Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transbo le 23-03-06
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olymp

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 00:24    Sujet du message: Transbo le 23-03-06

Bon, j'y vais (c'est cool d'habiter pas loin du Transbo !).

- les "moins" : Une première partie qui ne m'a pas enchanté, loin de là (Edouard Desyon, genre un peu dandy sans voix ni articulation mais ach'ment cool, tw'ois). Hubert m'a semblé en très petite forme ce soir : visiblement une crève d'enfer (il s'est mouché entre tous les morceaux durant les deux tiers du concert et s'est essuyé les yeux à chaque fois) et un mal de dos certainement lié à sa chute d'hier. Le prompteur l'aide bien pour se souvenir des textes si compliqués qu'il a écrit tout au long de sa carrière

- les "plus" : malgré sa crève, il a quand même sacrément assuré pendant plus de deux heures l'animal ! Son groupe bastonne d'enfer derrière lui : une pêche d'enfer et un couple basse-batterie très efficace. Le guitariste Yann Péchin se la joue sans doute un peu trop guitar-hero mais est diablement efficace et aime visiblement les distorsions. N'empêche que "ça" le fait terriblement et donne un sacré coup de plumeau au répertoire thiéfainesque. Hubert a très peu parlé ce soir (pas de discours sur les manifs ou le téléchargement), ce qui laisse un goût d'inachevé sans doute, mais évite les vaines polémiques. La set list est très bien dosée entre vieilleries ressorties avec brio et nouveaux titres triés sur le volet :

Intro (scène de panique tranquille)
Cabaret Sainte Lilith
When Maurice meets Alice
Soleil cherche futur
Autoroutes jeudi d'automne (je crois que c'est "ma" chanson, du coup,je suis hyper heureux)
Confessions d'un never been
Quand la banlieue descendra sur la ville
Comme un chien dans un cimetière
Sweet amanite phalloïde queen (pour faire entrer le Transbo en transe, rien de tel)
Scandale mélancolique
Psychanalyse su singe
Le jeu de la folie
Bipède à station verticale
Rock autopsie
Première descnete aux enfers...
Télégramme 2003
Lorelei sebasto cha
Les dingues et les paumés

rappel 1
L'étranger dans la glace (seul à la guitare, un vrai bonheur !)
Mathématiques souterraines
Gynécées
La fille du coupeur de joints

rappel 2
Alligator 427
Narcisse 81 (notre futur hymne national vu qu'Hubert sera élu président en 2007)

Olymp'

p.s. merci au couple qui est venu taper l'incruste devant moi juste avant le début de la 1ère partie : c'est sympa de poireauter deux heures pour être bien placé (3è rang en face du micro) et de se retrouver envahi par de jeunes gens sans gêne. Je trouce ceci très indélicat...
mgklex

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 01:02    Sujet du message:

sans oublier l'annonce 1 avec 1 font 3

Pour une fois que le binaire est à l'honneur

Arrow Les psy qui nous traitent (de façon dévalorisante) de comportement binaire ont plus qu'à jeter leurs vieux livres........ et peut être prendre les traitements qu'ils nous prescrivent.. Laughing
bokère tove

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 01:17    Sujet du message:

J'y étais !! Et olymp, je pense que nous n'étions pas loin ^^ Deux heures de pur bonheur ! J'ai adoré. Deuxième fois que je vois Thiéfaine en concert (bah vi ch'uis un jeune fan Embarassed ) et deux fois que je suis littéralement transporté. Le temps s'arrête, il n'y a pas de ridicule, plus de règles (quand même, ceux qui ont jeté leurs verres en plastique par terre, c'était pas très sympa Rolling Eyes ).

J'en profite pour lancer une annonce ^^ Y'avait un groupe de 6-7 jeunes (de mon âge quoi Very Happy ) bien sympa juste devant la scène, presque face à Thiéfaine qui mettaient bien l'ambiance. C'était super j'ai trouvé Smile Et ça peut paraître bizarre au premier abord mais j'aimerais bien savoir s'ils sont sur ce forum ^^ C'est bien les concerts pour nouer des contacts Very Happy
Irène

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 09:36    Sujet du message:

Oui trop tropbien ce concert. Puis surtout au 1er rang. Embarassed
Kris

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 11:30    Sujet du message:

Même quelques rangs derrière, c'était EXCELLENT, du Grand Thiéfaine, comme on aimerait en voir plus souvent !!!! Wink
Mathias

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 12:37    Sujet du message:

LE PROMPTEUR ????
De quoi s'agit-il ? C'est une plaisanterie ? Shocked
The X Phil

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 12:49    Sujet du message:

Non non, Hubert a un prompteur sur cette tournée... A sa décharge, je l'ai pas beaucoup vu le regarder à la Ciglale, mais bon...
daniel69001

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 12:53    Sujet du message: Transbo...suite

Salut tout le monde !
Moi non plus je ne pense pas au prompteur... je pense plutôt qu'il y a eu confusion avec les enceintes de retour de scène !
J'ai adoré notamment cette façon de revisiter ses chansons anciennes.
Beau, très beau concert mais alors quelle sono de m... !!!!! tout dans les aigus ! la voix d'Hubert, riche en graves, était parfois méconnaissable.
De plus il a dû avoir quelques problèmes de retour, par moments il était faux, dans la première partie de "confession d'un never been" notamment, il chantait un demi ton en dessous...
Mais ça ne m'empêchera pas de retourner le voir à Dijon le 6 avril !
Bonne journée à tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
Mathias

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 12:57    Sujet du message:

Ouais, vous confondez pas avec les retours ? Rolling Eyes
Enfin, si vous avez vu un écran... Moi j'étais un peu plus loin à la Cigale, au dixième rang à peu près, alors j'ai rien vu de tout ça.
The X Phil

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 13:10    Sujet du message:

Je l'ai mis sur un autre post, je le remets ici : il y avait un écran au sol, au pieds de Thiéfaine, ax concerts de la Cigale.
fildouce

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 14:07    Sujet du message:

je confirme qu'il etait là à Grenoble aussi !!
fildouce

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 14:08    Sujet du message:

mais c'ets vrai qu'il ne l'a pas beaucoup regardé aussi !
Mathias

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 17:05    Sujet du message:

Au cours de ces dernières années, Hubert a plusieurs fois avoué qu'il avait de plus en plus de problèmes avec sa mémoire. D'autant que son répertoire s'étoffe et que les paroles sont toujours aussi compliquées ! Mais de là à prendre un prompteur...
Bon, à la Cigale il n'a vraiment pas donné l'impression de chanter en fixant un écran. Au contraire, il se démenait dans tous les sens. C'est pour ça que, hormis les personnes au tout premier rang, personne n'a rien remarqué.
C'est peut être juste une petite sécurité, pour le rassurer... Mais finalement, s'il se plante, on ne lui en tient pas trop rigueur, ça fait aussi partie des charmes d'un concert de rock. Je préfère un concert plus improvisé qu'un truc parfait mais lisse et aseptisé.
BlancheNeige

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 18:44    Sujet du message:

Ben il l'a pas mal regardé tout de même son écran, mais ça ne l'a pas empéché de se tromper Very Happy Wink
mgklex

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 19:04    Sujet du message:

Very Happy Du good de chez good Very Happy

Et au dernier rang c'était très bien aussi.
Surtout que j'avais les yeux fermés.
J'ai du mall à écouter la sic et à entendre des textes avec mes yeux (je suis ainsi).......
Alors je les ferme et laisse l'artiste (le chaman) me transporter et créér des images qui germent dans ma tête (malgrè mes pupilles fermées).

Comme d'hab avec hft la magie s'est opérée, il m'a transporté ailleurs.
Alors prompteur ou pas pour moi y a même pas à se poser la question....

Mais on peut ouvrir le débat:
Le prompteur peut être vu comme un outil, un instrument pour le chanteur. Demande t'on au guitariste de jouer sans pupitre. A un pianiste (ou claviste) de jouer sans partoche???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: