|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sam

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 20 Localisation: Au fond des caboulots
|
Posté le: 20 Mar 2006, 16:46 Sujet du message: |
|
|
A vince: ben t'etait passé ou apres le concert?? je t'ai cherché partout!! je m'absente 5mn, et hop!! plus de vince
j'espere que tu es bien rentré, et j'espere te voir a Nancy!!!!!! |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 20 Mar 2006, 21:57 Sujet du message: |
|
|
Bon, juste pour mettre mon grain de sel.
J'étais aux concerts du 17 et du 18. Et bien, rien à dire ! GENIAL ! Voilà ! Même si le Hubert "rock" n'est pas ce que je préfère, force est de reconnaître que ça tue ! Bon son, interprétation top, tout bien !
Des moments géniaux :
Le 17 : "les dingues et les paumés", magique ! "L'étranger dans la glace", à donner le frisson ! Deux chansons magnifiquement interprétées, une osmose avec le public... Le pied !
Le 18, mieux encore ! Je crois qu'en plus de 15 ans, je n'avais pas vu le public chanter ainsi ! "Soleil" était un moment extraordinaire, tout comme "confession d'un never been" et "autoroutes jeudi d'automne". Les nouvelles chansons donnent très bien ("le jeu de la folie" et "when Maurice meets Alice" sont mieux sur scène que sur album), le groupe est bon, presque tous les classiques sont là, les "antiquités" ("descente aux enfers" ou "comme un chien") sont bien choisies. Même "psychanalyse du singe" donne très bien (avec un dernier couplet modifié et très sympa). Le public était survolté, je crois qu'Hubert aurait même pu ne pas chanter tant les gens le portaient. D'ailleurs, il avait l'air particulièrement heureux...
Merci Hubert, pour ces deux grand bonheurs...
Et salut à tous les forumeurs croisés à la Cigale... Que la route vous soit douce ! |
|
|
 |
yeti
Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 9 Localisation: Laval (mayenne)
|
Posté le: 21 Mar 2006, 08:05 Sujet du message: |
|
|
autant pour moi charles,
j avoue que je ne savais plus trop où j en étais
concert génial quand même  |
|
|
 |
Vince

Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 177 Localisation: Je reviens d'ailleurs
|
Posté le: 21 Mar 2006, 08:09 Sujet du message: |
|
|
A Sam: j'ai laissé un MP...
@+ pour de nouvelles aventures |
|
|
 |
Vince

|
Posté le: 21 Mar 2006, 08:11 Sujet du message: |
|
|
Désolé Albex94 mais je n'ai pas entendu Pulque, tu dois confondre... |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 21 Mar 2006, 09:09 Sujet du message: |
|
|
Vince, effectivement il n'y avait pas Pulque ... à la cigale. Je parlais de la version présente sur le double album live du Zenith. Je voulais dire que j'adorais cette version et que je ne pense pas en entendre une aussi bien dorénavant ...  |
|
|
 |
Vince

|
Posté le: 21 Mar 2006, 09:54 Sujet du message: |
|
|
oups j'ai mal compris |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 21 Mar 2006, 11:45 Sujet du message: |
|
|
La tournée précédente, en acoustique, avait beaucoup divisé les internautes que nous sommes et déchaîné des débats parfois houleux...
Et ce Scandale Mélancolique Tour semble au contraire réconcilier tout le monde ! Partout, des messages de louanges unanimes.
Moi aussi j'étais à la Cigale ce samedi 18 mars et moi aussi je suis ressorti de la salle complètement vidé de bonheur. Quel concert, quelle énergie, quelle soirée ! Ce n'était pas du "hard-rock", comme j'ai pu le lire parfois, mais du très grand rock'n'roll, électrique, poignant, dynamique, jubilatoire ! J'ai vraiment adoré. Il faut rendre un hommage aux musiciens qui entourent Hubert et qui font du très bon boulot. Du coup, après être allé au charbon pendant un an et demi, seul à la guitare, il n'a quasiment pas pris sa gratte cette fois-ci.
Par rapport aux tournées de 94-95 (Zénith), de 98-99 (Bercy) et de 2001-02 (Zénith et Bataclan), la formule étaient plus dépouillée. Quatre musiciens seulement (au lieu de cinq ou six dans les tournées précédentes), pas de décor sur scène, des jeux de lumière très sobres. Le son était moins pop aussi, moins sophistiqué. C'était vraiment du rock à l'état brut, direct, un son presque alternatif ! Ce n'était pas pour me déplaire. J'ai l'impression qu'on a retrouvé le Thiéfaine de Routes 88, vous ne trouvez pas ?
La set-liste était bien mais finalement pas si surprenante que ça. Il y avait des titres du dernier album, bien sûr (j'en ai compté sept, je crois) et quasiment tous ses vieux "classiques" : Mathématiques Souterraines", "Les Dingues et les Paumés", "Soleil cherche futur", "Lorelei Sebesto Cha", "Sweet Amanite Phaloïde Queen", "Narcisse 81", "Alligators 427" ou encore "Bipède à station verticale", et l'inusable "Fille du coupeur de joints"... Mais on a eu droit à peu de titres inhabituels, hormis "Cabaret Sainte-Lilith (superbe intro), "Comme un chien dans un cimetierre", "Rock Autopsie", "Psychanalyse du singe" et "Première descente aux enfers par la face nord".
Pour ma part, les plus grands moments étaient "Bipède à station verticale" (rythmique et ligne de basse impressionnantes sur ce morceau), "Télégramme 2003" à filer des frissons et "Alligators 427" qui reste un chef d'oeuvre.
Et puis, il faut signaler aussi l'excellente ambiance. Chapeau au public, qui a beaucoup contribué à faire de ce concert un moment culte. C'était très chaud et en même temps très fraternel. La foule chantait mais a su se taire et écouter respectueusement "L'étranger dans la glace" en acoustique... Et il y avait plein de jolies filles ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|