Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Cigale... c'est parti !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julien427

MessagePosté le: 16 Mar 2006, 20:39    Sujet du message:

Merci pour ta réponse !
La Cigale c'est pas très grand (par rapport à Bercy ou au Zénith) donc du balcon ça va le faire mortel !
The X Phil

MessagePosté le: 16 Mar 2006, 23:54    Sujet du message:

De retour du concert du 16.... Ben c'était encore très bien !
Quelques petits regrets quand même :
- son beaucoup trop fort : pourquoi alors que le son était nickel mardi avoir tout monté aujourd'hui pour exploser les oreilles des spectateurs ? Ils ont déjà fait les réglages pour le Zénith ?
- Setlist rigoureusement identique au premier concert à la Cigale. Dis, Hubert, puisqu'il parait que t'es un internaute assidu, tu veux pas changer un peu quelques chansons pour les deux derniers soirs ?

Sinon, Hubert était encore plus dedans : on sent qu'il a rodé le show depuis deux jours et il est de plus en plus à l'aise. Ca va être énorme samedi soir (surtout que c'est la dernière à Paris !).
Et puis, j'ai adoré le gros foirage du "Jeu de la folie", avec Hubert étant de plus en plus décalé et les musiciens qui peinaient pour rattraper le coup,jusqu'à ce qu'Hubert se marre. Faut dire que j'aime pas cette chanson, donc forcément, l'entendre cmoplètement chiée comme ça (et dans le bonne humeur !), c'est un excellent moment !
Albex94

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 09:20    Sujet du message:

Je vous confirme ! La vue du balcon est exceptionnelle !
J'étais sur les places les plus proches de la scene coté droit au 2e rang et c'était génial !!!!! Razz
La vue sur les techniciens n'est pas mal non plus .... ils ont l'air de bien se marrer en coulisses ...
BlancheNeige

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 11:20    Sujet du message:

Oui, oui, ne t'inquiète pas il y a de quoi poser une fesse et même deux Wink
The X Phil

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 12:57    Sujet du message:

Comme l'autre fois, je remets ici ce que j'ai posté sur mon blog à propos du concert :

Retour vers la lune noire

Deuxième concert de Thiéfaine à la Cigale (enfin, deuxième pour moi, troisième pour lui) hier soir… avec du mieux et du moins bien par rapport à mardi.

Commençons donc par les critiques, et surtout LA critique principale : le son, réglé beaucoup trop fort. Comme je l’ai dit dans mon premier post, cette tournée est orientée très rock, avec un gros son de guitares et de basse et une musique qui pète bien. Dans la petite salle de la Cigale, ça peut vite devenir la cacophonie ; on n’en était pas loin hier. Alors que le son était parfait mardi, on dirait qu’ils avaient préparé hier les réglages pour le concert du Zénith en novembre prochain ! Résultat, on est ressortis de là avec les oreilles bourdonnantes, et moi qui vantait les concerts de Thiéfaine à ma copine depuis des années, j’ai pas eu l’air con ! Merci, Hubert, merci, vraiment !

Sinon, la setlist était strictement identique à celle de mardi (et probablement à mercredi aussi)… Ca serait bien de faire des efforts pour les deux derniers concerts ! Enfin, surtout pour celui de samedi où je retourne, ce soir je m’en fous… Bon, ça, je m’y attendais de toute façon : j’avais déjà fait deux concerts de la tournée de 2001 (et deux de la tournée en solitaire), en ayant les mêmes chansons.
Mais paradoxalement, ce point est aussi ce qui a fait la qualité de ce concert. Parce qu’en comparant avec la date de mardi, je me suis rendu compte que le chanteur comme ses musiciens nous ont offert une performance meilleure que la précédente. Si ça continue à s’améliorer de jour en jour, ça promet pour l’apothéose de samedi ! En l’état, c’était déjà énorme. Le show commence à être très bien rôdé, et Hubert s’est bien plus lâché que mardi.

Du coup, certaines chansons apparaissaient sous leurs meilleurs habits, dans des versions proprement hallucinantes. « Soleil cherche futur », « Psychanalyse du singe », « Télégramme 2003 », « Rock autopsie » et d’autres, balancées dans des versions explosives et déchirées. « Lorelei » et « Les dingues et les paumés », émouvantes... Et lorsque les décibels se taisent un peu, Thiéfaine nous offre seul à la guitare sèche une version magnifique de « L’étranger dans la glace », et les autres chansons du premier rappel sont aussi livrées dans des versions superbes.
Et puis, il y a eu le grand moment du concert, le plus drôle surtout. La grande spécialité d’Hubert sur scène est de se planter dans les paroles qu’il a lui-même écrites (comme Robert Smith). Et là, pendant « Le jeu de la folie », c’était un festival : Hubert a complètement foiré le morceaux, finissant en un grand éclat de rire pendant que les musiciens tentaient de rattraper le coup. Et comme j’aime pas cette chanson, c’est bien fait : ça lui apprendra à chanter ce truc !

En plus, le public était beaucoup plus chaud hier que mardi. Complètement déchaîné, même, reprenant en chœur les refrains emblématiques du chanteur, participant à fond à ses délires verbaux entre les morceaux. C’est ce qui est toujours le plus beau dans les concerts de Thiéfaine, cette interaction chaleureuse entre le chanteur et son public (qui du coup exclut forcément un peu du jeu ceux qui ne sont pas fans).
Et puis bon, on était super bien placés, pile en face au premier rang des places assises, donc malgré les problèmes de son, c’était quand même un très bon concert.
Suite (et fin) samedi soir…
Mentalo

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 14:08    Sujet du message: Bruno maman

Tout à fait d'accord. Très chiant.

Par ailleurs, il est paradoxal de constater que plusieurs des titres de Maman sont dédiés à sa condition de papa Laughing

Un lien pour les masos :
http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=2247
Mentalo

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 15:37    Sujet du message:

Désolé, je me suis trompé de topic...
Je parlais de Bruno Maman
Sinon, j'adhère totalement aux commentaires sur le concert de jeudi, d'autant que je ne devais pas être très loin de celui qui a écrit Wink
Lilith

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 17:06    Sujet du message:

Tiens, en parlant de fouarage, qu'est-ce que j'ai ri, le 14, quand il a commencé à chanter la fille du coupeur de joint sans micro...

Eh oui, il a oublié qu'il avait pas de micro-casque... Trop drôle, j'adore.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
The X Phil

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 18:08    Sujet du message:

ouais, c'était marrant en effet !
enfin, je m'attendais presque à ce qu'il le refasse hier, ce qui pour le coup aurait tué la spontanéité du truc, mais non.
julien427

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 23:52    Sujet du message:

Bon ben j'en reviens. Juste un mot pour ce soir à Monsieur Thiefaine qui est un internaute averti (c'est lui qui le dit) : MERCI.
J'écrirai plus longuement demain...
zappagirl

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 08:44    Sujet du message:

Bonjour à Toutes et à Tous,
Je me présente : zappagirl. Je suis nouvelle sur ce forum.
Et donc pour innover mon inscription, voici mon premier post :

HTF est excellent. Je vais le voir ce soir à La Cigale. J'espère qu'ils n'interdisent pas les appareils photos à l'entrée. Cà serait dommage.

Je vous souhaite une excellente journée
julien427

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 12:00    Sujet du message:

Alors voici mon commentaire.
La Cigale est une salle très agréable. La première partie est passée assez vite, je n'ai pas trop accroché mais bon ce n'est pas désagréable non plus.
Un spectacle magnifique, d'anciennes chansons que je n'avais jamais entendues en concert : Comme un chien dans un cimetière, extraordinaire. J'ai adoré sa version de Quand la banlieue descendra sur la ville, d'actualité bien sûr comme il l'a dit lui-même. Mais aussi une chanson d'un album que j'aime particulièrement.
Monsieur Thiefaine était en forme, la voix était là, les musiciens avaient l'air de s'amuser ensemble. Je ne suis pas un expert, je n'ai pas vu trop de râtés... sauf peut-être pour le début de Lorelei où ils ne m'ont pas semblé synchrones, mais ce n'est qu'un léger détail.
Quant à ceux qui se plaignent que la setlist ne change pas dans la semaine, je trouve ça un peu gonflé pour ceux qui n'y vont qu'un soir. Pourquoi changer ce qui marche très bien (c'est un savant dosage que de choisir les chansons pour un concert). Thiefaine a précisé qu'il avait ajouté Un étranger dans la glace à la demande des internautes. Mais c'est en solo à la guitare sèche qu'il la chante et c'est formidable. J'ai redécouvert cette chanson... que je n'appréciais pas tant que ça sur l'album. Mais c'est le principe du concert de mettre en valeur d'autres sensations sur un morceau.
Pour finir : Les dingues et les paumés à moitié chuchotée, avec cet éclairage brumeux et fantomatique, wouaouw !! A force de l'entendre je ne pensais pas être aussi ébahi par la puissance de cette chanson. Bravo.
Le seul bémol pour moi c'est La fille du coupeur de joints. J'en ai un peu (beaucoup) ras le bol. A quand un concert sans cette chanson ? En plus cette version, j'ai l'impression de l'avoir entendue 50 000 fois...
The X Phil

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 12:20    Sujet du message:

"Quant à ceux qui se plaignent que la setlist ne change pas dans la semaine, je trouve ça un peu gonflé pour ceux qui n'y vont qu'un soir." ---> oui, mais le contraire est un peu gonflé pour ceux qui y vont plusieurs soirs !
En plus, je demande pas un changement complet de setlist, mais 4/5 chansons différentes, et remplacées par des morceaux "équivalents", ça ferait pas de mal.
The X Phil

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 12:23    Sujet du message:

Par contre, il me semble évident que la setlist doit changer pour le concert du zénith de novembre ! Tout le monde l'aura vu en tournée à ce moment là, où est l'intérêt d'nu concert supplémentaire en revenant sur Paris, si c'est pour faire la même chose ?
julien427

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 12:47    Sujet du message:

C'est quoi la proportion des personnes qui vont au concert tous les soir ? Wink
L'espace n'étant pas le même au Zénith et le fait que ce soit dans plus longtemps, c'est sûr la setlist changera sûrement...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: