Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche chemin de la planète Thiéfaine!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
;-) la guerrière

Localisation: Sur l'île aux enfants... le village dans les nuages!

MessagePosté le: 28 Mar 2006, 20:57    Sujet du message: Cherche chemin de la planète Thiéfaine!

Alors voilà, je me lance!

En 1991 (environ) j'avais 15 ans, j'ai découvert "la fille du coupeur de joints" chantée par un copain de colo, en dévalant les pistes de ski. C'est devenu l'hymne de la colo, même si nous ne connaissions pas la version d'Hubert.
De retour de colo, j'ai cherché l'album. Là, le choc! J'avais une culture musicale plutôt variétoch (même si j'écoutais quand même la mano negra Laughing Laughing Laughing ). J'ai halluciné!!!

Dès lors, j'ai cherché TOUT sur Thiéfaine, car ses chansons m'intriguaient. Je savais que quelque chose m'attirait quelque part... ça me parlait... ça me ressemblait peut-être même... mais quoi??? Je ne comprenais rien en réalité aux textes.

Peu importe! je me suis proccurée tous ses albums, sa biographie, je suis allée le voir en concert (mon 1er concert fut lui).

Depuis, j'ai pris quelques années Wink j'ai mûrit Confused et ce qui est fabuleux, c'est que bien que connaissant toutes les chansons par coeur (à peu près) j'en découvre toujours le sens par bribes, à chaque nouvelle écoute...

Mais hélas... je me sens vraiment à l'ouest quand certains d'entre vous parlent sur ce forum (par exemple de la chanson qui le représente le mieux (rubrique "discographie", sujet "chanson représentative de Thiéfaine") ).

Alors pourriez-vous me faire vos résumés d'après vous bien sur (pas de parole d'évangile, je sais bien) de qui est l'homme? Qu'est-ce qui est important à savoir? Quel message véhicule-t-il? etc...

Tout ce que vous voudrez bien me dire sera bienvenu!

(pas trop long ce mesage?)
Rolling Eyes
Galthilion

MessagePosté le: 28 Mar 2006, 23:55    Sujet du message:

coucou... suis un nouveau d'hier, moi, on va faire le tour du proprio à deux? Razz

Eh bien, du haut de mes 19 piges, dont 18,9 sans connaitre Thiéfaine (découvert il y a un mois et demi... et je connais déjà quasi les 14 CD par coeur...XD), je dirais que...

... Que personne ne peut réellement te dire qui est Hubert-Félix Thiéfaine, que personne ne peut réellement savoir ce qui est important, et qu'aucun d'entre nous ne peut parler DU message véhiculé...

J'arrive avec mes grands sabots, et si je m'arrêtais là, on pourrait m'achever à grands coups de hache rageurs, avec raison... Mais qu'on me laisse finir, avant de m'achever... Laughing

Qui est Hubert-Félix Thiéfaine, lui seul, et quelques très proches, peut-être, en ont une idée précise... Et d'après moi, la vraie question serait plutot qui est HFT pour toi et par rapport à toi... Mais tu es la seule à pouvoir répondre à cela...

Ce qui est important... Eh bien, c'et ssans doute ce qui te parait important, ce à quoi tu attaches de l'importance quand tu examines ce que tu sais de la vie, de l'oeuvre, du parcours d'HFT...

Quant au message qu'on retrouve chez notre chanteur préféré (du moins est il devenu le mien... Si vite que je ne l'ai pas vu venir... O_° Et pourtant, je guettais...), d'abord je dirais qu'il est sans doute multiple, ensuite je dirais qu'il est impénétrable, et enfin je dirais que la magie est de tenter de, malgré tout, tenter de percer le voile... et de découvrir, peut-être, à travers la musique d'un autre, une part de soi-même...

En clair, moi, en tout cas, j'ai pas de réponse pour toi, mais je partagerais volontiers mes idées par mp (en post ouvert, on a pas fini demain ^^)... Toutefois je doute qu'elles méritent un quelconque intéret...

Pavé élucubratique d'une soirée qui annonce l'insomnie... Excusez le propos, j'assume ma fatigue et ses dérives, mais ceci explique peutêtre en partie cela... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lilium

MessagePosté le: 29 Mar 2006, 00:07    Sujet du message:

la force du bonhomme, l'attraction qu'il exerce sur nous qui l'écoutons, c'est sans doute ce qui nous à plu, c'est à dire que l'on ne sait pas trop de choses à son sujet.
On trouve deux trois info, à droite et à gauche, on guette un concert..
Depuis la sortie de "scandale mélancolique", Hubert à répondu à beaucoup d'émission de radio, de télé, à la presse, et l'accés à internet à facilité leurs visibilités.
Cela permet d'étoffer notre soif, pour notre plus grand bonheur, mais il y a un revers à cette médaille,
depuis que thiefaine à fait part de ses convictions sur plusieurs sujets, nous nous rendons compte que le personnage ne pense pas forcémment comme nous l'imaginions .

C'est pourquoi, préférons lorsque nous scrutions les bacs des disquaires, ou une venue d'hubert en concert ou nous replonger dans la première bio de l'artiste (que j'avais peiné à trouver).
Préférons les histoires que nous imaginions autour de lui et de son mystère
Anecdote:
étant fan de l'artiste et de sa discrétion (surtout le fait d'être le seul à le connaitre!!) et habitant bourges à l'époque, j'avais réussi à acheter son dossier de presse pendant le Printemps de Bourges.
Je le tiens à disposition.
;-) la guerrière

MessagePosté le: 29 Mar 2006, 12:11    Sujet du message:

Merci les gars!
Merci au nouveau venu d'hier avec qui nous allons faire le tour du proprio, et merci à Lilium. Vous me rassurez. Finalement, j'ai l'impression que nous nous comprenons entre "fans" même si l'artiste reste un mystère, notre accroche elle est bien réelle!

Je vais quand même essayer de jetter un petit oeil indiscret à ses passages TV (tout en sachant que je dois être prudente au revers de la médaille)
Wink
lilium

MessagePosté le: 29 Mar 2006, 17:16    Sujet du message:

bonsoir ma guérrière et bonne initiative de ta part.
mais même moi j'ai tout bouffer, les vidéos, les interviews...jusqu'à plus soif!!!!
Wink
sandman

MessagePosté le: 29 Mar 2006, 19:00    Sujet du message:

Bienvenue la guerrière! Wink
;-) la guerrière

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 00:17    Sujet du message:

Merci Very Happy

Et bonsoir Lilium. Que de familiarités! Je suis donc déjà TA Guerrière? Ou bien est-ce une faute de frappe? Wink

En tout cas, j'ai commencé à regarder un peu les extraits des JT. Pour l'instant, ça me fait surtout drôle de le voir parler. J'avais jamais vu je crois! Shocked
[/i]
Galthilion

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 10:11    Sujet du message:

Lol... en découvrant le site, c'ets le premier truc que j'ai fait : me jeter sur les extraits vidéos... Laughing

Moi j ele trouve attendrissant quand il parle, l'Hubert :p
abdalahgeronimocohen

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 16:36    Sujet du message:

Salut a tous,
Hubert comme il le dit est un solitaire, il défend le parti des solitaires Laughing
Il donne tellement dans ses textes et dans ses concerts qu'il n'a plus grand choses d'autre a donner apres(dans le sens a "nous "donner)... Sa vie, ses idées, tout le reste lui appartient... Faut dire vu le plaisir que nous avons tous en l'écoutant faudrait pas trop exagérer et lui en demander encore en rab'..............................;quoique??? Wink
;-) la guerrière

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 19:33    Sujet du message:

Certaines interview m'ont quand même éclairé sur le sens de certaines chansons que je n'avais pas saisi.
Moi, j'aime ses mots, j'aime comme il les utilise et comme il les mélange, mais ça reste souvent absrait dans le fond... Embarassed
Faudra vraiment que je réécoute attentivement les albums... mais y'en a tant! Je vais commencer par scandale mélancolique que j'ai écouté en boucle avant le concert, histoire de "réviser" un peu Wink
Laurent Trigon

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 21:17    Sujet du message: Ombres et Lumière

Je te conseille d'acheter la biographie écrite par Jean THiéfaine.....que je suis sur le point de lire d'ailleurs.
A part cà, c'est dommage que tu n'ai pas vu "Ombres et Lumière" sur FR3 il y a environ 3 semaines. C'est une émission vers 1H du mat? Hubert en était l'invité et il a parlé longuement de ses années noires, notamment fin des années 70 lorsqu'il prenait bcp de substances illicites et ne pesait plus que 50 kilos......qu'il s'est levé un matin et s'est vu vert dans un mirroir......et a décidé de partir marcher 2 semaines en montagne avec son seul sac à dos......sorte de cure de désintox.
Mais le plus intéressant c'était quand il a parlé du bonheur, mot qu'il déteste (malgré l'album "la tentation du bonheur"!) et qui n'existe pas pour lui car c'est une chose éphémère et abstraite qu'on ne peut maitriser, car on le réalise seulement une fois qu'il vient de nous échapper.....Bref, ca le fait bien marrer quand les gens parlent de rechercher le bonheur....
A part ca, il vit reclus dans une maison dans la forêt à 20km de Dole.....
Pour finir de t'éclairer, il y a une phrase banale de Hubert que j'adore: "C'est parfois pas facile de vivre en société quand on a un peu d'imagination". Je crois que ca le définit bien...".
A plus.
Neurone

Neurone
lilium

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 21:56    Sujet du message:

Ma chère guerrière, loin de moi l'idée de t'être irrévérencieux ou trop familier, c'était une marque de sympathie rien de plus Wink
Galthilion

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 22:25    Sujet du message:

Laurent... Di smoi que tu as enregistré et que tu vas faire tourner, s'il te plait... Crying or Very sad

Je t'en prie... Crying or Very sad

Et NON! je parle pas de ton petch! (même si je le veux bien aussi Laughing Laughing Laughing ) lol
lilium

MessagePosté le: 30 Mar 2006, 22:40    Sujet du message:

un petch?
aaaaaaaaaaaah, on appel sa aussi comme çà........
j'me sens vieux d'un coup!!
Laurent Trigon

MessagePosté le: 31 Mar 2006, 13:40    Sujet du message:

Malheureusement, je ne l'ai pas enregistré, désolé.....par contre, tu peux essayer de demander à FR3 ou va sur une autre rubrique du Forum, il y a un thème "Ombres et Lumière", peut-etre quelqu'un d'autre l'a enregistré?
C'est vrai qu'il est très attendrissant et un peu paumé dans cette interview. Moi, ce qui m' a surpris, c'est qu'il dise qu'il n'a jamais vraiment boudé les médias, mais c'est l'inverse, et on sentait chez lui une certaine envie d'etre un peu plus reconnu.....
Apparemment, tout est parti d'une émission présentée par Anne Sinclair au début des anées 80 où il avait été un peu provoc et où il avait terminé son morceau par un doigt....depuis les médias l'on toujours boudé sauf ce cher Nagui.
Mais bon, quelquepart, je trouve ca très valorisant de faire partie des gens qui connaissent vraiment la musique de Hubert alors qu'il est totalement absent des médias.....et puis encore une fois, je n'ai jamais rencontré un fan de Hubert qui ne soit pas intéressant. Quiconque aime se plonger dans les paroles à la fois belles, métaphoriques et cyniques de ses textes prouve qu'il a une certaine sensibilité et intelligence sur notre société....et puis comme lui, j'en arrive à douter meme de mes incertitudes, et je trouve que c'est un vrai bonheur de se sentir décalé.
Moi je dis qu'on devrait monter une assoc ou organiser une journée par an où tous les fans de Thiéfaine, qu'ils viennent de France, de Bruxelles ou d'ailleurs se réuniraient. Cela existe peut-etre déjà? En tout cas, faites moi savoir si vous êtes intéressés, et on pourrait lancer l'idée dans le forum.
A plus.
Neurone
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: