|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Karen

|
Posté le: 02 Mai 2006, 09:16 Sujet du message: Article de presse |
|
|
SOUS LE CHARME DE THIEFAINE
Plus de 3.000 personnes ont participé au concert du chanteur d'origine jurassienne, dimanche, à l'Arcopolis de Voujeaucourt. A fleur de peau et noir de poésie.
VOUJEAUCOURT. - Il arrive, fidèle à lui-même, les cheveux en pétard, le regard fixé sur la salle. Tee-shirt noir flanqué d'une tête de mort et de l'inscription "Death", veste en cuir. Quatre musiciens l'entourent, Arnaud (basse), Yann (guitare), Bruce (batterie) et Christopher (clavier). Le jeu de spots balaie la scène d'un éclairage violet. Le concert d'Hubert-Félix commence sous des exclamations de joie.
Invité à l'Arcopolis de Voujeaucourt dimanche soir par la CFDT, le chanteur d'origine jurassienne a rassemblé environ 3.000 fans. Plusieurs générations étaient réunies.
Thiéfaine nous a fait voyager. Pas sur des terres ensoleillées mais là où la noirceur du monde rencontre le chemin de la poésie.
Il a raconté "ses rêves karchérisés" dans la Confession d'un never been où il dit avoir "volé son âme à un clown" (nouvel album), demandé à Bertrand Cantat de "ronger ses barreaux avec ses dents" dans Télégramme 2003.
Les spectateurs ont partagé la route des Dingues et des paumés, bercés par les notes du clavier.
Ils ont traversé des "galaxies d'amour pirate" (Sweet amanite phalloïde queen). Le chanteur a rendu hommage à ses parents avec Alice et Maurice.
Quelques accords à la basse pour lancer "la Lorelei", ode torturée à ses "amours perdus dans la tempête" et à la solitude qui n'est plus une "maladie honteuse".
"Des idées bizarres"
Le public, un peu endormi dans la première partie du concert, en a redemandé. Hubert Félix Thiéfaine est revenu plusieurs fois sur scène.
Nouveau tee-shirt HFT Sucide tour. Puis lancement d'une idée : "J'ai décidé de me présenter aux présidentielle de mai 2007 avec le slogan "Tristesse et mélancolie". J'ai un point commun avec les candidats, je n'ai pas de programme (je me suis permi de corrigé car c'était noté campagne dans le journal). Dans mon parti, il n'y aura que des solitaires. Et je ne retiendrai que les idées bizarres". Comme celle, par exemple, "d'arracher les pieds de vigne en Bourgogne parce que le vin, ça marche plus. On les remplacerait par la culture de plantes venues de Colombie, pays que je compte racheter quand je serai président", ajoute-t-il devant un public hilare. Le délirium continue. Dans la salle, les briquets s'alllument.
A la guitare acoustique, Thiéfaine invite tout le monde " au pays des petits lapins" avec La fille du coupeur de joint. " Sacré bon dieu qu'on était bien", entonne-t-il. On ne vous dira pas le contraire.
Aude LAMBERT
Propos recueilli dans l'Est Républicain du mardi O2 mai 2006. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 02 Mai 2006, 14:52 Sujet du message: |
|
|
Merci Karen  |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 02 Mai 2006, 16:28 Sujet du message: |
|
|
ah ça oui merci Karen, c'est un bon texte qui me plait bien  |
|
|
 |
etienne
|
Posté le: 03 Mai 2006, 04:01 Sujet du message: |
|
|
j adore aussi!, Merci !.je vais me coucher en fesant de beaux reves!bye  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|