Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Liturgie d'la Picole...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LunarCaustic

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 09:33    Sujet du message: La Liturgie d'la Picole...

Arrow Une petite interview de l'ami Hubert trouvée dans un magazine gratuit jurassien : Vins du Jura N°3 !

Hubert-Félix Thiéfaine

En tournée.
Plus indémodable que les vins du Jura, il n'y a que... Hubert-Félix Thiéfaine. En 30 ans de poésie rock, l'enfant de Dole est resté fidèle à sa région et à ses bienfaits. La fille du coupeur de joints ne l'a jamais détourné des plaisir du palais, qu'il célébrait déjà dans son premier album en 1978 :"La cancan... cancoillotte, c'est un mets bien franc-comtois / Tout en dansant la gavotte, on se beurre la gueule à l'Arbois."
Rencontre apéritive.

Hubert Félix, à quand remonte votre première rencontre avec la vigne ?
Vraiment ? C'est quand j'ai pu atteindre la fenêtre de ma chambre. Dans la maison où je suis né à Dole, une fenêtre plongeait sur Arbois, et l'autre sur les côtes de Beaune. Double plaisir... Les vignes, je crois que je les connais toutes en France. Toujours des endroits soignés, où les promenades te ramènent à l'essentiel. Et en même temps, l'esprit de la fête n'est jamais loin. C'est beau, j'aime vraiment ça.

Et votre première initiation au vin du Jura ?
Plutôt ma première cuite. A l'Arbois... J'étais en classe de 3°, au petit séminaire. La messe le matin, et les spectacles l'après midi avec les copains... Déjà la fibre artistique ! Ce jour-là, nous devions nous produire à Montigny-les-Arsures, dans le vignoble. Mais à midi, les vignerons ont un peu oublié l'age qu'on avait... Je n'ai jamais pu monter sur scène.

D'où le refrain dans "la cancoillotte" ?
Il y a de ça... Mais plus encore. Une sorte d'attachement filial à cette région. L'Arbois, c'est le vin de mes racines. Un produit du terroir. Et j'en suis un autre. Que je sois à Paris, ou même au bout du monde, je ne suis jamais bien loin d'une bouteille ou d'un fromage du Jura. Tiens, pendant l'enregistrement d'un album à Hollywood, j'ai eu une soudaine envie de Comté. Je suis entré dans l'épicerie à côté du studio... Et j'en ai trouvé !

Quelle est votre bouteille préférée ?
Sans hésiter, le Vin Jaune. Le savagnin si typique, la profondeur des arômes de noix... Ca me plaît vraiment beaucoup. Et c'est sans risque d'un mal de crâne le lendemain... ce qui ne gâte rien ! Et puis c'est un vin qui s'apprivoise, j'aime prendre le temps de le faire découvrir : à Paris avec des noix, quelques dés de Comté et des charcuteries du Haut-Jura. Dans ma maison du Jura, pour mes amis, je l'accompagne de ma botte secrète : le coq au vin jaune et aux morilles. Paul Personne à craqué. Laurent Boyer en est fou. Je te parle même pas du groupe matmatah !

Vous avez intitulé votre dernier album "Scandale Mélancolique".
Un lien avec votre rapport à l'alcool ?

Avec les tournées, le public, la solitude de l'artiste, ma vie est souvent stressante. Le vin me détend, me sort de l'ennui. Et m'aide aussi à créer, mais je n'ai pas toujours été raisonnable. Je sais le lourd prix à payer pour les abus. Alors aux jeunes qui viennent aujourd'hui m'écouter en concert, je dis : apprenez à profiter. Soyez vigilants. Il faut combattre les pièges de l'excès. C'est le moyen le plus sûr de célébrer longtemps les jouissances terrestres...

Voili / voilou...

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lune noire

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 17:21    Sujet du message:

salut Lunar Wink

un grand merci pour cette interview, il fallait la dégoter, celle-là!

Et contente de voir qu'Hubert aimait le vin jaune, comme moi (m'enfin, je m'en doutais bien Laughing )

au fait, tu m'as reconnue???????
LunarCaustic

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 18:57    Sujet du message:

Arrow Salut ma chère "Black Moon",

Sous d'autres latitudes (assorties aux sombres teintes de tes reflets lunaires) il me semble que tu préludes la "sagesse"... Tout un monde !

A tout bientôt au Chien à Plume...

Bises bises...

Bye Wink
BlancheNeige

MessagePosté le: 31 Juil 2006, 18:22    Sujet du message:

Du coq au vin jaune Shocked Mouais admettons Confused Mais durant la tournée en solitaire moi c'est du rouge (et aussi une petite fiole) que je l'ai vu porter à sa bouche Wink

Arrow
arwelle

MessagePosté le: 01 Aoû 2006, 09:58    Sujet du message:

Voilà une interview bien interressante. Une bonne pub pour les produits du terroir jurassien avec un conseil bien avisé : "apprenez à profiter. Soyez vigilants. Il faut combattre les pièges de l'excès."
Justement dans 15 jours je vais aller me ressourcer dans cette jolie région... Je raporterai sûrement quelques produits locaux pour un fin gourmet... Parce qu'une bouteille que pour moi ça fait un peu beaucoup... Pis j'me risquerai peut-être à la recette d'HFT... Avant de reprendre le boulot...
Laughing
BlancheNeige

MessagePosté le: 01 Aoû 2006, 10:33    Sujet du message:

A mon avis elle est pas donnée cette recette. Mais je veux bien y goûter quand même si quelqu'un s'y colle Very Happy
LunarCaustic

MessagePosté le: 01 Aoû 2006, 10:51    Sujet du message:

Arrow Ben en plus l'Arwelle, l'a quand même de sacrés talents culinaires Wink
BlancheNeige

MessagePosté le: 01 Aoû 2006, 11:27    Sujet du message:

Ben on va peut être payer le vin alors Wink
arwelle

MessagePosté le: 01 Aoû 2006, 14:59    Sujet du message:

Pour vous dire les amis... Ce sera 100% cadeau... vu que moi... les recettes à l'alcool je ne les consomme plus trop... juste du bout des lèvres histoire d'en connaitre le goût et la saveur... la charcuterie... même combat... mais bon... Y a moyen de faire exception de temps en temps Wink
J'ai déjà adapté un paquet de recettes sans alcool... L'autre jour un ptit lapin à la menthe... Mais le coq au vin sans vin... Y a pas moyen !... Laughing
Pour ce qui est du prix jolie Blanche Neige... T'inquiète... J'utiliserai mon budget soldes... J'ai rein acheté Wink
A bientôt
BlancheNeige

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 11:56    Sujet du message:

Minimum 50 euros pour un bon vin jaune+les morilles faut pas non plus abuser Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 14:48    Sujet du message:

Arrow 50 euros le bon vin jaune, c'est dans la capitale ça...

Nous on en trouve ici du très bon pour beaucoup moins cher...

Bye Wink
BlancheNeige

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 19:10    Sujet du message:

A ben s'il est moins cher ailleurs c'est bien aussi Wink
DROÏDE

MessagePosté le: 09 Aoû 2006, 20:07    Sujet du message:

J' ai trouvé de l' Arbois en grande surface à moins de 10 euros & je le trouve très bon! Bon, j' me doute bien que ça vaut pas celui acheter chez le viticulteur dans le Jura mais bon, en ce qui me concerne: "faute de grive, mangeons du merle. Smile
arwelle

MessagePosté le: 10 Aoû 2006, 08:53    Sujet du message:

Salut DROÏDE !

Petite précision oenologique : l’appellation Arbois est une AOC ! Ce fut la première AOC française en date déterminée par le Décret du 15 mai 1936... Alors un Arbois est un Arbois qu'il soit acheté en grande surface ou au domaine... Par contre il existe de l'Arbois de toutes les couleurs (blanc, rosé, rouge et jaune et créman) et là... les prix sont tout à fait différents selon la nature du vin... 10 € est le prix d'un bon Arbois Blanc "Tradition" Chardonnay, d'un Arbois Rouge "Mémorial" 2002 ou d'un Crémant du Jura Blanc Brut "Cuvée Cæur de Chardonnay" (et là c'est pas une appellation Arbois) Par contre quand on parle d'Arbois Vin Jaune, on tappe plutôt dans les 20 € la bouteille... et petite précision... la bouteille est une 1/2 bouteille (37,5 cl) Pour une petite trentaine d'euros on peu trouver une petite bouteille de 62 cl...
Alors, loin de moi l'idée de remettre en doute ta parole, mais au prix où tu as acheté ta bouteille, deux solutions :
1. Ce n'est pas un Arbois vin jaune et donc pour 10 € il a intéret à être bon !...
2. C'est un Arbois vin jaune et là il est franchement donné alors cours en acheter quelques cartons et fais-en profiter tes amis... Wink

...

3. C'était une grande surface belge... et bien entendu à part les frites et la bière rien ne trouve grâce aux yeux du directeur des achats... (bon d'accord elle était facile... j'ai pas pu m'empècher... Embarassed )

@ + Wink
DROÏDE

MessagePosté le: 10 Aoû 2006, 09:50    Sujet du message:

Merci du renseignement, c' est vrai que je suis pas très connaisseur en vin. J' essayerai d' en dégoter mais ce ne sera pas facile d' en trouver à bon prix, Si le nombre de viticulteurs en Belgique se compte sur les doigts & que les parcelles sont de tailles assez limitées, il existe des boutiques de négociens en vin & le prix n' est pas donné, ça tourne à l' escroquerie parfois, enfin, si je passe dans le Jura, j' en profiterai, c' est certain. Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: