Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Quel album de Thiéfaine aimez-vous le moins ? |
Tout corps vivant branché sur le secteur ... |
|
4% |
[ 2 ] |
Autorisation de délirer |
|
2% |
[ 1 ] |
De l'amour, de l'art ou du cochon ? |
|
16% |
[ 8 ] |
Dernières balises (avant mutation) |
|
0% |
[ 0 ] |
Soleil cherche futur |
|
0% |
[ 0 ] |
Alambic / Sortie sud |
|
10% |
[ 5 ] |
Meteo fur nada |
|
0% |
[ 0 ] |
Eros uber alles |
|
2% |
[ 1 ] |
Chroniques bluesymentales |
|
2% |
[ 1 ] |
Fragments d'Hébétude |
|
24% |
[ 12 ] |
La tentation du bonheur |
|
0% |
[ 0 ] |
Le bonheur de la tentation |
|
2% |
[ 1 ] |
Défloration 13 |
|
30% |
[ 15 ] |
Scandale mélancolique |
|
6% |
[ 3 ] |
|
Total des votes : 49 |
|
Auteur |
Message |
bubimké
|
Posté le: 30 Mai 2006, 03:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai réécouté tous les albums et tu as raison Galthilion, je n'ai pas trouvé plus de 2 musiques que je ne n'aime pas dans chaque album. Dans:
-"soleil" c'est "Rock joyeu"
-Alambic, Chambre 2023
-Météo, Affaire Rimbaud (c'est le côté japonais, Obao ou je sais pas...) et surtout errer humanum est qui me fait trop penser au tube de Lavillier. Il faut dire que j'ai connu Thiéfaine après Lavillier. J'étais trop jeune à l'époque pour apprécier la musique; et mon éducation musicale reposait essentiellement sur Angelo Branduardi!
-Scandale, when Maurice meets Alice et Loin des temples...
et pour finir, Dernières balises: je n'en trouve aucune, comme quoi!
Et de ton côté, il y a bien quelques morceaux où tu te dis "ça me fait penser à...." ou alors "c'est du déjà vu", non? |
|
|
 |
Galthilion
Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 306 Localisation: Bruxelles, Belgique
|
Posté le: 30 Mai 2006, 06:47 Sujet du message: |
|
|
Ben pas des masses, en fait, je trouve Thiéfaine assez à part dans le paysage de la chanson française que je connais... Faut dire que Lavilliers, mon père a beau adorer, je connais fort peu... Et je connais pas encore tout de Thiéfaine :p
Par exemple, moi, Errer Humanum Est, je l'adore... Mais je ne connais pas la chanson de Lavilliers à laquelle elle ressemble...
"Rock Joyeux", ça c'ets de l'insupportable... Presqu'autant que Winnie l'Ourson...
Mais je ne comprends pas ton choix sur "Scandale"... Y a "The AngryMan machin bidule" et tu en choisis d'autres lol Pour moi, c'est pourtant la seule inaudible...
Comme quoi, on ne revient toujours au même constat, les goûts et les couleurs, hein...  |
|
|
 |
bubimké
|
Posté le: 30 Mai 2006, 14:31 Sujet du message: |
|
|
J'avais oublié Winnie!
The "angluy man on the py", c'est autre chose... la musique est belle mais l'accent est terrible!
Lavilier et son "on the road again, again...." ; franchement ça me fait trop penser à "on the road again man" ; On peut pas nier le fait que 4/5 mots soient identiques dans le refrain pour des chansons sorties vers 89 (si je ne me trompe pas).
bah oui, les goûts et les couleurs... Mais c'est le but de cette discussion alors...  |
|
|
 |
Galthilion
|
Posté le: 30 Mai 2006, 15:04 Sujet du message: |
|
|
En effet, c'ets le but, et maintenant, je vois de quelle chanson de Lavilliers on parle... Mais ça m'avait pas frappé...
D'un autre côté, si ce sont juste quelques mots du refrain, sans aucun rapport dans la musique ni le reste, bah, ça peut être une simple coincidence, ou une inspiration... On va pas faire un procès pour plagiat pour ça... si?  |
|
|
 |
bubimké
|
Posté le: 30 Mai 2006, 15:58 Sujet du message: |
|
|
ah, je ne ferai jamais de procès à HFT! mais à Lavillier....  |
|
|
 |
Galthilion
|
Posté le: 30 Mai 2006, 16:19 Sujet du message: |
|
|
Ah non, pas à Lavilliers non plus, dis... Pauvre Bernard... J'aime pas toujours sa zik, mais c'ets un chouette type, parait...  |
|
|
 |
bubimké
|
Posté le: 31 Mai 2006, 01:01 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai? bon, je suis obligée de laisser le procès de côté! N'empêche que je peux pas écouter "errer humanum est"... Tu crois qu'il faut que je tente une psychanalyse?  |
|
|
 |
Galthilion
|
Posté le: 31 Mai 2006, 08:14 Sujet du message: |
|
|
Boarf, c'est une question à se poser, de toute façon, un jour ou l'autre... :p
J'aurais tendance à déconseiller... Les psys ont pas porté chance à certaines personnes autour de moi... Par contre se faire sa propre psychanalyse, ça peut valoir la peine, qu'on aime ou pas "Errer humanum est" :p
J'sais pas, moi j'l'aime bien ce morceau, en tout cas...
J'propose plutot une étude générale du cerveau humain qui nous dévoilerait les divers mécanismes qui amènent telle personne à écouter Ferré, Brel, Gainsbourg ou Thiéfaine, et telle autre à se contenter de Diam's, Sinik et Sean Paul :p Mais cela a certainement déjà été fait... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 03 Juin 2006, 22:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
bubimké dit :
"Lavilier et son "on the road again, again...." ; franchement ça me fait trop penser à "on the road again man" ; On peut pas nier le fait que 4/5 mots soient identiques dans le refrain pour des chansons sorties vers 89 (si je ne me trompe pas)."
Bon, alors déjà faut savoir que "On The Road", c'est le titre d'un livre majeur de la Beat Generation écrit par Jack Kerouak...
Les deux chansons y font allusion...
Ce n'est donc pas l'un qui pique vraiment sur l'autre, mais ils piochent tous deux dans un fond de littérature américaine...
Voilà pour le Sur La Route...
(Auquel fait également réference Raphael dans sa chanson du même nom...)
Bye  |
|
|
 |
julien427
|
Posté le: 27 Juin 2006, 10:37 Sujet du message: |
|
|
Il n'y en a qu'un que j'aime nettement moins et que j'écoute régulièrement pour voir si je vais changer d'avis mais toujours pas : Fragments d'hébétude. J'aime bien certaines chansons mais l'ensemble, j'accroche pas Les autres albums je peux les écouter en boucle, quitte à zaper quelques chansons (pas toujours les mêmes d'ailleurs) mais celui-là je l'écoute une fois et je recommence pas avant un bout de temps... |
|
|
 |
sandman
|
Posté le: 04 Juil 2006, 00:07 Sujet du message: |
|
|
Pour l'info Lavilliers a sorti son "On the road again" en 1988 et l'"Errer humanum est" de Thiéfaine est ,lui,sorti en 1986 si je n'm'abuse...
Mais vraiment connaissant très bien les disques des deux artistes(même si Lavilliers m'en manque 2 ou 3...),je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux chansons jusqu'à qu'un certain caustique lunaire traînant parfois par ici ne me le fasse remarquer...
Je n'y vois vraiment aucune connivence,à part le titre du bouquin de Kerouac...(et bien entendu les thème du voyage)
Mais bon faut dire que les deux artistes étant de la même génération, en les "connaissant" un peu,on peut deviner qu'ils ont été influencés par les écrivains de la "beat generation"...
D'ailleurs il me semble que sur ce forum par exemple quelqu'un avait suggeré qu'"Un automne à Tanger" pouvait évoquer Burroughs... |
|
|
 |
l'utopiste
Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 19 Localisation: champagnole(jura)
|
Posté le: 11 Juil 2006, 17:18 Sujet du message: |
|
|
je réfléchis heuuuuuu!!!!!!!!!!aucun c' est comme dans le cochon(pour de l amour...etccccccccc)tout est bon  |
|
|
 |
lorelei68

|
Posté le: 08 Aoû 2006, 11:49 Sujet du message: |
|
|
Sans hésiter : "Défloration 13" |
|
|
 |
Loloth
|
Posté le: 10 Aoû 2006, 12:50 Sujet du message: |
|
|
défloration 13 est l'album que j'écoute le moins voire plus du tout, j'ai été très déçue de cet album lorsqu'il est sorti. Je ne reconnais pas Thiéfaine... |
|
|
 |
j-yves
|
Posté le: 10 Aoû 2006, 13:04 Sujet du message: |
|
|
Deflp 13 aussi malgré une réecoute (et oui doc ).Je ne le deteste pas les chansons elmo lewis,roots et deroutes,ou guichet 102 ne sont pas mauvaises,mais c'est l'album le plus difficile d'accès pour moi. |
|
|
 |
|