Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche chemin de la planète Thiéfaine!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
;-) la guerrière

Localisation: Sur l'île aux enfants... le village dans les nuages!

MessagePosté le: 02 Avr 2006, 17:27    Sujet du message:

Merci merci à tous pour vos interventions dans ce sujet.
Moi je m'inquiète pas, la place aux nouveaux bourgeons est faite et c'est cool!!! Cool
Pour ma culture Thiéfaine, ayant déjà lu la biographie de Bigot depuis longtemps, je vais tacher de suivre vos conseils et me procurer la nouvelle.
En plus, j'ai commencé à regarder les passages TV, et je viens de comprendre télégramme 2003 grace à ça (wahou la lourde). Confused

Sinon, pour les curieux, je vous conseille vivement le groupe "RAOUL PETITE" et en attends de vos nouvelles Wink
;-) la guerrière

MessagePosté le: 02 Avr 2006, 17:31    Sujet du message:

Et j'allais oublier, lolo, pour le concert de novembre, Marseille pAris, c'est pas la porte à côté, mais ça me laisse le temps d'ici là d'y réfléchir et d'économiser...
mgklex

MessagePosté le: 02 Avr 2006, 17:53    Sujet du message:

Bienvue la citation de Damien SAEZ (1er album)
mgklex

MessagePosté le: 02 Avr 2006, 17:58    Sujet du message:

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse de cerner HFT, c’est d’abord se rappeler que c’est un artiste (c’est ainsi qu’il s’est présenté à nous), principalement en temps que chanteur à texte utilisant la musique comme support.
Cela implique deux choses :
+ La transcription de tranches de vie qui lui appartiennent, telles qu’il les a ressenties en les traversant et dont il réussit à nous communiquer ses sensations par la plume.
+La transcription de pensées envers tel où tel sujet qui a pu le préoccuper.Bref ces textes sont sa digestion de ses interprétations et de sa compréhension de notre monde (du sien et du nôtre : on est tous sur la même planète) mais aussi ils peuvent être sa description de vécu.

La difficulté est qu’il faut réussir à reporter ses paroles dans le contexte où elles ont été écrites. Cela peut sembler (et est) difficile de part la discrétion de l’artiste (mais cela semble avoir tendance à changer).
En plus du contexte, il faut parfois être initié à certaines pratiques, sans oublier qu’HFT est un personnage très cultivé et qu’il y puise souvent référence.

Puis surtout, il ne faut pas oublier qu’HFT est un artiste qui possède une longue carrière d’une trentaine d’années et q’au fil du temps, il a humainement évolué en traversant et en surmontant différentes périodes constituées selon le cas du large éventail qu’offre la séparation entre le désespoir et le bonheur.

Bien sur, que ses textes nous traversent, nous marquent et réveillent en nous des sensations, mais à mon sens certains ne devraient pas être transformés par notre digestion personnelle. Dans un tel cas nous entrerions dans un principe de rumination avec le risque de perdre complètement le sens du message. Je pense ici aux tranches de vie n’appartenant qu’à lui (ce sont ses expériences), que l’on ne peut qu’écouter et peut être s’y retrouver.

Alors écoutons, écoutons, écoutons pour peut être entendre. Il ne serre à rien d’appendre par chœur ce que l’on ne comprend pas. Cela n’apporte rien d’aller jusqu’à plus soif et peut même induire en erreur.
J’ai souvent remarqué, entendu (surtout en concert), quelque chose que je n’ai jamais compris : j’aurais du réviser !! Réviser quoi ? Sa propre vie ? Sa propre compréhension du monde. Si l’on partage les point de vues d’HFT ou si l’on se retrouve dans ses paroles, nul besoin de réviser, les images que l’on détient en nous suffisent et parlent d’elles même. Avons nous le droit de faire notre ce qui nous appartient pas ou ce que l’on ressent pas ????
Galthilion

MessagePosté le: 02 Avr 2006, 18:29    Sujet du message:

Personnellement, je pense que toute forme d'art possède deux messages : celui de l'artiste, que l'on doit espérer percevoir (et quelque part, le meilleur artiste est celui qui parviendra à faire parfaitement percevoir à celui qui le visite), et celui que l'on se fait en écoutant, lisant, regardant, etc...

L'un n'est pas plus important que l'autre, je crois...

Il ne faut pas forcément comprendre les paroles d'une chanson pour comprendre l'émotion ou le ressenti qu'elle veut faire passer...

D'autre part, quand un artiste livre son oeuvre au public, il laisse à ce public le droit de vivre ladite oeuvre à sa manière, c'ets à double-sens...

Chacun doit avoir le droit de percevoir/concevoir tout cela à sa manière, je crois... Tant qu'il existe un grand respect pour l'auteur et son travail...

Quelque part, c'ets très prétentieux, et pédant, de croire qu'on peut parvenir à UNE interprêtation, à UNE compréhension... quelle immense limite on s'impose, et on impose à l'artiste, à son oeuvre, et aux autres personnes qui tentent d'en profiter... (je dis pas ça par rapport à toi, mgklex, je pense pas que tu percoive cela comme ça... mais par rapport à une manière de voir les choses... )

Enfin, je sais pas... et mes idées mettent les voiles au fil de la rédac', donc j'écris ce que je parviens à en capter, dernier bout de message non développé lancé à mon neurone... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
;-) la guerrière

MessagePosté le: 02 Avr 2006, 18:54    Sujet du message:

Droit de réponse à MGKLEX:

Je me sens visée par ton message, certainement parce que je suis à l'initiaive de cette question, et aussi à cause du mot "réviser" que j'ai employé moi-même, mais un peu sur le ton de l'humour. C'était juste "me remettre dans le bain", car je n'écoute pas Thiéfaine tous les jours (beaucoup trop de choses à écouter, faut bien faire des roulements).

A mon avis, on peut très bien connaitre par coeur des textes que l'on ne comprend pas, mais pas forcément en les ayant "appris jusqu'à plus soif". C'est juste que ça rentre tout seul, certainement parce qu'ils évoquent quand même quelque chose, même d'abstrait.

Mais je vais te citer justement: "Avons nous le droit de faire notre ce qui nous appartient pas ou ce que l’on ressent pas ????"
Il me semble que tu as peut-être mal interprété ma question et mes intensions.

Je ne cherche pas UNE INTERPRETATION, comme le dit Galthilion, mais c'est plutôt qu'en lisant la bio de Bigot, collégienne à l'époque, j'avais bien compris que le personnage était trés cultivé et que c'est certainement mon manque de culture qui faisait que je ne comprenais pas tout. Ce que je cherche, c'est donc seulement à approfondir encore et encore ma culture, et à connaitre éventuellement les références de Thiéfaine, pas UNE UNIQUE, mais une par chanson, même par chaque phrase, comme j'en donnais l'exemple tout à l'heure pour "télégramme 2003" dont j'en ai seulement compris l'inspiration en entendant Hubert en parler lui-même.

Enfin voilà, espérant m'être fait mieux comprendre Very Happy
LunarCaustic

MessagePosté le: 04 Avr 2006, 01:54    Sujet du message: Hum... (bis) je suis d'humeur humeuse ce soir...

Eh bien, ça cause, ça cause...

Tout d'bord :

Arrow Lilium, je crois que c'est toi qui a dit ça : "Je n'ai jamais rencontré un fan de Hubert qui ne soit pas intéressant."
Eh bien moi si, malheureusement, de drôles de gnômes qui voulaient faire péter les kids, des blondinettes en furies désireuses d'envoyer leurs "copains me péter la gueule", j'en passe et des meilleures...
Bref, "Thiéfaine.inc" ne garantit pas toujours le service après vente des afficionados...

Sinon, pour le reste de votre débat, il y aurait beaucoup de choses à dire, et beaucoup de choses qui ont déjà été dites (allez donc voir les vieux topics poussiéreux, vous êtes pas assez curieux !!!) mais étant fatigué, je vais me contenter de ce qui pour moi parait essentiel...

De fait Hubert Felix est un homme très cultivé, et son utilisation de la référence est souvent "géniale" (au sens de : qui procède du génie !) car bien souvent elle vient faire échos au texte initial, elle l'accentue, le nuance, l'ouvre sur d'autres latitudes...
Ses allusions sont pareils a des fragments de tableaux, coincés dans le texte... Lorsqu'on les identifie, on reconstitue un paysage plus vaste, on aperçoit d'étranges constellations
Bref, vaste programme...

Sinon, il me semble que le principe même de la création soit de produire chez celui qui la reçoit un ensemble ("agencement de percepts" dirait Deleuze) d'échos, de résonances...

N'ayant pas les mêmes parrois internes, ces traits d'émotions ne nous frappent pas aux mêmes endroits, ne se répercutent pas sur les mêmes applombs, ne se perdent pas dans les mêmes cavités...

Enfin, voilà comment je vois les choses...

Bye Wink

LunarCaustic, Ancien Nouveau...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
;-) la guerrière

MessagePosté le: 04 Avr 2006, 21:59    Sujet du message:

Merci Lunar!

Tu sais, il est immense ce forum! Je m'y suis quelque peu promenée dans les sujets poussiéreux avant de m'y inscrire, mais il faudrait des années pour pouvoir tout lire. J'ai donc préféré m'imprégner en suivant les nouveaux sujets au jour le jour et en créant mon propre-sujet.

Ceci dit, ça fait 15 ans (putain, 15 ans!!! j'avais pas réalisé!!!) que je vis ma passion Thiéfaine en solitaire et à ma façon. Certes, je suis ravie de rencontrer virtuellement d'autres afficionados, mais le mystère reste intact, et propre à chacun.
J'adore ta façon de le dire et d'employer la langue française Wink
encore merci!
LunarCaustic

MessagePosté le: 04 Avr 2006, 22:16    Sujet du message:

Merci miss... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
WulkanMaalox

MessagePosté le: 24 Aoû 2010, 20:28    Sujet du message:

Bonjour à tous les membres de Planète Thiéfaine!

Pour commencer je sais que WulkanMaalox est bien long comme pseudo, vous pouvez utiliser le diminutif Wulkan.
Pour la présentation formelle, je suis étudiante en Licence d'Allemand, J'ai 20 ans.

Du reste mais le plus important, j'ai découvert HFT à l'âge de 15 ans grâce à la mère d'une amie qui avait une bande plutôt cool dans les années 80 et conservait amoureusement ses CD de Thiéfaine avant que je mette le nez dedans. Ses chansons étaient tellement énigmatiques pour moi et tellement poétiques que je suis devenue accro.
Il n'y a pas une seule chanson que je déteste mais ma préférée reste et restera Alligators 427. Je pense que cela en dit déjà beaucoup sur moi. Je répondrais avec plaisirs a vos questions si j'ai été un peu vite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: