|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
elachouette
|
Posté le: 18 Mar 2006, 17:46 Sujet du message: |
|
|
merci mentalo, ca me rassure de voir qu'on est au mons deux a avoir une analyse a peu pres identique..mopi aussi ca ma foutu un coup de calcairetrisatant..heureusement que le concert d'hier m'a plu parce que là, j'ai qd meme la "net" impression de me faire enfler, que ce soit intellectuellement que financierement)..nonpas que j'ai mis le hft sur un piedestal, mais ca me gonfle de le voir tenir ces propos frileux..pour moi ca correspond pas au bonhomme!! mais apres tout, il est comme les autres, une fois installé ds le confort bourgeois on a pas envie de s'en voir privé. En attendant vos reponses, suis allée ecouté sur un autre site les interventions de hft sur europe 1; france inter, ect..conjugué a vos reponses a tous, je'y vois plus clair. bon, ben ca me fait un truc a digerer en plus, quoi (dejà que l'histoire des vieux fans, des bravos,ca avait du mal a passer, ainsi que certains autres trucs apres la lecture de sa bio recemment paru!)..fais gaffe hubert, never-been, ok, ca te va bien, has-been, ca me ferait bien de la peine!! |
|
|
 |
elachouette
|
Posté le: 18 Mar 2006, 17:48 Sujet du message: |
|
|
ben tu vois, xphil, moi qui suis fan de hft, je tiens maintenant les memes propos que ton pote!! preferais quand il se contentait de chanter,!! au mpoins là, il disait pas de conneries...ca n'empeche qu'il a toujours une putain d'écriture, mais qd meme, le reste , ca fait mal;;; |
|
|
 |
julien427
|
Posté le: 18 Mar 2006, 18:17 Sujet du message: |
|
|
Hier soir pendant le concert il a quand même dit qu'il avait dit pas mal de conneries ces derniers temps et qu'il allait moins parler... Cela signifie peut-être qu'il regrette certaines choses...
Moi je m'en fous un peu de ce qu'il dit en dehors de ses spectacles et des textes de ses chansons. L'homme en lui ne m'intéresse guère. C'est l'artiste que j'aime. |
|
|
 |
elachouette
|
Posté le: 18 Mar 2006, 18:34 Sujet du message: |
|
|
paroles de sage, julien...finalement, ca rejoint ce que dit le pote de x phil, que l'hubert se contente d'ecrire et de chanter ses textes.. le reste on s'en fout, n'empeche que!!...remarque, je disais ca aussi du temps de ferré (ben oui, je suis ce qu'on appelle une quiquagenaire!), quand il sortait des grosses conneries sur son singe, ou qu'il se prenait pour unchef d'orchestre..a croire que de vieillir, des fois, ca fait pas comme pour le bon vin, on se bonifie pas... je vais me contenter d'ecouter mes cd, et autre vinyls de l'hubert, et basta.. et en concert idem (si je continue a y aller vu que les bravos de ses vieux fans ca gonfle l'artiste! merci pour nous ) je chercherais pas soulever la boite de Pandore en essayant de comprendre ce que j'avais aps compris, ca m'evitera de me donner des aigreurs a l'estomac, a mon (grand) age, c'est pas bon! |
|
|
 |
gardnia
Inscrit le: 12 Nov 2005 Messages: 52 Localisation: Forêt Mancelle
|
Posté le: 18 Mar 2006, 23:28 Sujet du message: |
|
|
Oui... Je suis globalement d'accord avec vous. Il m'arrive aussi d'être déçue par certaines dérives verbales qui, le plus souvent, ne sont que des prétextes pour placer des jeux de mots ou de l'humour, là où la timidité maladive tente maladroitement de donner le change.
Moi je suis tombée amoureuse d'un esprit d'Artiste et de la faculté inouie de cet esprit à se traduire en textes. Je suis restée tant de fois à genoux devant la beauté de ces textes...
Et puis, en poussant en peu, c'est avant tout d'une âme dont je me suis éprise au fil des années.
Alors maintenant, les faits et gestes de l'incarnation de cette âme, ses préoccupations économiques, ses retours de libido, et sa maladresse verbale en situation d'interview, je m'en balance un peu. Tout ça ne m'appartient pas et me surprend souvent plus que ça ne me blesse.
Et quand cet artiste prodigieux risque malgré tout parfois de me décevoir, alors je me l'imagine seul, chez lui, en train d'écrire et de sortir de son cerveau les intuitions fulgurantes et magnifiques de son inconscient. Je me le représente là où il est le plus vrai.
Et dans cette vérité d'âme là, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise..., je ne peux m'empêcher de l'aimer.  |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 18 Mar 2006, 23:39 Sujet du message: |
|
|
Ce soir, il a encore fait très fort...
1) avant "L'étranger dans la glace", il nous a tapé son discours habituel - "ces derniers temps, j'ai pris des positions anti démago blablabla... ces politiques qui veulent vous faire croire que la culture peut être gratuite blablabla... moi aussi je suis internaute et cette chanson est pour vous". Super, merci Hubert. Parce que ça c'estpas démago, peut-être ??? Le pire, je crois, est de voir les fans crétins aveugles qui applaudissent alors qu'ils se sont bien fait enfler comme tout le monde. Enfin, les applaudissements à ce moment là étaient bien timides, mais quand même... Y'a des groupies hystériques, ubert dirait "dehors les arabes", ils applaudiraient à tout rompre.
2) avant Narcisse à la fin, nouveau blabla habituel sur ces politiques qui nous gouvernent et qui font n'importe quoi. N'importe quoi dans le genre de voter une loi contre la licence globale et contre les internautes par exemple ? Faudrait savoir, Huberounet !!!
Hubert, c'est l'exemple typique de la phrase de Sartre (ou quelqu'un d'autre, je sais plus) : "il est aussi anormal de ne pas être anarchiste à 20 ans que de l'être encore à 40". Alors à 60, quand on s'estbien installé dans un petit confort bourgeois, imaginez un peu !
Enfin, je me faisais la réflexion pendant le concert : Hubert chante "La fille du coupeur de joint". Pour quelqu'un qui est si à cheval sur la loi, il est au courant que la drogue est interdite en France ? Non, parce que c'est un peu facile d'être un rebelle à la carte, juste quand ça l'arrange... |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 18 Mar 2006, 23:45 Sujet du message: |
|
|
mais bon, moi j'dis ça, il a raison Hubert en fait : les artistes, faut bien qu'ils s'achètent des 4x4, et pis la guerre c'est pas bien et pis les gens qui nous gouvernent c'est des méchants qui pensent qu'à eux (et aux majors, aussi, mais faut pas le dire) |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 19 Mar 2006, 01:02 Sujet du message: |
|
|
Attention, comme je le dis ailleurs sur ce forum : le concert était génial !
Seulement, il laisse en effet un gout amer dans la bouche. Avant, ce que je préférais dans les concerts d'Hubert, c'était souvent quand il parlait, et cette connivence instaurée avec son public.
Sur cette dernière tournée, c'est ce qui est le moins bien, et le mieux, c'est la musique. |
|
|
 |
Mentalo
|
Posté le: 19 Mar 2006, 16:25 Sujet du message: |
|
|
Merci elachouette (curieux pseudo
Moi aussi j'ai comme un poids sur l'estomac depuis quelque temps.
Ca me touche d'autant plus que je l'ai connu au-delà du personnage public et que, sans m'embarquer dans de grandes déclarations, j'ai pu mesurer avec le recul qu'il avait eu une influence majeure sur moi.
Et ça me navre encore de lire cette réponse faite à un journaliste qui l'interrogeait à propos de sa nouvelle bio
MLM : Il y a aussi "Jour d'Orage", votre nouvelle biographie. Qu'est-ce que cela fait d'être le sujet d'un livre ?
Hubert Félix Thiefaine : C'est emmerdant, c'est comme une sorte de viol.
Je crois qu'il se la joue "super blasé" mais qu'il retrouvera bientôt ses vraies valeurs. Il a toujours un peu fonctionné comme ça, je crois.
Il y a donc de l'espoir.
Tony Carbonare, reviens !!!! Y compris si tu mets 3 heures à comprendre le langage des Majors... que le nouveau manager pige en 2 minutes. Précisément, je trouve qu'il comprend un peu vite et que ce n'est pas nécessairement porteur d'avenir. |
|
|
 |
jean mi
|
Posté le: 19 Mar 2006, 20:09 Sujet du message: |
|
|
moi je preferai quand VOUS ne parlez pas
LUI au moins il dit des choses interessantes |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 19 Mar 2006, 20:10 Sujet du message: |
|
|
C'est clair, c'est toujours intéressant d'entendre des conneries ! |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 21 Mar 2006, 12:02 Sujet du message: |
|
|
X-Phil, c'était peut-être toi qui était à côté de moi à la Cigale... Il y avait un gars qui applaudissait le concert mais qui est parti boire un coup en râlant au moment du speach de "L'étranger dans la glace".
Moi, je suis pour que les artistes ne soient pas floués par le téléchargement (j'ai bien dit les artistes, les maisons de disque, je m'en fous). Et le projet de licence globale me semblait très imparfait pour assurer une rémunération équitable aux auteurs. Si quelqu'un peut me démontrer le contraire, je suis preneur, je n'ai pas d'avis très tranché sur la question.
Et à part ça, je n'ai jamais entendu Hubert mépriser ses vieux fans. Il a juste dit, en rigolant, qu'il préférait les filles en décolleté au premier rang. L'humour, vous connaissez ? |
|
|
 |
Lilith
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 75 Localisation: Au feu, à droite
|
Posté le: 21 Mar 2006, 12:28 Sujet du message: |
|
|
Je vais oser une comparaison, je sens que je vais me faire lyncher, encore une fois, mais c'est pas grave, c'est virtuel.
Dans les années 70, un jeune Francis Lalanne faisait son petit bonhomme de chemin dans la chanson, à l'abri des projecteurs. Il a sorti 5 albums qui ont cartonné, rempli des salles de concert, sans jamais passer ni en radio, ni en télé. Un jour, après 7 ans de carrières sans faille, "Le passage" le fit passer de l'ombre à la lumière et notre Francis s'est mis à parler et parler encore, de rond de cuire, et autres conneries en se pensant la voie du sage, l'homme qu'on écoute sans remettre en question. Il est passé et surpassé à la télé, même Sabatier qui jadis le dénigrait, l'accueillit à bras ouverts...
Aujourd'hui, on attend ses passages télé pour le zapping, c'est le Vandamme de la chanson française. Il ne vend plus rien. Il a tué ses vieux fans...
Ca vous rappelle quelqu'un ?
Hubert, c'est la fin de carrière que tu veux ? |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 21 Mar 2006, 13:34 Sujet du message: |
|
|
Ahahahahaha, pas mal la comparaison avec le "Vandamme de la chanson française" !
Mathias, non, c'était pas moi qui me suis barré pendant le speech. Je me suis juste contenté de pas applaudir. J'aurais voulu gueuler quelque chose, mais j'ai pas trouvé de truc assez percutant et facilement résumable en 3/4 mots, donc ça arait ressemblé à rien.
Juste pour info : je n'étais pas spécialement partisan de la licence globale. Mais je suis par contre totalement opposé à la loi telle qu'elle est finalement votée aujourd'hui. Comme d'habitude, on pense "répression" avant de penser "responsabilisation". En plus, dans le cas présent, ça fait le bonheur des majors au détriment des internautes. Défendre une telle loi (clairement de droite) de la part d'un mec qui se prétend de gauche (et même d'extrème gauche), c'est pitoyable. Quand je pense que Thiéfaine, sur la tournée en solitaire, osait s'en prendre à July et Libé en les qualifiant d'ex gauchistes qui avaient mal tourné... |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 21 Mar 2006, 13:48 Sujet du message: |
|
|
Hubert n'a jamais, absolument jamais, prétendu être de gauche ou d'extrême gauche. Il a assez répété, par exemple, que pendant Mai 68, il était opposé au mouvement. Il a toujours refusé qu'on lui colle une étiquette politique, quelle qu'elle soit, et il n'a jamais été le porte-parole d'un mouvement quelconque.
C'est un individualiste, au sens noble du mot, un "solitaire", comme il l'a dit à la Cigale.
Pour la loi, tu as raison, il ne faut pas penser qu'à la répression. Mais souviens-toi de l'intervention d'Hubert sur France-Inter, qui avait déchaîné tant de débats. Il avait dit à peu près ceci : "soyons clair, nous ne voulons pas que les Internautes soient punis. Il faut s'attaquer aux dealers, pas à ceux qui fument un petit pétard." L'image a le mérite d'être claire. C'est marrant, cette phrase, tout le monde l'a oubliée. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|