une guitare sèche !). C’est surtout Yann Péchin à la guitare qui assure des riffs déments et se déchaîne pour injecter toute cette force dans les morceaux. Je n’ai pas retenu les noms des autres, j’ai honte, j’essaierai de les capter la prochaine fois ! Le bassiste est lui aussi excellent. Les deux autres sont plus effacés : à la batterie, on a un bon technicien qui s’applique à produire de bonnes lignes efficaces ; quand au clavier, on l’entend peu, noyé sous les décibels des autres.

Après, il y a Hubert lui-même… flamboyant. On a l’impression que cette jeunesse autour de lui, au moment de la conception de l’album et sur scène, lui redonne du poil de la bête et l’amène à se surpasser. En T-shirt et jean, il se défonce pour assurer le spectacle et ne déroge pas à sa réputation d’immense showman. S’il parle moins à son public entre les morceaux (« sur la tournée précédente, j’avais l’impression certains soirs de faire plus de sketches que de chansons. C’était pas Thiéfaine, c’était Bigard », nous dira-t-il), c’est tout de même toujours aussi chaleureux. Et puis, le naturel revenant au galop, il n’a pas pu s’empêcher de tchatcher quand même, surtout aux rappels. Au niveau du chant, sa voix est parfaite, très chaude, qu’il s’agisse de crier les paroles ou de les susurrer.

En ce qui concerne la setlist, c’est du pur bonheur ! Bon, forcément, résumer trente ans de carrière et 14 albums studio en deux heures est rigoureusement impossible, et on trouvera toujours à redire sur tel ou tel choix. En se concentrant sur sa période folk et sa période new wave des débuts, il sacrifie 15 ans de sa discographie mais il sait aussi que ce sont ces morceaux que son public préfère.
Et entre morceaux super attendus, surprises ahurissantes qu’on ne pensait plus réentendre un jour et chansons du dernier album, tout était fait pour ravir le spectateur. Le tout livré dans des versions impeccables, parfois complètement transformées et impossibles à reconnaître avant les premières paroles. Des tonnes de grands moments, impossibles à tous énumérer. La joie d’entendre le début de concert avec Lilith, les versions « trash » de « Soleil cherche futur » ou « Première descente… », les refrains repris en chœur de « Sweet Amanite » ou « Bipède », le choc de « Psychanalyse du singe » (et la vanne sur Lio, qui va bien avec la chanson sur Cantat…) et « Rock autopsie », l’immense version de « Alligators 427 », la belle version acoustique de « L’étranger dans la glace », la mise en scène superbe avec les lumières sur « Les dingues et les paumés »…

Enfin, bon, j’arriverai pas à tout retranscrire, donc je m’arrête là !
Je vais y retourner jeudi et samedi le cœur léger, en espérant juste que la setlist va changer un peu (même si on n’attend pas de grands bouleversements de toute façon). Ca sera de toute façon forcément encore un grand moment…

Intro (Scènes de panique tranquille)
Cabaret Sainte Lilith
When Maurice meets Alice
Soleil cherche Futur
Autoroutes Jeudi d’automne
Confessions d’un Never Been
Quand la banlieue descendra sur la ville
Comme un chien dans un cimetière
Sweet Amanite Phalloïde Queen
Scandale Mélancolique
Psychanalyse du singe
Le Jeu de la Folie
Bipède à Station Verticale
Rock Autopsie
Télégramme 2003
Première Descente aux Enfers par la face nord
Lorelei Sebasto Cha
Les Dingues et les Paumés

L’étranger dans la glace
Mathématiques Souterraines
Gynécées
La Fille du Coupeur de Joint

Alligators 427
Narcisse 81
Lilith

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 12:22    Sujet du message:

C'est quoi ton blog, xphil ?

C'était bien cette Cigale, moi j'aime bien quand il cause avec nous, y a quelqu'un qu'à dit l e contraire pour qu'il commence son concert par "la précédente tournée, je causais, là je vais chanter". T'es au courant de quelque chose dans ce sens ?

J'adore l'entendre parler, il est toujours super drôle ! sauf quand il dit "Je dis ce que je veux, je fais ce que je veux", c'est un peu donner de l'importance à ceux qui n'en méritent pas. En plus, il l'a prouvé depuis 25 ans, il a pas à nous le dire, ça lui enlève son coté "je vanne en profondeur, comprendra qui voudra".
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Albex94

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 13:01    Sujet du message:

que de frissons lors de ce concert !

surtout lorsqu'il a chanté Télégramme 2003, chanson écrite pour Bertrand Cantat : une grande partie du public a applaudi !
lorelei60

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 17:24    Sujet du message:

euh..... j'etais a la cigale hier! hubert tres bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nickel j'ai adoré (comme d'hab! du grand hft!!!!) bien que j'aurais aimé qu'il parle un peu plus mais bon! par contre le son.... un peu pourrave et ses musiciens il a été les chercher ou????????????????????????????? franchement deçue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pas par hubert je le repete parce que lui il est toujours tres tres bien meme lors de sa tournée en solitaire!!!!)
The X Phil

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 18:23    Sujet du message:

"C'était bien cette Cigale, moi j'aime bien quand il cause avec nous, y a quelqu'un qu'à dit l e contraire pour qu'il commence son concert par "la précédente tournée, je causais, là je vais chanter". T'es au courant de quelque chose dans ce sens ? " ---> sur la dernière tournée, il y avait eu pas mal de réactions négatives, non pas sur le fait qu'il parle, mais sur ce qu'il disait. Par exemple sur Noël Mammère.

Même là, son petit speech au début du premier rappel (sur les internautes), c'était un peu en réaction aux plaintes de certains sur son point de vue sur le téléchargement...
The X Phil

MessagePosté le: 15 Mar 2006, 18:25    Sujet du message:

"C'est quoi ton blog, xphil ? " ---> c'est pas un blog sur Hubert uniquement, mais sur plein de trucs que j'aime...
The X Phil

MessagePosté le: 16 Mar 2006, 08:14    Sujet du message:

Quelqu'un aurait la setlist d'hier ? C'était la même ?
YaKa

MessagePosté le: 16 Mar 2006, 09:05    Sujet du message:

Exactement la même et c'était énorme ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
julien427

MessagePosté le: 16 Mar 2006, 19:50    Sujet du message:

Bonjour,
j'aimerai savoir s'il est possible de s'asseoir à La Cigale ou bien on est obligé de rester debout ? J'y vais demain (le 17 mars donc) avec ma copine qui a la jambe dans le plâtre...
Sinon j'attends avec impatience ce concert ! La dernière fois que j'ai vu Thiefaine c'était au Zénith et c'était un soir où il était pas trop en forme...
lycanthrope

MessagePosté le: 16 Mar 2006, 20:25    Sujet du message:

oui il y a des places assises au balcon, moi j'etais devant dans la fosse mais la vue du balcon semblait être excellente vous ne raterez rien du spectacle , peut être un peu moins d'ambiance et encore c'est pas certain.
bon concert petits veinards j'y serais bien retourné

vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: