|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Robot Bar
|
Posté le: 22 Sep 2006, 19:00 Sujet du message: Les textes de Thiefaine |
|
|
Voilà, comme vous ici j'adore Thiefaine, les musiques les textes surment aussi...
Mais le pépin c'est que je ne comprend rien aux textes de Thiefaine. Une de mes prof m'avait dit "c'est poétique, mais ça veut rien dire", j'ai dù mal à y croire...
Vous les comprennez vous les textes? Ou y'a que lui qui se comprend?
Merci pour vos futures réponses.
Et bonne soirée.  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 22 Sep 2006, 19:44 Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas m'avancer avec certitude mais je pense que Droïde a dit un jour que depuis des années il écoute Thiéfaine et qu'à chaque ré-écoute il découvre quelque chose de neuf. Je partage cet avis et je rajouterais un petit truc : les créateurs n'on pas attendu microsoft pour inventer l'interactivité. Toute création, tout texte existe non-seulement par et pour lui-même mais AUSSI par la lecture que tu en fais.
Je n'ai ni mode d'emploi ni traductions des textes de Thiéfaine ; écoute-les, ré-écoute-les autant de fois que tu veux, prends-y du plaisir et partage-le...
Amitiés
RESTORE BLACK IDOL  |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 22 Sep 2006, 22:42 Sujet du message: |
|
|
Exact, Orreste, j' ai affirmé cela en effet, aussi nombreuses que sont les écoutes des albums d' H.F.T., je découvre toujours quelque chose de nouveau.
Tout ce que je peux te conseiller Robot bar, c' est de te délecter de ses mots & de ses mélodies et ce sans aucune modération contrairement au perrier, à la vittel ou à l' évian ( attention aux mélanges! ) tu verras avec le temps, tu auras tes propres visions de chaque chanson d' Hubert & elles seront bien souvent + belles que les diverses explications & analyses que l' on te donnera, du moins c' est mon point de vue personnel, à toi d' en juger.
Salut, mon Robot, l' humain robotique que je suis est ta disposition, faut bien s' entraider entre machines, pas vrai?  |
|
|
 |
Robot Bar
|
Posté le: 23 Sep 2006, 01:15 Sujet du message: |
|
|
T'es un droïde gentil comme R2D2 ou un méchant comme ceux de la fédération du commerce?
Parce que moi je suis un robot traitre, je m'enrichie sur la dépréssion des autres (et ça marche, faut vraiment que je fasse commercial moi! Jean Claude Convenant pour vous servir) |
|
|
 |
Robot Bar
|
Posté le: 23 Sep 2006, 01:17 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas pensé à juger le theme des chansons de Hubert à ma sauce, je cherchais un sens conventionnel!
Mais en fait si je comprend bien, je ne suis pas obligé de ressentir le texte de thiefaine de la même maniere que toi? C'est bien ça? |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 23 Sep 2006, 08:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Robot-bar,
Je ne pense pas que l'on décide d'être poète...
Ta prof n'a rien compris... Il te reste donc une possibilité la convaincre du contraire...
Ce que je ferais sans aucune hésitation.
Karen |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 23 Sep 2006, 08:40 Sujet du message: |
|
|
Ah ! j'ai pas fais gaffe, mais t'as rien compris...
Alors je te donne quelques conseils pour l'écoute. Les textes de l'Artiste c'est un peu comme une bombe à retardement... Tu vois c'que j'veux dire donc tu écoutes plusieurs fois, tu écoutes encore et encore comme ça mais pour mieux saisir il faudrait que ce soit fait de façon obsessionnelle (mais là je ne peux pas t'expliquer ce serait trop complexe) et puis après tu verras normalement tu devrais sentir une explosion merveilleuse qui après laisse place à une grande luminosité...
Bien que je déteste exprimer ce mot (je suis désolée mais il n'y en a pas d'autre) c'est bel et bien Une bombe* à retardement unique. La première arme HUMAINE à effet secondaire florissant avec toutefois un retardement prolongé très sophistiqué.
La SEULE qui devrait exister.
Karen |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 23 Sep 2006, 09:03 Sujet du message: |
|
|
Robot Bar a écrit: |
Une de mes prof m'avait dit "c'est poétique, mais ça veut rien dire"
|
Pour alimenter le débat, il serait intéressant que tu nous dises quelle chanson tu as présentée à ta prof.
On pourrait poser la même question à DROÏDE qui a peut-être converti une nouvelle personne à la cause HFT (cf un topic plus loin) en lui demandant :
Quel texte as tu choisi de lui présenter ? |
|
|
 |
Flo
Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 97 Localisation: Boulogne-sur-Mer
|
Posté le: 23 Sep 2006, 12:07 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi encore ce prof ? "c'est poétique mais ça ne veut rien dire" !!! elle est forte celle-là ! peut-être faudrait-il lui définir que la poésie c'est l'adéquation de la forme et du sens, du signifiant et du signifié... par conséquent ou elle dit que c'est n'importe quoi, au moins c'est clair , ou elle dit que c'est poétique et elle reconnaît que la beauté a du sens. Et si on lui disait que tel texte d'un surréaliste "c'est poétique mais ça ne veut rien dire" ? elle serait bien embêtée !
à plus,
signé : une prof !
PS : en plus c'est dans 10 jours qu'on étudie "alligator 427" avec mes élèves en 1ère !! |
|
|
 |
Robot Bar
|
Posté le: 23 Sep 2006, 12:09 Sujet du message: |
|
|
J'en ai pas spécialement présenté un, mais je me souviens qu'elle m'avait dit "à part "la fille du coupeur de joints", là on comprend assez bien ce qu'il veut dire."
Mais je me souviens qu'on avait parlé des chansons de "scandale mélancolique", notament la chanson du même nom et "la confession d'un ever been". |
|
|
 |
jeremy
|
Posté le: 23 Sep 2006, 12:10 Sujet du message: |
|
|
bon c'est sur il y a certaines chansons que tout le monde comprend comme je t'en remet au vent ou septembre rose etc... mais les autres je pense que la comprehension doit se faire personellement car la vrai signification c'est thiefaine qui la détient donc a chacun de nous de vouloir decoder ses chansons a notre manière
apres c'est un point de vue hein!!!! |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 23 Sep 2006, 14:12 Sujet du message: |
|
|
Concernant ton approche des textes de Thiefaine, Robot bar, je n' ai rien de + à ajouter, les autres t' ont donné assez de conseils pour que tu puisses te faire tes propres images à force d' écoutes répètées.
Alors quel type de robot suis-je? En fait tout d' abord moitié humain moitié robot, je ne m' identifie ni à R2D2, ni à aucun robot de Star wars, en fait je suis plutôt un androïde autonome programmé pour être aimable & compassionnel mais mes circuits hélas surchauffe un peu vite à la moindre émotion, qlq fois je pète un fusible & de mon cri distordu je pollue un peu l' ambiance mais cela ne dure pas, je m' autodépanne rapidement & retrouve mon amabilité naturelle, je ne connais ni la haine ni la rancune.
Alors pour répondre à la question d' Arnaud33.
J' ai cité de nombreux extraits d' anciennes comme de récentes chansons d' H.F.T. comme: "Alligators 427", "La fille du coupeurs de joints", "Les dingues & les paumés", "Sweet amanite phalloïde queen", "Droïde song" & "Un automne à Tanger" que j' ai chanté en entier, sans oublier "24 h dans la nuit d' un faune", "Copyright apéro mundi", "Une ambulance pour Elmo Lewis", "Les fastes de la solitude", "L' étranger dans la glace", "Confessions d' un never been" &"La nuit de la samain".
Comme tu vois Arnaud, elle a eu droit à un sélection judicieuse & elle semble avoir compris parfaitement comment apprendre à le connaître.
En + de sa volonté d' acheter les albums, elle me disait, :" c' est sûr, voilà qlq' un qu' il faut longuement écouter, prendre le temps d' analyser ses textes, de +, ça me donne l' idée de faire une dissert' sur lui à la fac que je fréquente".
Ben quand, tu entends ça, Arnaud, t' es heureux d' avoir pu faire passer le message avec un résultat aussi positif.
Je ne sais pas ce que tu peux en penser d' après mon témoignage, mais moi, là pour une fois j' ai visé la bonne cible & j' n' en suis pas peu fier.  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 23 Sep 2006, 15:04 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Bon je l'avais déjà dit, mais je vais le répèter une fois encore...
Car ce sujet me tient énormément à coeur et certains posts ne me laissent pas indifférents...
Premièrement :
Un texte, un roman, un poème, un essai, bref une production littéraire ou artistique échappe à son auteur à partir du moment où elle est publiée...
Si un artiste n'est pas près à l'accepter, alors il ne publie pas...
C'est exactement comme pour un enfant...
Si c'est pour le garder éternellement à la maison, l'empêcher d'avoir sa vie propre, de se prendre des gamelles ou d'éprouver de grandes joies, pas la peine d'en faire...
Ensuite...
Les délires genre, "oh mais Thiéfaine est le seul à se comprendre" ou "chacun y comprend bien ce qu'il veut" me donnent la nausée...
Personnelement, je trouve cette attitude par rapport au texte totalement affligeante...
Et parfois, j'ai l'impression que certains sont restés bloqué au XIX° siècle, depuis le Contre Sainte-Beuve de Proust, la critique littéraire à tout de même pas mal évoluée...
Certes, les émotions de chacun dépendent de son propre vécu, de sa propre sensibilité, etc...
Mais les émotions c'est privé, ça ne dépend que de vous, on s'en ballance pas mal au final...
Ca n'a de valeur qu'annecdotique...
Les émotions de mes amis m'intéressent, à la rigueur, mais les émotions de Roland Barthes ou de Maurice Blanchot, je m'en branle complet, vous voyez !
Si je les lis, ce n'est pas pour savoir s'ils ont aimé ou non le livre dont il font la critique !
Ni pour savoir s'ils ont ressenti de la compassion à tel moment, de la mélancolie ou de la joie, si ça leur à rappelé leur histoire d'amour douloureuse, ou la mort de leur grand-mère, etc...
Ce genre de chose est un point de départ tout au plus...
L'émotion, c'est simplement la petite étincelle intuitive qui allume la mèche, basta...
Un critique, un universitaire, qui rédige une explication de texte n'est pas là pour fourgeur son réssenti sur papier...
Son boulot, c'est de le déplier, le texte... D'en déterrer les sens enfouis, les références au cotexte et au contexte, c'est de l'explorer comme une terre vierge, d'en dresser une topographie, la plus complète et la plus précise possible...
On y arrive jamais tout à fait, mais quelle importance ?!!?
Enfin...
La plus petite unité de matière du poète, c'est le mot (enfin, il y a même la "lettre", comme chez Isidore Isou, mais là c'est plus compliqué, donc passons...) les mots sont agencés selon une syntaxe plus ou moins admise pour former une phrase et ces phrases sont elles-mêmes agencées ensembles pour donner des strophes (dans le cadre d'une chanson ou d'un poème...)
Bien sûr que ces phrases ont un ou des sens...
Le poète ne fait rien d'autre qu'inventer un "nouveau langage" généralement en essayant de le rendre plus souple, plus à même de rendre l'émotion (et là c'est tout le travail du style qui entre en oeuvre...)
L'explication de texte réussie, c'est celle qui rend accessible la "syntaxe" de ce nouveau langage...
Bref, pour conclure :
NON le critique (et je ne parle pas du "chroniqueur littéraire" de Télé 7 Jours qui n'est en fait qu'un journaliste...) n'est pas un illuminé qui déballe ses ptits délires personnels sur tel ou tel chef d'oeuvre, Dieu merci !
Un bon critique, c'est comme un médecin ou un garagiste...
Il à une tâche bien spécifique, pour la réaliser, il dispose d'un certain nombre d'outils, parfois il en manque, il se doit donc d'en inventer de nouveau...
Certes, un médecin peut trouver son patient beau (ou un garagiste peut admirer une vieille chevrolet...) mais leur taf, hereusement pous nous, ne se réduit pas à ça...
Ils analysent et comprennent comment marchent votre corps ou votre bagnole, ils sont capable d'émettre un diagnostic plus ou moins précis...
Ce diagnostic servira à d'autres poètes, etc, etc...
Seulement nombres d'écrivains ou d'artistes se refusent à reconnaître cette parentée inavouable...
Thiéfaine le premier, d'ailleurs...
Sans la critique, croyez bien que la poésie, et la littérature en générale ne serait pas où elle en est aujourd'hui...
Bref...
Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, mais bon...
Voilà...
Et quand on pense qu'en plus ce sont des profs qui sont capable de tenir de tels propos...
(un conseil Robot Bar, change de fac, ou de lycée... Enfin, change de prof...)
Bye  |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 23 Sep 2006, 16:50 Sujet du message: |
|
|
Merci Lunar pour ton avis que j'ai toujours plaisir à lire
Merci DROÏDE pour ta réponse.
Je suppose que comme pour moi lors de la première écoute des chansons d'Hubert, la première personne à qui tu as (longuement donc) exposé les textes d'Hubert n'a absolument rien compris et que donc tu lui a donné quelques repères sur le cadre de la chanson en 2 ou 3 mots, non ?
Je me rappelle en 1986 lors de la sortie de Meteo für Nada, j'avais montré Affaire Rimbaud à ma prof de français (en seconde).
On venait de voir le "Dormeur du Val", et j'étais tout content d'avoir trouvé la source d'inspiration de certains vers d'Hubert.
Mais la prof n'a pas daigné approfondir, ni ne s'est intéressée au texte que j'avais dans les mains dès qu'elle en a connu l'auteur.
Si elle l'avait lu, elle m'aurait probablement parlé de "Une saison en enfer" avec plus de passion que de se contenter de nous dire quelques mois plus tard que Rimbaud s'est enfermé dans une armoire pour écrire.
Bref, tout ça pour dire que si parfois on met des années à comprendre une métaphore, un jeu de mot, une référence historique ou littéraire d'une chanson d'Hubert, on passe probablement à côté de plein de petits, bonheurs lorsque comme moi on n'a pas la culture infuse.
Donc si des personnes se pointent en disant : tiens j'ai lu un journal ou un livre de Henri Miller auquel Hubert fait allusion dans une de ses chansons, eh bien je lui dis merci, parce-que peut-être que sans ce petit coup de pouce culturel, je mourrai probablement sans le savoir.
Et ces indications plus ou moins détaillées ne dénaturent en rien les textes, elles les enrichissent et permettent de donner envie aux autres d'approfondir par eux-mêmes d'autres chansons. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 23 Sep 2006, 18:14 Sujet du message: |
|
|
Voilà Arnaud, pour moi tu touches là un point absolument essentiel...
Certes on peut aprécier HFT sans le comprendre, sans même essayer de le comprendre, ou en se persuadant qu'il n'y a rien à comprendre...
Mais c'est tout de même passer à côté d'un nombre effroyable de délicieuses subtilités...
Je prends souvent un exemple personnel pour illustrer cette idée...
En fait, c'est comme pour le vin...
On peut aprécier jusqu'à l'ivresse un grand vin, mais tant que l'on exerce pas son appareil gustatif, on en profite pas pleinement...
Pour moi, le monde à changé quand mon père m'a initié à l'art de goûter le vin, y chercher les différents parfums, les couleurs...
Aujourd'hui, quand je bois un grand vin, je ferme les yeux et je vois divers paysages, des sous-bois après la pluie, des blocs de roche calacaire baignés de soleil, des buissons chargés de mûres, etc, etc...
Les grands vins sont comme les grands textes...
Ils invitent aux voyage, ils nous conduisent et nous perdent, ils nous ennivrent pour finir...
Mais je reste persuadé que plus on apprend a en déchiffrer les arcannes, plus le plaisir est grand...
Par là même, il me semble que le fait de partager sa culture est un acte profondément civique, que c'est le fondement même de toute morale "humaniste"...
Je remercie tous les gens qui m'ont ouvert l'esprit et les sens, qui m'ont pris sous leur aile ou parfois malmené...
Qu'ils s'appellent Nietzsche, Thiéfaine, Baudelaire, Deleuze ou Mr Tout le Monde...
Sans eux, je ne serais pas celui que je suis aujourd'hui...
Je leur dois beaucoup, c'est évident...
Bye  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|