Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pas meilleur de...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DROÏDE

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 10:01    Sujet du message:

Franchement, qu' est ce qui faut pas entendre comme connerie. Rolling Eyes
"Les mouches bleues", vulgaire? c' est de la poésie corrosive, tout simplement, de la provoc acide, c' est ainsi que je le vois.
Quant à "Zone chaude, môme", je ne partage pas ton avis, Lunar, même si j' admet que textuellement elle ne fait pas partie des must d' H.F.T., elle est pour moi loin de manquer de subtilité & mélodiquement, je la trouve très entrainante.
Enfin, cette chanson m' a toujours interpellé car elle a un message, mais ça c' est subjectif.
Bref, tous les goûts sont dans la nature, chacun ressent différement les chansons de Thiefaine & je respecte les avis différents mais quand on parle de vulgarité chez H.F.T., là pas d' accord!

Bonne journée à tous!
Alligator 427

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 18:13    Sujet du message:

disons que pour ma part je fais la différence entre grossier et vulgaire, que la grossièreté peut servir le message de l'auteur, à l'inverse de la vulgarité...

et "les mouches bleues" ressemble un peu à un "vulgaire" patchwork de phrases parachutées les unes après les autres sans forcément beaucoup de rapport et/ou de sens, à mes yeux, bien entendu...
jeremy

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 19:59    Sujet du message:

pasque dans les chanson de hft les phrases ont deja euent des rapports?

mais je deconne lol pour taquiner (la truite)
Arnaud33

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 19:59    Sujet du message:

Que dire .... merci les gars de nous rappeler la richesse de notre langue, le nombre incroyable de synonymes et les nuances de chacun.

J'ai essayé d'établie une petite comparaison de nos 3 mots, et j'en déduit pour résumet qu'ils ont tout d'abord des degrés différents dans leurs propres attributions :

Grossier = Fruste (culture)
Vulgaire = Trivial (éducation)
Obscène = Licencieux (morale)

La différence dans les chansons d'HFT, c'est que l'usage de mots grossiers ou argotiques est une source de richesse pour sa poésie, et non un signe d'inculture.
Je ne connais pas une seule chanson vulgaire ou obscène.

Dans Zone chaude par exemple, j'ai appris plein de choses :
- en solfège, ce que sont des silences et des triples croches (merci le pianiste)
- en argot, que le verbe bramer voulait dire chanter fort (et faux)
et que c'était aussi l'appellation donnée au cri du cerf (encorné ...)
- le clin d'oeil à l'expression "c'est pas le Pérou", d'où le splendide cliché (métaphore ?) de la radio Inca.
- tout cela, les bastringues, le double scotch donne un contexte et un climat, une ambiance particuliers et riches à la chanson.
- Et puis cette référence à l'Eternel retour de Nietzsche, justifiant la présence de planètes, comètes, continents et météorites dans le texte !!

ps : manquait plus que les volcans dans la chaleur de la zone, mais ça aurait été considéré comme du déjà vu (ad orgasmum aeternum)
tandis que dans Pulque Mescal y Tequila, sa révision sur la tendresse des volcans sera tout à fait appropriée au contexte Wink

M'enfin, moi c'que j'en dis Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 20:12    Sujet du message:

Salut Arnaud...

Disons que les différenciations que tu cites sont relatives au sens courrant des mots en question...

Quand on parle d'obcenité en littérature ou en théatre, ça n'a rien a voir avec le "geste obscène d'un homme dans la rue", par exemple...

Georges Bataille est un écrivain de l'obscène (de l'hors-scène pourrait-on dire...) pourtant, ses romans ne sont ni grossiers ni vulgaires...

Bref...

Qu'importe...

Moi Zone Chaude je l'aime pas et pis c'est tout...
(Peut-être que c'est à cause de ma maman qui n'avait la zone que tiède le jour de ma naissance, Dr Freud ??? Rolling Eyes )

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DROÏDE

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 20:18    Sujet du message:

Chapeau pour ton exposé, Arnaud 33, tu as trouvé les mots qu' il me manquait pour défendre ma vision des choses, je t' en remercie grandement. Wink
Flo

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 20:34    Sujet du message:

"le clin d'oeil à l'expression "c'est pas le Pérou", d'où le splendide cliché (métaphore ?) de la radio Inca. "

alors là c'est toi qui m'éclaires !! je m'étais toujours demandée "mais pourquoi inca ???"

Embarassed oui je sais je suis blonde !
Flo
Arnaud33

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 21:05    Sujet du message:

On peut trouver des choses inattendues dans presque tous les textes d'Hubert, même si le résultat final est parfois moyen une fois mis en musique. C'est la raison pour laquelle dans ma radio cartésienne (je suis un scientifique inculte à la base, hein ?), presque toutes ont "la moyenne".

Je vis les chansons d'Hubert à ma façon, c'est à dire sans comprendre le dixième de ce qu'elles pourraient signifier, et là j'ai voulu défendre Zone chaude d'être vulgaire parce que le sujet fût considéré comme un peu trop primitif, sur une musique en adéquation avec le texte : primitive également Wink

Quant au Pérou, j'ai raisonné selon mes méthodes d'analyse de causes de défaillances habituelles (déformation professionnelle) :

Pourquoi inca ?
Parce que pérou
pourquoi pérou ?
Parce que :
hypothèse 1 : "c'est pas le pérou"
hypothèse 2 : pas trouvé mieux
hypothèse 3 : l'hypothèse 1 est donc possible au regard de l'hypothèse 2
hypothèse 4 : l'hypothèse 1 est probable si personne d'autre ne trouve mieux Wink

Voilà, fin de l'excitation de mon neurone avocat du diable Rolling Eyes

ps : y'a personne qui voudrait qualifier ma prose de "scolaire" ? Wink
ça me ferait tellement plaisir, on ne m'a jamais fait un tel compliment tellement j'étais hors sujet et à côté de la plaque jadis Embarassed
DROÏDE

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 21:28    Sujet du message:

"A chercher le Pérou sur ma radio inca
J' ai trouvé la fréquence que je n' attendais pas"

Moi, j' ai toujours trouvé cette phrase très originale, elle m' a séduit dès la première écoute.
Et j' ose imaginer qu' Hubert mordait à pleines dents dans le bonheur lorsqu' il a écrit cette chanson, elle sent une certaine délivrance qu' il a pu vivre à l' époque.
J' aime aussi ressentir chez Hubert, le paradoxe entre le bonheur & le mal de vivre à travers ses textes.
La poésie peut prendre son pied dans le bonheur comme dans le malheur.
"Septembre rose", "Tita dong dong song", "Sweet amanite phalloide queen" & "Zone chaude, môme" sont des exemples comme quoi Hubert est capable de faire des choses superbes tout en goûtant au bonheur même s' il ne cesse d' affirmer que c' est pas son truc, le bonheur.
C' est ma vision personnelle sans prétention aucune.

A+. Smile
DROÏDE

MessagePosté le: 10 Sep 2006, 21:49    Sujet du message:

Je suis comme toi, Arnaud 33, je ne comprend pas le 10ème de ce que raconte Hubert, & je ne cherche pas à comprendre, je me contente des émotions qu' il dégage dans ses chansons, cela me suffit largement à me faire rêver & imaginer ce que je veux & en ressentir du bonheur en l' écoutant, qu' espèrer de +, je vous le demande? Very Happy
LunarCaustic

MessagePosté le: 11 Sep 2006, 14:01    Sujet du message:

Coucou Doc... Razz
LunarCaustic

MessagePosté le: 11 Sep 2006, 14:06    Sujet du message:

Ouep, je vais aller me procurer cette compile "Indispensable" que j'ai déjà, avec une autre pochette, à la fnac...

Addictions, addictions...

Bonne journée sous le soleil exactement*, Docky Wink

Bye Cool

*('ttention, pas n'importe où, juste en dessous !)
Karen

MessagePosté le: 11 Sep 2006, 16:13    Sujet du message:

Bonjour Docky ! Razz

Salut Lunar ! Razz

coucou tout le monde !
scotch

MessagePosté le: 11 Sep 2006, 16:18    Sujet du message:

Par rapport à "Zone chaude môme" comment, avec un pseudo comme le mien, ne pas l'aimer quand elle parle de "Double Scotch" Wink !!

Et puis, : "J'ai cru mourrir de froid chez mes contemporains" si c'est pas un joli résumé de l'état d'esprit de notre Hubert préféré !!

N'oublions pas qu'il a composé ce morceau pour sa femme, qu'il venait de rencontrer et donc que c'est bel et bien une chanson d'amour, et pour moi, un des plus beau cri d'amour de la chanson !!
Ah, bien sûr, c'est pas aussi simple que les élucubrations de Garou ou de Céline Dion (qui a dit Fion ?) mais c'est quand même vachement plus beau !!

Tout ça me fait penser que lorsque j'ai essayé de séduire celle qui est actuellement ma compagne, je me suis beaucoup servi des paroles de Thiéfaine.

Quand tu envoies un sms (un texto pour les français!) qui dit : "Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe", je vous jure que ça en jette !!
scotch

MessagePosté le: 11 Sep 2006, 16:25    Sujet du message:

Euh ... je crois que la petite mort, c'est plutôt l'état qui vient juste après la jouissance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

Sauter vers: