|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mathias

|
Posté le: 13 Sep 2006, 12:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses...
Certaines chansons que vous citez ont été chantées en concert, et il existe des enregistrements live. Par exemple, Yoann, "Un vendredi 13 à 5 h" est sur l'album "En concert, volume 2". De même Loreleï, tu trouveras "Errer humanum est" à la fin de "Routes 88". Et pour toi Droïde, il y a "Paranoïd Game" dans "Paris-Zénith". De plus, Hubert avait chanté "Eurydice nonante sept" à Bercy, juste après "Orphée nonante huit" (ou juste avant, je ne sais plus). Mais cette interprétation n'a pas été gardée pour le CD, ni pour le DVD.
Je parlais en fait des chansons dont nous n'avons aucune trace en live, et que nous n'avons jamais entendues en concert. Mais c'est vrai qu'il y en a tellement... |
|
|
 |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 13 Sep 2006, 15:29 Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive pas à me lasser de la version de NARCISSE 81 à Bercy. La dialectique entre Hubert, Claude et le public y atteint son climax. J'aime aussi le son du live au Bataclan. GROS SON mes amis et le band est blindé à mort. Aqme, Pleymo et Watcha réunis sur une même scène n'arrivent pas à un tel résultat. Pas même avec Punish Yourself. Sans pour autant dénigrer ces quatre formation qui m'ont cloué cet été lors de la saison des festivals |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 13 Sep 2006, 16:16 Sujet du message: |
|
|
Watcha ? Pleymo ? Beurk...
Désolé Orreste, j'essaye d'être le plus tolérant possible et de m'intéresser à différents styles musicaux, mais le hardcore, je peux pas.
Et puis, Pleymo je les avais vus par hasard il y a deux ans dans un festival, et ils m'avaient vraiment fait penser à un groupe d'ados caricatural.
Si je devais résumer leur concert, ce serait : beaucoup de bruit, beaucoup d'agitation sur scène, mais bien peu de musique...
Bon, tu dois me détester maintenant.  |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 13 Sep 2006, 17:41 Sujet du message: |
|
|
Je veux bien "Misty dog in love" aussi  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

|
Posté le: 13 Sep 2006, 17:48 Sujet du message: |
|
|
Je ne te hais point, combatif Mathias Pour reformuler, je disais simplement que ces groupes, malgré leur application à vouloir à tout prix produire de l'énergie, ils n'arrivent pas à la hauteur du son du live au Bataclan. Je suis simplement plus prudent que toi et moins prompt à qualifier ce qui est de la musique ou ce qui n'en est pas. Pour moi, et pour bien d'autres, la musique est avant tout un ensemble de vibrations sonores agencées selon un ordre mathématique dans le cadre précis d'une portée qui se compose de 7 notes, de deux altérations et d'une suite de silences. J'ai la phobie des tirroirs, des étagères et des étiquettes et je suis boulimique de tous les courants musicaux. Avec Hubert, je trouve un plaisir supplémentaire qui est de l'ordre de l'affinité verbiale.
Tu n'as pas entièrement tort quand tu parles de groupes pour ados (au fait, quel âge as-tu? Moi 36 et je suis un professionnel de l'adolescence) mais ne va pas trop vite en besogne : d'aucuns disaient la même chose de Nirvana, Screaming Trees, Temple of The Dog, Alice in Chains... il y a à peine quelques années... Ceux-là même qui aujourd'hui rangent ces groupes dans l'étagère Classic Rock
Pour info, je pousse le bouchon jusqu'à m'offrir des entrées au Concours Reine Elisabeth, catégorie pianistes solistes et je regarde aussi parfois la Starac.
Au fait, tu n'est pas sans savoir qu'Hubert a été personnellement félicité pour son dernier album par Keith Richards en personne ... Tu sais, ce vieux guitariste qui a fait carrière dans un groupe pour ados dont plus personne ne parle
Enfin, on pourrait en discuter des heures durant et c'est bien
Rassure-toi encore, je ne te déteste pas Big Kiss my friend
PS la prochaine fois, on discute de Robert Smith et Morrissey  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 13 Sep 2006, 17:58 Sujet du message: |
|
|
Ouais, t'as raison, c'est vrai que le terme "groupe d'ados" était peut-être malvenu. Effectivement, les Rolling Stone et Nirvana étaient catalogués comme tel et Bertrand Cantat disait lui-même que Noir Désir était un truc d'adolescent.
Le rock est une musique d'ados, c'est pour ça qu'on l'aime... et que je continue de l'aimer à 31 ans !
Mais c'est le côté rebelle, urgent, spontané et poétique de l'adolescence qui est beau dans le rock. Par contre, il y a aussi la "musique d'ados" au sens péjoratif, c'est à dire formatée et commerciale...
Enfin bon, pour résumer, j'aime pas Pleymo et tu aimes bien, et y'a pas de raison de s'étriper pour ça !  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

|
Posté le: 13 Sep 2006, 18:44 Sujet du message: |
|
|
Pas de souci, Mathias, on vient tous sur ce forum pour l'intérêt que nous portons à Théfaine et cela n'empêche aucun de nous d'avoir d'autres centres d'intérêt C'est dingue comme il est rassembleur, ce Hubert je dirais même plus : consensuel
Allez, trêve de plaisanterie : le plus fou c'est que je ne suis pas absolument fan de pleymo. Simplement, je ne puis nier une certaine énergie et j'avoue que ça m'a plu. Avant de les voir, je n'avais jamais écouté un seul de leurs morceaux. J'étais à ce festival avant tout pour voir de plus près le délicat fessier d'An Pierlé bondissant derrière son piano sur un ballon géant  |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 14 Sep 2006, 00:30 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie, Mathias mais tu ne m' apprends rien.
Je suis au courant que "Copyright apéro mundi" a été chanté à Bercy & "Paranoïd game" à Paris Zénith, j' ai les 2 albums + les K7 vidéos à la maison mais je n' ai assisté à aucun des 2 concerts alors de ce fait, je n' ai pas vraiment vécu la magie de ces ambiances.
Je me permet de te corriger, Orreste, ce n' est pas avec son dernier album que Thiefaine a reçu des louanges de K. Richards mais avec "Fragments d' hébétudes".
A+.  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

|
Posté le: 14 Sep 2006, 09:50 Sujet du message: |
|
|
Mea Cupla, Droïde Après-coup je trouve ça logique vu la densité bluesy des Fragments et vu les penchants roots de Richards.
Bien vu Droïde  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 14 Sep 2006, 12:13 Sujet du message: |
|
|
Mea culpa aussi Droïde
Effectivement, "Copyright apéro mundi" a été chantée à Bercy mais ne figure ni dans le CD, ni dans le DVD. Je me rappelle que dans le refrain, la "2721eme cuite" d'origine était devenue la "3521eme cuite".
A + |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 14 Sep 2006, 22:17 Sujet du message: |
|
|
Là, par contre, tu m' apprends qlq chose, 800 de + par rapport à la 2721ème, pour un alcoolique non-pratiquant comme Hubert, c' est une belle performance!
De ton coté, Orreste, je vais te révèler ce que Keith Richards a + ou - dit de fragments: "Ca fait plaisir d' écouter un album aussi surprenant fait par un artiste influencé par les Stones".
A+.  |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 15 Sep 2006, 07:11 Sujet du message: |
|
|
Thiéfaine l'avait +ou- dit dans l'émission "Voix sur berges"!  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

|
Posté le: 15 Sep 2006, 09:01 Sujet du message: |
|
|
Hébé, que de précision Merci DROÏDE et DOC. Je tenais cette info déformée du cousin du frère au pote à Van Pyperzeele qui avait du la lire dans une page arrachée d'un magasine dans la salle d'attente d'un cabinet de dentiste et comme Van Pyperzeele savait qu'il avait un pote dont le frère avait un cousin qui était au courant de mon intérêt pour HFT, il a fait passer le message. Décidément le téléphone arabe est une bien mauvaise chose Heureusement qu'ils nous ont légué d'autres connaissances, par exemple en mathématiques, médecine, astronomie, philo etc... sinon, on serait obligés de les détester à cause de leur foutu téléphone  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

|
Posté le: 15 Sep 2006, 09:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Yoann aussi  |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 15 Sep 2006, 09:19 Sujet du message: |
|
|
Pas de quoi Orreste!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|