Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit sondage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BlancheNeige

MessagePosté le: 02 Avr 2006, 12:10    Sujet du message:

Ben moi mes parents n'ont pas eut le choix, ils ont écoutés M Thiéfaine tous les jours et ce plusieurs fois même, pendant 5 à 6 ans Rolling Eyes Mon père m'a même offert mon premier CD de lui "Alambic sortie sud" Cool Du coup ils ne m'ont pas empéchés, et même plutôt conduite au transborder de Lyon pour le Bluesymental tour Very Happy

Wink
Chipmeunk

MessagePosté le: 03 Avr 2006, 18:27    Sujet du message:

Pour moi, c'est "cabaret ste lilith", elle est d'un nihilisme absolu. Du même album, la fille au rhésus négatif est très noire.

Ces deux chansons sont à mon sens les plus désespérées car il n'y a même pas le minimum d'humour vital pour survivre à une chanson de Thiéfaine.
Math-math

MessagePosté le: 03 Avr 2006, 18:40    Sujet du message:

La nuit dernière, au volant de ma Jazz, vers 2 heures du mat, je me suis surprise à ne pas pouvoir chanter sur la plage 9 du Scandale Mélancolique...Trop de fatigue peut-être ? ou alors elle me touche vraiment ?
Quand j'avais 13 ans, c'était Je t'en remets au vent : impossible de la chanter!!
LunarCaustic

MessagePosté le: 04 Avr 2006, 03:45    Sujet du message:

Moi non plus j'arrive pas a chanter sur les plages...

Sans doute l'émotion de se retrouver en masse, tout enduis de crème grégaire indice 50...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Math-math

MessagePosté le: 04 Avr 2006, 08:06    Sujet du message:

Non, la nuit c'est sympa, quand on se retrouve en groupe au clair de lune, autour d'un bon feu, pour peu qu'il y en ait qui ait une gratte : très cool Wink Avec quelques shamallows à faire griller...
Galthilion

MessagePosté le: 04 Avr 2006, 18:11    Sujet du message:

Au pied du Cap Blanc Nez, à minuit, tout seul, avec ses écouteurs (et de temps à autres sans...), à marcher le long de l'eau... ou à courir, en dansant à moitié, en se lachant complêtement, sans avoir honte devant quiconque... un pur bonheur... ^^

Expérience conseillée à tous :p (mais pas trop souvent, hein, sinon on pourra plus le faire seul...XD)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
etienne

MessagePosté le: 10 Avr 2006, 03:07    Sujet du message:

je n ai jamais trouve de chansons tristes chez Thiéfaine la plus deseperee<excercice de simple provocationavec 33 fois le mot coupable>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
etienne

MessagePosté le: 10 Avr 2006, 03:46    Sujet du message:

math math tu a bien raison pour la chanson 9 de son dernier album depuis ce drame je n arrive plus a ecouter noir desir,et l avoir sali ,meme si il est coupable ,comme les medias on sali Bertrand je ne cite pas son nom par respet, cest tout simplement efectivement triste et desepere, il se sont bien venges car ces mesieurs n ont pas aime se quil avais dis au vitoire de la musique. cest plus que bas, personnellement je pense souvent a lui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
rebelle33

MessagePosté le: 10 Avr 2006, 18:46    Sujet du message:

J'ai très souvent pensé à toi
Depuis ce matin de juillet
Où je t'ai vu traîner ta croix
Pendant que les idiots causaient
Le chagrin joue avec les lois
& les lois jouent avec nos plaies
Les salauds sont pas ceux qu'on croit
Quand tout bascule à l'imparfait

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Ronge tes barreaux avec les dents
Tes amis deviennent impatients Very Happy Very Happy
DROÏDE

MessagePosté le: 11 Aoû 2006, 23:32    Sujet du message:

Je préfère évoquer les mots émotion & désespoir plutôt que tristesse concernant les chansons de Thiefaine.
Je n' ai pas de sélection à part dans ce domaine tant elles me paraissent nombreuses à être très émotionnelle; toutefois, je vais essayer de citer des exemples non évoqués dans vos statistiques:

Le chant du fou
Redescente climatisée
Autoroutes jeudi d' automne
Ad orgasmum aeternum
Chambre 2023 (& des poussières)
Affaire Rimbaud
Un automne à Tanger
Villes natales & frenchitudes
Critique du chapître 3
Une ambulance pour Elmo Lewis
Camélia
Eloge de la tristesse
Libido moriendi

Crying or Very sad Voili voillou! je pense que toutes ces magnifiques chansons ont leurs places dans vos statistiques. A+. Smile
arwelle

MessagePosté le: 14 Aoû 2006, 08:16    Sujet du message:

Vu que DROÏDE passe ses vacances à lire et réagir à vos anciens posts... et vu que je suis à peine plus ancienne sur la planète que lui je prends à mon tour part aux débats...

Il me semble qu'il n'y a rien de plus subjectif qu'un sentiment... La tristesse ressentie à l'écoute d'une chanson fait écho à l'histoire personnelle, le parallèle avec la vie et le texte, l'interprétation du texte qu'on en fait en fonction de ce que l'on vit...

J'ai longtemps ressenti une profonde mélancolie, les larmes aux yeux en écoutant "Je t'en remets au vent" et puis il y a "Mathématiques souterraines" qui a bercé ma tristesse dès la première écoute tout comme "113e cigarette sans dormir" et ce ne sont pas les seules... bien d'autres ont fait écho à mes souffrances et m'ont permis de vercer les larmes de mon chagrin... et pourtant... Aujourd'hui je ne peux toujours pas les écouter sans frissonner et sans être émue de façon indéfinissable, cependant je crois que je ne les qualifierais plus de tristes, ni de désespérées parce qu'à en faire le bilan elles ne m'ont pas fait sombrer dans la tristesse... mais elles m'en ont extirpée... La thérapie a été longue, mais en fait... "Retour aux joints et à la bière / Désertion du rayon képi" et "Et tu remontes à contrecoeur / L'escalier de service / Tu voudrais qu'y ait des ascenseurs / Au fond des précipices" ont été des cris de survie au milieu du désespoir et finalement... je les trouve pleine de vie.

Il y a tout de même "Télégramme 2003" qui réveille en moi cette tristesse, ce désarroi qui me sont tombés dessus un certain mois de juillet 2003... mais c'est le sentiment d'impuissance, la fatalité qui m'attriste... Il y a aussi "Encore un petit café" (que j'écouté à l'instant) parce qu'il me renvoit l'image d'un être cher en pleine souffrance lutant contre son chagrin net se racrochant à ce petit café pour continuer à avancer... Mais là encore... ce que je ressens de triste dans ces chansons, c'est l'écho à ma propre tristesse.
Arnaud33

MessagePosté le: 14 Aoû 2006, 10:14    Sujet du message:

Merci arwelle d'avoir posé des mots sur mon ressenti Wink
j-yves

MessagePosté le: 16 Aoû 2006, 18:37    Sujet du message:

Ad orgasmum aeternum loin devant pour moi.Que ce soit le texte la musique ou l'ambiance forte de cette chanson tout est triste et désespéré.
A+ tout le monde.
alain70

MessagePosté le: 23 Aoû 2006, 21:03    Sujet du message:

Sans aucune hésitation: Un automne à Tanger Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 24 Aoû 2006, 00:12    Sujet du message:

Tiens, tu es là aussi, Alain ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: