|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kid A
|
Posté le: 03 Fév 2006, 01:37 Sujet du message: |
|
|
"Critique du chapitre 3" est musicalement et textuellement très triste. Dans le même style on a "Libido Moriendi" ... |
|
|
 |
FF
|
Posté le: 20 Mar 2006, 22:07 Sujet du message: |
|
|
Un vendredi 13 à 5H!! |
|
|
 |
Tonton Nestor
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 163 Localisation: Quand on me cherche, on me trouve...
|
Posté le: 20 Mar 2006, 22:46 Sujet du message: |
|
|
Comme un chien dans un cimetiére
"Il n'y a plus rien à espérer
Puisque maintenant les enfants s'ennuient
Comme des chiens dans des cimetières le quatorze juillet." |
|
|
 |
Marie
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 36 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: 21 Mar 2006, 09:31 Sujet du message: |
|
|
"L'étranger dans la glace"
"Empreinte sur négatif"
"Les fastes de la solitudes"
"Ad orgasmum aeternum"
"syndrome albatros"
......etc |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 21 Mar 2006, 15:12 Sujet du message: |
|
|
ok pour Comme un chien dans un cimetierre, également La dèche le twist et le reste ...
mais personne n'a cité DES ADIEUX ? on finit toujours sur l'éternel quai de gare ! des adieux .../...  |
|
|
 |
Marie
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 36 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: 21 Mar 2006, 15:56 Sujet du message: |
|
|
si "Des Adieux" a été cité par "Sangsue Rlemur" à la page précédente
Les paroles de cette chanson sont tellement belles |
|
|
 |
Droïde équalisé

Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 13 Localisation: au-dessus des couveuses
|
Posté le: 21 Mar 2006, 21:04 Sujet du message: |
|
|
Pour la chanson la plus triste, ça se bouscule au portillon. Trouvons une méthode pour sélectionner.
On peut supposer que la propriété d'une chanson triste c'est qu'elle rend triste, y compris après son écoute. Sont donc nécessaires : ambiance généralement triste et fin particulièrement déchirante. L'ambiance triste étant difficile à mesurer (toutes les ambiances tristes se valent), on doit se concentrer sur la puissance mortifère de la fin. A ce petit jeu, mon avis va vers "Des Adieux" :
"Mais on finit toujours par noyer son cafard
Dans un taxi-dancing ou dans un topless bar
On finit toujours sur l'éternel quai de gare
Des adieux"
Malgré "taxi-dancing" et "topless bar", il y a très peu de recherches lexicales, et pas de trouvaille métaphorique. C'est écrit avec bonheur avec "les mots des pauvres gens" comme dirait Ferré.
Pour la chanson la plus désespérée, on peut se fonder sur le "théorème" de Musset ("Les chants désespérés sont les chants les plus beaux") et sur l'expression commune "l'énergie du désespoir". Une chanson désespérée serait donc celle qui ferait preuve d'une dernière énergie dans le malheur, et c'est de cet héroïsme vain que naîtrait, ironiquement, la beauté. Je ne sais pas si je suis clair... Pour moi, peu de chansons de Thiéfaine font preuve de révolte, de regain de vie, dans le malheur. La plupart du temps, s'il y énergie, c'est plutôt dans la débauche sexuelle, psychologique, morale.
La "finale" serait peut-être entre Alligators 427 et Encore un p'tit café et, dans ce cas, je vote Alligators, pour l'ironie précisemment, l'humour grinçant, mordant, percutant qui est, si l'on en croit cette fois Pierre Dac, la politesse du désespoir. |
|
|
 |
unhommepasse
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 9 Localisation: ici ailleurs ou autre part
|
Posté le: 23 Mar 2006, 17:16 Sujet du message: |
|
|
personnellement j'ai toujours été tres ému par " Je t'en remets au vent", que je trouve très triste...
ce n'est bien sur pas la plus noire, la plus glauque ou la plus désespérée, mais puisque on parle ici de tristesse, c’est celle là que je choisis…
(avec des adieux juste après, mais qui a moins de résonnance pour moi, l'ayant découvert plus tardivement) |
|
|
 |
;-) la guerrière
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 45 Localisation: Sur l'île aux enfants... le village dans les nuages!
|
Posté le: 24 Mar 2006, 00:35 Sujet du message: |
|
|
Je viens de m'inscrire sur ce forum, et c'est le deuxième message que j'envoie.
Après avoir lu la première page de ce sujet, j'ai sauté direct à la fin, pour répondre, et que vois-je en dernier post???
Mon choix: Je t'en remets au vent...
chanson que je trouve magnifique, hors du commun (pour du Thiéfaine) et que j'ai fait écouter à ma mère pour lui faire connaitre Thiéfaine et qu'elle m'autorise à aller le voir (en 94).
Si on était déjà plus intime sur ce forum, je vous raconterais même sa réaction, et la comparaison |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 29 Mar 2006, 12:29 Sujet du message: La plus triste ... |
|
|
Je t'en remets au vent =] |
|
|
 |
Galthilion
Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 306 Localisation: Bruxelles, Belgique
|
Posté le: 29 Mar 2006, 16:00 Sujet du message: |
|
|
Bon, en fait, en vous lisant, j'avais un peu envie de retaper toutes celles que vous avez mentionnées... Donc je n'en mettrai aucune, mais vais un peu innover...
Pour moi, la chanson la plus triste de Thiéfaine, eh bien... Niveau rythmique, elle n'est pas triste du tout, puisqu'il s'agit de Narcisse 81...
Il y a une telle solitude dedans... D'ailleurs, lors du concert à Bruxelles, il y a moins d'un mois, en terminant par cette chanson, sa remarque préliminaire le disait fort bien...
En clair... faut se laisser pénétrer par le texte pour bouffer le noir qui l'habite, car le texte ne le laisse pas trop transparaitre...
Mais ce n'est qu'un point de vue ^^ |
|
|
 |
Laurent Trigon
|
Posté le: 30 Mar 2006, 18:53 Sujet du message: |
|
|
On as envie de connaitre la suite de ton histoire "la guerrière"......
Personnellement, je vote pour "encore un petit café" et "comme un chien dans un cimetière".
J'ai aussi essayé de faire écouter du Thiéfaine à certains proches......mais c'est très difficile de vivre en société quand on a pas d'imagination...
C'est vrai que j'avais choisi un morceau qui pour moi est culte "Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable" et ils ont pas tous compris!
Je viens de connaitre ce forum depuis peu, et je tenais à dire que ca me fait super plaisir de pouvoir discuter de mon idole (je déteste ce mot, mais bon...). Surtout que je connais peu de personnes qui adorent Thiéfaine qui n'aient pas quelques acrobaties verbales très intéressantes à dire.....
En tout cas, je viens de le voir au Transbo à Lyon, et c'était fabuleux, et j'ai été sidéré qu'ils remettent à la sauce du jour de vieux morceaux comme "Cabaret Sainte Lilith".
A plus.
Neurone |
|
|
 |
;-) la guerrière
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 45 Localisation: Sur l'île aux enfants... le village dans les nuages!
|
Posté le: 30 Mar 2006, 19:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré moi aussi qu'il reprenne cabaret ste lilith, ainsi que mathématiques sous-terraines ou rock autopsie (et bien d'autres).
Ensuite, exercice de simple provocation etc est aussi une chanson que j'ai adoré et voulu partager avec mon entourage, mais ce n'est effectivement pas évident.
Autour de moi, Thiéfaine, on connait pas, on adore ou on déteste, mais chacun reste campé sur ses positions
Quant à la fin de mon histoire je suis ravie que tu me le demandes.
En fait, je disais donc que j'ai fait écouter "je t'en remets au vent" à ma mère pour qu'elle découvre ce qu'était Thiéfaine avant que j'aille le voir pour mon 1er concert (en 94).
Elle m'a dit: "ah, ça ressemble à Maxime Le Forestier"
Evidemment, j'ai aquiéscé! J'allais pas lui faire écouter le fille du coupeur de joints non plus, elle m'aurait séquestrée! |
|
|
 |
Laurent Trigon
|
Posté le: 30 Mar 2006, 20:58 Sujet du message: |
|
|
Pas sur qu'Hubert apprécie la comparaison avec Maxime! Mais c'est mignon comme histoire!
Moi mon premier concert, c'était pour le "Bluesymental Tour" (pour l'album Chroniques Bluesymentales") en 1992, concert au Transbo à Lyon qui a d'ailleurs été filmé et dont il existe une vidéo, avec comme seul décor sur le coté de la scène une sorte pissotière recouverte de tags en tout genre. Je me rappelle surtout du morceau "l'amant de Madame Muller", une vraie parodie.
Bonne soirée.
Neurone |
|
|
 |
kaleido
Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 26 Localisation: En provenance de Babylone
|
Posté le: 01 Avr 2006, 13:52 Sujet du message: |
|
|
Elle est bien bonne la chute de ton histoire la guerrière !! Sacré Maxime !
La ruse était bien trouvée !! Perso, je n'ai jamais essayé de faire entendre HFT a mes chers parents... un fossé, que dis-je, un abîme nous sépare !!
Droïde Equalisé : bien que les textes ne soient pas des plus gaïs, c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai toujours ressenti ces chansons très positivement ! Comme je le disais ailleurs, c'est une "rage positive" qui me prend à chaque fois....et j'adoooooore ça !!!
Question "vote de la chanson la plus triste" je dirais "La dèche, le twist et le reste" (suivi de près par "Les adieux")
Cdlt |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|